Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moi j'aime bien Gloria Allred | Page d'accueil | Droit d'auteur ? Connaît pas, Hérodote... »

lundi, 17 mai 2010

Pauvre Thalès, si tu avais goûté notre eau...

Thalès est connu pour son fameux théorème, et, à la limite, pour ses thèses en astronomie, mais, en règle générale, on ignore tout ou presque de sa philosophie. Or, comme les grands philosophes pré-socratiques, il a cherché la cause de toute chose, et a finalement établi que ce devait être l'eau. En effet, ses observations scientifiques l'amenèrent à constater qu'il n'existait aucune vie sans eau : ce devait donc être l'eau le principe immanent de toute existence, la substance divine qui animait les êtres.

ἐκ τοῦ ὕδατός φησι συνεστάναι πάντα.
L'eau est la cause matérielle de toutes choses.

Pas de chance, depuis le temps, les choses ont bien changé : notre eau, à coup de pesticides et de médocs de toute sorte (quand on dit que les Français en consomment trop), est devenue un authentique poison. Il paraît même que les concentrations d'aluminium qui s'y produisent favoriseraient la maladie d'Alzheimer. Cela va même faire l'objet d'un documentaire, ce soir, sur France 3 à 20h35.

Quand je pense à toutes les campagnes de promotions de l'eau du robinet auxquelles on a eu droit pour pouvoir nous dire "buvez, bonnes gens, et dormez sur vos deux oreilles, la bonne eau du robinet est propice à votre santé", je me dis qu'on a là l'exemple même d'un authentique foutage de g...A vrai dire, je me méfie depuis fort longtemps et ne bois plus ou presque que de l'eau minérale.

Silence radio, du côté de l'AFSSA, on refuse surtout de répondre aux questions, particulièrement quand elles proviennent des journalistes. Nos centres de traitement des eaux ne seraient plus aux normes en vigueur depuis un moment.

Bref, il en ferait une tête, le Thalès, s'il pouvait avoir connaissance des analyses des échantillons aqueux qui entrent dans les laboratoires...

13:32 Publié dans écologie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : eau, thalès, pollution |  Facebook | | |

Commentaires

Comment te dire. Tu devrais plus t'informer sur les eaux minérales.

Écrit par : Hermes | lundi, 17 mai 2010

Moi, je suis passé au Ricard pur, tellement j'ai la trouille.

Écrit par : Didier Goux | lundi, 17 mai 2010

@Hermès
A vrai dire, j'ai eu quelques échos pas trop fameux non plus de côté-là
@Didier
Confidences pour confidences, en fait, je ne bois plus que du coca, quasiment, sauf quand je prends un efferalgan...
Le ricard pur me semble une bonne alternative. Il existe sinon un alcool suédois à 96° (me rappelle plus son nom) qui me paraît limiter singulièrement le danger, vu sa composition...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 17 mai 2010

@L' hérétique,
L'alcool suédois: aqua^^^ :D
Oups, je sors

Écrit par : Martine | lundi, 17 mai 2010

@L' hérétique,
Depuis le temps, vous me connaissez bien...Vous n'ignorez rien de mon coté "Manon", bah je passe ici pour dire que pas moi chez Bal et nan au cas ou^^^
Pfff, c'est fatigant tout ca, c'est vraiment vraiment fatigant, ne vois pas l'intéret de ces sottises ni ce qu'elles apportent de constructif. :(((

Écrit par : Martine | lundi, 17 mai 2010

Quelques précisions :
- Dernièrement, il est paru dans la presse une étude sur les carafes filtrantes. Il apparait que souvent les carafes filtrantes rendent l'eau bien pire qu'à la sortie du robinet.

- Il parait que l'eau du robinet est radioactive dans certaines régions. On essaie très vite de nous faire croire que c'est une contamination humaine. Et non, c'est la radioactivité naturelle que l'on trouve dans certains sols (granitique). Personne n'a pensé à mesurer la radioactivité des fruits et légumes qui poussent dans ces régions ?

J'attends impatiemment ce reportage sur l'eau du robinet. Sérieux ou non ? Là est la question. Mais avec cette histoire d'eau radioactive, j'ai déjà une idée de la réponse.

Écrit par : MaxF | lundi, 17 mai 2010

Je n'ai jamais compris pourquoi l'eau "du robinet" était si chlorée en France.

Chaque fois que j'y suis, même sous la douche, on sent le chlore.

Sans parler de l'horreur servie dans les carafes des restaurants. Inbuvable tant cela sent le chlore.

Apparemment, les Français y sont drogués car ils ne semblent pas s'en apercevoir.

Écrit par : Danièle Douet | mardi, 18 mai 2010

En accord avec ce que dit Danièle sur la quantité de Chlore dans l'eau du robinet, surtout en période d'été !

Je reviens tardivement sur ton billet, l'Hérétique, parce que j'étais sur le site de Florent dont j'attendais une réponse concernant l'aluminium.
Je ne bois plus d'eau du robinet depuis de nombreuses années à cause de ce fameux chlore et... des traces de médicaments que l'on ne parvient pas à enlever.
Cependant il ne faut surtout pas boire de l'eau minérale quotidiennement car ces eaux sont justement trop minéralisées donc peuvent apporter un déséquilibre. Il ne faudrait boire que de l'eau de source. Et de l'eau minérale de temps en temps pour des indications bien précises : surtout pour le plaisir (celles qui pétillent !)...

Écrit par : Françoise Boulanger | vendredi, 18 juin 2010

@Francoise,
Les barquettes en alu sont interdites dans mon milieu pro, bagarres constantes car il y a déperdition de la mémoire quand les anciens partent^^^Sic
Ceci dit , quand occasionnel cela ne porte pas à conséquence.
Chez moi pas d'odeur de chlore, ni en idf, ni au SE ou SO...
Ne l'ai jamais noté olfactivement qu'aux US ou GB.

Écrit par : Martine | vendredi, 18 juin 2010

@Oups Francoise,
J'accuse réception de ton appel de ce jour (en matinée) ma liberté d'y répondre ou pas. Such is life! :)

Écrit par : Martine | vendredi, 18 juin 2010

Tu le sais, n'ai pas répondu et ne te rappellerai pas...
Vous m'avez trop fatiguée !!! :pppp

Écrit par : Martine | vendredi, 18 juin 2010

Les commentaires sont fermés.