Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Crèches : ouste, bébé, pousse-toi de là que je m'y mette ! | Page d'accueil | Le ski sympa ? pas pour les petits... »

samedi, 20 février 2010

Assume tes ambitions, Corinne !

Comme pas mal de militants MoDem, je commence à en avoir un peu plein le dos, des coups tordus de Corinne Lepage contre le MoDem. Le rapprochement avec Europe-écologie préfigure à mon avis d'autres ambitions qu'attestent les sondages réguliers payés par cap21 pour tester les cotes de popularité centristes. Oui, facile d'obtenir une standing ovation sur le dos d'une formation qui lui a tout offert, et qu'elle n'a cessé de plomber depuis sa création en favorisant toutes les intrigues.

Bordell, Corinne, plutôt que de trafficoter en sous-main des prises de pouvoir à revers, il fallait avoir le courage d'y aller et d'affronter François pour la présidence du Modem...! Un peu facile d'attendre que d'autres aillent au charbon, quitte à ce qu'ils se fassent lyncher ensuite...

On a compris que tu veux faire copine-copain avec le Dany, mais vas-y une bonne fois pour toutes, ce n'est plus la peine de te retenir. Comme disait Lassalle à une époque, mieux vaut qu'il y ait un wagon qui parte une bonne fois pour toutes plutôt que de pourrir l'atmosphère en permanence au MoDem. Moi, je bous depuis quelque temps, et je me retiens d'en lâcher un peu plus sur le sujet. Je regrette pour les militants de Cap21 investis et honnêtes depuis un moment au MoDem, mais là, le fait est que Corinne Lepage est tout sauf correcte avec le MoDem depuis un bon moment. J'ajoute que tirer sur l'ambulance quand elle est en difficulté, ça ne dénote pas vraiment d'un grand esprit de solidarité. Je dis ça, c'est encore un doux euphémisme...

20:11 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (87) | Tags : modem, verts, lepage |  Facebook | | |

Commentaires

Qu'est ce que c'est bon de lire çà !!

Qu'un blogueur populaire ose enfin exprimer ce que pensent un bon nombre de militants du MoDem, c'est excellent !

Et d'ailleurs, pourquoi le mouvement lui laisse t il son titre de vice presidente du mouvement démocrate ?
C'est incompréhensible pour moi...

Nos statuts et reglements intérieurs sont pourtant clairs.

Statuts du mouvement démocrate:

Article 18 - Investitures aux élections
Pour toutes les élections la stratégie est définie par le Conseil national.
Après consultation du Mouvement Départemental intéressé, le Conseil national donne
l’investiture aux candidats pour les élections législatives, sénatoriales et européennes ainsi
que pour les élections régionales, les élections des Français de l’étranger et les élections
municipales dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Le Conseil national donne délégation aux instances départementales compétentes pour
accorder l’investiture du Mouvement Démocrate pour les élections cantonales et
municipales dans les communes de moins de 10 000 habitants.
Toute investiture donnée par le Mouvement Démocrate implique la consultation exprimée
par un vote des adhérents selon des modalités fixées par le règlement intérieur.
Les décisions prises en application du présent article s’imposent à tous les adhérents du
Mouvement Démocrate sous peine de suspension ou d’exclusion.

Écrit par : serge92 | samedi, 20 février 2010

A Paris les militants de Cap 21 font la campagne avec sérieux pour la liste Modem conduite par Alain Dolium et plusieurs sont d'ailleurs sur la liste.

Écrit par : juste milieu | samedi, 20 février 2010

A Paris les militants de Cap 21 font la campagne avec sérieux pour la liste Modem conduite par Alain Dolium et plusieurs sont d'ailleurs sur la liste.

Écrit par : juste milieu | samedi, 20 février 2010

@juste milieu
j'ai beaucoup d'estime pour les militants de Cap21
Ce n'est pas Cap21 que je critique, mais le manque de solidarité de Corinne Lepage.
J'ai commencé par voter Cap21 avant de voter UDF...

Écrit par : l'hérétique | samedi, 20 février 2010

En voila encore un qui n'a rien compris !!!
(voir 2)

Quand Corine a été évincé des commissions, plutôt que de crier au scandale et manque de démocratie interne, elle est resté très soft et s'est retiré en évitant de faire trop de vagues dans les médiats!

je n'ai jamais vu une politique prendre autant sur soi !!!
Alors qu'il y en a combien qui sont parti en claquant la porte et en critiquant, elle est toujours resté correcte avec le MoDem et vous vous la lynchez sans dis-continuer !?

Même récemment, alors que tout le monde attendait d'elle qu'elle crache sur le modem elle a redit : "non je suis et je reste au modem, je ne désespère pas de pouvoir faire changer les choses"

Depuis le début elle n'attend qu'une chose, c'est que l'on crée une alliance écolo-démocrate et que l'on lance enfin une 3° voie pour les français !
Mais vous vous en avez rien à faire des français et de l'avenir de la planète !?

C'est toi qui tire sur l'ambulance avec cet article stupide !!!

Écrit par : modem-cap21 | samedi, 20 février 2010

bravo l'hérétique ! Oui, à mon triste regret, je te dis bravo ! Il y avait eu le coup des logos que nous n'avons pas le droit d'utiliser pour la campagne alors que nous avons des hauts responsables de CAP21 sur nos listes.

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. La politique es un tout: je prend ce qui me plait et laisse ce qui ne me plait pas.

Écrit par : Orange Sanguine | samedi, 20 février 2010

@modem-cap21
Je ne tire pas dessus, c'est un coup de semonce, parce que j'en ai assez. Et les coups tordus, j'ai les éléments pour vous affirmer qu'ils ont commencé dès la fin juin 2007.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 20 février 2010

et je ne parle pas des cap21 qui font tranquillement alliance avec EE alors qu'il y a des listes MoDem, le tout avec la bénédiction ouverte de Lepage

Écrit par : l'hérétique | samedi, 20 février 2010

@modem-cap21

C'est facile de citer des phrases isolées en occultant le reste...

Moi ce que je vois ce qu'elle n a pas desavoué les listes cap21 qui se sont alliées à Europe ecologie, qu'elle conteste la strategie que le mouvement démocrate a choisi conformément à ses statuts pour ces régionales c'est à dire : L' AUTONOMIE...

Qu'elle ait souhaité qu'il y ait des alliance avec europe ecologie dès le 1er tour, c'est son droit le plus strict, seulement les instances du MoDem ont décidé que nous devions être autonomes...

Et très honetement, je remercie nos instances de ce choix car je ne vois pas comment on aurait pu s'allier à un mouvement dont l'ossature principale est constituée des verts dont on connait tous les défauts...

Donc, elle n' avait pas à remettre en cause en pleine campagne des régionales la stratégie de notre mouvement alors qu'elle porte le titre de vice presidente de ce même mouvement.

Si elle n'accepte pas les règles de fonctionnement du mouvement démocrate, qu'elle en tire les conséquence et qu'elle aille avec europe écologie ou avec qui elle voudra...

Si elle avait vraiment voulue être correcte, elle aurait dû refuser de s'exprimer sur la strategie du mouvement, au moins le temps que les élections soient passées, ne serait ce que par respect pour les militants qui se gèlent les miches sur les marchés ou devant les gares pour faire valoir leurs idées....

L'heretique a entièrement raison d'avoir sorti ce billet...

Écrit par : serge92 | samedi, 20 février 2010

Un seul mot à l'hérétique: bravo!!

Marre également de Corine Lepage qui a affaibli le MoDem avec ses connerie et je la trouve pour le coup vraiment malhonnête.

Je pense qu'une approche alliant économie et social est la bonne voie pour régler définitivement les problèmes et notre identité d'abord.

Bayrou a déconné, c'est vrai, il a déconné en Picardie et en Languedoc-Roussillon mais ce n'est rien par rapport à Corinne Lepage qui a mon avis a beaucoup plus affaiblit le MoDem.

Elle propose une alliance avec Europe écologie (en disant que c'est la position du Modem, alors que ce n'est pas la mienne, bravo l'aspect démocratique).
Ils disent non, mais elle continu quand même. A ce stade là, il faut plus faire de politique.

Par ailleurs, mon identité est forte, je refuse de la voir dissoute.

Écrit par : Phil | samedi, 20 février 2010

Je ne cherche pas non plus à faire de vagues : j'ai volontairement publié ce billet un jour de grand départ, le samedi, jour où mon blogue est le moins lu, et à l'heure de plus petite écoute. En revanche, je tiens à faire savoir que j'en ai un peu assez, c'est tout...

Écrit par : l'hérétique | samedi, 20 février 2010

L'hérétique, je vous ai lu par le passé montrant davantage de modération, de discernement, et surtout de cohérence!

C Lepage serait selon vous la cause profonde de tous les maux rencontré par le Mouvement Démocrate?

Vous laisseriez-vous aller à une crise de populisme orange?

Passez-là donc au bucher et la paix règnera sur terre comme au 133 bis...

Écrit par : Nicolas Mauduit | samedi, 20 février 2010

Nicolas

Je n'ai jamais dit ça. Les problèmes du MoDem ne sont pas fondamentalement de son fait. En revanche, se montrer un minimum solidaire quand le mouvement est en difficulté, cela me paraît un tantinet nécessaire. Or, elle multiplie les déclarations et les menaces fort déplaisantes depuis un moment. trop, c'est trop au bout d'un moment.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 20 février 2010

Et oui... Le MoDem lui a offert ce que jamais CAP21 n'aurait pu lui apporter... un poste de député européen...

Les électeurs MoDem de la région Nord-Ouest sont amers.

Mais nous payons là également la folie du casting, de la recherche de candidat de notoriété qui masque le programme... et cela au détriment des adhérents et sympathisants de conviction.

@ +

Écrit par : emeyza | samedi, 20 février 2010

Jamais l'hérétique n'a porté aussi mal son nom. Quel soutien au dogme du Vatican (cf blogroll).
Triste de voir un blog présentant habituellement tant de choses avec une réelle maîtrise de la complexité tomber aujourd'hui dans le simplisme le plus mauvais: Si il y a désaccord et conflit, les torts sont partagés. Un point c'est tout.

Écrit par : GuillaumeD | samedi, 20 février 2010

D'un côté je suis assez d'accord avec toi. Lepage a eu son mandat européen grâce au MoDem et à Bayrou et elle pourrait adopter une posture un peu plus "corporate" à l'occasion de ses régionales, ou en plus de laisse son parti passer à l'ennemi, elle ne rechigne pas à se manifester négativement dans les médias.
En même temps, il y a aussi une certaine condescendance tenace vis-à-vis d'elle au sein du MoDem. Le côté "si elle n'est pas contente qu'elle retourne d'où elle vient", cela ne me parait pas acceptable. Si le mode de gouvernance du parti n'était pas aussi centralisé, je pense qu'elle ne ferait pas autant d'anti-jeu. Et puis, si elle a été élu grâce au MoDem, je crois que Bayrou n'était pas non plus mécontent d'avoir grâce à CAP21 au moins un ralliement formel à son parti.
Et puis, ce n'est pas d'aujourd'hui que Corinne Lepage exprime son point de vue. Déjà lors des législatives de 2007, elle avait regretté que les investitures - celle de Bouras en particulier - avaient été arrêtées sans qu'elle soit consultée.
Qu'elle commence à perdre patiente, rien de plus normal au fond...

Écrit par : Bob | samedi, 20 février 2010

@GuillaumeD

cela vous derange qu'un militant puisse exprimer le malaise qu'il ressent quand il voit une dirigeante importante remettre en cause son mouvement alors qu'il est engagé dans une campagne qui s'annonce difficile ?

Il me semble sain qu'une fois de temps en temps, les sentiments et les émotions transparaissent pour porter ce que ressentent les militants, je parle des sans grades, ceux qui font la campagne et n' attendent rien en échange que voir leurs idées progresser...

Les militants sont des êtres humains et en tant que militant, le comportement de Corinne Lepage me fait mal car je le ressens comme mauvais coup porté de l'intérieur alors que nous avons besoin de toute notre energie pour défendre nos idées sur le terrain.

Écrit par : serge92 | samedi, 20 février 2010

@Guillaume et Bob
J'ai beaucoup d'intérêt pour les idées de Corinne Lepage/ J'en ai largement rendu compte ici, ainsi que de son livre, que j'ai lu, Vivre autrement. Bob a raison de remarquer qu'elle n'est pas assez consultée, mais ce n'est pas non plus de notre faute à nous militants, s'il se trouve que ses points de vue ne sont pas majoritaires au MoDem. Il y a eu des élections internes, elles ne lui ont pas donné suffisamment de conseillers, et pas mal d'entre eux ont préféré se barrer et tirer à boulets rouges sur le MoDem plutôt que d'assumer leur rôle d'opposants internes.
Les têtes de liste n'y sont pour rien non plus. Elle délivre tout de même beaucoup de messages négatifs à la base militante depuis un bon moment.
Moi, comme le dit Serge, je suis un sans grade : je ne postule à rien, je ne suis pas conseiller national et je ne suis ni n'ai jamais été sur aucune liste. Je n'ai pas d'ambition personnelle, j'aspire juste à voir mes idées, qui me semblent portées par Bayrou, triompher.
Alors j'ai bien le droit de dire ce que je pense.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 20 février 2010

@L'hérétique

Que vous êtes prévisible. Je me demandais quand allais sortir la thèse de "l'ennemi(e) de l'intérieur".
Bien évidement, le modem est à 5% c'est à cause de Corinne Lepage mais en aucun cas de la faute du président et de sa cour ... C'est tellement plus facile de se voiler la face.

Juste une anecdote pour te montrer comment on à traîté Corinne tout le temps de sa vice-présidence. A l'université d'été de la Grande Motte
- La réunion des commissions présidée par Corinne n'a pas été mise au programme officiel
- sur les 1200 exemplaires de la synthèse demandés , seuls 200 ont été imprimés
- F Bayrou au dernier moment à choisi de se joindre à une reunion qui avait lieu au même moment que celle de Corinne Lepage, siphonant automatiquement tous les participants... etc

j'en passe et des meilleures. Curieusement on ne vous a pas trop entendu sur ce genre de choses

Écrit par : Fabio Lauresti | dimanche, 21 février 2010

Sur ce sujet, tu n'as pas cité mon billet du 21 octobre 2009 que tu n'avais pas commenté. Serais-tu passé à travers alors qu'il t'aurait tant plu ?
http://crapauddumarais.hautetfort.com/archive/2009/10/21/corine-lepage-merite-mieux-qu-une-lepagemania%C2%AE.html

Écrit par : LCDM | dimanche, 21 février 2010

Je n'ai pas apprécié certaines des déclarations médiatiques récentes de CL. Mais quand on analyse sur la durée depuis trois ans, on constate que les choses sont loin d'être aussi simples. Quels que soient les éléments dont vous disposez, sachez que d'autres attestent que les torts sont, au bilan, amplement partagés... (et si on faisait des comptes d'apothicaires, la balance ne pencherait pas forcément en faveur de qui l'on croit)
Heureusement, vos commentaires tempèrent le billet et j'espère qu'ils seront lus.

Écrit par : florent | dimanche, 21 février 2010

Quelques soient les torts, en période de campagne électorale, on ne tire pas contre son camp... On règle ses comptes ensuite éventuellement, mais je suis également agacé par les propos actuels de Madame Lepage. Sait-elle jouer en équipe?!

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 21 février 2010

J'apprécie Corinne lepage, tant sur le plan politique que sur le plan humain. Si vous lui avez déjà parlé, vous savez que c'est une femme formidable, humaine, simple dans l'approche et très à l'écoute. C'es rare, vous ne pensez pas? Je crois que vous vous trompez en cherchant à faire d'elle un bouc émissaire des problèmes actuels du Modem car il me semble, au contraire, que sa stabilité politique a contribué à sauver le Modem à certaines périodes de sa construction. Je me souviens par exemple, de ces jours qui ont suivi les Européennes : François Bayrou ne s'y est pas trompé et, alors que la meute s'était déchainée contre lui à la recherche d'un responsable de la Bérésina, c'est Corinne Lepage qu'il a mis à ses côtés pour aller à la rencontre des militants, du Conseil national ou des journalistes. Et il a eu raison car c'est dans l'union que nous ferons quelque chose.
Je suis très favorable, pour ma part, à ce que MoDem et cap21 restent ensemble dans la construction d'une force humaniste et écologiste. Pourquoi vouloir se séparer du bras gauche sous prétexte que le bras droit serait plus efficace? N'a-t-on pas besoin des deux?
Si la route de 2012 devait se faire dans la division, je serai le premier déçu. je ne vois pas non plus comment nous pourrions convaincre de notre capacité à transformer cette société si nous en restons à des guerres picrocholines qui ne servent que ceux qui savent souffler sur les brasises. Et, toujours à mon humble avis, ils sont nombreux. il suffit de lever les yeux et de regarder autour de nous. Alors, en conclusion, je soutiens votre démarche de soutien fort à François Bayrou : il n a bien besoin en ce moment, c'est certain. Mais je soutiens tout autant Corinne Lepage et je crois que vous faites fausse route en cherchant à "rééquilibrer" en vous attaquant à elle.
Cordialement.

Écrit par : Jeb | dimanche, 21 février 2010

@ l'hérétique : c'est vrai que ces propos de Corinne Lepage me semblent malvenus et témoignent, à mon avis, d'un regrettable manque de feeling. Mais, en termes de tempérament, c'est la contrepartie de son énergie d'entrepreneuse, de la précision de ses jugements, de ses propositions, ... elle n'est pas soft, c'est ça qu'on apprécie chez elle, mais quelquefois ça tombe mal !

C'est vrai aussi que le nombre de Cap21 sur des listes concurrentes m'énerve un peu. Tout comme la place modeste proposée à Cap21 sur certaines listes MoDem m'énerve aussi. Sur certaines, mais pas sur toutes (au moins 2 départements ont un Cap21 pour tête de liste MoDem).

Enfin, si Corinne Lepage a été en Languedoc-Roussillon soutenir la liste EE, ce n'est pas contraire aux statuts puisqu'il n'y a pas de liste MoDem. Rappelons que notre leader local Marc Dufour avait appelé à voter Frèche (à ce que j'ai lu) et que François Bayrou était réputé favorable à Patrice Drevet. Quand il n'y a pas de liste investie par le MoDem, chacun est libre de ses soutiens.

Écrit par : FrédéricLN | dimanche, 21 février 2010

@Fabio
Alors, vous dans la catégorie donneur de leçons, je crois franchement que vous n'en avez pas à me donner...
Ensuite, je n'ai jamais dit que Lepage était comptable des difficultés du MoDem j'ai dit que je n'appréciais pas ses attaques contre le MoDem au mauvais moment.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 21 février 2010

Ça y est : les instructions ont été données et l'offensive "anti-traîtres" commence, avec CL dans le rôle de cible en chef !

C'était prévu depuis un moment :

http://www.modemdeputeaux.fr/2010/02/eléctions-régionales-le-grand-alibi-du-modem.html

Ah, L'Hérétique en toc, il y a des moments où vous êtes, comment il dit déjà, François ?... ah oui ! "rigolo". ;-)

Écrit par : Ch. Romain (Nanterre) | dimanche, 21 février 2010

Pour compléter ton article :
http://amicuscuriae.hautetfort.com/archive/2010/02/08/11c58549a15fb4f0250bf6c6160c35f9.html

Amicalement,

Écrit par : buildfreedom | dimanche, 21 février 2010

Si vous voulez comprendre un peu mieux ce à quoi Corinne Lepage rêvait, il suffit de lire la constitution qu'elle a rédigé ... en fait, très clairement elle souhaitait un ticket Bayrou-Lepage Président-Vice Présidente ... c'est clair ... maintenant comme Gini, elle se venge voyant son beau rêve s'effondrer ... mais qu'a-t-elle fait d'autre que de rêver et réclamer "son du" qu'elle s'est inventé ????

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 21 février 2010

CL devrait préciser son choix ?
Elle le fera, n'en doutons pas. Corinne n'a pas la langue de bois...
Si elle devait quitter le MoDem pensez vous vraiment que nous serions gagnants ?
Je ne le pense pas.
Bayrou/Lepage, voilà quelle était la meilleure solution.
Elle a été évincée des débats lors des élections européennes ce qui nous a amené au catastrophique affrontement ... que l'on sait ...
L'écologie est à l'ordre du jour. Gardons nous de demander à la meilleure écologiste, car la plus sage de quitter nos rangs !

Écrit par : signora | dimanche, 21 février 2010

@ Signora : écartée lors des européennes ? mais ça va la tête ??? elle a été tête de liste pour la région normandie ...nous lui avons fait SA campagne orange ! faut pas pousser tout de même ...

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 21 février 2010

Je suis adhérent MoDem et Cap21 et depuis des mois je suis troublé par l'attitude de CL. Lui imputer les problèmes du parti serait en revanche stupide mais je suis persuadé qu'elle suit un plan prévu de longue date.

Il faut faire attention à ne pas trop victimiser Bayrou. Sur la gestion du MoDem, je ne peux rien dire mais ce qu'on lit (en nettoyant la crasse révoltante de certaines interventions) est troublant et le cirque ambiant trahit un malaise réel: l'agressivité des uns comme l'idôlatrie des autres sont suspects. Sur ce que FB montre: depuis plusieurs mois, les ficelles qu'il utilise en interview sont trop répétitives, l'épisode Cohn-Bendit comme l'intervention sur les mal logés étaient d'une incroyable maladresse et la tension qu'il affiche maintenant en permanence n'est pas compatible avec ses aspirations. Cela m'attriste d'autant plus que je (veux) reste(r) convaincu qu'il est la meilleure alternative à la catastrophe actuelle. Pour la première fois depuis 2002 je commence à douter.

Cap21 et le MoDem me posent finalement le même problème: j'espérais une "autre" façon de faire de la politique...

Écrit par : Pierre67 | dimanche, 21 février 2010

@mirabelle
Ne t'énerve pas ... lol ...
Ecartée des débats.
Face à DCB, par exemple, elle aurait tenu un autre discours.
Et si j'ai bien compris écartée aussi des ateliers de travail modem.
D'où, l'ouverture de son groupe de réflexion Terre Democrate.
Reste que CL est bien élue D.E. MoDem, et qu'à ce niveau là je ne la vois pas rejoindre EE.
Tout au plus, reprendre son indépendance ?
Mais je pense vraiment que le MoDem y perdrait.

Écrit par : signora | dimanche, 21 février 2010

@fredericLN

puisque vous semblez bien informés sur la logique de Mme lepage, pourriez vous m'expliquer(y compris du point de vue de nos statuts) cette news de ouest France ?

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Europe-ecologie-Corinne-Lepage-a-Cholet-le-3-mars_42314-1269052-pere-tous_filDMA.Htm


Il me semble qu'il y a une liste MoDem dans les pays de Loire et pas de Freche à l'horizon comme justification...

S'il s'agit d'une erreur ou d'une coquille de Ouest France, qu'elle envoie très rapidement un démenti sur cette information...

Mais je ne crois guere à la coquille si j'en crois ce lien:

http://cap21.44.over-blog.com/article-elections-regionales-du-14-mars-prochain-en-pays-de-la-loire-45367681.html

Si cela est confirmé, je trouve que ça écorne quelque peu le mythe, non ?

Écrit par : serge92 | dimanche, 21 février 2010

@PIerre 67, effectivement elle poursuit un plan précis et de longue date : lire sa constitution : http://www.priceminister.com/offer/buy/53225676/Lepage-Corinne-Constitution-Pour-Une-Nouvelle-Republique-Ecologie-Laicite-Democratie-Livre.html
publiée en 2006 mais écrite si mes souvenirs sont exacts en 2005

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 21 février 2010

@Signora, je ne m'énerve pas, je constate ... nous en tant que militants oranges ainsi que les électeurs qui nous ont fait confiance, on aimerait bien que notre député européen se tienne convenablement vis à vis de nous et cesse de cracher dans la soupe ... doit on rappeler ses scores pitoyables de 2002 ? 1,88% des suffrages exprimés. de quoi se plaint elle ? jamais elle n'aurait obtenu de mandat sans le modem ... quant à aller se vendre à EE ... la bonne blague ... une ancienne jupette qui ferait copain-copine avec José Bové ! non, mais faut être un peu sérieux de temps en temps et arrêter de se moquer du monde !

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 21 février 2010

Etonnant pour une femme qui ne doit pas manquer de sensibilité de ne pas s'apercevoir des dégâts qu'elle occasionne!
Quant à Mirabelle, il me semble aussi que dans les médias, lorsqu'il y avait des débats, on a pas fait assez confiance à Corinne Lepage qui aurait eu un discours net et compréhensible par beaucoup de gens.
D'ailleurs, sûr on ne refait pas l'histoire, ce n'était pas à François Bayrou d'être présent à l'émission de Chabot mais bien Corinne ; une grossière erreur à ne pas réitérer...

Écrit par : alouette | dimanche, 21 février 2010

Autre lien interessant

http://www.ouest-france.fr/elections/elections-regionales-2010-pays-de-la-loire_-Cap-21-les-militants-soutiennent-Europe-ecologie_44820-1265168_actu.Htm

Écrit par : serge92 | dimanche, 21 février 2010

Elle le fait exprès ... elle fait un caca nerveux car elle a compris
1/ que si FB est élu Pt, elle ne sera jamais vice-Pte ni 1er ministre
2/que le modem est affaibli et donc beaucoup moins juteux pour ses troupes que prévu.
donc, elle joue le jeu de DCB qui vise à détruire le modem. POint Barre ... non, elle n'est pas capable de faire de la politique autrement... quant au plateau TV, désolée, mais elle n'est pas capable de tenir très longtemps sans être agressive alors ...

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 21 février 2010

Interlude:
http://www.youtube.com/watch?v=InhbSdcNBZw&feature=popular
Have fun :)

Écrit par : Martine | dimanche, 21 février 2010

Deux questions pour les avocats de C. Lepage :

Qu'une vice-présidente d'un parti fustige "l'effondrement" de celui-ci en pleine campagne électorale, cela relève je suppose d'un comportement normal ?

Que Cap 21 partent avec EE dans une demi-douzaine de régions contre les listes MODEM, cela est marqué, j'imagine, du sceau de la plus stricte loyauté ?

Il est très éclairant de comparer l'attitude de Lepage à celle de Jean-Louis Bourlanges : loyauté vis-à-vis de Bayrou jusqu'au soir du premier tour de la présidentielle de 2007, en dépit d'un désaccord fondamental depuis le congrès de Lyon (2006) ; abandon du siège européen gagné sur une liste UDF lors de son départ du parti.

@Ch Romain
Le lien que tu cites est un site internet tenu par un conseiller municipal MODEM ralliée à Joelle Ceccaldi-Reynaud, maire de Puteaux, et idéal-type du clientélisme et de l'intimidation muncipale à la sauce 92. Tu iras bientôt chercher tes sources chez Balkany, camarade.

Écrit par : Megalon | dimanche, 21 février 2010

Corinne n'a pas besoin d'avocats ... mais je vais essayer :

Elle a fustigé ?
Comment nier les chiffres ? comment nier l'évidence ?
Si, comme écrit plus haut des candidats cap 21 sont inscrits sur des listes EE et se retrouvent face à des listes de candidats modem. Là, j'admets il y a un souci ...
Sauf, à rappeler l'ambiguité de CAP21, je crois savoir qu'on peut continuer à adhérer à cap21 sans être forcément adhérent modem ... Ceci expliquerait-il cela ? Je ne sais pas.

Je suis d'accord avec vous sur un point CL a bien obtenu son mandat européen grace au modem. Elle le sait. Et, vraiment, je ne la vois pas suivre DCB.
Elle va faire une mise au point après les élections.
Je souhaite quant à moi qu'elle ne quitte pas le modem.
A une époque où l'Ecologie, à raison, est tellement importante, ne perdons pas la meilleure.

Terre Démocrate reste un espoir.

Écrit par : signora | dimanche, 21 février 2010

Je suis bien d'accord avec l'Hérétique sur un point : vivement que CL quitte le MoDem. Mais pour des raisons strictement inverses : ras le bol de s'enliser dans les magouilles de ce vieux parti centriste qui fait semblant d'être jeune et qui n'a rien à proposer (à part des jérémiades "humanistes") pour faire face à la crise "systémique".
Pour "faire de la politique autrement" commençons d'abord par faire vraiment de la politique.

Cap21 et candidat sur une liste EE.

Écrit par : hérisson | dimanche, 21 février 2010

@LCDM
Effectivement, j'avais oublié votre billet.
Il ne m'avait pas marqué il faut dire.

@L'hérétique
Le fond l'hérétique, le fond !
Que dites vous de toutes les petites mesquineries que Corinne Lepage à dû avaler sans rien dire ? toujours pas d'avis ?

"attaques contre le MoDem au mauvais moment."
avec de tels arguments bidons, on ne dit jamais rien.

Avant les européennes : allez ! ne disons rien on verra après les élections
Après les européennes : allez ! ne disons rien y a les régionales bientôt
En campagne regionales : allez ! ne disons rien on verra après les élections

Et ensuite on dira : allez ! ne disons rien y a les présidentielles bientôt

Cet argument du mauvais moment marche à tous les coups et c'est tellement confortable pour les courtisans !

Écrit par : Fabio Lauresti | dimanche, 21 février 2010

Je suis navrée d'arriver à cette conclusion, mais je pense que CL est de mèche avec DCB pour "tuer" le Modem de l'intérieur.
Il y a sûrement des raisons d'égo derrière tout ça, mais la tactique est mauvaise, elle veut nous imposer une union avec EE dont ni nous ni eux ne veut. Ils veulent nous écraser et c'est tout.
Elle est allée trop loin, et est en partie responsable de cette crise. C'est ce qu'elle voulait. A nous de ne pas quitter le navire et de montrer que le Modem est loin d'être enterré.

Écrit par : anne | dimanche, 21 février 2010

Euh, l'hérétique, pour le coup de la discrétion c'est raté, 44 commentaires un dimanche....:))
Mais c'est bien, il est temps de remettre les pendules à l'heure.

Écrit par : anne | dimanche, 21 février 2010

Je ne suis pas au courant de tous les coups tordus, et à vrai dire ça ne m'intéresse pas. Mais quelles que soient ses ambitions personnelles, Corinne Lepage tire la sonnette d'alarme et il faut bien reconnaitre que les résultats électoraux récents et les sondages actuels lui donnent raison.
Alors la réaction qui consiste à dire "si elle n'est pas contente elle n'a qu'à partir", c'est une réaction un peu décevante pour un parti qui s'appelle Mouvement Démocrate. Et puis partir c'est ce que beaucoup de militants sont en train de faire. Bientôt si ça continue comme ça il n'y aura plus de mécontents au Modem, il n'y aura plus personne.

Écrit par : sergestbg | dimanche, 21 février 2010

je vous fais donc grâce de lire son bouquin sur sa constitution que vous ne lirez pas ... celle-ci propose un régime présidentiel calqué sur le modèle américain avec un président et un vice-Président et voici ce qu'elle précise page 13 : " il est proposé un Vice-Président qui permet la mise en place d'un ticket qui pourrait ouvrir la voie à un exécutif d'union nationale. le Vice président a, en particulier en charge le long terme et le développement durable"
est-ce clair ??? enfin je ne sais pas vu que pour l'union nationale c'est très discutable quand on ne représente même pas 2% des votes ... pffff .... mais les sous-entendus y sont, et les pensées oniriques également...

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 21 février 2010

@ Fabio : et vous mon cher, ne seriez vous pas courtisan de la verte dame ???

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 21 février 2010

Merci l'Hérétique pour ce billet : il était temps de le dire tout haut.

J'attends avec impatience, si Lepage en a le courage, une confrontation interne. Je prédis à Lepage une issue à la hauteur de ses très nombreuses pitoyables défaites et scores, obtenus sous des coulers très différentes (perte de la 7ème circonscription de Paris en 1997 RPR, score ridicule à la prsidentielle 2002, mauvais score comme tête de liste Paris avec André Santini UDF, très mauvais score dans le 12ème arrondissement de Paris Modem...).

Écrit par : Mesina | dimanche, 21 février 2010

@sergestbg

Je trouve qu'au contraire, il est très cohérent qu'un mouvement dit démocrate mette chacun,y compris ses dirigeants, face à leurs responsabilités...

Etant donné qu'elle a un titre de vice présidente, elle a donc des devoirs vis à vis du mouvement et de ses mlilitants (comme par exemple de soutenir son mouvement et ne pas le dévaloriser dans les médias...)

Alors en effet, si Mme Lepage n'est pas capable d'accepter les décisions stratégiques définies conformément à nos statuts et portées par les militants, qu'elle en tire les conséquence et si elle doit partir, qu'elle parte...
Cela aurait au moins le mérite de la cohérence et de la clarté...

Écrit par : serge92 | dimanche, 21 février 2010

Comme le dit Fabio Lauresti :
"Avant les européennes : Ne disons rien on verra après les élections
Après les européennes : Ne disons rien y a les régionales bientôt
Avant les régionales : Ne disons rien on verra après les élections
Et ensuite on dira : Ne disons rien y a les présidentielles bientôt"
Ecrit par : Fabio Lauresti

Ce n'est jamais le bon moment pour l'auto-critique, au Modem... Il y a peut-être un moment où Bayrou va devoir se rendre compte que le Modem n'est pas au meilleur de sa forme, et qu'il n'y aura bientôt plus personne dans ce parti ? Tout le monde ne peut pas refaire le coup de Chirac en 95...

Écrit par : Toad | dimanche, 21 février 2010

Pendant la campagne électorale, la priorité n'est-elle pas de parler de programmes et de propositions au lieu de ressasser la litanie des griefs internes ?

A propos, je serais curieuse de savoir si C.Lepage connait une seule idée-force du programme du MoDem ... Dans les interviews, elle n'aborde jamais la question (on ne la lui pose d'ailleurs pas... est-ce bien intéressant...?) Son obsession, c'est la stratégie et ce qu'elle fera après ...( parce que là, vraiment, le MoDem il a tout faux !)

On peut dire qu'on a là un bon avocat !!!!

Écrit par : marie | dimanche, 21 février 2010

@ "camarade Megalon"

Ce n'est pas parce qu'une info émane d'un sympathisant UMP qu'elle est forcément inexacte. En l'occurrence, je constate que les faits observables corroborent son info : le tir de barrage contre les "traîtres" a commencé de la part des blogueurs les plus fidèles du 133 bis : L'Hérétique, Marie-Anne Kraft, Mirabelle... Je ne le leur reproche pas ; mais je n'en suis pas dupe.

Allez, tiens, sans faire d'amalgame mais juste pour le fun, une petite citation :

"Goldstein était le renégat et le traître. Il y avait longtemps, il avait été l'un des meneurs du Parti (...), s'était engagé dans une activité contre-révolutionnaire, avait été condamné à mort, s'était mystérieusement échappé et avait disparu. Il était le traître fondamental, le premier profanateur de la pureté du Parti. Tous les crimes subséquents contre le Parti, trahisons, actes de sabotage, hérésies, déviations jaillissaient directement de son enseignement."

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 21 février 2010

@ serge92 : nous verrons le 6 mars ! D'ici là, il peut bien s'agir d'une interprétation hâtive du journal. Le second lien que vous postez ne prouve rien, sinon qu'il y a des militants Cap21 sur des listes EE dans plusieurs régions, ce qui n'est pas un scoop (étrangement, il y a moins d'accords qu'en 2004, où seul le Languedoc-Roussillon avait fait exception aux listes communes UDF-Cap21 !). Cap21 est membre du MoDem mais tous les membres de Cap21 ne se considèrent pas pour autant comme membres du MoDem. On peut dire que ça flirte avec la ligne jaune, mais gardons la mesure SVP.

@ mirabelle et autres sur l'argument "Corinne Lepage a obtenu son mandat européen grâce au MoDem" : et les autres députés européens MoDem n'ont-ils pas obtenu leur mandat grâce, entre autres, à Cap21 ?

J'espère que la convergence entre nos familles politiques sera rapidement retrouvée. La vie politique est gouvernée par les échéances électorales, et le prochain scrutin concernant tout le pays, ce sont les présidentielles. Corinne Lepage ve se trouver face à une question du type : quelle Présidence je trouverais la meilleure pour la France ?

D'ici là, si je regrette une chose, c'est que Corinne Lepage ne se soit pas personnellement engagée dans la campagne des régionales comme tête de liste en Ile-de-France. Elle critique notre campagne en restant sur la touche, et si je puis me permettre : c'est pas chic.

Écrit par : FrédéricLN | dimanche, 21 février 2010

@Serge92: ca me fait marrer de constater que les soutiens d'un jour deviennent les opposants du lendemain...
Bref,

La vérité, c'est que Corinne déçoit, comme son bureau politique et c'est un cap21 adhérent "historique" qui vous le dit.

Au départ, on avait un BP national du mouvement anti-modem qui a systématiquement motivé les agitateurs locaux pour emmerder le modem et empêcher la construction des mouvements départementaux au prétexte d'une représentativité. Avec ensuite une Corinne Lepage qui tentait avec Eric Delhaye au Burex MoDem d'éteindre les feux.
On a aujourd'hui une Pdte et Vice pdte qui refuse d'assister aux burex pour dénoncer les méthodes internes de Bayrou, le manque de démocratie et le manque de respect des commissions, pkoi pas, il faut bien reconnaitre que jamais le siège n'a vraiment été "facilitateur" pour l'animation des commissions, et ce malgré le fait que Corinne n'en faisait aussi beaucoup qu'à sa tête.
N'étant pas au coeur de la prise de décision,ne serait-ce que pour assister a la main-mise de FB et MDS et s'abstenir de prendre part aux votes pour montrer sa désapprobation, elle n'a que les rumeurs et les points de vue extérieurs pour avancer et perd en crédibilité auprès des caciques nationaux.
Elle avance finalement a rebrousse poil du Bureau de CAP21 qui ne voulait pas d'une consultation interne pour entendre les 25% de militants qui se sont prononcés sur une participation ou non aux listes EE ou MoDem.

Au final, elle se prend de front FB et MDS, de la même manière que de plus en plus de militants et de cadres nationaux lui retirent un soutien du 1er jour.

Bref, les militants du Modem et de CAP21 subissent le bordel laissé tel quel et par la direction de CAP21 et par la direction du MoDem, qui n'ont jamais voulu s'entendre.

On se retrouve a jouer les pseudo-écolo en s'associant a des groupuscules écolos qui sortent de leurs torpeurs a chaque élection, mais jamais entre, une AEI bien louche, en tout les cas, l'un de ses Vice Président Governatori, inquiété fut un temps pour financement illégal de parti et suivi par la Mission Interministérielle sur la vie des sectes. Cerise sur le gateau, on envoie officiellement (avec promo sur le site national) la cabine téléphonique de Bennahmias censée faire ce que Corinne na pas voulu/su faire. Et si en fait FB et MDS n'autorisaient tout cela que pour laisser s'entre-bouffer les écolos du MODem?

Tout ceci est dépitant, énorme gachis, des choses produites, rien de transformé, querelles de postures et EE avec Cohn Bendit qui se délectent de nous voir nous effondrer...
La vérité c'est que chacun a raison dans l'affaire. Oui la 3eme voie c'est l'association des écolos et des démocrates pour avancer...avec les socialistes pour construire l'alternative. MDS et Bennhamias tentent d'avancer là dessus. Mais sans Corinne ils n'y arriveront pas.
Donc au final, nous avancerons plus vers 2012 que vers la construction d'une force alternative....volontaire ou pas volontaire tout ceci?

A voir....

Écrit par : ecolo democrate | dimanche, 21 février 2010

Les coups tordus de Corinne Lepage ? Parlons-en, tiens, puisque vous avez l'air d'y tenir.

A vous lire, elle est une espèce de gamine perverse qu'il faut, en enfant turbulente, sermonner de temps à autre ("il fallait avoir le courage d'y aller …", "un peu facile …").

Vous qui distribuez les bons et les mauvais points, vous y êtes allé, à la tribune, dire ce qui n'allait pas et proposer des solutions ? Elle oui. Enfin, tant qu'on lui a permis de le faire. Car je vous rappelle que depuis plusieurs mois maintenant, elle est interdite de parole au MoDem. Vous en doutez ? Renseignez-vous !

En négligeant les alertes de Corinne Lepage, Bayrou a poussé jusqu'à l'absurde l'art de la surdité politique. Loin d'alimenter un fantasme personnel, ces alertes semblent plutôt en phase avec son parcours et ses valeurs personnels et, ne vous en déplaise, avec le point de vue d'une bonne partie des militants d'un parti qui paie aujourd'hui le prix de cette surdité.

Vous parlez de "coups tordus". Mais seriez-vous assez aimable de nous en donner votre définition personnelle ? Pour moi, se livrer à des coups tordus consiste à procéder à des manipulations dans la coulisse sans exprimer ses véritables intentions. Mais vous en avez sans doute une autre.

Corinne Lepage n'aurait-elle pas assez dit et répété, au Bureau Exécutif tout d'abord, puis lorsqu'elle présidait les Commissions Thématiques Nationales et enfin en diverses occasions lors des réunions du MoDem, quel était son point de vue tant sur la situation interne du MoDem que sur ses préférences en matière d'alliances ? N'a-t-elle pas appelé à davantage de démocratie interne et davantage de respect du travail des militants et, d'ailleurs, de respect tout court, "mon pote" ?

Vous dites que le MoDem a "tout offert" à Corinne Lepage ? Bayrou aurait donc fait preuve de libéralités à l'égard de quelqu'un dont il n'attendait rien en retour. Mais vous avez quel âge pour dire une chose pareille ? Savez-vous seulement depuis combien d'années Bayrou fait de la politique et combien il a tué de ses petits camarades pour être là où il en est, c'est-à-dire nulle part ? Et vous voudriez qu'il ait fait un royal cadeau à Corinne Lepage … Continuez de nous amuser, si cela vous occupe et que cela vous distrait !

Tenez-, vous savez ce que vous pourriez faire pour vous faire pardonner les bêtises que vous dites ? Prenez donc tous les discours et toutes les interviews politiques de Corinne Lepage sur les 3 ans qui viennent de s'écouler, trouvez-y une seule fois où elle attaque le MoDem, et produisez-nous la chose pour notre édification.

Dans l'intervalle, et au lieu de chercher chez les ennemis de l'intérieur la cause de tous les maux, comptez donc le nombre de fois où Bayrou a dit en 3 ans : "mon pote", "c'est mon parti", "démerdez-vous" ou "c'est moi le chef". Et puis après, on en reparle.

Vous voulez que je vous dise ? La messe est dite pour Bayrou, et pour le MoDem avec lui si Bayrou demeure à sa tête, car puisqu'il n'a pas permis que les militants, adhérents et sympathisants s'expriment dans le parti, ils vont s'exprimer dans les urnes et "rien ni personne ne pourra les arrêter".

Cela signera enfin, que cela vous plaise ou non, la fin de la politique du XXème siècle façon "je fais comme d'habitude tout en vous expliquant qu'il faut faire autrement parce que j'ai bien compris que c'était là ce que vous vouliez entendre".

Alors, nous pourrons enfin bâtir quelque chose d'un peu pertinent sur un terrain enfin dégagé.

Écrit par : Akhenaton | dimanche, 21 février 2010

Eh be,
Je constate que la presse "people" aura encore de belles jounées devant elle.
Consternant de chez consternant! A la vue des "guéguerres" partisanes des uns et des autres, j'imagine tout là haut le résultat de ces "prises de tete".
Vous me saoulez tellement, que j'ai décidé que ce sera ma dernière intervention, je ferme les "écoutilles", ne les rouvrirai qu'après les régionales.
Le crapaud, n'avait pas tort, le lobbying ne rend service à personne.

Écrit par : Martine | dimanche, 21 février 2010

bonjour,
je suis membre du modem depuis sa création: car je crois à une alternative démocrate écologiste humaniste et européenne autonome et indépendante qui dépasse les clivages politiques et qui soit devant nous. C'est pourquoi même si je suis déçu du modem et notamment de son manque de démocratie interne et du caractère autocratique de F.Bayrou qui n'en restent pas moins un homme politique admirable je pense que Cap 21 doit rester au modem et se battre pour cette véritable alternative que tous nous souhaitons. En effet je ne pense pas que l'avenir de cap 21 ce trouve à Europe écologie dirigé par des verts plus proche de la décroissance et de l'extrême gauche qu'une alternative démocrate et écologiste mais au modem. Ainsi je pense que l'avenir de cap 21 est lié à celui du modem et que nous devons nous unir pour que cette alternative démocrate et écologiste exemplaire en démocratie interne puisse voir le jour, c'est pourquoi je soutiens l'idée que C.Lepage doit prendre la présidence du modem, ce qui par ailleurs permettra au candidat du modem pour les présidentielles de préparer correctement cette échéance et pourquoi pas F.Bayrou. Tant qu'à la discorde sur les élections régionales je suis un défenseur du pluralisme et de l'alternative, c'est pourquoi je pense que nous aurions du mener de vrais listes CAP 21-MODEM aux premiers tours des régionales car c'est là que se trouve l'alternative démocrate et écologiste et ensuite au second tour effectuer un rassemblement plus large des démocrates écologistes et républicains et pourquoi pas avec Europe écologie, mais cela suppose également que Europe écologie se remette en cause car aujourd'hui il y a plus de personne d'extrême gauche et de tenants de la décroissance dans ce parti que de démocrates écologistes; mais également le modem et son président où la fuite des militants devant le manque de démocratie interne est significative.
Donc que F.bayrou et C.Lepage travaillent réellement ensemble et nous aurons tous à y gagner.

Cordialement,

kévin durand

Écrit par : ALTERNATIVE | dimanche, 21 février 2010

bonjour,
je suis membre du modem depuis sa création: car je crois à une alternative démocrate écologiste humaniste et européenne autonome et indépendante qui dépasse les clivages politiques et qui soit devant nous. C'est pourquoi même si je suis déçu du modem et notamment de son manque de démocratie interne et du caractère autocratique de F.Bayrou qui n'en restent pas moins un homme politique admirable je pense que Cap 21 doit rester au modem et se battre pour cette véritable alternative que tous nous souhaitons. En effet je ne pense pas que l'avenir de cap 21 ce trouve à Europe écologie dirigé par des verts plus proche de la décroissance et de l'extrême gauche qu'une alternative démocrate et écologiste mais au modem. Ainsi je pense que l'avenir de cap 21 est lié à celui du modem et que nous devons nous unir pour que cette alternative démocrate et écologiste exemplaire en démocratie interne puisse voir le jour, c'est pourquoi je soutiens l'idée que C.Lepage doit prendre la présidence du modem, ce qui par ailleurs permettra au candidat du modem pour les présidentielles de préparer correctement cette échéance et pourquoi pas F.Bayrou. Tant qu'à la discorde sur les élections régionales je suis un défenseur du pluralisme et de l'alternative, c'est pourquoi je pense que nous aurions du mener de vrais listes CAP 21-MODEM aux premiers tours des régionales car c'est là que se trouve l'alternative démocrate et écologiste et ensuite au second tour effectuer un rassemblement plus large des démocrates écologistes et républicains et pourquoi pas avec Europe écologie, mais cela suppose également que Europe écologie se remette en cause car aujourd'hui il y a plus de personne d'extrême gauche et de tenants de la décroissance dans ce parti que de démocrates écologistes; mais également le modem et son président où la fuite des militants devant le manque de démocratie interne est significative.
Donc que F.bayrou et C.Lepage travaillent réellement ensemble et nous aurons tous à y gagner.

Cordialement,

kévin durand

Écrit par : ALTERNATIVE | dimanche, 21 février 2010

@Ch. Romain
"les plus fidèles du 133 bis" être Bayrouidolâtre assure-t-il pour autant de jouer un rôle positif pour le parti? ce n'est pas évident : faut-il rappeler que c'est Marianne Kraft qui s'est vantée sur Europe1 et ailleurs avoir soufflé à l'oreille de Bayrou la saillie à Cohn Bendit, dévastatrice quelques heures avant les européennes (ce dernier en ayant été prévenu par C Madrolles, dixit DCB sur BFMTV le 9 juin), alors même que Bayrou essayait encore de camoufler ce calcul maladroit en dérapage incontrôlé "comme Zidane", un coup de "saine colère" en quelque sorte...

http://www.20minutes.fr/article/331413/Politique-Deux-militantes-a-l-origine-du-coup-de-colere-de-Francois-Bayrou.php

http://www.come4news.com/a-vous-de-juger-les-fausses-notes-des-tenors-80037

Jusqu'à présent, l'esprit de cour n'a pas montré une grande efficacité en terme de résultats électoraux: au point ou nous en sommes, pourquoi ne pas essayer la démocratie interne?

Écrit par : entre la cour et "mon pote" | dimanche, 21 février 2010

En attendant, ce n'est pas Bayrou qui dévalorise le MoDem à la télévision en pleine campagne régionale...

Écrit par : serge92 | dimanche, 21 février 2010

@Serge92 tout a fait d'accord avec toi, Merci MDS d'enfumer la stratégie du MoDem pour le 2Nd tour. On essaye maintenant de nous faire passer le coup de l'autonomie vue que la gauche ne veut plus de nous....on est trop bas

Écrit par : ecolo democrate | dimanche, 21 février 2010

@ serge92

Pardon de vous le dire aussi brutalement, mais les conversions tardives génèrent souvent leur lot d'intégrisme, et il semble que vous n'échappiez pas à cette règle. Pour autant, je trouve courageux votre parcours pour autant bien sûr qu'il nous soit suffisamment connu ....

@ l'auteur de ce billet

Franchement, vous me manquez pas d'aplomb ! Vous dites que vous avez des preuves ? Ce serait vraiment chouette de les produire. Car je vous dis, moi, pour faire la collection de ses interventions, que CL n'a jamais attaqué le MoDem dans les médias, et qu'au contraire elle s'est toujours refusée à répondre à des questions polémiques sur le sujet.

Sa réponse désormais habituelle lorsqu'on l'interroge de basse manière : "Cette question n'est pas à l'ordre du jour". Vérifiez, mon vieux, vérifiez !

Au fait, répondez donc à une bête question : vous préférez que CL s'en aille tout de suite, ou vous pensez qu'il vaut mieux qu'elle attende un peu, par exemple après les régionales ?

Non parce que si vous répondez "tout de suite" et que CL, par extraordinaire, lit votre blog entre une séance du Parlement Européen, une audience dans le cadre du procès Total, l'écriture d'un bouquin, l'interview donné à un journal, la participation à une réunion du Conseil d'ANTICOR, la lecture de la presse nationale et régionale, la rédaction d'un communiqué de presse, un déplacement sur le terrain en soutien d'un candidat, l'animation d'une réunion de Terre Démocrate, un déjeuner avec FB et un dîner avec DCB (à vous en croire), et une réunion du Bureau du CRIGEEN, elle pourrait peut-être, vaincue à la fois par la fatigue et la lassitude de se décarcasser pour des citoyens amateurs, vous donner raison plus vite que vous ne le pensez.

Vous ne croyez pas que vous devriez plutôt demander à votre boss de rendre des comptes quant à sa gouvernance du parti ? A moins que … je n'ose y croire … vous considériez que de ce côté-là, il se montre exemplaire ?

Additionnez les tragédies des élections régionales (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Alsace …), posez-vous la question de savoir en quoi CL a à voir avec tout ça, et tirez-en les conclusions : mettez donc un peu d'ordre chez vous tout en vous réjouissant que la parole écolo-démocrate parvienne, grâce à elle, à surnager dans ce marigot.

Vous verrez, un jour prochain qui n'est pas si lointain, vous vous féliciterez qu'elle ait tenu la tête hors de l'eau au bénéfice du plus grand nombre, vous compris.

Écrit par : Blip | dimanche, 21 février 2010

@ serge92

Pardon de vous le dire aussi brutalement, mais les conversions tardives génèrent souvent leur lot d'intégrisme, et il semble que vous n'échappiez pas à cette règle. Pour autant, je trouve courageux votre parcours pour autant bien sûr qu'il nous soit suffisamment connu ....

@ l'auteur de ce billet

Franchement, vous me manquez pas d'aplomb ! Vous dites que vous avez des preuves ? Ce serait vraiment chouette de les produire. Car je vous dis, moi, pour faire la collection de ses interventions, que CL n'a jamais attaqué le MoDem dans les médias, et qu'au contraire elle s'est toujours refusée à répondre à des questions polémiques sur le sujet.

Sa réponse désormais habituelle lorsqu'on l'interroge de basse manière : "Cette question n'est pas à l'ordre du jour". Vérifiez, mon vieux, vérifiez !

Au fait, répondez donc à une bête question : vous préférez que CL s'en aille tout de suite, ou vous pensez qu'il vaut mieux qu'elle attende un peu, par exemple après les régionales ?

Non parce que si vous répondez "tout de suite" et que CL, par extraordinaire, lit votre blog entre une séance du Parlement Européen, une audience dans le cadre du procès Total, l'écriture d'un bouquin, l'interview donné à un journal, la participation à une réunion du Conseil d'ANTICOR, la lecture de la presse nationale et régionale, la rédaction d'un communiqué de presse, un déplacement sur le terrain en soutien d'un candidat, l'animation d'une réunion de Terre Démocrate, un déjeuner avec FB et un dîner avec DCB (à vous en croire), et une réunion du Bureau du CRIGEEN, elle pourrait peut-être, vaincue à la fois par la fatigue et la lassitude de se décarcasser pour des citoyens amateurs, vous donner raison plus vite que vous ne le pensez.

Vous ne croyez pas que vous devriez plutôt demander à votre boss de rendre des comptes quant à sa gouvernance du parti ? A moins que … je n'ose y croire … vous considériez que de ce côté-là, il se montre exemplaire ?

Additionnez les tragédies des élections régionales (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Alsace …), posez-vous la question de savoir en quoi CL a à voir avec tout ça, et tirez-en les conclusions : mettez donc un peu d'ordre chez vous tout en vous réjouissant que la parole écolo-démocrate parvienne, grâce à elle, à surnager dans ce marigot.

Vous verrez, un jour prochain qui n'est pas si lointain, vous vous féliciterez qu'elle ait tenu la tête hors de l'eau au bénéfice du plus grand nombre, vous compris.

Écrit par : Blip | lundi, 22 février 2010

@Blip

Mon parcours est ce qu'il est mais au moins,je ne crains pas de l'afficher...

Il me semble que la plus élémentaire des courtoisies de votre part consisterait à vous présenter afin que je puisse évaluer votre légitimité à juger mes propos et mon parcours.

Pour le reste, je vous trouve très gonflé de venir me parler d'integrisme quand on lit votre discours (et à titre personnel, je ne collectionne pas les interventions de Bayrou)...

Personne ici n a remis en cause les compétences techniques de Mme lepage, c'est son attitude qui est remise en cause et particulierement ses sorties récentes dans les médias où elle met en cause la stratégie du MoDem ainsi que son attitude complaisante vis à vis des cap21 qui se trouvent sur des listes Europe ecologie alors que des militants MoDem se gelent sur les marchés à porter les valeurs démocrates...


Il vous est si difficile de comprendre que ça puisse nous enerver ?

Écrit par : serge92 | lundi, 22 février 2010

@ serge92

En parlant de votre parcours, je ne voulais pas vous heurter. Je voulais au contraire saluer le fait que vous aviez osé assumer vos idées. Mais vous n'êtes pas forcé d'accepter le compliment ...

Puisque vous voulez savoir qui je suis, sachez que je ne suis qu'un modeste militant sans importance et sans relief. Enfin, j'étais.

J'avoue humblement avoir collectionné les discours de Bayrou avant ceux de CL. A l'époque, j'aurais presque pu vous les réciter : "J'ai une bonne nouvelle pour vous ...", et bien d'autres.

Mais c'est une vieille histoire !

Juste une chose, que je vais essayer de dire avec la courtoisie d'usage puisque l'Hérétique tolère nos commentaires sur son blog : vous avez remarqué que lorsqu'on lui pose des questions, il devient étrangement muet ?

A croire qu'il a renversé son café sur son clavier. A moins qu'il n'ait replongé dans la correction de ses copies en retard. Allez savoir ...

Dites, vous croyez qu'il va nous les sortir, ses preuves, finalement ?

Écrit par : Blip | lundi, 22 février 2010

En tout cas, t'aura eu des commentaires ... moi je dois pondre le quatrième article sur l'impasse écologiste ... dédié à Corinne ...

Parfois je me dis que c'est bien d'être moins lu

Écrit par : Claudio Pirrone | lundi, 22 février 2010

@Blip

"vous avez remarqué que lorsqu'on lui pose des questions, il devient étrangement muet "

Excellente remarque ! Notre ami ne réponds JAMAIS aux questions un peu "compromettantes".
Règle d'or n°1 du courtisan !

Écrit par : Fabio Lauresti | lundi, 22 février 2010

@ Claudio Pirrone | lundi, 22 février 2010

Nous piaffons d'impatience !

Écrit par : Otridix | lundi, 22 février 2010

@Blip

Puisque vous avez voulu me faire un compliment (ce qui n'était pas forcément très clair dans votre phrase, reconnaissez le), je vous en remercie...

Pour ce qui est de l'hérétique, je pense que son silence est compréhensible et il l 'exprime à plusieurs reprises: il ne voulait pas faire de vagues et souhaitait juste exprimer un ras le bol qu'il traine depuis quelques temps.
Je pense qu'il a été dépassé par le succès de son billet (en partie par la faute de gens comme moi qui réagissent au quart de tour...désolé...) et qu'il ne souhaite pas en rajouter.

Il faut que vous compreniez une chose: la grogne d'une partie des militants contre Corinne Lepage vient bien de la base et il n'y a rien de coordonné la dedans...Il fallait que ça sorte et c'est sorti, tout simplement.

D'ailleurs certains militants cap21 sont gênés par les attitudes de CL et nous le disent alors qu'ils l'aiment bien...

Alors si vous avez un moyen de lui faire passer un message, conseillez lui de soigner sa façon de communiquer et de respecter les militants du mouvement démocrate car ils le méritent...

Écrit par : serge92 | lundi, 22 février 2010

@Serge92

"Il faut que vous compreniez une chose: la grogne d'une partie des militants contre Corinne Lepage vient bien de la base et il n'y a rien de coordonné la dedans...Il fallait que ça sorte et c'est sorti, tout simplement."

Vous nous prenez pour des jambons ?
Le même jour 3 articles qui disent la même chose sur 3 blog différents et je vous passe les attaques facebook le même jour également. Rien n'est coordonné bien sûr.


"de respecter les militants du mouvement démocrate car ils le méritent..."

Tiens c'est marrant, vous ne dites pas la même chose de François Bayrou ? Car c'est bien connu, lui respecte les militants !

Comment rester crédible sur Corinne Lepage quand on à autant d'aveuglement sur François Bayrou ? réponse : on le peut pas...

Écrit par : Fabio Lauresti | lundi, 22 février 2010

@ serge92

Libre à l'Hérétique d'exprimer ses émotions sur son blog, bien sûr. Ce serait sans doute saugrenu de vouloir lui imposer une ligne éditoriale ...

Ce qui me gêne en fait, dans cet article de l'Hérétique, c'est le mélange de l'émotion et de la raison : un sentiment, un fait, un sentiment, un fait ... si bien que l'on ne sait plus exactement où il veut en venir. Il dit qu'il a des preuves, mais des preuves de quoi, nul ne le sait.

Je conçois parfaitement que les mises en garde de CL, si justifiées soient-elles, agacent ceux qui, même s'ils partagent ses analyses, estiment que ce n'est pas le moment, que ce n'est pas si grave, que ça va s'arranger, ou que sais-je encore.

En fait, je crois que nous ne divergeons pas tant sur les constats que sur l'importance qu'il convient de leur donner au regard du contexte politique pris plus globalement et sur l'urgence à traiter les difficultés bien réelles auxquelles nous sommes confrontés.

Si en était au moins capables de s'accorder là-dessus, je suis convaincu que l'on pourrait discuter positivement et de manière constructive au lieu de s'envoyer des vacheries à la figure.

Mais bon, les hommes ne sont que des hommes ...

@ fabio lauresti

Je ne vois pas l'intérêt qu'il peut y avoir à invectiver serge92.

Écrit par : Blip | lundi, 22 février 2010

@Blip

je ne l'invective pas, que du factuel :

- il dit que ce n'est pas concerté : pourtant la concomittance des articles sur les blogs (surtout sur les blogs "voix de son maître") avec un fond similaire prouvent le contraire. Ceci n'est pas une invective, c'est un fait.

- Il fait une remarque sur Corinne Lepage qui pourrait s'appliquer 10 000 fois plus à François Bayrou. Mais là curieusement, il ne dit rien. Ceci n'est pas une invective, c'est un fait.

Écrit par : Fabio Lauresti | lundi, 22 février 2010

@ Fabio Lauresti

Ah oui, la concomittance, la fameuse concomittance ! C'est vrai que c'est troublant, mais de là à imaginer une stratégie concertée ... M'est avis que par les temps qui courent, les brillants stratèges du 133 ont d'autres sujets bouillants sur lesquels griller les deux ou trois neurones qui leur restent ...

Bon mais c'est pas une raison pour être désagréable avec Serge92, quand même ! Ayons au moins le sens de l'hospitalité pour notre pauvre ami qui a rejoint la cohorte des humanistes idéalistes !

Écrit par : Blip | lundi, 22 février 2010

@Blip

Ne présumez pas des manoeuvres du siège. Je suis sûr qu'ils préfèrent griller leurs neurônes pour trouver une excuse à leur agissements en la personne des "ennemis de l'intérieur" plutot que d'essayer de gagner les élections

Partout les pare-feux sont en marche.

Quand à Serge92, allez je vous suis. Bravo Serge92 ! vous êtes un mec bien !

ca va là blip ? j'en fais pas trop ?

Écrit par : Fabio Lauresti | lundi, 22 février 2010

Tiens, c'est zarbi! Aucun pour aller croiser le fer chez Claudio... :o)))

Écrit par : Martine | lundi, 22 février 2010

@ Fabio Lauresti: je suis aussi à Cap21 et, honnêtement,l'attitude de CL me trouble depuis des mois. Elle s'arrange toujours pour ne rien dire de rédhibitoire mais il y a manifestement un "hidden agenda" depuis un certain temps. En tout cas c'est ce que je ressens, en marge des blogs simultanés que vous dénoncez.

Écrit par : Pierre67 | lundi, 22 février 2010

@ Fabio Lauresti

J'ai écrit un billet presque spécialement pour toi...

http://democratix.over-blog.com/article-le-modem-sera-seul-responsable-de-son-score-aux-regionales-45471884.html

Écrit par : JF le démocrate | lundi, 22 février 2010

@Blip

Merci de prendre ma défense mais ce n'est pas grave...

Libre à lui de voir des complots partout si çà lui fait plaisir...Cela ne me fait ni chaud ni froid...

Écrit par : serge92 | lundi, 22 février 2010

http://www.modemdeputeaux.fr/2010/02/el%C3%A9ctions-r%C3%A9gionales-le-grand-alibi-du-modem.html

15 février 2010
Eléctions Régionales : le grand alibi du Modem.

"L’axe choisi pour l’extérieur, c’est : « Les régionales, c’est une élection qui ne veut rien dire et qui d’ailleurs n’intéresse pas les Français ». Traduction : « Une raclée à ces régionales ne saurait en aucun cas être considérée comme un signe de mauvaise santé du Modem ». On voit déjà poindre de ci de là, dans la bouche de l’un ou l’autre apparatchik, des remarques désinvoltes sur le faible taux de participation, l’aspect strictement local des enjeux ou le refus de considérer cette élection comme « un référendum ». Répétitions avant la grande soirée électorale du 14 mars.
L’axe choisi pour l’intérieur, c’est : « Si on perd, ce sera à cause des traîtres qui ont saboté le mouvement de l’intérieur ». Traduction : « Pas question de remettre en cause la stratégie du chef, ni le mode de gouvernance autocrate, ni le mépris affiché pour les cadres de terrain et leurs conseils, ni les petites magouilles destinées à placer des copains utiles ». Au lieu de tirer les leçons du bordel ambiant et de tâcher d’y remédier, on préfère sortir la vieille rhétorique stalinienne et fusiller pour l’exemple quelques mutins. Sur les blogs aux ordres du 133bis, les articles et commentaires sur ce thème commencent à fleurir. C’est qu’il s’agit de rassembler les quelques milliers de fidèles qui restent et que, pour ça, la technique du bouc émissaire a toujours fait ses preuves."

Écrit par : Géraldine | lundi, 22 février 2010

Aye, vla le reste de "l' artillerie", com d'hab... :)

Écrit par : Martine | lundi, 22 février 2010

@Martine
Si vous préférez un style plus "émouvant": voici le témoignage d'un élu qui a déchiré sa carte.

"[...]je veux préciser quelques points qui me semblent importants.

- D'abord, c'est vrai, j'ai occupé des positions importantes, je suis premier maire adjoint d'une grande ville de province mais jamais cela ne me donne un droit quelconque de plus qu'un militant. J'ai un respect infini par exemple pour de petits chefs d'entreprise qui se sont investis corps et âmes dans cette aventure. J'ai d'ailleurs été marqué par la présence en nombre de ces personnes qui dirigent des petites structures de moins de dix salariés. Ce doit être le seul parti politique qui en réunit autant. François Bayrou rencontrait donc chez ces gens un écho, et je trouvais cela beau et très émouvant, car, de par mes fonctions, j'étais parfois totalement déconnecté de la réalité et eux me faisaient revenir, parfois violemment, sur terre.

- Ensuite, je ne pars pas en "pleine tourmente", en quittant le navire avec tous les autres rats. Je pourrais vous envoyer les multiples pdf et tous les slides présentés lors des conseils nationaux, les réunions du siège, j'ai une liste d'une vingtaine de lettres programmatiques, argumentées, solides, validées par d'autres personnes, parce que c'est vrai que parfois, la tentation du melon peut prendre la dessus, alors on fait bien attention de "cadrer" tout cela. Je pars parce qu'une personne s'est adressé à moi avec une mépris que je juge inacceptable. Je pars parce que les efforts consentis, aussi bien intellectuellement que financièrement (qui paye pour les listes aux municipales ? Aux législatives ? Aux régionales ? Hum ? c'est bibi ! Qui paye les allers-et-retours en train ?) n'ont trouvé aucun écho. Qu'on juge mon travail absolument inefficace ne me heurterait pas, j'ai le cuir assez dur. Ce que je ne supporte pas, c'est l'absence de réponse. Il se puit qu'on me trouvât des airs d'illuminé (ils aiment tant les procès staliniens, au 1333...) mais ce serait alors pointer du doigt les milliers de personnes qui ont voté dans ma ville.

- Je pars aussi car ma femme voit filer nos finances à vitesse grand V. Ce peut paraître idiot, mais il faut savoir que le siège ne nous aide pas. Pour entretenir les locaux, le jardin, le siège, là oui, on en trouve, de l'argent. Mais pour faire avancer des projets de ceux qui bossent, rien du tout.

- Je pars également car je ne supporte plus d'être dans un parti où tout le monde attend son susucre, j'entends une place sur une liste quelconque. Et c'est un élu qui parle ! Ce qui pourrait sembler comique. Mais je peux vous dire que je reçois au moins vingt personnes par semaine, en plus de mes responsabilités au sein de mon entreprise, de ma vie de famille, des dossiers de la mairie, etc. Je travaille beaucoup et JE N'AVAIS RIEN DEMANDE !!! J'avais déjà beaucoup de choses à faire pour m'embarrasser en plus d'un statut d'élu qui m'apporte plus d'emmerdes qu'autre chose. Car je puis là aussi vous assurer que ne voir que des personnes qui sont dans une misère matérielle, affective, morale toute la semaine, en gros, un bureau des pleurs, affecte mon moral bien plus que ce que j'aurais pu imaginer.

- Je pars parce qu'il est inadmissible de voir des gens ne consacrer leur énergie qu'à détruire. Détruire l'autre, détruire des idées, détruire le travail, détruire les idées, détruire l'énergie des militants qui m'ont entouré d'une affection que je n'oublierai jamais. Jamais ! Ils ont été formidables de bout en bout. Beaucoup me reprochent mon anonymat, cependant qu'il faut bien comprendre qu'en France à l'heure actuelle, on ne peut plus ren dire sans se faire attaquer avec une violence qui dépasse l'imagination. Je ne suis pas entré en politique pour voir mes enfants souffrir. C'est pour eux, pour leur bien-être futur que je fais tout cela, pas pour moi. Oui, je sais, c'est démagogique d'écrire cela, eh bien tant pis, je prends le risque de l'être. Ils fréquentent l'école publique, ils sont respectueux des règles de politesse qu'avec ma femme, nous avons tenté de leur inculquer. Je ne prétends nullement m'ériger en exemple, mais il est des moments dans la vie où il faut dire que cela suffit.

- J'ai tourné cette vidéo à quatre heures du matin, en en ayant pas dormi pendant une semaine, tant cette carte représentait quelque chose. Elle voulait dire que nous allions faire de la politique autrement. Autrement que ces gens qui sont partis à la gamelle uniquement pour ne pas risquer de ne pas être réélus. Oh, j'aurais pu suivre, cela aurait bien plus simple de bien figurer au Nouveau centre. Morin d'ailleurs, me connaissant, savait parfaitement mon état d'abattement et m'envoyait régulièrement des sms pour m'enjoindre de rejoindre le Nouveau centre. Telle n'est pas ma conception de la politique. Quand on s'engage dans une voie, quand bien même elle peut être difficile, on y reste. Jusqu'à... jusqu'à ça, jusqu'à cette énième et violente altercation qui m'a opposée à une femme qui ne se respecte même pas elle-même. Comment peut-elle prétendre alors respecter les autres... Savoir qu'elle est députée européenne me hante, tant nous avons besoin à Bruxelles et Strasbourg de personnes responsables, intelligentes, conscientes de leurs responsabilités.

- J'aurais quitté le navire avec tous les autres... Faux, archi-faux ! Cela fait déjà une année que je me pose la question de mon engagement au sein du Mouvement démocrate. J'ai toujours résisté à la tentation de Venise. Toujours. Surtout en 2007 qui fut une des pires épreuves pour moi et mes collaborateurs et amis. Nous avons réussi tant bien que mal de monter une permanence, avec nos propres deniers, du Mouvement démocrate. Allez demander aux banques si elles prêtent de 'argent pour gens aussi "farfelus" que nous (ne rigolez pas, j'ai entendu le mot de la bouche même du directeur de l'agence à laquelle je me suis adressée ! Mais quand le vide idéologique, humain est aussi patent, que cela atteint non plus seulement l'honneur mais l'estime de soi, on ne peut plus faire comme si tout allait bien. De ce point de vue, le Petit livre orange distribué au mois de janvier à tous les adhérents me semble d'une pauvreté conceptuelle atterrante.

- Je pars parce que tout cela accumulé devient trop lourd pour un pauvre élu sans grands moyens, sans réseaux (ah, ces fameux réseaux qu'on nous supplie d'entretenir au 133 ! Voilà ce que l'on nous demande, d'être bien avec tous les puissants de nos régions. Et ceux qui souffrent ? Le temps consacré aux coktails Rotary, Lion'sClub est perdu pour ceux qui en ont vraiment besoin. Je ne suis pas entré en politique pour faire copain-copain avec la petite bourgeoisie locale ! Cette conception IVème République de la politique me semble totalement hors de propos à l'heure où tant de nos concitoyens vivent dans une précarité que Florence Aubenas a si bien écrite dans son livre "Le Quai de Ouistreham" que j'ai reçu récemment par l'entremise d'un e mes amis qui sait mon combat pour la dignité des plus faibles.

-Je pars enfin parce qu'en moi nait une profonde révolte, une violence dont je me pensais incapable, moi si doux et affectueux, toujours prêt de rendre service, même dans les situations les plus désespérées Je ne compte plus les personnes que j'ai tirées d'une "merde" sans nom. Ce pays qui est le mien, la France, que j'aime au plus profond de mes tripes, je le vois s'enfoncer dans une division entre bien portants dont François Bayrou en coulisses est le plus digne représentant, et ces petites gens qui sont grandes par leur diginité immense. Et cela me fait pleurer de rage de voir toutes ces batailles d'ego, ces guerres pichrocholines pour "arriver". Voilà où l'on est rendu, réussir à être éu, à gagner sa petite place dans un exécutif quelconque, s'installer là comme un coucou et ne rien faire pour que la situation de ceux qui sont à nos portes s'améliore. Cela me rend proprement dingue.

Certes, je n'ai pas mesuré la portée de mon acte, j'aurais peut-être dû faire cela plus discrètement, m'en aller sur la pointe des pieds, mais je m'en serais voulu d'avoir été le chantre d'une lâcheté que je dénonce chez tant de gens qui ne sont là que pour bouffer aux râteliers. Je ne suis pas ainsi. Je concentre certainement des défauts multiples, je le reconnais bien volontiers, je ne suis pas parfait, loin de là, je ne suis qu'un homme ! Qu'on ne me demande pas d'être le porte-drapeau de quelque combat utopique. Mon combat, il s'exerce au jour le jour. Dans ma ville, chacun connaît mon adresse, mon portable, mon mail. Chacun peut me contacter et j'essaye au mieux de mes possibilités de répondre. Alors quand des gens qui s'estiment très importants viennent m'expliquer que ce n'est pas ainsi qu'on pourra gagner la présidentielle, parce que la présidentielle coûte de l'argent et qu'il faut aller en chercher, de l'argent, qu'il faut fréquenter les huiles et leur lêcher le cul pour l'obsession d'un seul homme qui jamais ne vous fait un signe, eh bien oui, je pète un plomb.

Ce n'était sûrement pas très "bien", ce n'était sûrement pas "moral", mais je crois plus en notre devise Liberté, Egalité, Fraternité qui ne sont pas de vains mots pour un homme modeste comme moi, qu'en un destin hypothétique d'un homme qui ne sait que mépriser ceux qui sont en-dessous de lui. Oui, da, je le reconnais, je suis moins intelligent, moins cultivé, moins charismatique, moins tout ce que vous voulez. Bien sûr, tout cela. Bien sûr. Mais au fond de moi, il y a une petite flamme. Elle est bien faiblarde, en ce moment, je vous prie de le croire, mais elle brûle toujours. Vous auriez dû voir le sourire de ma femme quand elle a appris ce geste. Elle m'a dit textuellement : "Je retrouve l'homme dont je suis tombé amoureuse." Ça m'a fait chialer comme un gosse.

Peut-être qu'un couple, après tout, vérifie sa solidité dans les épreuves, et c'en est une de se sentir si mal à l'aise d'avoir provoqué une telle vague. Qu'il en soit ainsi. Je retrouve un peu de mon honneur perdu, je retrouve un peu de la paix qui s'en était allée, je retrouve l'idéal de ma vie qui est d'aller vers les autres et pas de me replier sur moi et mon pré carré, bien facile et confortable. car c'est confortable de rester au MoDem. On reste entre soi en accusant ceux qui partent de "trahir". Je me demande qui sont les traîtres dans cette histoire, moi qui me bats depuis onze ans pour faire un peu de bien autour de moi ou ces personnes si imbues d'elles-même qu'elles vous écrasent de leur haute intelligence où ne perce aucune humanité ?

Oui, je suis triste d'en être arrivé là, triste mais soulagé, parce que je sens que je suis en accord avec ce que je veux défendre jour après jour, un monde meilleur pour mes enfants. Un monde où notre ministre de l'Education nationale ne vient pas à la radio et à la télévision expliquer que les pions dans un lycée, ce n'est pas important. Un monde où une mère n'est aps obligée de venir crier sa haine de nous, les politiques, qui ne faisons rien pour que son fils vive, au lieu que d'avoir été lardé de coups de couteau à Sannoy. Proclamer que François Bayrou s'oppose justement à ces forces-là est une caste fumisterie. Il y participe pleinement en ne nous laissant aucune marge de manœuvre pour défendre une autre conception de la politique. Finalement, Bayrou, c'est l'idiot utile du sarkozysme, son faux-nez, bien plus que les "bédouins" du Nouveau centre qui disparaîtront bien vite du paysage politique français.

Nous aussi, élus du peuple, avons des choses à dire, bien plus que ces grands messieurs. Parce que tous les jours, nous les voyons, les gens qui votent pour eux. Et je peux leur dire, à ces "importants", qu'ils le paieront cher."

[...]

Ecrit par : PeuImporte | 19.02.2010

http://francoiseblanche.hautetfort.com/archive/2010/02/17/reussir-sa-demission-du-modem.html

Écrit par : Géraldine | mardi, 23 février 2010

Le Modem est un Emirat où l'on pense être les seuls au monde à avoir des gisements de savoir.
Corinne, vous êtes dans ce désert depuis trop longtemps !

Écrit par : Lucn | mardi, 23 février 2010

Corinne a remis ça hier, elle ose dire "je ne veux pas gêner les adhérents" alors qu'elle fait un travail de sape de l'intérieur !!!
Je ne sais pas ce qu'elle mijote, mais elle mijote quelque chose de nauséabond.

Écrit par : anne | lundi, 01 mars 2010

@anne
Je crois que l'on réglera tout cela le 22 mars. Concentrons-nous sur la campagne entre temps, c'est ce que nous avons de mieux à faire.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 01 mars 2010

Si l'UDF se préoccupait de l'environnement, cela se saurait ! Alors, comment peut-on imaginer que ce mariage improbable entre cap21 et l'udf soit pérenne ? Devant tout problème, il faut trancher... la défense de l'environnement n'est guère populaire (mais nécessaire) car il va à l'encontre, souvent, du dvpt économique (et donc a fortiori social)... qui est défendu par l'udf.

Si vous rameniez le fond sur le tapis, on y verrait sans doute plus clair. Par chez moi, les udf n'ont que foutre de l'environnement... il ne faut alors pas s'étonner que cela se passe mal avec les cap21.

Pas besoin d'invoquer les bassesses et stratégies de CL, la culture de l'udf et de cap21 n'est pas la même. A chaque tentative de montage de programme électoral, c'est la guerre de tranchée ! Cela à encore l'air de vous étonner ????

Écrit par : steph | lundi, 01 mars 2010

@steph
Absurde ce que vous dites : UDF et Cap21 ont été alliés de 2001 jusqu'à aujourd'hui.
L'UDF s'est intéressé, en dehors des Verts, bien avant les autres partis à l'environnement.
En revanche, si vous voulez expliquer qu'au MoDem nous ne sommes pas des décroissants, là, oui, je vous le concède, évidemment...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 01 mars 2010

Les commentaires sont fermés.