Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lectorat Google, hasardeux ? merdeux ?

Je viens de lire l'entretien que Papille et pupilles, un blogue de gastronomie, a réalisé avec Jean Véronis, l'un des rouages de l'ingénierie du portail wikio. Jean Véronis y explique ce qu'est wikio, comment fonctionne les classements qu'il met au point, et conclut par quelques généralités sur le trafic des blogues et sites.

Il y exprime notamment un lieu commun qui n'a jamais eu mon adhésion : c'est très tendance, dans la sphère bloguistique, de considérer que le trafic généré par google est de l'ordre de l'épiphénomène, fruit du hasard sans cohérence. C'est faire bien peu de cas de ceux qui usent (et abusent) du célébrissime moteur de recherche. Je me porte tout à fait en faux à cette opinion pré-conçue. Pour autant que j'en juge sur mon blogue, la plupart des mots-clef identifiés par mon compteur collent parfaitement avec l'objet des articles auxquels ils correspondent. Et cela tombe bien, d'ailleurs, parce que je conçois justement mes articles entre autres en fonction de ce que je connais empiriquement du trafic généré par google.

Un blogueur écrit-il pour que des fidèles suivent son blog en général ou pour que ses articles soient lus ? Cela peut se discuter. Bien sûr, il est plaisant de fidéliser un public, mais, pour ma part, j'ai pris un parti pris inverse : je cherche surtout à ce que mes articles soient lus, peu importe la source de la lecture. Google ne représente plus autant que ce qu'il a pu constituer dans mon lectorat, puisque j'ai désormais 40% d'accès directs et que d'autres plate-formes et blogues m'envoient des lecteurs. Mais très vraisemblablement, il a contribué à m'envoyer des lecteurs fidèles. Ensuite, quand un point d'actualité est chaud, bien évidemment, son impact peut s'avérer considérable.

Je suis toujours agacé de lire qu'il y a des lecteurs de qualité et d'autres non. Mon lecteur qui passe 10 secondes sur mon billet, voire ne lit que mon titre (c'est entre autres pour cela qu'il faut travailler les titres, ils sont fortement porteurs de sens, tout comme les slogans en leur temps !) est aussi important à mes yeux que celui qui épluche consciencieusement toutes les âneries que j'ai pu écrire.

Moi aussi, parfois, je me fais parfois une idée de l'actualité en me contentant des titres. Moi aussi je ne lis parfois que le début d'un article (mais je vais très souvent voir la fin, par acquis de conscience). Moi aussi je lis en diagonale de temps à autre. Qui peut juger de la qualité d'une lecture et d'un lecteur par son temps de lecture ? J'écris aussi pour ceux qui n'ont pas le temps de lire, même si je reconnais que mes billets sont parfois longs et/ou se perdent en circonvolutions.

Tiens, au fait, cela répond partiellement aux questions que se posaient le Faucon et Hashtable sur ma manière de bloguer.

Tiens, voilà qui vaut bien une chaîne : que penser de son lectorat ? Qui établit une hiérarchie de ses lecteurs ? Comment évaluer qualité et quantité pour autant que ces concepts aient un sens ? Qu'est-ce qu'un lecteur de quantité s'il y a des lecteurs de qualité, et, a contrario, c'est quoi un lecteur de qualité ? Et puis comment lit-on, finalement ? Vite, en diagonale, mot à mot, en cliquant sur les hyper-liens ?

taguons, taguons, et il me semble bien que le premier qui devrait répondre à de telles questions, c'est Jean Véronis, puisque je l'alpague dans mon billet. Et puis aussi Hervé Torchet qui râle contre les feux illusoires de facebook et twitter et que j'ai souvent entendu parler de la qualité des lecteurs. Ah, et puis aussi Gaël qui a la haine contre wikio et veut lancer un mouvement pour la réouverture de blogobisouland wonderblogoland. Et Yan Savidan enfin qui veut lancer une croisade contre NKM...

In fine, tous ceux qui s'intéressent à ces question, comme PMA*, qui veulent participer et qui sont convaincus qu'il existe deux lectorats, l'un de qualité, et l'autre d'opportunité, sont les bienvenus pour répondre à ma polémique.

*Au fait, quand je lie PMA, c'est pas pour le wikio : c'est comme Hashtable : on s'est tellement lié qu'on ne vaut plus une cacahouète l'un pour l'autre au classement wikio. C'est  totalement gratuit et parce que je sais que le sujet l'intéresse.

Commentaires

  • Salut

    Tu as sans doute un moteur de stats qui filtre les arrivees de google pour les conneries genre images.

    Si tu avais acces aux logs purs du serveur, tu verrais sans doute qu'un traffic tres important concerne des images ou des recherches farfelues.

    Mais le but est d'avoir du traffic interessant, le fait qu'il vienne avec un traffic aleatoire collateral n'est pas genant je trouve.

    Paul

  • Je ne sais pas si ce lien fera de moi une lectrice de qualité, mais j'avais une envie irrésistible de le déposer, pas su résister ;)
    http://www.canneslions.com/
    @+

  • "Mon lecteur qui passe 10 secondes sur mon billet, voire ne lit que mon titre est aussi important à mes yeux que celui qui épluche consciencieusement toutes les âneries que j'ai pu écrire".
    Cette remarque m'a bien titillée ! Car il n'est pas rare que je me plaigne de ces visteurs Google qui passent sans laisser de trace, alors même que, certains billets, je les ai écris expressément pour eux (suite à des requêtes récurrentes). En fait ce qui me frustre, c'est de ne pas savoir s'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient. On peut toujours améliorer le référencement pour que les requêtes mènent chez nous, mais difficile d'évaluer ensuite la pertinence de ce que l'on offre.

    Pour rebondir aussi sur ce que dit Paul : après tout, celui qui cherche une photo n'est pas moins honorable comme visiteur que celui qui cherche autre chose.

    Merci en tout cas pour ce débat, auquel je vais essayer de participer sur mon blog.

  • ça doit être vrai pour les tout petits blog le truc de wikio.

    Mes deux mots clef phares pour google, c'est "Hamster" et "Hobbit".

    Le second c'est le thème du blog, le premier, de c'est de l'humour dans un article inutile qui me l'a valu.

    Mais je préfère en déduire que j'ai du boulot (notamment trouver le temps d'écrire pour moins bacler) plutôt qu'accuser google.

    Bon voilà, un commentaire boulet qui j'espère ne me vaudra pas une classification dans la catégorie "lecteurs boulets".

  • Salut SeeMe

    Oui, difficile de le savoir. Je ne suis pas dans la même problématique puisque j'ai une visée plutôt politique dans l'ensemble.

    @Florian
    Le hamster ? Pourquoi le hamster ?

  • Je ne vais que répondre partiellement. J'ai fait l'étude précise pour savoir le nombre de lecteurs google par thème de recherche pour avoir une idée : trouvent-ils ou pas sur mon blog ?

    Il y a environ 30% des requêtes qui arrivent par erreur : qui ne trouvent rien. Plus de la moitié de ne retrouvent pas de réponse.

    Un de mes billets qui a le plus cartonné est déjà assez ancien et concerne une fermeture de bretelle d'autoroute par chez nous. J'en avais fait un billet pour dénoncer les gens qui étaient contre (ça n'était qu'un test, pendant quelques mois, les gens étaient contre le test). Les gens qui cherchaient des informations dans google tombaient tout de suite chez moi quelle que soit la requète (ou presque).

    Ils n'avaient pas de réponse...

  • Pas vraiment une croisade. Juste recadrer un peu les choses. De la propagande politique et une entrée dans le Wikio uniquement fondée sur Twitter m'agacent.

  • Bonjour l'Hérétique ! C'est gentil de me citer... mais ai-je dis exactement ça ?

Les commentaires sont fermés.