Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaffe à Aristophane

Sortie à la Comédie française, hier soir : je m'étais juré d'aller voir les Oiseaux d'Aristophane depuis un bon moment. Et...déception... Alfredo Arias a voulu ancrer dans la réalité immédiate ses Oiseaux. Le problème, c'est qu'on peut adapter Aristophane, mais que s'en inspirer, c'est autre chose. Aristophane, c'est avant tout de la bonne blague bien grasse et tonitruante. Du rire aux larmes avec des jeux de mots, des blagues salaces dites avec naturel et naïveté et de l'ironie mordante. Aristophane n'a pas son pareil pour tourner ses adversaires en ridicule, parfois à l'aide d'observations de bon gros sens, mais qui font mouche.

Mais voilà, Arias a voulu faire dans la sophistiqué. Il a voulu faire de la politique, de la morale dans le théâtre. Il a voulu que les dieux soient les puissants et les Oiseaux le peuple lésé. Et il a complètement foiré. On ne rit pas devant une pièce bien mise en scène, sauvée par quelques acteurs dotés d'une veine comique certaine, mais prétentieuse et froide. L'insistance lourde sur la traque des étrangers finit par lasser quelque peu. Quand Aristophane a écrit sa pièce, il a laissé transparaître sa lassitude devant l'atmosphère de guerre civile permanente qui secouait Athènes. Chez Arias, cela devient une sorte de lutte des classes entre la classe politique et le reste de l'humanité. Enfin...la classe politique...disons une partie de l'échiquier politique...On aura compris laquelle par le choix des allusions...

Par ailleurs, c'est je crois, hélas, aussi un trait de la troupe de la Comédie Française : elle excelle dans le tragique, le dramatique, l'ironique, mais elle ne sait pas rire. Cela m'avait frappé lors des représentations précédentes auxquelles je m'étais rendu. Fasciné par le jeu impressionnant des acteurs pour les Bacchantes, par exemple, j'ai baillé aux répliques convenues et sans âme des mêmes hier soir.

Mon fiston (l'aîné) m'avait en la circonstance accompagné. Lui qui a le rire facile au théâtre, en est ressorti passablement déçu. Il faut dire qu'il avait été amené au théâtre à bonne école, et même exigeante : nous avions eu le privilège, il y a trois ans, d'assister à la représentation du Songe d'une nuit d'été par l'excellentissime troupe du Sudden Théâtre. Bon. Il y a beaucoup de théâtres à Paris, on se rattrapera ailleurs...

Commentaires

  • je ne savais pas qu'ils avaient tout dépoussiéré la la comédie française ... cela fait un bail que j'y suis allée mais je me souviens très bien de ce théâtre, de la famille Seigner, de la "petite" Adjani : "le petit chat est mort" ... je ne pensais pas que la direction avait évolué au point d'accepter la dénaturation des oeuvres classiques...

  • heu ... ça a coupé quand j'ai voulu écrire une vacherie ! oui, enfin je m'y suis toujours emm... à la comédie française ...

  • @Mirabelle
    Franchement, ce sont d'excellents acteurs. Le problème, là, c'est le metteur en scène.
    Sur des pièces dramatiques ou tragiques, tu te régales : personne ne les égale. Mais sur des pièces comiques, ils sont souvent convenus (pas tous). Une même actrice excellente en tragique, ne parvient pas à jouer un personnage vraiment comique(je pense à celle qui joue la huppe, son nom m'échappe).

  • Emmener ses enfants au théâtre est un des plus cadeaux que tu peux leur faire !
    Peut-être auras-tu un jour un metteur en scène ou un acteur parmi eux...

    Perso je ne suis encore jamais allée à la Comédie Française mais j'aimerais bien.
    Par contre j'ai été déçue par les Bouffes Parisiens que je m'imaginais plus grand et moins vétuste. J'y ai vu une pièce très émouvante jouée par Michèle Bernier en 2006 : "Dolores Clairbone" tirée d'un livre de Stephen King. Une mise en scène époustouflante et un jeu de comédiens tellement poignant, qu'à la fin personne n'ose applaudir. Un silence valant toutes les ovations possibles je crois.
    http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/dolores-claiborne-avec-michele-14830

    On en sort complètement secoué. D'ailleurs

  • @L' hérétique,
    Songe d'une nuit d'été, j'adore cette pièce :)
    Pour les plus jeunes, il y a une troupe qui sévit en ile de France que j'aime bien, pour les classiques qu'elle sait "débrider" ;) Et rendre "le Francais" plus digeste par la suite, parfois.

  • @Martine
    et vous vous souvenez du nom de la troupe ?

  • http://www.ecla-theatre.com/
    Bonne fin de journée :)

  • Oups, ai oublié de préciser, qu'il est possible de dialoguer très facilement avec les acteurs et autres après les spectacles...A moins d'impératifs horaires tendus^^
    Souvent, ils vous y invitent. ;)

Les commentaires sont fermés.