Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfer et damnation : on a gagné l'euro 2016 !

Tiens, c'est marrant, tout le monde semble se réjouir du choix de la France pour l'organisation de l'euro 2016. 1.7 milliards d'euros rien que pour rénover les stades. 40% à la charge de l'État, soit tout de même près de 600 millions d'euros. En réalité, l'organisation de ces festivités coûte des sommes folles (je n'ai parlé que des stades), ne rapporte que le temps de la compétition, et surtout dans l'industrie touristique déjà largement développée. Quelques études intéressantes laissent entrevoir que l'organisation des compétitions sportives, bien loin de rapporter des fortunes, bien au contraire, sont coûteuses en investissements et infléchissent même les perspectives de croissance. Bref, j'ai bien compris qu'on va sans doute relancer le BTP avec l'euro 2016, mais je trouve que la France a tout de même de toutes autres priorités que de distribuer du pain et des jeux. On est dans la mélasse jusqu'au cou avec nos retraites, notre chômage des jeunes et des seniors, notre industrie en perdition, notre retard technologique dans les secteurs d'avenir, et tout ce que l'on trouve à faire, c'est d'injecter plusieurs milliards d'euros dans la fête.

Ça réjouit du monde, l'euro 2016, mais il y aura des lendemains qui déchantent, et moi, cela ne m'enchante guère. On ferait mieux de refaire nos hôpitaux ou de bâtir des crèches ou de stimuler les nouvelles énergies, bref... Le Faucon va sans doute penser que je suis un grincheux, mais je trouve que l'heure n'est pas vraiment à la fête...On ferait mieux de soutenir le patrimoine, tiens...ça, au moins, c'est rentable.

Commentaires

  • Tu as raison, je pense ça.

    Mais justement, je vois peu de monde se réjouir. J'en vois plein hurler contre le cout, contre le sport parce que c'est pas culture. J'en vois plein hurler parce que de toutes manières, dans ce pays, il faut toujours faire la gueule, parce que c'est la crise et parce que il ne faut jamais être content.

    Des fois, je me demande pourquoi on vit tous... L'heure n'est pas à la fête, on devrait tous en finir une bonne fois pour toute tiens...

    "On ferait mieux de...". Et si on soutenait le patrimoine, on en trouverait plein qui "on ferait de faire autre chose...".
    Enfin, je ne suis pas surpris par ses réactions typiquement françaises...

  • Mais non, mais non... C'est une bonne nouvelle (JLB s'est même fendu d'un communiqué sur le site du MoDem)... Et puis, il faut renflouer les caisses des clubs de foot. C'est important ça...

  • Marseille, ville tellement endettée pour son fonctionnement que les gosses du primaire ne vont plus à la piscine, bus trop chers (oui et puis après tout, hein, y a la mer...), un stade refait en 1998 sans toit, parce que bon, il pleut jamais à Marseille, c'est juste le mistral (amusez vous au stade un jour de mistral, il fait -2, on tient pas debout ), 60000 places c'est-à-dire pas assez pour avoir des gros événements type champion's league... et là, le projet est juste de le recouvrir, aux frais de la ville. alors que justement on pourrait en profiter pour faire payer un peu adidas (çà gêne qui que le stade s'appelle marseille-adidas ?) , pour faire un stade qui puisse avoir des événements européens et qui soit construit pour un bon moment...
    eh ben non.
    quasiment le seul stade de cette taille en centre ville, pas besoin d'aller dans des banlieues comme à turin ou milan et on va encore dépenser des millions pour un investissement même pas à long terme...
    vive le foot...

  • Objectivement je trouve que c'est une bonne nouvelle, sauf si ça nous coûte bonbon. Les trucs qui m'énervent maintenant : les scènes de liesse populaire ça va encore me gaver, un tournoi de foot c'est bien mais des millions de gens qui montrent leur amygdales à tout va c'est terrifiant. Autre chose, j'avais lu quelque part que Rama Yade avait dit que les stades en France étaient archi vieillissants. Je ne comprend pas, on a organisé la coupe du Monde en 1998, qu'est-ce qui s'est passé en 12 ans ? Y'a eu une invasion de termites bouffeuses de béton ?

  • Pas mal Vlad, l'idée de termites à béton.

    Nouvelle doublement mauvaise si cette force déployée pour l'avoir cette décision veut dire que NS se représente pour 2012 !!!

  • L'euro 2016 qui sauve l'emploi,comme le sport l'apres-midi sauve l'ecole??????
    Pauvre France!

  • @Mathurine
    Très juste parallèle...

  • 100% d'accord.
    je vais aussi faire un billet

  • "Bref, j'ai bien compris qu'on va sans doute relancer le BTP avec l'euro 2016"
    ...et si j'ai bien compris aussi, ça va nous apporter quelques milliers de Turcs ou autres en plus, puisque chez les patrons du BTP, on semble penser qu'il n'y a qu'eux qui veulent bosser...(ou peut-être sont-ils moins exigeants en salaire? Oups, quelle vilaine idée stigmatisante). Ca ne fera pas O,5% de chômeurs en moins, et des problèmes de logement en plus.

  • Je pense que je vais m'exiler en juin 2016. Loin dans un pays où le foot n'existe pas.

  • Finalement, il y en a pas mal, des grincheux ! Vous pouvez me compter parmi...

  • 2016, c'est loin. Très très loin, même, politiquement parlant. D'ici là, certaines ambitions pourraient être revues à la baisse.

    Bah : une nouvelle dépense inutile et un foin sur un truc qui ne va rien rapporter. Comme d'habitude, en somme.

  • Oufff, je ne suis pas le seul à penser de la sorte et à l'écrire.

  • On aurait très bien pu dire du pain et des jeux, mais vue la branlée actuelle que ce prenne nos gentilles économies néolibérales, cela ne sera que des jeux pour faire oublier à la masse le sort qui l'attend.

  • Malheureusement oui, il faut donner du pain et des jeux, rien n'a changé depuis Rome.
    Attendez voir dans 10 jours avec la coupe du monde, si la France progresse dans la compétition, je plains l'opposition pour arriver a se faire entendre au milieu du grand gourou de 30 minutes qu'est le journal de 20h dans lequel 20 minutes de reportages seront consacrées au foot.
    Quelquepart, tant mieux ! ;-)

  • Quelle HORREUR ! ils vont encore nous bassiner avec du FOOT matin, midi et soir sur tous les médias. Y EN A MARRE DU FOOTBALL !! Je serais d'avis qu'on fasse une loi qui interdise de parler de sport dans les informations nationales, ça devrait être relégué dans les chaines spécialisées. Et qu'on cesse de nous casser les .... bonbons avec leur faux-sport à millions. Y EN A MARRE DU FOOT !! (y en a marre du tennis aussi d'ailleurs). Ces non-évènements polluent complètement la sphère publique.

  • Le foot c'est pour les millionnaires ! Les joueurs sont pas fous, ils sont partis en Suisse sans doute parce que l'herbe des terrains est plus verte là-bas (pfuuuuuiiiiiiiiiiit)
    Les joueurs de tennis aussi même s'ils jouent sur terre battue, en Suisse c'est mieux pour leur magot.
    Le sport me dégôute, c'est pas moi qui vais engraisser les clubs en payant une place dans un stade pour voir 22 milliardaires taper dans une baballe !

  • Et puis vu les sales temps qui courent, après 2016, ça pourra toujours servir de "Véld'hiv" pour les rafles....

  • @Falcon,
    Je compatis...La vie est difficile,semble-t-il^^^ :-))

  • "Panem et Circensem" ...

Les commentaires sont fermés.