Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Judas pousse-t-il Sarkozy dehors ?

Souvenez-vous, il y a 5 mois environ paraissait un livre au titre éloquent : Pourquoi Nicolas Sarkozy va partir, comment nous allons l'y aider. Et l'ouvrage était signé Judas.

Les derniers sondages sont en apparence fâcheux pour le chef de l'État, mais les sondages sont aussi souvent des miroirs aux alouettes s'ils ne sont pas étudiés de près. Oh, certes, Dominique de Villepin peut bien faire jeu égal avec Nicolas Sarkozy, et François Fillon le dépasser, mais, dans son propre camp, le plus populaire demeure Nicolas Sarkozy. Que l'on interroge l'électorat de l'UMP, et c'est lui qu'il choisit en premier. Le jour ou un outsider menacera le chef de l'État dans son propre camp, alors la droite pourra songer à une candidature alternative. Il faut bien comprendre que pour accéder à un second tour, il faut d'abord rassembler son camp...Eh non, faucon, ils ne sont pas au coude à coude, Sarkozy et Villepin. C'est la gauche qui rétablit l'équilibre, pas la droite. A l'UMP, Villepin est persona non grata.

J'observe toutefois que les révélations se multiplient depuis quelques mois : l'effet kisskool du compagnonnage avec Judas ? Oui, effectivement on pourrait penser qu'on pousse Nicolas Sarkozy à ne pas se représenter, et que plus on pousse, plus son premier ministre en profite. Et pour cause : Nicolas Sarkozy a réussi le tour de force d'inverser le rapport de protection qui lie président et premier ministre dans notre République. C'est lui le fusible de Fillon et non l'inverse ! Résultat des courses, un sondage récent le fait apparaître comme plus populaire que Sarkozy chez les sympathisants de l'UMP !

Seulement voilà, si Sarkozy s'efface, Fillon perd son fusible, et alors, il lui faudra bien assumer le bilan de son gouvernement. Que pourra-t-il dire d'autre aux Français ? Voilà où le bât blesse pour lui...

 

Commentaires

  • Comment expliquer la popularité de Fillon autrement que par son effacement?
    Le même effacement qui profite aux anciens présidents (Chirac) ou ex-futur présidents (Delors)?
    Selon moi la popularité de Fillon est une illusion ; simplement, comme on ne le voit jamais en action, on ne lui reprocher rien.
    Il consent à toutes les décisions de l'Élysée, de temps en temps toussote sur la forme, recadre untel pour petite-phrase de lèse-majesté...
    Pourquoi a-t-il été nommé à ce poste sinon pour son apathie?
    J'en viens même à croire qu'il ne saurait quoi faire de sa popularité au sein de l'UMP... a-t-il seulement - par rapport à Copé par exemple - de réelles ambitions personnelles?

  • Sans lire le billet, les trous du cul qui ont sorti le livre en question m'ont tellement fait la gueule quand j'ai refusé d'arrêter de les relayer que ça en était grotesque...

  • "C'est un terrible avantage que de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser." (Rivarol)

    Dédié à Fillon, DSK, Villepin, Joly et quelques autres candidats éventuels à la candidature ?

  • @Nicolas
    de quelle manière ils t'ont fait la tronche ?

  • Bah ! Rien de bien méchant... Ils ont fini par me faire la gueule en ne m'adressant plus la parole.

  • J'y comprends rien du tout à ce méli mélo...Mais bon, je ne vais pas en attrapper la migraine pour autant. :)

  • du fait de son absence d'ideologie forte, ou, corollaire, de sa capacité à dire tout et son contraire, Sarkozy reste encore le seul représentant à equidistance des trois droites, legitimiste, orleaniste et bonapartistes.

    C'est donc un shift des UMP liberaux et democrates (reformateurs, anciens de DL ou du CDS) + le NC vers leur famille naturelle, le centre liberal et democrate, pro européeen, qui mettra un terme au regne de l'UMP.

    http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/08/matrice-de-nolan-du-paysage-politique.html

  • @Nicolas,
    J'aime beaucoup votre dernier billet :)
    Il y a effectivement une grande différence de nuance entre fascisme et maccarthysme pour l'instant; aussi, certaines "réactivités" me paraissent assez mal placées voyez-vous ?
    En ce qui concerne la problématique " Rom " il y a eu une grande hypocrisie à traiter ce sujet sous les anciennes mandatures.^^^
    J'ai réagi ici, car l'hértique est habitué aux secousses occasionnées par certaines de mes interventions, au demeurant très personnelles.
    Bien à vous

  • Nicolas et Rimbus, très très intéressant... Merci, des bises. ;)

  • C'est bien pourquoi Fillon semble soulagé à l'idée de quitter son poste !
    Sarkozy n'a pas de fusible, l'UMP n'est pas tout son électorat !

Les commentaires sont fermés.