Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fidélité du lectorat de l'hérétique

 

statsheretica1an.jpgJe n'ai pas compris la méthode utilisée par Narvic et Thierry Crouzet (il me semble qu'ils confondent visites et visiteurs, ou alors c'est moi qui interprète mal les chiffres données par Google Analytics, mais, si je m'appuie sur les chiffres donnés par ce compteur, et que j'applique la même méthode qu'eux (visiteurs revenus au moins 9 fois sur un an) j'obtiens 75 088 lecteurs fidèles. Aymeric Pontier qui a tenté le même calcul détecte une incohérence avec le nombre de pages vues.

Mais bon, je confonds peut-être deux choses distinctes. Ce qui me paraît tout de même bizarre, c'est que le total de la seconde colonne donne le nombre de visites et non le nombre de visiteurs uniques absolus. En revanche, en tentant d'appliquer les pourcentages obtenus à mes visiteurs uniques absolus sur un an (107 310) je suis à 35% environ de visiteurs revenus plus de 9 fois, soit, environ, 40 000 lecteurs fidèles. Avec les failles qui sont propres à Google Analytics pour comptabiliser les venues sur le blogue, je pense que je suis en fait aux alentours de 50 000.

Difficile d'établir des comparaisons avec d'autres blogues quand ils n'utilisent pas au minimum Google Analytics.

 

Commentaires

  • En définitive, c'est plutôt amusant cette comptabilité des visites. Une sorte d'étalon du narcissisme, non ? Plus j'écris et promeus mon blog, plus je suis lu, plus je m'aime !
    Je plaisante bien entendu :)

  • En appliquant la même méthode que décrite ici, pareil le chiffre n'est pas le même, il diminue d'un tiers, ce qui me ferait environ 1000 lecteurs fidèles. :-)

  • Bonjour l'Islandais
    C'est plutôt un souci de transparence de ma part. Cela dit, j'aspire à être lu le plus possible, non par narcissisme, mais parce que j'ai un objectif politique.
    @Aymeric
    J'avoue que je n'ai pas compris leur calcul.

  • @ L'Hérétique
    Ca a l'air compliqué ce machin !
    Ceci étant, je dois figurer dans les 12% de tes lecteurs qui "essayent" de suivre ton rythme intense de publication ;-)

  • @Thierry
    :-)

  • En fait je comprends pas trop ces chiffres moi aussi d'où mes doutes exprimés. Pour afficher le tableau, j'ai pris les 12 derniers mois. C'est tout. Si on veut se comparer faut partir sur cette base.

  • @thierry Crouzet
    c'est ce que j'ai fait aussi, mais ce que tu comptes, c'est le nombre de visites GA, pas le nombre de visiteurs !

  • Visites constituant la énième visite du visiteur. C'est bien les visiteurs uniques et pour chacun leur nombre de visites. C'est ce que je comprends même si ces chiffres ne collent pas.

  • Pour qu'analytics fontionne bien il faut un code à chaque page du blog sinon il ne comptabilise que les entrées par l'accueil du blog...Avec un audimat de 50 000 ménagères de plus de 50 ans tu en vis de la pub sur ton blog? Mais des pubs pour Coca cola comme TF1 et tu vas etre riche...

  • @tcrouzet
    ça me paraît bizarre. Parce que si on additionne tout, on arrive au nombre de visites (sachant que GA ne compte qu'une visite par jour).
    @laurent
    mais là, le code est dans l'habillage du blogue, donc, a priori, il devrait être valable en permanence.
    Pour la pub, on me l'a proposé deux fois en quinze jours, mais j'ai refusé. Je pense qu'il faut un lectorat bien plus important pour que cela rapporte ne serait-ce qu'un peu. Je fais environ 1000 à 1200 visiteurs par jour en moyenne. Largement insuffisant pour de la publicité.

  • @l'hérétique
    Il semble que ton dernier commentaire @tcrouzet soit judicieux, la colonne visite parle de "visites", pas de visiteurs : il suffit alors de diviser par le nombre moyen de visites pour trouver le nombre de lecteurs.
    exemple pour 8 fois : 1896/8=237
    Donc le lectorat fidèle, que tu fixes à au moins 9 fois, comporterait environ 1750 personnes.
    Ceux qui viennent au moins une fois par semaine seraient environ plus de 300... et sans doute une centaine te lit quasi quotidiennement (j'en suis).
    C'est quand même pas mal !

  • @Lorenzo
    Cela me semble des chiffres plus en phase avec ce qu'effectivement je perçois via mes compteurs.
    En même temps, si 70% des visites sont le fait de ceux qui viennent moins de 9 fois, le reste des visites est le fait de ceux qui viennent plus de 9 fois.
    Ceux qui viennent une fois représentent 50% des visiteurs absolus sur un an.
    ça y est, je me suis emmêlé les pinceaux...
    si GA pouvait donner ça en visiteurs uniques absolus...
    J'arrive par ton calcul à quelque chose de l'ordre de 1750, en effet. En même temps, 1750 sur 107 000 cela fait 1%, et ça, en revanche, ce n'est pas conforme aux taux de rebonds qu'indiquent mes compteurs.
    Cela signifierait que 99% des lecteurs ici sont venus 8 fois au plus. Ça me paraît bizarre et peu probable, parce que je vois les taux de retour chaque jour, et ils sont de l'ordre de 40 à 50% environ.

Les commentaires sont fermés.