Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrêter de bloguer ? J'y pense aussi de temps à autre.

Parcourant la blogosphère, je suis tombé sur le dernier billet d'Hypos, une des stars de la blogosphère politique. Apparemment, elle en a ras l casquette, de la compétition effrénée et de l'appel à toujours plus de liens auxquels se livrent les principaux blogues politiques. Il n'y a pas que cela : elle a aussi l'envie de récupérer du temps pour elle, pour ses projets personnels, et puis aussi le sentiments que les lignes qu'elle jette de temps à autre sur son blogue ne changent pas grand chose à l'état du monde.

C'est marrant, parfois, moi aussi j'ai envie de lâcher l'affaire mais pas pour les mêmes raisons qu'elle ; tout d'abord, je n'ai jamais imaginé avoir vocation à changer le monde. J'ai ouvert ce blogue pour donner mon avis sur l'actualité, c'est à dire, sur le fond, me distraire, et aussi pour soutenir un homme, François Bayrou. Hypos en est revenu, du Béarnais. Personnellement, je ne m'aveugle pas sur les faiblesses de l'homme (il n'est jamais aussi mauvais que lorsqu'il panique et agit dans la précipitation ou sous le coup de l'énervement), mais chaque fois que je l'écoute, je me dis : "putain, merde, ce qu'il dit là, c'est exactement ce que je pense !". Et quand il parle, je retrouve ce qui m'a fait venir vers l'UDF et évidemment vers lui. Et puis je me dis aussi que c'est le seul, à l'heure actuelle, à proposer un modèle alternatif au monde qui se construit sous mes yeux.

C'est tout de même tentant de cesser de publier : le blogue a beau être une distraction, quand je compte le nombre d'heures que je lui consacre, je me dis que si j'avais pratiqué du kung-fu ou du karaté (je parlerai de ces deux disciplines prochainement) entre-temps, actuellement, c'est moi qui tournerais le prochain Bruce Lee...ça en fait du temps passé...

Il n'y a pas que cela. Il y a aussi les proches, la famille, les enfants : est-ce qu'ils ne valent pas plus, mille fois plus, finalement, que tous ces réseaux, dits sociaux, que l'on s'échine à cultiver ?

Je n'ai jamais eu grande illusion sur la nature humaine, mais, même ainsi, je dois conserver une part de naïveté : quand je considère le tombereau de fumier qui se déverse quotidiennement sur la Toile, ces buzz invérifiables et invérifiés qui font deux fois sur trois le tour des blogues sans que l'on puisse juger de la fiabilité de leurs sources, ces diffamations et insultes quotidiennes, je me dis vraiment que l'Internet, le journalisme citoyen, le libre, le collaboratif, qui veulent se parer de toutes les vertus qui feraient défaut au monde réel n'offrent décidément rien de plus que le quotidien dans tous ses aspects les plus grisâtres...

Commentaires

  • Ca sent la déprime...
    Mais ce serait dommage d'arrêter car un blog comme le tien, bien écrit, réfléchi et argumenté ça ne court pas les rues.
    Et puis ceux qui sont dans le buzz rapide, le qui qu'a dérapé, l'invective, le militantisme outrancier ou l'aigreur hystérique, eux ils n'arrêtent pas.
    Faut-il leur laisser le champ libre quitte à faire du "web 2.0" ce que ses détracteurs dénoncent ?

  • Merci, l'Hérétique !
    Je pense de la même manière depuis que j'ai rencontré François Bayrou.L'homme et ses idées me plaisent...et je ne veux pas laisser la place libre aux destructeurs de ces valeurs auxquelles je tiens en tant que démocrate et citoyen.
    ...donc au plaisir de vous lire ...encore !

  • Tu vas pas t'y mettre toi aussi ;-)
    Tu pourrais déjà te limiter à un billet par jour :-)))

    Quand à colporter et relayer des buzz invérifiables, c'est un choix éditorial. Si on essayait déjà de ne traiter ques des thèmes dont on a vérifié à minima la pertinence, on ne prendrait pas de risque. Et puis bosser sur les "documents sources" évite bien des déboires, certes ça réclame un peu plus de travail.

  • Le buzz du jour ? :-)

  • "Quand à colporter et relayer des buzz invérifiables, c'est un choix éditorial."

    Les bras m'en tombent comme disait ma grand-mère !

  • Et oui M'me Polluxe ;-)
    J'aurais dû plutôt pour être plus précis écrire "non-choix" éditorial.
    Certaines blogueurs et blogueuses se comportent comme des perruches, et piaillent de concert.

  • Mouais...
    Il fait froid, les branches sont fragiles comme du verre ! Alors, chercher à s'y accrocher... :))

  • Vous avez dit qu'il y avait "plusieurs" hérétiques . Seraient-ils tous fatigués d'écrire sur ce blog ?

  • @Géraldine
    Oui, ce sera une décision collective, évidemment.

  • Evidemment.

  • Salut Polluxe
    Merci. Non,pour l'instant, pas de volonté du blog de s'arrêter, mais, je comprends un peu hypos. C'est vrai que ces machins-là sont chronophages au possible.
    @Didier
    Merci.
    @Martine
    oh, non : bien trop insignifiant pour cela.
    @Géraldine
    je sais que vous parcourez beaucoup de blogues, mais il faut admettre, vu vos temps de lecture et vos retours ici, que vous vous ennuieriez sérieusement s'il disparaissait...

  • @Géraldine,
    Bah vouais, tout comme les alcibiades, en doutiez-vous? :)))

  • Si tu arrêtes, je vais tuer des chatons.

    Je t'aurais prévenu.

  • @ Al'un des hérétiques qui dit :
    "@Géraldine
    je sais que vous parcourez beaucoup de blogues, mais il faut admettre, vu vos temps de lecture et vos retours ici, que vous vous ennuieriez sérieusement s'il disparaissait..."
    Votre orgueil vous perdra :-)))))

  • C'est un problème d'enjeux.. ou de manque de.. non?

  • @Géraldine
    tsss tsss tss : je n'ai pas tant de lecteurs que cela qui dépassent les mille visites chez moi...et encore, depuis que j'ai un compteur capable de faire ce repérage.

  • @laurent
    Oui, tu mets le doigt sur la question. En fait, si Bayrou est élu président un jour, je ne pense pas que ce blog subsistera.
    Tu vas me dire, si tu es un vache : "ben mon vieux, c'est pas demain qu'il risque de disparaître" évidemment... :-)

  • @h16
    ça, c'est pas gentil du tout. :-)
    Il y a certains jours, je sèche sans savoir trop quoi écrire, et c'est là où je contemple tout ce que je pourrais faire au lieu d'écrire ma petite note quotidienne...

  • Gros coup de blues général, je commence à penser que la liberté du net, c'est donner aux pires aspects de la nature humaine des occasions de se défouler. Comment faire de la politique autrement dans ces conditions ? Monde pourri. Moi aussi j'ai mon coup de blues.
    Bayrou est la seule personne qui me donne envie de faire de la politique, je ne veux pas croire que les électeurs ne l'entendent pas. J'ai mal à mon pays.
    Si un jour je ne vote plus MoDem, je ne voterai plus du tout. A voir après 2012.

  • @l'hérétique
    Je vous ai déjà dit que je ne trouvais pas vos idées intéréssantes, mais que je venais pour voir comment les gens réagissaient. Mais si vous fermez votre blog, je les lirai ailleurs.

  • @Géraldine,
    Yes! Vous devriez vous entrainer dès à présent, certains sevrages brutaux peuvent s'avérer difficiles... :))
    Je parle de l'hérétique, bien sur, who else? :))

  • @Géraldine
    Ah ? Et pourtant, vous consacrez également beaucoup de temps à lire des billets qui n'ont pas de commentaires ou, du moins, pas encore.
    Bien entendu, je vous remercie pour les commentateurs de ce blogue de les trouver intéressants.
    @anne
    oh, il y en a tout de même d'autres pour qui j'ai de la sympathie.
    Mais si le courant de pensée que représente Bayrou venait à péricliter, j'avoue, moi aussi, que je ne vois pas pour qui je pourrais voter...

  • @ Martine
    Oui, c'est assez étonnant de voir quelqu'un qui s'ennuie à ce point sur ce blogue le parcourir de long en large...
    A mon avis, elle est heretic-addict... :-)

  • @l'hérétique
    Disons que je vous considère comme un cas, et que je vous me servez d'exemple pour un article que j'écris. Mais si vous fermez votre blog cela n'a aucune importance : j'ai réuni assez d'éléments sur vous.

  • @Géraldine
    Ah, vous écrivez des articles, vous ? où ça ?

  • @ l'hérétique
    Ne vous inquiétez pas, je ne cite ni votre nom, ni votre pseudo.

  • Wowwowwow...Il y a de l' "evergreen" dans l'air :-)))

  • @Géraldine
    Oh,je ne m'inquiète pas, mais en revanche, je serais fort curieux d'avoir connaissance de l'article en question. N'hésitez pas à me le faire suivre. Je me défends, bien sûr, mais je demeure généralement accessible à la critique.

  • @Martine
    c'est quoi exactement de l'evergreen ?

  • Private joke and laugh:
    http://www.youtube.com/watch?v=kmuF3jiufww

  • Il est assez joyeux ton billet...
    En fait il suffit de se fixer ses limites. Je suis admiratif du temps passé par certains sur leur blog. Pour mon compte je poste un papier quand j'en ai envie et sur le thème qui me plait et puis le BlogRank et Cie je m'en tamponne...
    Ca me laisse du temps quand j'en ai besoin, de la liberté et peu de commentaires auxquels répondre, donc peu d'insultes et pas de réseau social virtuel à cultiver mais ca me laisse le temps d'entretenir un vrai potager et ça nourrit aussi bien...
    Après tu es 7ème au top blog Wikio à toi de choisir si ce classement t'intéresse et mérite le temps passé... Moi je crois que je suis 109 984 ème c'est moins stressant...

  • @laurent
    Je ne poursuis pas le même objectif que vous : mon but est politique, et donc, j'essaie d'avoir l'audience la plus large possible.

  • @ l'hérétique

    Le mien aussi est politique au sens large mais concerne à tout cassé une centaine de personnes vivant sur le canal du midi, et 2 000 dans toute la France... Mais nous avons beaucoup de recul sur la vie à-terre, puisque nous n'avons même pas le droit de vote, où alors en contournant la loi... Nous avons même un carnet de circulation à la place de la carte d'identité si on suit la loi... En France tout est fait pour une masse dans le moule et les nomades, c'est tout juste s'ils ont le droit d'exister... Après comme le disait Einstein tout est relatif et avec 10 lecteurs quotidiens je touche 10% de la flotte, et vous, vous concernez 10% des électeurs, ou 10% des électeurs du modem? ;o))

    Sinon je lis quotidiennement votre blog il est intéressant...

  • Le verre est à moitié vide ET à moitié plein, vous devriez le savoir depuis le temps...

Les commentaires sont fermés.