Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces grands démocrates...

Impressionnant : pour se débarrasser définitivement de toutes les voix qui pourraient gêner, trois parlementaires UMP, Christian Vanneste, Franck Reynier et Éric Ciotti, appuyés par Monsieur Copé ont eu la riche idée d'interdire les triangulaires. Ils proposent une loi en ce sens.

Digne d'une république bananière : ces messieurs n'admettent pas le verdict des urnes, alors ils veulent pouvoir gouverner en étant ultra-minoritaires. J'espère que cette proposition ne va pas aller jusqu'au vote. En tout cas, je jure d'inscrire sur un Mur de la Honte tous ceux qui joindront leur voix et leur vote à une mascarade aussi insupportable.

Je pense qu'on peut tout de même compter au moins sur la gauche pour s'y opposer, et puis les députés Nouveau centre seraient tout à fait suicidaire s'ils se privaient du seul moyen de pression qui leur reste sur la majorité, de même que ceux du Parti Radical.

Éteindre toute voix dissonante est décidément une obsession chez certains. On va bien voir ce que le groupe UMP en dit puisqu'il faut qu'il accepte de déposer la proposition : si c'est le cas, c'est que son état de déliquescence est arrivé à un point que je n'imaginais pas. J'en tirerai des conséquences pour l'avenir et mes votes futurs de second tour.

Je saurai aussi rappeler ce fait, désormais, à chaque élection où je verrai Jean-François Copé. Cela en dit long sur son sens du débat démocratique.

Commentaires

  • Le pire est qu'il n'est pas improbable qu'une telle loi passe!
    La réforme de la constitution a bien été votée, alors^^

  • Nous sommes entrés dans un état totalitaire, nous ne devons plus nous étonner de rien, des élections régionales à un seul tour, les triangulaires interdites,.....puis plus d'élections, c'est beaucoup mieux et plus simple!!

  • @André,
    Bah vu le taux d'abstention...C'est vrai koaaa, les Francais ne vont pas voter...Cela ferait faire des économies^^
    Grrrrrr Ca m'énerve!!!

  • Salut l'acharné!
    Que ce bonjour en forme de boutade amicale ne t'impressionne pas trop.
    Voilà quelques billets que je crois sentir en toi poindre la divergence qu'impose ton coeur à ton esprit. La passion du politique et de ses montages est certes tentante, car divertissante (et parfois très satisfaisante), mais elle éteint d'autant le clair de l'esprit dont tu ne manques pas, et surtout dont je crois ceux que tu voudrais convaincre manquent le plus.
    Poursuis tes analyses de fond, forge l'idée politique au sens des valeurs, élabore et propose, analyse et synthétise.
    Non que tes propos de politique politicienne ne soient pertinents ou distrayants, mais ils ne sont que cela, leur porté est celle de l'air du temps.
    Or il me semble que tu t'intéresse à autre chose, ce qui pour l'humain serait du ressort de l'âme et non de la médecine.
    Très amicalement.

  • Merci l'hérétique de nous avoir dévoilait l'info! C'est hallucinant mais ca reste dans la droite ligne de la réforme territoriale et du passage au scrutin à 1 tour...

  • Les tripatouillages électoraux pour tenter de sauver ses miches, de la part du parti au pouvoir, c'est monnaie courante. Mais il faut avouer que, là, ça ne pêche par excès de subtilité !

    Cela dit, si on pouvait arrêter (le taulier n'est pas visé...) de psalmodier en boucle : "état totalitaire ! état totalitaire !", ce serait déjà un pas sur le chemin de la réflexion intelligente...

  • @David,
    Exact.
    Mais pour autant est-ce acceptable?

  • En ce qui me concerne et au risque de surprendre pour un sympathisant Modem, je suis favorable à cette réforme...à la stricte condition que les sièges actuellement répartis à la proportionnelle aux scrutins locaux le soient au 1er tour entre toutes les listes passant 5%.De toute façon l'avenir du Modem n'est pas dans les triangulaires. Un 3ème n'a qu'un pouvoir de nuisance pour faire chanter l'un des 2 premiers pour obtenir des postes. Le Modem doit viser la 1ère ou la 2nde place. Un tel système éviterait au moins l'éternelle obligation de se rallier pour avoir des sièges. Je suis même partisan, sous réserve de lire des contre-arguments de poids, de la non fusion des listes entre les deux tours...pourvu encore une fois que la part proportionnelle soit distribuée de façon au moins aussi conséquente qu'aujourd'hui, au 1er tour. Tout ça éviterait notamment les tripatouillages de listes entre les deux tours; Listes qui se crachent dessus pour mieux s'étreindre autour de prébendes en 48h.

  • Euh Zapataz,
    Ou ca que vous avez lu, une notion réelle de proportionnelle dans le "patin couffin" à venir ?

  • D'où le "à la stricte condition que".

  • Eh be, va pas etre facile tout ca, car la proportionnelle dépend aussi du mode de calcul...
    Pfiou, je crois que je vais aller me rouler dans et sous la couette.

  • Si on a les voix, on gagne avec n'importe quelle loi. D'ailleurs la proposition (que je n'aime pas du tout, majoritaire à un tour c'est beaucoup mieux pour des troisièmes partis intelligents, demander à nos voisins LibDem) porte un argument solide : pourquoi ce qui est justifié pour représenter la pluralité de la France (les présidentielles) ne serait pas adapté pour représenter la pluralité d'un territoire ?

    Aller, tous ça c'est bien beau (et à ne pas négliger) mais ça parle qu'à nous, mordus de politique. Il y a quelques millions de voix à reconquérir, commençons par le début.

  • Cher monsieur, si Coppe fait valider cette idée pour eviter toute triabgulaire...cela aura pour consequence + d'abstention et + de voix au FN !!!
    Pour faire élire Marine en 2012, ça serait pas mal..
    Comme en italie actuellement, berlusconi avec le FN italien pour gagner des elections. Si l'UMP ne rallie pas le FN à elle, UMP va faire le grand plangeon !!
    La derniere carte pour Sarkozy, elle est la. Ou il applique le programme FN ?? Je deconne, ça marcherait pas avec lui de toute facon. Comme vous, je voterai et appelmerai à voter : TOUT sauf UMP.

  • Une personne en bonne santé mental ne votera bien-sure "PAS"UMP pour éviter une triangulaire mais FN"nous imposer"l UMP"la droite la plus bête du monde a montré ca limite je préfère un duel (gauche "VS" front national) qu'une bouillie forcé et abstention

  • Copé a raison et tort à la fois. Il a raison de vouloir changer notre système de vote car ce derniers a d'énormes défauts, mais il se trompe totalement de méthode (si son objectif est bien d'améliorer le système, ce qui reste à prouver...).

    Pour ouvrir les perspectives démocratiques, permettre à de nouveaux courants politiques de s'imposer tout en limitant le risque de l'émergence des extrêmes fondant leur stratégie sur le clivage de l'électorat, il faut passer à un système de vote par valeurs comme présenté ici : http://www.votedevaleur.info.

  • @sys
    j'aime bien ce système et je le trouve pertinent, mais alors pour parvenir à le faire connaître et à convaincre l'opinion et les politiques, accrochez-vous, c'est pas demain la veille...
    @Big Houdin
    Ce n'est pas la question : la question, c'est que l'on doit pouvoir être représenté quel que soit son vote.

  • Mieux : certains autres UMP parlaient de supprimer les 2nd tours .... en attendant in fine de supprimer ensuite aussi le 1er j'imagine !!

  • D'un autre côté ca parait naturel qu'aux présidentielles il n'y ait que 2 qualifié pour le 2nd tour. Si on est pour garder cette élection (personnellement je la supprimerai et je transferai les pouvoirs au PM), il est cohérent que pour toutes les élections uninominales (legislative surtout), il n'y ai que 2 qualifié pour le 2è tours

  • @Yannick
    eh bien ce n'est pas du tout mon avis : la, présidentielle, c'est la rencontre d'un homme et d'un peuple. Il en va autrement des autres élections.

  • @zapataz
    Je pense que l'effet final de cette réforme sera de museler toute voix discordante.

  • J'ai parié qu'un tel système serait en place pour la retraite de mon grand fils... Il a 7 ans... Je ne serai plus là pour le voir :)

    Plus sérieusement, ce qui me fascine, c'est qu'une fois expliqué, tout le monde reconnait les défauts du système actuel, personne ne trouve de réels défauts au vote de valeur, mais personne n'ose le promouvoir. Pourquoi ? Les défauts du système actuel arrangeraient-ils la classe politique ?

  • @sys
    Parce que ce système n'est pas profitable aux oppositions tranchées et que notre système repose actuellement dessus...

  • @l'hérétique
    Je vous rejoins en effet. Cette idée que cela va favoriser les "compromis mous" ressort généralement, même si je pense que ce serait le contraire : c'est ceux qui bénéficient d'un large consensus qui ont les mains libres pour opérer les grands changements de société.

    En attendant on se traine avec cette sempiternelle et improductive guerre de tranchées gauche-droite fondée sur les enjeux idéologiques du XXème siècle dans laquelle les électeurs ne se retrouvent plus.

    En regardant certaines statistiques des votes aux dernières régionales (http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-fracture-politique-entre-la-72584) on se dit que cela ne va pouvoir durer encore longtemps...

  • Tout ceci n'a pas vraiment d'importance lorsque l'on sait que peu pourraient se maintenir au 2nd tour ...
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/80-circonscriptions-de-droite-en-danger_859941.html?xtor=RSS-186

  • Tout à fait d’accord cher Monsieur et je vous emboîterais le pas avec mon petit blog.
    J’ai cru un long moment à un poisson d’avril un peu en avance.
    Eh bien non !
    C’est un poisson pourri !
    Ce petit monsieur et ses Alcoolytes***, ont effectivement l’obsession d’effacer les voix, les voies et les gens qui les gênent avec la complicité de leurs Préfets.

    L’assimilation du vote blanc aux nuls étant déjà un cas de déni de l’expression d’un nombre grandissant de citoyens, le prochain pas de notre «démoliquescence»** est effectivement l’élimination des autres votes gênants de toute autre troisième voie, puis à l’instar de l'ancienne URSS, de la Corée du Nord ou de la Chine, de passer au parti unique et si cela ne suffit pas : dériver vers l’élimination physique, accidentelle bien sûr.

    Il me semble indispensable de donner un coup de semonce aux hommes politiques qui décidément ne veulent pas entendre quoi que ce soit et d’où que cela vienne, et «voter-blanc» aux prochaines élections si l’on se retrouve face à un non-choix au deuxième tour, me semble la seule solution pour qu’ils ne puissent plus refuser les évidences successives que les citoyens tentent inefficacement de leurs faire entendre.
    C’est pour cela que simple citoyen, j’ai créé une page sur over-blog pour inciter les abstentionnistes majoritaires dans ce pays à reprendre leur droit de dire leurs désaccords de façon constructive car il est manifestement nécessaire de changer quelque chose dans notre système, avant qu’il ne soit trop tard et que l’une des extrêmes ne prennent légalement le pouvoir avec quelques 15% des inscrits. (Ce que les français laissent possible en ne votant pas et qui n’est pas loin de la réalité actuelle où un monsieur un peu adroit, peu être à la tête d’un pays de 65 millions de personnes, avec guère plus de 20% des français ayant le droit de voter!)
    Je vous laisse imaginer qu’un autre monsieur soit encore un peu plus «adroit» !!!…(je n’ai pas dis à droite, car il pourrait aussi bien venir de gauche après une temporaire mise au vert !).

    *Sorte de révisionniste adepte d’un certain humour incertain.
    ** Genre de Démocratie rognée et en état de déliquescence avancé
    *** Les Alcoolytes sont en général des copains en dehors des clous, ou très Copés de la réalité, comme le père François par exemple.

    http://voter-blanc.over-blog.com/

    claudius

Les commentaires sont fermés.