Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Amazones débarquent en France | Page d'accueil | Bayrou, mieux que Paul le Poulpe... »

jeudi, 15 juillet 2010

Anaximandre avant Darwin ?

Étonnant Anaximandre : voilà un homme qui vécut il y a plus de 2600 ans mais qui postula par un questionnement intelligent et des hypothèses audacieuses l'origine de l'espèce humaine.

Anaximandre s'était tout simplement demandé comment l'espèce humaine avait pu survivre à ses débuts alors que dans la vie d'un être humain, il y a toute une période pendant laquelle il est incapable de survivre tout seul. Il imagina alors que l'homme était issu d'une espèce différente parce que de nombreuses d'autres espèces animales sont capables de se débrouiller dès leur émergence à la vie.

Il supposa donc que les hommes avaient d'abord été des poissons ou des êtres très proches des poissons puis qu'avec le temps, ces poissons éclatèrent et que des hommes et des femmes prêts à se nourrir en jaillirent. Naïf, certes, mais tellement proche de la vérité ! Quel raccourci saisissant de la théorie de l'Évolution chère à Darwin. C'est exactement ce qu'il s'est produit. Anaximandre joignait au demeurant l'observation à l'acuité intellectuelle, puisque c'est l'examen de fossiles qui l'amena à cette conclusion.

Il faut bien comprendre qu'Anaximandre établit ses théories à l'époque où les poètes et les historiens grecs imaginaient que la femme était une création des dieux réalisée à partir de terre glaise.

La pensée scientifique commence là où s'arrête le mythe, lorsqu'il s'agit d'expliquer les mystères. C'était sans doute là les prémices du miracle grec...

 

Commentaires

Quelle belle idée l' hérétique, merci!
N'a-t-il pas dit aussi:" Et les choses retournent à ce dont elles sont sorties, en cela aussi se produit leur destruction, selon la nécessité, car elles se rendent les unes aux autres justice et réparation de leur injustice, selon l'ordre du temps"? :)

Écrit par : Martine | jeudi, 15 juillet 2010

Comme quoi avec du bon sens et une bonne observation de la nature, on peut en dire des choses intelligentes...

Écrit par : Philippe, | jeudi, 15 juillet 2010

Tiens ai lu le faucon, son gazon est très vert^^^Mais il a beaucoup plu dans le sud cette année :)
Bah les piscines en certains lieux aident les pompiers, donc indulgente pourtant curieuse de savoir ce qu'il met dans sa piscine pour entretenir l'eau^^^
Merci de sa réponse :)

Écrit par : Martine | jeudi, 15 juillet 2010

Je revisite mon cours de terminal de Philo.
L'intuitif et le discursif ..les deux pôles du raisonnement humain.

Écrit par : jean-pierre.bozzonne | jeudi, 15 juillet 2010

Bonjour Jean-Pierre
Le plus étonnant est que Platon, qui achève un cycle pour en ouvrir un autre dans la philosophie réhabilite finalement le mythe comme formalisation la plus éclairante de la pensée intuitive.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 15 juillet 2010

dur dur à suivre là
Le billet je comprends
Les commentaires , pas du tout !
Je dois être fatigué

Écrit par : Berboral | vendredi, 16 juillet 2010

ah si
J'aime bien le commentaire de Philippe. Je le comprends et suis d'accord avec lui

Écrit par : Berboral | vendredi, 16 juillet 2010

Pas compris ?
Je compatis ^^

Écrit par : Martine | vendredi, 16 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.