Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moi, j'aime bien Philippe Folliot. | Page d'accueil | Un scénario comique : la rupture »

samedi, 27 mars 2010

Bayrou doit forcément avoir raison quelque part...

lapin.jpgC'est marrant, mais, dans ma vie politique, je me suis toujours dit que lorsqu'il y avait une levée de boucliers, cela cachait forcément quelque chose. Par exemple, depuis un bon mois, la chasse au Bayrou est déclarée ouverte : ça canarde à qui mieux qui peut dans la presse, sur les chaînes télévisées, sur la blogosphère de gauche et de droite, dans les sous-sectes dissidentes issues du MoDem qui rêvent du grand soir démocrate, au Front de gauche, chez les verts, et cetera.

Je me dis qu'un mec qui est autant canardé ne peut pas être foncièrement mauvais. Il doit forcément emmerder les autres ou, il les a, à un moment donné de sa vie, tellement gênés qu'ils se vengent dès qu'ils le croient à l'agonie.

Entre le lapin et les chasseurs, j'ai toujours eu plus de sympathie pour le lapin que les pour les chasseurs. Bon, j'ai bien compris qu'ils sont nombreux à espérer en faire leur civet, mais, ils ne l'ont pas encore eu, le lapin béarnais.

molosse.jpgBref, plus ça tape, plus ça me motive. Moi, j'aime bien la baston et cogner dans le tas. Suffit de siffler, et j'accours.

La castagne rien de tel. On me dit souvent que je suis un courtisan ? Oui, oui, et même pire que ça :

Bon toutou à son maître, moi, j'aime bien mordre.

Bref, pour revenir à Bayrou, les empêcheurs de tourner en rond, j'aime bien ça, et plus on l'enterre, plus je me dis que la hâte du panier de crabes à vouloir le voir disparaître est très suspecte. De toutes façons, ce mec-là n'est pas un homme de parti. C'est ce qui fait sa force et sa faiblesse. Les partis, ça le gonfle, sur le fond (par exemple le MoDem) mais du coup, il est totalement capable de s'affranchir d'une logique de parti, chose extrêmement rare en France. Il y en a quelques uns (éparpillés sur tout le spectre politique, d'ailleurs) comme ça, parmi les députés, mais on les compte, allez, sur les doigts de deux mains maximum. Et il y a déjà Lassalle dans le nombre. Il n'en reste plus que huit. Je mets dans ce décompte Nicolas Dupont Saint-Aignan, il faut objectivement le reconnaître, et un adversaire politique, Jean-Luc Mélenchon : tous des gars qui n'ont pas peur de l'ouvrir. Mais, en même temps, attention : les deux que je viens de citer sont facilement prisonniers de logiques idéologiques, contrairement à Bayrou et Lassalle. Ça fait une différence de taille. Voilà, du coup, je suis à quatre. Les six autres, une autre fois. Oh, puis, zut, je continue ; à côté de ces indépendants, il y a aussi quelques francs tireurs qui savent tirer leurs marrons du feu : François Goulard est de ceux-là : il n'a pas froid aux yeux et pas la langue dans sa poche, et puis c'est un malin. Ségolène, quand elle est dans un bon jour, est aussi capable d'envoyer bouler toute logique de parti : c'est ce que j'aime bien chez elle. Bon, cette fois, j'arrête. Plus que quatre.

00:21 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : bayrou |  Facebook | | |

Commentaires

Acharnement ? n'exagérons rien : il y a des journalistes qui ont évité de tirer sur une ambulance.

Écrit par : Géraldine | samedi, 27 mars 2010

Tu as bien entendu complètement raison, car qui pourrait avoir une raison quelconque d'abattre un "has been" qui vient de faire un peu plus de 4% lors des Régionales? Sauf à vouloir grignoter un peu de ces 4% (mais quelle ambition dans ce cas!), ou sauf à relever de la psychiatrie lourde...

A moins que Bayrou, même si le MoDem n'était plus qu'à 1%, ne fasse encore peur. Peut-être effectivement parce qu'il a raison sur de nombreux points, et qu'avant de présenter de pales copies, il faut impérativement détruire l'original.

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 27 mars 2010

@JF
FB a raison sur de nombreux points et c'est bien pour ça que ses idées sont reprises par d'autres qui ne commettront sans doute pas les mêmes erreurs que lui.

Écrit par : Géraldine | samedi, 27 mars 2010

Jean-Louis Bianco ... Philippe Folliot ... et pour en trouver quelques-uns qui ne votent pas toujours comme le paquet, c'est là http://philippe.gambette.free.fr/Blog/Deputes/

Écrit par : FrédéricLN | samedi, 27 mars 2010

Assez bien vu pour les seuls qui aient le courage de leur opinion...

Dans un pays de 65 millions d'habitants, cela ne fait pas beaucoup.

Écrit par : Danièle Douet | samedi, 27 mars 2010

@Fred
Oui, Philippe Folliot, tout à fait, mais je lui ai fait un billet juste avant et je lui réserve le second sur les indépendants.
@Géraldine
Ah, on ne doit ni lire la même presse, ni parler la même langue.
Ce sera qui les autres qui reprendront ce qu'il dit, au fait ?
@Danièle
Oui, vraiment pas des masses...

Écrit par : l'hérétique | samedi, 27 mars 2010

Oui, je pense exactement la même chose : Cet acharnement cache quelque chose de bassement politicien qui ne sent pas bon... mais hélas est relativement "normal" dans notre pays.

D'un autre côté, je trouve que FB (dont je suis pourtant fan parce que je suis convaincu que ses idées sont les bonnes et qu'il est quelqu'un d'honnête) n'a pas bien joué le coup durant la campagne quand les sondages commençaient à montrer que ça allait être une raclée. Je trouve qu'au lieu de s'enfoncer dans le déni ("mais non les sondages, vous savez, ça ne veut rien dire, moi je sens au contraire un frémissement en notre faveur sur la fin de campagne") il se serait grandi en admettant que le score allait effectivement certainement être mauvais... mais que vu le mode de scrutin qui ne sert qu'à favoriser les grands partis, de toutes façons il n'attendait rien de cette élection (d'ailleurs je pense que le Modem aurait même pu ne pas s'y présenter en indiquant qu'on boycotte cette élection dont le mode de scrutin n'est pas assez démocratique... là je pense que notre image aurait été bonne). Et il aurait pu en profiter pour parler du prochain mode de scrutin qui sera encore plus injuste.

Écrit par : Stéphane F | samedi, 27 mars 2010

le problème hélas est que jusqu'ici un homme seul n'a jamais gagné des élections, et qu'il va falloir tout de même qu'il s'appuie sur un parti ... bon ... ce ne sera qu'un parti d'appoint, on a bien compris ... ( sauf les rêveurs !) ... :)
merci pour les images, c'est plus gai !

Écrit par : Mirabelle | samedi, 27 mars 2010

Ils ne l'aiment tellement peu qu'ils reprennent tous ses idées depuis deux ans.
Maintenant c'est Ségolène ( tu l'aimes bien ?!) qui nous reprend l'Humanisme.
Sauf qu'elle dit cela en ayant hier une robe à la "Yvette Horner", cela fait tout drôle !!!

Écrit par : Dany de Fanl Safran | samedi, 27 mars 2010

@ Dany : trop bien vu la robe à ségo ! :)))
sur ce, elle le plagie depuis le début ...
ben oui, au moins FB est un réservoir à idées ...

Écrit par : Mirabelle | samedi, 27 mars 2010

@Mirabelle
les lapins et les molosses en arrêt me font trop rire.
Je me demande si je ne vais pas en adopter un, un lapin à la maison.
Leur paire d'oreilles comme des antennes m'amusent. Ce sont vraiment des petites peluches sympa comme tout.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 27 mars 2010

@Stéphane
Ne pas de présenter, vous y allez fort...

Écrit par : l'hérétique | samedi, 27 mars 2010

@ l'Hérétique : toi, tu es sur la voie du régime végétarien :) !!!

Écrit par : Mirabelle | samedi, 27 mars 2010

Si tu votes pour ceux qui se font cogner par la gauche, la droite, le centre et les médias, tu vas finir par glisser un bulletin Sarkozy ou Le Pen dans l'urne ;)
Plus sérieusement, il y a forcément une part de jeu médiaticopolitique injuste. En politique, même quand l'ambulance a déjà 4 pneus crevés, on continue à lui tirer dessus dans les jantes.
Mais bon, c'est le jeu, et tous les politiques en sont victimes à un moment ou un autre.
Et c'est toujours très accessoire au final. Avec un discours percutant et un positionnement lisible, on peut dépasser tout ça. Avec ni l'un ni l'autre, plus on se débat, plus on s'enfonce.
Bayrou nous a bien démontré les deux.

Écrit par : Bob | samedi, 27 mars 2010

tu peux faire une BA même pour un lapin :

http://rescue.forumactif.com/lapins-f115/

Écrit par : Mirabelle | samedi, 27 mars 2010

@Bob: tout à fait d'accord ! "Avec un discours percutant et un positionnement lisible, on peut dépasser tout ça. Avec ni l'un ni l'autre, plus on se débat, plus on s'enfonce" ...préfère quand même la 1ère partie !

Écrit par : Orange Sanguine | samedi, 27 mars 2010

A Orange Sanguine

Le discours percutant, je veux bien encore y croire, mais le positionnement lisible...

Écrit par : Bob | samedi, 27 mars 2010

Nicolas Dupont SAINT-Aignan???
Il me semble que vous le béatifiez un peu vite, serait-ce un lapsus révélateur? :)

Écrit par : Laloose | samedi, 27 mars 2010

Nicolas Dupont SAINT-Aignan???
Il me semble que vous le béatifiez un peu vite, serait-ce un lapsus révélateur? :)

Écrit par : Laloose | samedi, 27 mars 2010

@Laloose
Oups, bon sang, vous avez raison, je corrige !

Écrit par : l'hérétique | samedi, 27 mars 2010

Les commentaires sont fermés.