Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grande messe sur les déficits, le MoDem sceptique...

Suite à la conférence sur les déficits publics, Jean-Jacques Jégou, Sénateur, Vice Président de la commission des finances du Sénat a réagi au nom de Mouvement Démocrate : 

«Si l'objectif de la conférence des déficits publics convoquée aujourd'hui à l'Elysée de fonder un diagnostic partagé sur la situation des finances publiques, est louable, le temps n'est plus au diagnostic mais à l'action. 

Le diagnostic est connu depuis bien trop longtemps : la Commission sur la dette publique présidée par Michel Pébereau l'a établi très clairement en 2005 et rien n'a été fait depuis 2007 alors que le candidat Sarkozy s'y était engagé et que le regretté Philippe Séguin, l'été dernier alertait une nouvelle fois le chef de l'Etat lorsqu'il parlait de risque d'emballement de la dette.

La seule chose que nous pouvons constater aujourd’hui c’est le temps perdu sur ce sujet qui hypothèque chaque jour un peu plus l’avenir des générations futures et de la solidarité nationale.

Je doute par ailleurs de l'efficacité de ce genre de grand-messe : En janvier 2006, Dominique de Villepin, Premier ministre, avait réuni une conférence nationale des finances publiques qui n'avait débouché sur aucune décision concrète. 
Une fois de plus encore la montagne accouchera probablement d'une souris ! 

Il faut en revanche au plus vite sécuriser nos recettes, qui sont en 2009 au même niveau qu'en 1999. Il faut cesser de financer les baisses d'impôts et les cadeaux fiscaux par de la dette. 

Je crains que désormais le réveil soit très douloureux pour les Français. L'assainissement durable des finances publiques, qui n'a pas été entrepris par l'actuel gouvernement, demandera des réformes structurelles et des efforts importants de la part de tous les Français. Ni la révision générale des politiques publiques (RGPP) Ni le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, dont l'efficacité est discutable, ne permettront de réduire nos déficits abyssaux. 

Le Mouvement Démocrate rappelle par ailleurs sa proposition d’inscrire dans la constitution l’obligation de présenter des comptes publics équilibrés chaque année pour les budgets de fonctionnement »

Commentaires

  • La crise? Quelle crise? Grâce à notre champion toutes catégories, notre superman de Sarkozy, la France a traversé la crise sans s'en apercevoir. Il a suffit d'emprunter 150 milliards d'euros et hop le tour est joué, on continue les cadeaux somptueux et ruineux pour les finances publiques aux riches "copains" du Fouquet's et on compense par une vingtaine de taxes que le "bon peuple" se fera un plaisir de payer. Mais voila un emprunt, il faut le rembourser et ce qui a été indolore jusque là commence à se faire sentir et la France risque d'être déclassée dans l'indice de solvabilité et voir ses taux d'intérêts réévalués. Alors c'est seulement maintenant que l'on commence à réfléchir à ce que l'on doit faire pour redresser la barre. La réflexion risque de nous faire découvrir la catastrophe, c'est qu'il est déjà trop tard pour agir.

  • Pour ma part, le seul intérêt que je vois à cette grand messe, c'est (d'essayer) d'établir un consensus national autour de la nécessité de diminuer drastiquement tous nos déficits !
    Le sujet est suffisamment d'importance pour que tous les camps tentent d'y trouver des solutions !
    De plus, cela permettra de mettre tout le monde devant ses responsabilités...on ne peut pas continuer éternellement à faire dans la surenchère irresponsable et populiste du type "demain on rase gratis" comme sur la question des retraites !
    C'est d'ailleurs probablement pour cela que les maires socialistes, ainsi que l'Association des régions de France et l'Association des départements de France présidées par des Socialistes, ont décidé de boycotter la conférence !

Les commentaires sont fermés.