Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Nutella, parlons-en...

Je crois que je vais avoir un léger différend avec le faucon et Rubin...Primo, ça veut dire quoi ce "aussi" chez le Faucon ? L'Europe ne veut pas interdire le Nutella mais juste contraindre son fabricant à prévenir les usagers que cette saleté contient une palanquée d'huiles saturées et dégueulasses, à commencer par la fameuse huile de palme.

Je trouve fort déplaisant de ne jamais être informé de ce que je mange quand je fais mes achats dans les magasins, ou, toujours écrit en tout petit avec des noms barbares pour que je n'y comprenne goutte. Tiens, par exemple, le tocophérol...J'ai mis du temps à comprendre que c'était de la vitamine E, mais qu'on l'utilisait en fait surtout pour éviter aux aliments de rancir... Certaines huiles en contiennent énormément à commencer par l'huile de palme (si elle est bio et non raffinée) et l'huile de tournesol.

Eh bien Nutella se contente d'informer que des huiles végétales rentrent dans la composition de sa pâte, mais se garde bien de préciser qu'il s'agit d'huile de palme. Et pas de la bio... Et cette saleté contient profusion d'acides gras, néfastes pour la santé.

Une des petites mains de wikipedia assure avoir envoyé un courrier à Nutella pour savoir si les huiles que la société (Ferrero) utilisaient étaient hydrogénées ou non (encore plus désastreux pour la santé). Le service clientèle a répondu par la négative. La réponse figure également chez Doctissimo .

Trop d'huile de palme, et...trop de sucre, pour l'Europe. Aux alentours de 55% pour le sucre, et 18% environ pour l'huile de palme.

Comparativement, j'ai trouvé une pâte à tartiner équivalente (plus fluide, toutefois) chez Monoprix et biologique (certifiée AB). 48% de sucre de canne et de l'huile de tournesol.

Par ailleurs, l'usage massif d'huile de palme contribue fortement à la déforestation.

D'ailleurs, il y en a qui ont tout compris : plutôt que de la bouffer, ils préfèrent encore le balancer sur les flics, le nutella...

De manière générale, j'aime bien savoir ce que j'achète exactement. J'accueille donc favorablement toutes les mesures qui contraindront les fabricants à m'informer.

Bon je citais la pâte de Monoprix, mais je ne les dédouane pas non plus ceux-là. Par exemple, quand ils proposent pour un paquet de chips l'intitulé "chips à l'ancienne", et que je constate que l'huile utilisée est de l'huile de palme, clairement, ils se foutent de ma g... bien sûr, ma grand-mère utilisait de l'huile de palme pour préparer des chips. Et puis quoi encore...

Bref, il faut taper fort. Très fort, même, sur ces chimistes fous qui nous truffent tout ce que l'on achète de substances qui feraient passer un poly amphétaminé pour un gentil jardinier bio.

Alors aller râler contre l'Europe, pour l'un, un tantinet par anti-européanisme gaulliste, et pour l'autre, au nom de la sacro-sainte liberté, je crois qu'il y a maldonne et fausse route, là.

 

 

Commentaires

  • Je m'étais fait la même réflexion voici quelques temps à-propos de plusieurs produits de bouche industriels. Le problème à suivre ça de trop près, c'est que tu finis par ne plus quoi savoir bouffer au final.

  • ben là, je suis d'accord, désolée pour Rubin ou d'autres: c'est vrai, ils ne nous disent pas ce qu'on doit manger ou pas, ils imposent aux fabriquants de nous donner les moyens du discernement en inscrivant les ingrédients sur les étiquettes: c'est bien le rôle des politiques, de veiller à ce que les plus gros (je parle en termes de pouvoir!) n'arnaquent pas les plus petits.

    Cela dit, en matière de nutella, dans les magasins bio, il existe une sorte de nutella sans sucre, sans produis laitiers, et sans ...chocolat! qui est même (je trouve) encore meilleur que le nutella (quoique un peu différent): ça s'appelle Carobella, c'est fait avec du [de la?] caroube (ça rappelle le chocolat et le caramel, les graines peuvent se manger comme ça, séchées, c'est des sortes de gousses marron), le goût sucré est obtenu par du malt de blé, et le soja remplace le lait: avis aux allergiques ou aux détenteurs (comme moi) d'enfants allergiques, mais aussi à ceux qui surveillent leur ligne ou leur santé!

    C'est plus cher, bien sûr, mais bon, pas exorbitant non plus, c'est moins addictif, et franchement, moi, je préfère (alors que pourtant, rien n'arrive à la cheville du nutella dans les imitations).

    allez, je vous laisse l'adresse : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.eco-sapiens.com/images/produits_big/Ferme-des-Peupliers/58557.jpg&imgrefurl=http://www.eco-sapiens.com/acheter-58557-Pate-a-tartiner-au-caroube-bio-350-g.html&usg=__wTQABnaZkyecK0_lrY94bRyLrUU=&h=400&w=332&sz=20&hl=fr&start=5&um=1&itbs=1&tbnid=AxU_uDz9jsePlM:&tbnh=124&tbnw=103&prev=/images%3Fq%3Dcarobella%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26tbs%3Disch:1

  • au final, revenir aux produits de base: bien moins chers, même en bio (les fruits et les légumes ordinaires, le riz, etc... ne dépassent pas 2€ le kg, mais regardez le prix au kg d'une paëlla surgelée ou en boite, ou d'une pizza!!), et en les préparant soi même, on sait ce qu'on mange. Si on a peur que ça prenne du temps, pourquoi ne pas se simplifier la vie en faisant tantôt des trucs crus (genre salade avec riz, carottes, betteraves rouges crues, céleri, courgettes râpés, fleurs de chou fleur ou haricots plats trempés dans l'huile d'olive avec un peu de sel, concombre, etc...) tantôt en cuisinant une grande quantité puis en la surgelant: les trucs cuits, on perd moins de vitamines, puisqu'il en reste moins.

    quant aux poissons, les gras sont mieux, mais les gros (flétan) sont hors de prix, le saumon est mal élevé, mais les sardines et les maquereaux sont abordables, juste un peu casse pied à préparer. de la viande bio les jours où on a pas le temps (jambon: aucune préparation) et du soja de temps en temps, associé à du riz.

    Pour finir, si on évite toute cuisson au dessus de 100° (four thermostat 1: 40mn pour une côte de porc ou une patte de poulet, cuit-vapeur électrique pour légumes et riz et poisson, voire pour le steack : vite une face, vite l'autre), on arrive presque à l'alimentation hypotoxique (protocole monté par des médecins) qui est ce que j'ai rencontré de plus sensé en la matière.

  • au final, revenir aux produits de base: bien moins chers, même en bio (les fruits et les légumes ordinaires, le riz, etc... ne dépassent pas 2€ le kg, mais regardez le prix au kg d'une paëlla surgelée ou en boite, ou d'une pizza!!), et en les préparant soi même, on sait ce qu'on mange. Si on a peur que ça prenne du temps, pourquoi ne pas se simplifier la vie en faisant tantôt des trucs crus (genre salade avec riz, carottes, betteraves rouges crues, céleri, courgettes râpés, fleurs de chou fleur ou haricots plats trempés dans l'huile d'olive avec un peu de sel, concombre, etc...) tantôt en cuisinant une grande quantité puis en la surgelant: les trucs cuits, on perd moins de vitamines, puisqu'il en reste moins.

    quant aux poissons, les gras sont mieux, mais les gros (flétan) sont hors de prix, le saumon est mal élevé, mais les sardines et les maquereaux sont abordables, juste un peu casse pied à préparer. de la viande bio les jours où on a pas le temps (jambon: aucune préparation) et du soja de temps en temps, associé à du riz.

    Pour finir, si on évite toute cuisson au dessus de 100° (four thermostat 1: 40mn pour une côte de porc ou une patte de poulet, cuit-vapeur électrique pour légumes et riz et poisson, voire pour le steack : vite une face, vite l'autre), on arrive presque à l'alimentation hypotoxique (protocole monté par des médecins, on en parle ici : http://www.retourvital.com/AlimentationHypotoxique.php ) qui est ce que j'ai rencontré de plus sensé en la matière.
    avec aussi "4 groupes sanguins, 4 régimes", où les résultats convergent alors que la méthode d'investigation est totalement différente.(exemple : groupe O: http://bellevitalite.ovh.org/fr/articles.php?lng=fr&pg=37 )

  • ...avec quand même "4 groupes sanguins 4 régimes" qui est un ouvrage remarquable (autant de notes de bas de page que dans la Bible), et qui donne à peu près les mêmes indications, malgré une méthode d'investigation très différente.

    on en parle à peu près correctement ici : http://www.retourvital.com/AlimentationHypotoxique.php


    après ça, j'arrête, promis!

    et ici : http://bellevitalite.ovh.org/fr/articles.php?lng=fr&pg=37

  • Désaccord total. Je ne veux pas, pour ma part, de cette société fabriquée en sale blanche, et j'en ai marre d'avoir des gens qui s'occupent de ce qui est bon pour ma santé.

    L'Europe oui. Mais notre pays aime bien aussi cette tentation hygiénique délicieuse.

  • Ceci est un commentaire que j'avais écrit sur un blog à l'époque :

    "Ven 3 Oct 2008

    D’après une étude du Bureau européen des associations de consommateurs (le BEUC), les deux tiers des consommateurs ne comprennent pas les infos nutritionnelles qui figurent sur les étiquettes des produits que l’on nous vends. De plus !! ils ont carrément du mal à lire ce qui est écrit tellement les caractères sont lilliputiens.

    C’est au point que la commission européenne a décidé de prendre les hiéroglyphes par les cornes et a pondu un projet de directive qui prévoit :

    1) Des caractères avec une taille minimale de 3 millimètres,

    2) Des infos nutritionnelles compréhensibles par tous,

    3) La mention du pays d’origine, y compris pour les ingrédients principaux dans les plats transformés, afin que le consommateur soit informé que ses rillettes du Mans sont en fait fabriquées avec du cochon danois ou son cassoulet avec du porc chinois.

    Que croyez vous qu’il arriva ?

    Lors du dernier Conseil des 27 ministres européens de l’agriculture, à Bruxelles, tous ont voté contre !!
    TOUS !!! Y compris notre Michel Barnier national

    Et tous sont retournés dans leur pays …. Prêt à dire que c’est « la faute de l’Europe !! » au premier problème qui arrivera ( car ça arrivera !)"

  • @Do,
    Merci de toutes ces infos. Pourquoi arréter? :)
    @Teo,
    "Prendre les hiéroglyphes par les cornes" j'adore, très joli :D
    Pfff, honte sur eux^^^

  • Bonjour

    Cela peut paraître étonnant, mais la saturation du gras n'a jamais ete scientifiquement demontree comme nefaste. Les etudes larges et meta etudes qui ont porte la dessus n'ont rien trouve. Un exemple : http://content.nejm.org/cgi/content/full/359/3/229
    Si ce n'est qu'un regime equilibre est ce qu'il y a de mieux.

    Le ville de NY, pioniere, a fait des efforts enormes pour les interdire, avant de se rendre compte que ce n'etait pas scientifiquement fonde.
    Cela fait partie de ces choses "evidentes" mais fausses. Une croyance populaire qui se pare de mots scientifiques.

    En pratique, que je nutella contienne du gras et du sucre c'est clair mais ils ne s'en cachent pas au vu des infos nutri sur le bocal. Tout est question de dose ... ce n'est pas le produit le probleme, mais l'usage.

    Et avant de pointer le fait que deux atomes de carbone partagent deux electrons au lieu d'un, de vilipender la mechante industrie agro alimentaire qui va chercher de l'huile de palme etrangere (donc suspecte ?) il serait plus judicieux d'apprendre a manger quelques legumes et fruits (produits localement).

    En clair ne pas reporter la faute sur l'industrie et la technologie mais assumer sa responsabilite personnelle.

    paul

  • Bonjour l'Hérétique,
    C'est vrai qu'on parle de + en + de l'huile de palme, cette huile utilisée dans les chips, gâteaux industriels etc. Je me suis documenté il y a quelques temps là-dessus et j'ai lâché l'affaire :
    Les nombreuses études ne sont pas toutes en accord quant au degré de dangerosité de cette huile. Par contre il en ressort que l'huile de palme serait plus que d'autres graisses sujette à favoriser des maladies cardiovasculaire MAIS c'est sa surconsommation qui est mauvaise.
    Je rejoins donc le point de vue de Paul, commentaire précédent : tout est question d'usage.
    Pour moi le rôle du politique est de s'assurer que les ingrédients ne sont pas nocifs, qu'ils respectent la législation en vigueur et que les étiquettes permettent au consommateur de s'y retrouver facilement.
    En revanche je ne veux pas de slogans "A consommer avec modération" sur le saucisson, le cassoulet, les chewing-gum, le lait...
    Et pour finir je me range du côté de FalconHill, pas touche au Nutella !

  • Perso, je prends ma loupe pour faire mes courses... et encore j'ai du mal.
    Maintenant, je connais les produits que je veux prendre.
    Attention ! Changement d'emballage peut fort bien signifier changement d'ingrédients : à vos loupes !

  • Quoiqu'il en soit, on en a tous assez de ne pas savoir ce qu'on mange ... Personne n'a réellement le temps de lire les étiquettes de tout ce qu'il achète. Personne ne sait ce que "huile végétale" veut dire ... Tout le monde voudrait arrêter de se sentir arnaqué par des fabricants peu consciencieux. Et si nous agissions ensemble pour faire pression sur les fabricants et les obliger à être plus clairs sur leurs étiquettes ? Problématique du bio également : ce n'est pas parce qu'un fabricant a utilisé 10 grammes de cerises bio dans son soda qu'il a le droit de prétendre qu'il vend un soda bio. Je vous propose de me contacter car j'ai une idée de blog qui pourrait faire pression sur les fabricants. C'est une idée simple mais le projet de blog avancerait beaucoup plus vite, ne serait-ce qu'à cinq ou six. Mon mail si quelqu'un est intéressé : moi_sasi@hotmail.com. Je suis étudiante, 21 ans et voudrait enfin nous rendre acteur de notre consommation. A bientôt j'espère.

  • Euh...
    Cela sent comme une page de pub^^^
    C'est sur, un seul blog pourrait suffire!!! :DDDD
    Ra...la la!

  • Au passage, je doute que ta grand-mère ait jamais préparé des chips. Avec ou sans huile de palme, de surcroît.

    ;)

  • @H16,
    Bah c'est clair^^^
    Pourtant il y a cassoulet et cassoulet...
    Pas ce souci ni avec la poule au pot, ni la garbure par exemple^^ ;)

  • Merci pour ce billet.
    L'huile de palme est la moins chère de toutes, c'est un fait. Mais franchement, Ferrero, a t-il à se point besoin de réduire ses dépenses en favorisant l'huile de palme au détriment de l'huile de tournesol ? En cherchant un peu plus, ca ne m'étonnerait pas que les Ferrero Rochers, Kinder Bueno, Kinder Maxi, Kinder Country soit aussi bourrés de cette merde.
    Et tous ces gosses élevés au Nutella depuis leur plus tendre enfance...
    Vague de cancers dans les 10 prochaines années ?

  • Je viens de voir le commentaire écrit par Martine. Je sais pertinemment qu'un seul blog ne suffira pas à changer le monde. Mon but est en fait de faire de ce blog (plutôt un site d'ailleurs) un outil rapide et efficace pour ceux qui en ont marre de se débattre avec des étiquettes incompréhensibles dans les supermarchés. Désolée pour le style "pub" qui revient lorsque je m'emporte sur des sujets qui me tiennent à coeur, ce n'était pas voulu. Si beaucoup de monde commence à consulter ce site et à s'en inspirer pour faire leurs achats, ce sera une pression indirecte sur les fabricants qui se sentiront en quelque sorte "obligés" d'être au moins plus clairs si ce n'est pas plus éthiques. Bien entendu je parle de choses qui se feraient plutôt à long terme puisque je suis seule sur ce site et que je n'ai absolument aucune certitude sur son efficacité réelle.

  • @Econet,
    Si l'objectif est de traduire les hiéroglyphes tout simplement, un site informatif rien de plus, alors c'est une belle idée.

  • @Martine : merci !

  • Bonsoir je me nomme Koffi Yao Sylvain age de 22 ans , je suis de nationalité Ivoirienne , je vie en cote d ivoire précisément a Abidjan la capital économique .je suis l'aine d une famille de quatre enfants dont mes deux sœurs ages de 9 et 18 ans , et mon petit frère ages de 13 ans .Mon père était un fonctionnaire et ma mère elle fait du commerce de vente de pagne pour nous scolariser et s'occupe de nous .mais depuis la Décès de notre cher père nous avons quitter notre maison car on avait plus les moyens financière pour payer le maison .Nous vivons actuellement chez une amie de maman .
    Notre problème ne pose pas la car actuellement ou je vous écrit ma mère a un cancer dans le seins (cancer du sein), elle actuellement au CHU d Abidjan COCODY attendant un sauveur,un Jésus,un prophète.....etc, pour lui venir en aide . Avec l aide de notre cher Tante ,de quelques amis et de mes frères nous avons réussit a réunit une modique somme de 368 euros mais je ne crois pas que cela pourrait sauver ma mère car son opération nécessite une somme qui s'élève a 1900 euros ce qui nous arrivons pas a y trouver. le Jeudi j'ai réussit a obtenue la somme de 800 euros grâce a un belge du Non de RENE CHARLES DUBOIS (25jean@live.fr) nous tenions vraiment a le remercier encore une fois grand merci a lui , mais cela ne nous suffis pas encore pour l'opération de notre mère car ils nous reste 732 euros pour sauver notre mère , Moi et mes frères nous vous supplions , prions ,demandons votre aide financière afin que nous pussions sauver notre mère qui a tant besoin de nous Je n ai même plus de téléphone portable car je l ai vendus aussi pour réunit cette somme sinon je vous la donnerai,s il vous plait au non de Dieu tout-Puissant je vous demande encore de nous aider même si c est une une somme de 50 ou 55 euros ou........ sa pourrait nous aider .


    Que DIEU VOUS BÉNISSE

  • Bonsoir je me nomme Koffi Yao Sylvain age de 22 ans , je suis de nationalité Ivoirienne , je vie en cote d ivoire précisément a Abidjan la capital économique .je suis l'aine d une famille de quatre enfants dont mes deux sœurs ages de 9 et 18 ans , et mon petit frère ages de 13 ans .Mon père était un fonctionnaire et ma mère elle fait du commerce de vente de pagne pour nous scolariser et s'occupe de nous .mais depuis la Décès de notre cher père nous avons quitter notre maison car on avait plus les moyens financière pour payer le maison .Nous vivons actuellement chez une amie de maman .
    Notre problème ne pose pas la car actuellement ou je vous écrit ma mère a un cancer dans le seins (cancer du sein), elle actuellement au CHU d Abidjan COCODY attendant un sauveur,un Jésus,un prophète.....etc, pour lui venir en aide . Avec l aide de notre cher Tante ,de quelques amis et de mes frères nous avons réussit a réunit une modique somme de 368 euros mais je ne crois pas que cela pourrait sauver ma mère car son opération nécessite une somme qui s'élève a 1900 euros ce qui nous arrivons pas a y trouver. le Jeudi j'ai réussit a obtenue la somme de 800 euros grâce a un belge du Non de RENE CHARLES DUBOIS (25jean@live.fr) nous tenions vraiment a le remercier encore une fois grand merci a lui , mais cela ne nous suffis pas encore pour l'opération de notre mère car ils nous reste 732 euros pour sauver notre mère , Moi et mes frères nous vous supplions , prions ,demandons votre aide financière afin que nous pussions sauver notre mère qui a tant besoin de nous Je n ai même plus de téléphone portable car je l ai vendus aussi pour réunit cette somme sinon je vous la donnerai,s il vous plait au non de Dieu tout-Puissant je vous demande encore de nous aider même si c est une une somme de 50 ou 55 euros ou........ sa pourrait nous aider .


    Que DIEU VOUS BÉNISSE

  • Bonsoir je me nomme Koffi Yao Sylvain age de 22 ans , je suis de nationalité Ivoirienne , je vie en cote d ivoire précisément a Abidjan la capital économique .je suis l'aine d une famille de quatre enfants dont mes deux sœurs ages de 9 et 18 ans , et mon petit frère ages de 13 ans .Mon père était un fonctionnaire et ma mère elle fait du commerce de vente de pagne pour nous scolariser et s'occupe de nous .mais depuis la Décès de notre cher père nous avons quitter notre maison car on avait plus les moyens financière pour payer le maison .Nous vivons actuellement chez une amie de maman .
    Notre problème ne pose pas la car actuellement ou je vous écrit ma mère a un cancer dans le seins (cancer du sein), elle actuellement au CHU d Abidjan COCODY attendant un sauveur,un Jésus,un prophète.....etc, pour lui venir en aide . Avec l aide de notre cher Tante ,de quelques amis et de mes frères nous avons réussit a réunit une modique somme de 368 euros mais je ne crois pas que cela pourrait sauver ma mère car son opération nécessite une somme qui s'élève a 1900 euros ce qui nous arrivons pas a y trouver. le Jeudi j'ai réussit a obtenue la somme de 800 euros grâce a un belge du Non de RENE CHARLES DUBOIS (25jean@live.fr) nous tenions vraiment a le remercier encore une fois grand merci a lui , mais cela ne nous suffis pas encore pour l'opération de notre mère car ils nous reste 732 euros pour sauver notre mère , Moi et mes frères nous vous supplions , prions ,demandons votre aide financière afin que nous pussions sauver notre mère qui a tant besoin de nous Je n ai même plus de téléphone portable car je l ai vendus aussi pour réunit cette somme sinon je vous la donnerai,s il vous plait au non de Dieu tout-Puissant je vous demande encore de nous aider même si c est une une somme de 50 ou 55 euros ou........ sa pourrait nous aider .


    Que DIEU VOUS BÉNISSE

  • http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/03/97001-20110203FILWWW00637-usa-plainte-contre-nutella.php

Les commentaires sont fermés.