Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Wikio fait de l'argent ? et alors ? | Page d'accueil | L'insécurité reviendra en force en 2012 »

samedi, 29 mai 2010

Enfer et damnation : on a gagné l'euro 2016 !

Tiens, c'est marrant, tout le monde semble se réjouir du choix de la France pour l'organisation de l'euro 2016. 1.7 milliards d'euros rien que pour rénover les stades. 40% à la charge de l'État, soit tout de même près de 600 millions d'euros. En réalité, l'organisation de ces festivités coûte des sommes folles (je n'ai parlé que des stades), ne rapporte que le temps de la compétition, et surtout dans l'industrie touristique déjà largement développée. Quelques études intéressantes laissent entrevoir que l'organisation des compétitions sportives, bien loin de rapporter des fortunes, bien au contraire, sont coûteuses en investissements et infléchissent même les perspectives de croissance. Bref, j'ai bien compris qu'on va sans doute relancer le BTP avec l'euro 2016, mais je trouve que la France a tout de même de toutes autres priorités que de distribuer du pain et des jeux. On est dans la mélasse jusqu'au cou avec nos retraites, notre chômage des jeunes et des seniors, notre industrie en perdition, notre retard technologique dans les secteurs d'avenir, et tout ce que l'on trouve à faire, c'est d'injecter plusieurs milliards d'euros dans la fête.

Ça réjouit du monde, l'euro 2016, mais il y aura des lendemains qui déchantent, et moi, cela ne m'enchante guère. On ferait mieux de refaire nos hôpitaux ou de bâtir des crèches ou de stimuler les nouvelles énergies, bref... Le Faucon va sans doute penser que je suis un grincheux, mais je trouve que l'heure n'est pas vraiment à la fête...On ferait mieux de soutenir le patrimoine, tiens...ça, au moins, c'est rentable.

07:15 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : football, euro2016 |  Facebook | | |

Commentaires

Tu as raison, je pense ça.

Mais justement, je vois peu de monde se réjouir. J'en vois plein hurler contre le cout, contre le sport parce que c'est pas culture. J'en vois plein hurler parce que de toutes manières, dans ce pays, il faut toujours faire la gueule, parce que c'est la crise et parce que il ne faut jamais être content.

Des fois, je me demande pourquoi on vit tous... L'heure n'est pas à la fête, on devrait tous en finir une bonne fois pour toute tiens...

"On ferait mieux de...". Et si on soutenait le patrimoine, on en trouverait plein qui "on ferait de faire autre chose...".
Enfin, je ne suis pas surpris par ses réactions typiquement françaises...

Écrit par : falconhill | samedi, 29 mai 2010

Mais non, mais non... C'est une bonne nouvelle (JLB s'est même fendu d'un communiqué sur le site du MoDem)... Et puis, il faut renflouer les caisses des clubs de foot. C'est important ça...

Écrit par : Fulrad | samedi, 29 mai 2010

Marseille, ville tellement endettée pour son fonctionnement que les gosses du primaire ne vont plus à la piscine, bus trop chers (oui et puis après tout, hein, y a la mer...), un stade refait en 1998 sans toit, parce que bon, il pleut jamais à Marseille, c'est juste le mistral (amusez vous au stade un jour de mistral, il fait -2, on tient pas debout ), 60000 places c'est-à-dire pas assez pour avoir des gros événements type champion's league... et là, le projet est juste de le recouvrir, aux frais de la ville. alors que justement on pourrait en profiter pour faire payer un peu adidas (çà gêne qui que le stade s'appelle marseille-adidas ?) , pour faire un stade qui puisse avoir des événements européens et qui soit construit pour un bon moment...
eh ben non.
quasiment le seul stade de cette taille en centre ville, pas besoin d'aller dans des banlieues comme à turin ou milan et on va encore dépenser des millions pour un investissement même pas à long terme...
vive le foot...

Écrit par : FB | samedi, 29 mai 2010

Objectivement je trouve que c'est une bonne nouvelle, sauf si ça nous coûte bonbon. Les trucs qui m'énervent maintenant : les scènes de liesse populaire ça va encore me gaver, un tournoi de foot c'est bien mais des millions de gens qui montrent leur amygdales à tout va c'est terrifiant. Autre chose, j'avais lu quelque part que Rama Yade avait dit que les stades en France étaient archi vieillissants. Je ne comprend pas, on a organisé la coupe du Monde en 1998, qu'est-ce qui s'est passé en 12 ans ? Y'a eu une invasion de termites bouffeuses de béton ?

Écrit par : Vlad | samedi, 29 mai 2010

Pas mal Vlad, l'idée de termites à béton.

Nouvelle doublement mauvaise si cette force déployée pour l'avoir cette décision veut dire que NS se représente pour 2012 !!!

Écrit par : Dany de Fanal Safran | samedi, 29 mai 2010

L'euro 2016 qui sauve l'emploi,comme le sport l'apres-midi sauve l'ecole??????
Pauvre France!

Écrit par : mathurine | samedi, 29 mai 2010

@Mathurine
Très juste parallèle...

Écrit par : l'hérétique | samedi, 29 mai 2010

100% d'accord.
je vais aussi faire un billet

Écrit par : olympe | samedi, 29 mai 2010

"Bref, j'ai bien compris qu'on va sans doute relancer le BTP avec l'euro 2016"
...et si j'ai bien compris aussi, ça va nous apporter quelques milliers de Turcs ou autres en plus, puisque chez les patrons du BTP, on semble penser qu'il n'y a qu'eux qui veulent bosser...(ou peut-être sont-ils moins exigeants en salaire? Oups, quelle vilaine idée stigmatisante). Ca ne fera pas O,5% de chômeurs en moins, et des problèmes de logement en plus.

Écrit par : Carine | samedi, 29 mai 2010

Je pense que je vais m'exiler en juin 2016. Loin dans un pays où le foot n'existe pas.

Écrit par : emanu124 | samedi, 29 mai 2010

Finalement, il y en a pas mal, des grincheux ! Vous pouvez me compter parmi...

Écrit par : Didier Goux | samedi, 29 mai 2010

2016, c'est loin. Très très loin, même, politiquement parlant. D'ici là, certaines ambitions pourraient être revues à la baisse.

Bah : une nouvelle dépense inutile et un foin sur un truc qui ne va rien rapporter. Comme d'habitude, en somme.

Écrit par : h16 | samedi, 29 mai 2010

Oufff, je ne suis pas le seul à penser de la sorte et à l'écrire.

Écrit par : Yann | samedi, 29 mai 2010

On aurait très bien pu dire du pain et des jeux, mais vue la branlée actuelle que ce prenne nos gentilles économies néolibérales, cela ne sera que des jeux pour faire oublier à la masse le sort qui l'attend.

Écrit par : FrontdeGauche2012 | samedi, 29 mai 2010

Malheureusement oui, il faut donner du pain et des jeux, rien n'a changé depuis Rome.
Attendez voir dans 10 jours avec la coupe du monde, si la France progresse dans la compétition, je plains l'opposition pour arriver a se faire entendre au milieu du grand gourou de 30 minutes qu'est le journal de 20h dans lequel 20 minutes de reportages seront consacrées au foot.
Quelquepart, tant mieux ! ;-)

Écrit par : BDD | samedi, 29 mai 2010

Quelle HORREUR ! ils vont encore nous bassiner avec du FOOT matin, midi et soir sur tous les médias. Y EN A MARRE DU FOOTBALL !! Je serais d'avis qu'on fasse une loi qui interdise de parler de sport dans les informations nationales, ça devrait être relégué dans les chaines spécialisées. Et qu'on cesse de nous casser les .... bonbons avec leur faux-sport à millions. Y EN A MARRE DU FOOT !! (y en a marre du tennis aussi d'ailleurs). Ces non-évènements polluent complètement la sphère publique.

Écrit par : CHACARROTTE | samedi, 29 mai 2010

Le foot c'est pour les millionnaires ! Les joueurs sont pas fous, ils sont partis en Suisse sans doute parce que l'herbe des terrains est plus verte là-bas (pfuuuuuiiiiiiiiiiit)
Les joueurs de tennis aussi même s'ils jouent sur terre battue, en Suisse c'est mieux pour leur magot.
Le sport me dégôute, c'est pas moi qui vais engraisser les clubs en payant une place dans un stade pour voir 22 milliardaires taper dans une baballe !

Écrit par : verso | samedi, 29 mai 2010

Et puis vu les sales temps qui courent, après 2016, ça pourra toujours servir de "Véld'hiv" pour les rafles....

Écrit par : BKS | samedi, 29 mai 2010

@Falcon,
Je compatis...La vie est difficile,semble-t-il^^^ :-))

Écrit par : Martine | samedi, 29 mai 2010

"Panem et Circensem" ...

Écrit par : Jourdan | lundi, 31 mai 2010

Les commentaires sont fermés.