Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le MoDem a bien géré son scrutin interne

Le MoDem a achevé sa consultation pour déterminer ses futures têtes de file aux élections régionales prochaines. Globalement, les choix opérés par les Unions régionales ont été les bons, puisque les candidats proposés ont obtenu de bons scores. Ils ne sont toutefois pas staliniens, et, dans certaines régions, l'existence d'un vote négatif non-néligeable montre que les choix n'ont pas toujours remporté une adhésion totale. Cette remarque demeure toutefois à relativiser : la tête de liste la plus "mal élue" obtient toutefois à peu près 65% des voix.

Le MoDem avait choisi pour ce scrutin une procédure de type référendaire, le but étant évidemment de viser le plébiscite. Cela n'a pas trop mal réussi, globalement, mais dans deux régions, il n'a pas même été possible de mettre en place le scrutin, les têtes de liste se défilant les unes après les autres...

Évidemment, plusieurs militants auraient aimé être associés aux choix des Unions Régionales (je n'en fait pas partie) mais globalement, il faut admettre qu'elles ont plutôt bien fait leur boulot. On trouvera comme d'habitude quelques voix pour expliquer qu'il ne s'agissait que d'un simulacre de scrutin, que les dés étaient pipés, que la participation est peut-être faible et j'en passe. Oui, on les trouvera, ces voix-là, et elles crieront d'autant plus fort qu'elles sont minoritaires, et largement minoritaires, même, le scrutin l'a montré nettement.

Il n'en reste pas moins qu'aucun autre parti n'a pris le risque d'une semblable consultation sur tout le territoire français. Les têtes de listes retenues par le suffrage universel auront une légitimité indiscutable. Ce n'est pas la garantie de bons scores électoraux, mais au moins l'assurance de pouvoir compter sur les adhérents et les militants.

Une mention particulière pour Danielle Jeanne, en Haute-Normandie, qui obtient une unanimité rare avec 95.28% des suffrages exprimés. Chapeau aussi à Marc Fesneau, dans la région Centre qui dépasse les 90%. En île de France, en dépit de l'appel à voter contre lui de blogueurs influents, Alain Dolium récolte un peu plus de 75% des voix. Un score plus qu'honorable qui lui assure de disposer du soutien de la base pour sa campagne.

Commentaires

  • A mesure que sont proclamés les (excellents) résultats du vote interne organisé par le MoDem pour l’investiture des têtes de listes proposées aux adhérents par une direction sage et paternelle, quelques esprits chagrins s’étonnent que les taux de participation ne soient pas indiqués.

    De fait, le premier résultat annoncé officiellement, celui de la consultation organisée dans le Nord, faisait état d’une participation de 22,87%. Ce chiffre relativement faible servit aussitôt d’argument à ceux qui prétendaient démontrer le rejet de la consultation par les militants. Est-ce pour cette raison que ledit chiffre a disparu des résultats officiels ? Toujours est-il qu’aucun des résultats proclamés depuis ne fait apparaître le moindre taux de participation, pour la plus grande joie des tenants de la théorie du complot.

    La vérité est pourtant toute simple : le taux de participation n’est pas indiqué pour la raison toute bête qu’il est incalculable.

    Réfléchissons deux minutes. Un taux de participation, c’est le rapport arithmétique du nombre de gens qui ont voté au nombre de gens qui auraient pu voter. Pour le calculer, il faut connaître ces deux nombres. Or, personne au MoDem ne connaît vraiment le nombre de gens qui auraient pu voter.

    Vous me direz : «Ben si. C’est le nombre de gens inscrits sur les fichiers.» Oh, mais ce serait bien trop simple ! D’abord, si vous ne renouvelez pas votre cotisation, vous restez quand même inscrit sur le fichier et considéré comme adhérent pendant deux ans. Il paraît que c’est dans les statuts. Et puis, il y a un certain nombre (pour ne pas dire : un nombre certain) d’adhérents qui ont claqué la porte avant l’organisation de cette consultation interne, mais qui sont toujours comptabilisés. Il y a donc un tas de cas de figures possibles :
    - ceux qui n’auraient pas voté parce que de toutes façons ils sont partis depuis longtemps mais qui sont encore sur les fichiers ;
    - ceux qui sont partis à cause de la façon dont la consultation est organisée et qui ne reviendront pas mais qui sont toujours sur les fichiers ;
    - ceux qui ne sont pas partis mais qui n’auraient pas voté parce qu’ils désapprouvent la consultation ;
    - ceux qui ne sont pas partis mais qui n’ont pas voté parce qu’ils sont d’accord avec tout et qu’ils ne voient pas l’intérêt de voter pour le dire (on m’affirme qu’il y en a, c’est la théorie défendue par «JF le démocrate») ;
    - ceux qui sont inscrits sur les fichiers au titre d’un parti-frère mais qui n’ont pas reçu les éléments pour voter (simple cas d’école) ;
    - ceux qui sont sur le fichier depuis très peu de temps parce qu’ils viennent d’arriver au MoDem et qui n’ont pas encore le droit de voter (il paraît que c’est le cas de certains candidats – non, allez, je blague) ;
    - etc, etc.

    Donc, vous voyez bien que, entre ceux qui n’ont pas voté pour montrer leur désaccord, ceux qui n’ont pas voté pour montrer leur accord, ceux qui n’ont pas voté parce qu’ils étaient partis avant, ceux qui n’ont pas voté parce qu’ils sont partis pendant, ceux qui n’ont pas voté parce qu’ils comptent partir après, ceux qui n’ont pas compris qu’il fallait voter, ceux qui n’ont pas reçus les éléments pour voter et tous les autres auxquels je n’ai pas pensé, les raisons du non-vote sont aussi multiples que mystérieuses.

    Dans ces conditions, il était impensable de laisser se promener des chiffres que n’importe qui aurait pu utiliser n’importe comment pour tenter de démontrer n’importe quoi. La sagesse commandait le black-out. Notre direction est sage. Elle a opté pour le black-out.

    Vous me direz : «Et pourquoi ne pas donner les chiffres bruts plutôt que les pourcentages ?» Innocents que vous êtes ! Ignorez-vous que le nombre réel de ses adhérents est un secret d’Etat dans chaque parti normal ? Voudriez-vous disperser à tous vents d’aussi précieuses informations ? Quoi ? Vous dites ? Les chiffres bruts des votes ne donnent le nombre d’adhérents que si on donne aussi le taux de participation ? Vous vous payez ma fiole ? Oh, mais vous êtes un raisonneur, vous ! J’m’en vais vous faire coller en CCC, moi, ça va pas traîner ! Bon, il y a une autre question ?

  • Danielle Jeanne, c'est la haute Normandie, en Basse Normandie, c'est Rodolphe Thomas :)

  • HA HA HA !!!

  • Dorénavant, vous serez un blog régional (Ile-de-France), ou un blog à l'échelle de la France ?

  • Personnellement, si je dois déménager, je vais demander asile en Normandie...
    Car après avoir écouté et regardé Danielle Jeanne, je comprends pourquoi elle sait rassembler : elle parle vraie, avec chaleur et n'oublie pas de dire aux militants qu'elle a besoin d'eux et surtout qu'elle les aime bien. Outre sa compétence, c'est un "plus" qui fait tout ! Très franchement c'est une femme de grande valeur et j'espère de tout coeur qu'elle sera présidente de sa région.

  • MDR le commentaire de Ch. Romain.
    C'est à mourir de rire. De l'art et la manière de prendre les gens pour des cons...vous avez la Palme mon cher.

    Si la situation qui règne dans le parti n'avait pas atteint un tel degré de pathétisme, je ne me serai pas permis d'en rire, mais quand la bêtise (aveugle ou non) atteint un tel paroxysme, le sourire est la meilleure des armes.

    C'est vrai qu'indiquer qu'il y a eu 1 000, 5 000 ou 10 000 votants dans toute la France sur les supposés 20 000 (disons 30 000 pour ne pas être médisant) adhérents encore en vie est primordial à la sécurité stratégique du parti.

    Allez, on ne vous demande pas tant de prendre votre boulier chinois pour nous compter.

    Donner le nombre de votants n'aurait pas dû donner tant de peine au Burex qui est surbooké comme on le sait tous...

    Et moi qui croyais que le vote devait être la limite ultime pour espérer un minimum de transparence dans une supposé " démocratie"...

    Quant aux ultras minoritaires tant décriés par l'Hérétique, ne vous inquiétez pas trop mon cher, ces quelques minoritaires ne vont pas laisser éternellement piétiner l'idée de Démocratie, notre règlement intérieur, nos statuts et notre charte des valeurs...

    Il faudra bien un jour que les véritables Démocrates deviennent majoritaires dans un parti qui a la prétention de se dénommer " Mouvement Démocrate ".

    Jefferson et Rousseau pardonnez leurs, ils ne savent même pas qui ils sont.

  • @ Saratoga
    si un jour Rousseau devient la pensée dominante au MoDem, croyez-bien que j'en serai parti bien avant.
    Je me doutais bien qu'il y aurait des critiques (comme d'habitude) sur l'organisation de ce scrutin.
    @ Ernest
    Je conserver ma vocation nationale, mais je vais bien sûr me pencher plus particulièrement sur l'île de France.

  • L'hérétique est vraiment devenu le lèche-cul de la rue de l'université. Tu repassera sne matière d'hérétisme, un tel béniouiouisme. 75% dans les conditions dans lesquelles s'est déroulée cette élection (c'est quoi le taux de participation ?), c'est un échec phénoménal pour Bayrou. Ca veut dire que 25% des militants ne se bougeront pas pour les régionales.

  • L'hérétique est vraiment devenu le lèche-cul de la rue de l'université. Tu repassera sne matière d'hérétisme, un tel béniouiouisme. 75% dans les conditions dans lesquelles s'est déroulée cette élection (c'est quoi le taux de participation ?), c'est un échec phénoménal pour Bayrou. Ca veut dire que 25% des militants ne se bougeront pas pour les régionales.

  • N'importe quoi "Tamino" tout le monde sait (sauf vous) qu'il vaut mieux la qualité que la quantité pour une campagne, quelle qu'elle soit ; publicitaire ou électorale !
    Moi c'est la cohérence entre le score de Danielle Jeanne et sa performance de communication -qui est d'évidence sincère- qui m'a convaincue. D'ailleurs, je le dis "tout de go", cela m'intrigue tellement qu'elle ne soit pas encore dans le comité exécutif, que je lui lance ouvertement une demande de RDV pour l'interviewer. Alors que j'avais le projet d'interviewer Marielle de Sarnez et François Bayrou d'abord, puis Alain Dolium. Et j'en ai des questions à lui poser ! Quand on lit qu'elle a "baissé les bras" pour laisser sa place à un "homme"... qui lui s'est ramassé à plate couture, on comprend tout de suite quels obstacles "traditionnels en France" elle a dû franchir. Oui, je le redis, cette femme est extraordinaire. La qualité, rien que la qualité, pas la quantité. ;-)

  • Bah...Tout ca que des histoires de chocolat! :o))))

  • @tamino
    Vous, vous devriez soigner votre langage...

  • Martine, je vais t'indiquer où se trouve le "ç" sur ton clavier et comment on met l'accent cîrcônflêxe mais ceci dit, c'est bien car au moins tu es la seule pour laquelle je ne suis pas obligée de revenir voir qui "a signé" tel ou tel propos intelligent.
    Tieng, pour te punir, je te tague aussi sur la musique. J'ai toujours l'espoir qu'un jour ou l'autre tu acceptes d'écrire un billet sur un des blogs que tu visites. Je suis certaine que quantité d'entre les blogueurs seraient ravis de t'héberger de temps en temps. :-))))
    De temps en temps seulement, pas trop souvent ; faut pas pousser quand même. ;-)

  • Quelle generosite :D
    Dslee, clavier US today, et puis pas le temps j'ai un beau-père hospitalise a domicile, mais tu savais que previsible...

  • Bien géré ? Es-tu sérieux ?
    Il a suffit qu'en Ile de France, quelques personnes défendent une opinion contraire à la majorité pour que l'on traite de frustrés, de démolisseurs, de fossoyeurs et autres !

    Ensuite, les scores sont directement la conséquence du mode de scrutin. Un seul candidat proposé donc pas de choix et le présage pour les réfractaires au vote "OUI" d'un cataclysme, de la fin du monde !

    Alors oui, les candidats ont été approuvés, bravo à eux donc ! Mais notre mouvement aurait gagné à organiser un scrutin dans les règles de l'art. Le résultat n'aurait pas forcément été différent d'ailleurs, mais l'autorité des candidats aurait été renforcée.

    Sur le cas Dolium, tu te félicites des 75%. Bien, mais ça fait tout de même 25% d'opposition et de non choix. C'est pas mal alors qu'Alain Dolium disposait d'une vitrine médiatique sans équivalent !

    Maintenant, le temps du débat est clos, vient celui de l'unité. Reste donc à Alain Dolium à prendre en compte les avis divergents pour construire ses équipes. S'il ne le fait, il réduit ses chances de succès. S'il réussit, alors il aura une chance de faire un score honorable. Tout dépend donc de lui maintenant !

  • @ Orange pressé
    Il y a eu des échanges violents, mais ce n'est pas une nouveauté entre militants et ex-militants du MoDem, et le siège n'en est pas comptable.
    Pour AD j'ai dit que c'était un score plus qu'honorable, mais ce n'est pas non plus extraordinaire, compte-tenu du type de scrutin, en effet.
    En effet, c'est à lui de jouer, maintenant, et d'intégrer les observations de ceux qui n'ont pas voté pour lui.
    Je vais te faire une confidence, d'ailleurs : voter blanc m'a traversé l'esprit, mais pas pour les mêmes raisons que toi...
    J'ai finalement voté pour, après y avoir bien réfléchi. S'il passe le 1er tour, je ne suis pas certain de voter pour lui une troisième fois s'il s'allie avec Hidalgo...

  • "Il n'en reste pas moins qu'aucun autre parti n'a pris le risque d'une semblable consultation sur tout le territoire français": que fais-tu des scrutins internes au PS...et souvent ils avaient le choix entre 2 candidats..pour le forme !

  • Tout est bien, et tout le monde est content. Comme quoi, je reconnais m'être trompée. Le Modem a le fonctionnement attendu par ses adhérents.
    Une belle consultation, des candidats parfaitement représentatifs, tant par le choix et la qualité attendus par la majorité des adhérents.
    Et une belle démonstration de démocratie avec les résultats de qualité attendus par les votes des adhérents de grande qualité.

    Je ne souhaite qu'une chose pour ce parti désormais, qu'il marche encore plus loin, fort des valeurs définies par ses choix, sur la voie qu'il s'est choisie et qui donnera immanquablement le meilleur résultat possible pour lui.

    Bravo donc pour cet article l'hérétique. Votre argumentation est la meilleure qu'un adhérent Modem puisse adopter pour ne pas se laisser ébranler par les mauvais diseurs. Vous êtes un artiste dans votre genre.

    Que la France puisse un jour ouvrir les yeux au travers des raisonnements aussi pertinents que les vôtres.
    Elle manque cruellement d'intellectuels aussi clairvoyants tout autant qu'engagés.

  • Ah, ah, démasquée, petite Martine : il n'y a pas d'accent grâve ni d'accent égu sur un clavier US. Ou alors j'avais moi un clavier "made in Martine" à Taïwan... ;-)
    Ceci dit, bon courage et toutes mes pensées amicales pour ta famille.

  • :D
    Mistinguette, voui démasquée!
    Pour info, j'utilise le clavier comme bon me semble et rapidement, sache néanmoins qu' en ce qui concerne l'informatique, je suis bien entourée.
    Tu ne sais pas tout, et nan ;)

  • Je n'ai même plus le courage de lire l'ensemble des contributions,sur ce site ou ailleurs, tant certains commentaires vis à vis de Bayrou suintent la méchanceté. D'ailleurs il y en a un que j'ai particulièrement dans le nez .Je parle de Ginisty qui n'en finit pas de répandre son fiel , son amertume . L'attaque violente contre Dolium est l'exemple manifeste de ce que cet homme est capable de faire. De la jalousie force mille. Il a fait du mal au Modem et sa petite bande d'agitateurs ne fait plus douter de ce que cette clique est capable de produire en nuisances de toutes sortes .Quand CH G sera bien encarté avec CL, il aura d'autres problèmes .Il a un tel égo ,que s'il n'est pas valorisé, il ne s'arrêtera jamais .
    En tout cas, je continue à faire confiance au Modem et à son leader . et merci à l’Hérétique pour la qualité de ses écrits.

  • @ Virgile
    C'est trop d'honneur que d'accorder à Ginisty le pouvoir de détruire le Modem quand il a attendu de ne plus pouvoir rien en tirer pour le critiquer en suivant l'air du temps.
    La preuve, la consultation a fonctionné à l'image du Modem qui a bien géré son scrutin interne malgré le venin des uns et des autres...

  • @Tamino

    L'hérétique n'est pas un lêche-cul. C'est excessif !

    disons un courtisan éclairé plutôt

    @Francesca (Passage)
    Vous êtes merveilleuse

    @L'hérétique

    Encore une fois ce sont les critiques constructives qui font avancer le mouvement démocrate.
    Quand donc allez-vous comprendre que dire "c'est bien" à tout, ne donne aucune valeur à vos "c'est bien" ?

    Seuls ceux qui disent les choses qui fâchent de temps en temps, rendent crédibles leurs "c'est bien"....
    C'est sur eux que F Bayrou doit s'appuyer plutôt que de s'entourer d'une cour au 133 et de bloggeurs complaisants

  • L' hérétique n'est pas un courtisan, mais certains figurants sur ce blog, cherchent à l'etre.

  • Je maintiens l'expression "lèche-cul". On peut même se poser de sérieuses questions sur son intérêt dans cette question.
    En tout cas, c'est la première fois de l'histoire des consultations de style stalinien que le "non" fait 25%.
    C'est dire la guignolade que représente ce Dolium qui ose dire qu'il est obligé de s'intéresser au développement durable parce que sa femme s'y passionne. Qu'on nous donne sa femme comme candidate, on aura au moins quelqu'un de sincère.

  • @ Fabio Lauresti, l'artisan couvert de lauriers...
    Vous aimez les critiques constructives, c'est un progrès, car vous connaissez sans nul doute votre XVIIIème et Beaumarchais :
    "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"
    C'est ce qui fait tout l'intérêt du blog de l'hérétique.
    Mais connaissez-vous la suite du monologue de Figaro ? Puis-je vous la rappeler sans offenser votre grandeur ?
    "il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits"
    Ni vos commentaires, ni votre blog ne sont redoutables pour un esprit éclairé...
    Que cela, bien sûr, ne vous enlève ni la liberté ni le plaisir de blâmer, c'est toujours divertissant de vous croiser.

  • Consultation de type référendaire...
    Vouiii, c'est affreueueeeuh! :o))))

  • @ tamino
    Mon intérêt ? zéro. Mais c'est le genre de choses, j'imagine, que votre esprit étroit a du mal à concevoir.
    Pour le reste, cher ami, vous êtes un grossier personnage.
    @ Fabio Lauresti
    Je ne dis pas c'est bien à tout. Relisez mon blog, vous y verrez des critiques parfois sévères.

  • @ Tamino :
    Vous devriez élever le niveau non seulement de votre langage mais aussi de votre réflexion...
    La voie royale pour les courtisans qui veulent réussir est l'UMP. Travailler pour le MoDem, a fortiori pour Bayrou, n'est pas spécialement gratifiant en ce moment.
    Sur Guignol et Staline, je ne me hasarderai pas à contester vos sources...

  • @L'hérétique
    "Je ne dis pas c'est bien à tout. Relisez mon blog, vous y verrez des critiques parfois sévères"

    c'est vrai sur la ligne politique mais jamais o grand jamais sur l'interne

    Encore une fois François Bayrou oublie (ou feint d'oublier) que toutes les théories politiques ne tiennent pas si on ne se les applique pas à soit même !
    Comment prétendre à diriger 66 millions de français à convaincre quand il n'arrive même pas à gérer 40 000 militants plutôt convaincus ?
    Son comportement interne est déplorable quand on est comme lui un chantre du combat sur l'abus de pouvoir. Dolium en est la preuve la plus éclatante

    Allez donc demander aux militants de Montpellier comment cela c'est passé samedi chez eux...

    @ChristineB

    Beaumarchais ?
    celui qui à dit "Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort." ?

  • @ Fabio

    La démocratie interne ne m'intéresse guère. Dès lors qu'on n'en foule pas ostensiblement et grossièrement les principes les plus élémentaires au sein d'un parti, je ne m'en soucie pas plus que cela.
    J'étais à l'UDF dès mai 2006, mais je crois que vous m'y avez précédé. J'y suis venu pour le programme que portait Bayrou et pour ce que disait l'homme et pour aucune autre raison.
    Je pense, malheureusement, que la base militante a influé bien plus que vous ne le dites sur le MoDem et sur Bayrou : sans doute pas des masses sur les candidatures, encore que...mais en revanche, elle a transformé un programme de centre-droit en programme de centre-gauche.
    Finalement, dans les divers arbitrages, ce sont les commissions, pour l'instant, qui ont eu le plus d'impact.
    Je lisais récemment la synthèse politique d'Alliance Centriste. Je suis bien plus en adéquation avec ce qu'elle dit qu'avec le programme du MoDem. On n'y parle plus de liberté, ou, tout du moins, on la réduit à la liberté de création. Quelle différence de philosophie avec l'Alliance Centriste qui résume ainsi son ambition : « Autant de liberté que possible, autant de régulation que nécessaire ».
    Quand je vois le MoDem qui ne parle plus que de régulation, je me dis que ce parti a bel et bien basculé à gauche.

    En ce qui concerne Montpellier, ce sont les militants qui décideront des alliances futures.

  • Oui, cette consultation style "référendum" aura sans aucun doute été un succès. Oui, il y aura toujours des esprits chagrins pour dire que 75% c'est un score minable...

    Personnellement, j'aurais préféré que la désignation des têtes de listes passe par un processus un peu plus élaboré, liant étroitement le niveau local avec le National et permettant plus d'interactions entre l'un et l'autre. Pour tout dire, je n'ai pas réfléchi à ce type de processus - qui aurait sans aucun doute nécessité plus de temps, c'est un fait et peut-être que le temps manquait -, je n'ai pas forcément les compétences requises pour le définir précisément non plus, mais je reste persuadé que beaucoup d'adhérents du MoDem possèdent ces compétences et auraient été capables de définir rapidement les bases d'une telle procédure. Dommage qu'à ma connaissance, ils ne se soient pas manifestés.

    Pour le reste, tu le sais, il y a eu récemment beaucoup d'accrochages, notamment au sujet d'A. Dolium et de l'Ile-de-France. Maintenant que tout est clarifié, j'espère que les humeurs de tout le monde pourront recouvrer un état de sérénité.

  • @JF

    Bien évidement tout est toujours fait à la dernière minute et on fait passer des procédures d'urgence par manque de temps. La ficelle est usée jusqu'a la corde...

    "j'espère que les humeurs de tout le monde pourront recouvrer un état de sérénité."

    C'est sûr que tant que les listes ne seront pas dévoilées (et m'est avis que cela sera très proche, du 1er tour) personne n'osera moufter....
    Ensuite...

    Mais si tu veux quand j'entends hier Dolium dire "Vous les militants j'ai besoin de vous tous et vous travaillerez avec MES équipes" ca me laisse un léger doute vous voyez...

  • Et la parité, elle a été bien gérée?
    Franchement, je me dis que le MoDem qui se veut un parti novateur est complètement à côté de la plaque!
    En tant que femme, et non féministe forcenée, je trouve ça inacceptable, je ne ferai pas campagne pour ce parti qui ressemble de plus en plus à un parti de machos! Cette fois la coupe est pleine, je me donne quelques jours de réflexion et je pense que je vous laisserai faire vos salades électorales ringardes tranquillement.
    S'il n'y a pas de femmes qui puissent être têtes de listes aux régionales le MoDem va très très mal: combien reste-t-il d'adhérents, combien reste-t-il d'adhérentEs?
    Le MoDem aurait pu être un beau projet...
    Et Bayrou se voyait déjà Président...
    Sylvie Tiger (qui a dû se tromper de parti)
    Conseillère Nationale et animatrice de la commission sport du modem... (sur le point de jeter l'éponge et de laisser la place à toutes les magouilles démocrates au masculin!)

  • Et la parité, elle a été bien gérée?
    Franchement, je me dis que le MoDem qui se veut un parti novateur est complètement à côté de la plaque!
    En tant que femme, et non féministe forcenée, je trouve ça inacceptable, je ne ferai pas campagne pour ce parti qui ressemble de plus en plus à un parti de machos! Cette fois la coupe est pleine, je me donne quelques jours de réflexion et je pense que je vous laisserai faire vos salades électorales ringardes tranquillement.
    S'il n'y a pas de femmes qui puissent être têtes de listes aux régionales le MoDem va très très mal: combien reste-t-il d'adhérents, combien reste-t-il d'adhérentEs?
    Le MoDem aurait pu être un beau projet...
    Et Bayrou se voyait déjà Président...
    Sylvie Tiger (qui a dû se tromper de parti)
    Conseillère Nationale et animatrice de la commission sport du modem... (sur le point de jeter l'éponge et de laisser la place à toutes les magouilles démocrates au masculin!)

  • Désolée pour le doublon...
    Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas encore que seulement 2 femmes ont été choisies dans le casting des têtes de listes soumis à la consultation "démocrate" pour les élections régionales...
    Merci le STAFF...

  • @ Sylvie
    Je vous concède, en effet, que c'est plus que décevant.
    Est-ce qu'il y avait beaucoup de candidates, au fait ? en île de France, je n'en ai vu aucune sur la Toile.

  • En 2007, j'ai vraiment cru que nous pourrions construire un mouvement politique différent des autres, comme l'avait laissé entrevoir François Bayrou. J'ai peut-être trop idéalisé cet espoir.

    Je pense n'avoir pas ménagé mon temps et mon engagement pour satisfaire au mieux ce mandat de Conseillère Nationale du Modem qui m'a été confié en janvier 2008. Je me suis battue pour établir un Mouvement Démocrate à la hauteur de mes espérances, c'est-à-dire en fédérant toutes les personnes, en les informant et en communiquant sans cesse, afin de réaliser un mouvement structuré, dynamique et porteur des visions politiques humanistes de François Bayrou et des valeurs de la Charte du Mouvement Démocrate.

    Ces 3 années furent difficiles. Jamais je n'ai baissé les bras, sachant qu'il faut laisser du temps pour changer les habitudes de certains, rompus aux méthodes d'une certaine vision de la Politique, pas toujours en adéquation avec la démocratie.
    Avec difficultés, nous avons installé nos instances départementales, représentatives des adhérents, en revendiquant de se baser sur des règles justes, incontournables et démocrates. Ce fut non sans mal!

    J'ai participé à six conseils nationaux sur huit, à Paris, offrant bien volontiers mon temps et mes propres moyens financiers. J'ai constaté maintes fois que le conseil national du Mouvement Démocrate n'était qu'une chambre d'enregistrement de décisions émises unilatéralement par le siège national . Le débat démocratique mériterait quelques améliorations.

    Au niveau départemental, la dynamique du mouvement a souffert d'un défaut rémanent d'organisation, d'information et de communication, et ce, malgré la volonté de la plupart des représentants de préserver le lien avec les adhérents de notre département, dans le but de respecter leurs idées. A la veille de la fondation du Mouvement Démocrate, François Bayrou avait séduit de nombreux sympathisants en disant vouloir s'appuyer sur l'écoute de la base des adhérents.

    Récemment, en rapport avec la préparation de la campagne des élections régionales, des décisions furent prises par une minorité, sans passer par la voie consultative du Conseil départemental.
    Nous aurons donc certainement un candidat tête de liste départementale, adhérent MoDem très récent (mi-octobre09), non choisi par la voie préalable démocratique des adhérents, mais adoubé par le siège national et sans jamais avoir été présenté aux conseillers départementaux, vos représentants.

    Suite à cela, à ce jour, trois vice-présidents sur quatre de la Collégialité présidentielle du MoDem départemental et
    18 conseillers départementaux sur 31 ont démissionné de leur mandat. Comme eux et pour les mêmes raisons, je me défais de mon mandat national, constatant que les organisations représentatives sont inutiles, puisque bafouées dans leur mission.

    Il m'est impossible d'"entériner" l'investiture de candidats parachutés dont je ne connais pas la sincérité politique, puisque nous n'avons jamais eu l'occasion d'aborder ce sujet au travers de nos instances départementales.
    Les futurs candidats aux régionales seront sans doute privés du soutien militant. D'autant qu'il nous a été refusé la transparence sur leur futur positionnement d'alliance avec les autres partis politiques concurrents de notre région! Je n'aurais jamais pensé que dans ce mouvement "innovant", le militant( mandaté ou non) puisse être uniquement considéré "décervelé" et réduit au simple rôle de colleur d'affiches!

    J'ai cru bêtement que nous ferions de la politique "autrement".
    Cet épisode n'est que la suite de nombreux autres faits. Cette fois, la coupe est pleine.

    @ Sylvie Tiger: totalement d'accord avec toi. Ce parti qui se voulait novateur est à côté de la plaque. Cette Consultation des adhérents est un simulacre de consultation démocrate.Une Consultation de crétins, comme beaucoup disent! Nous donner à approuver un candidat, un seul, alors qu'il a été présenté tête de liste régionale par Bayrou en personne, aux medias régionaux, il y a 3 semaines déjà! Ne pas donner le taux de participation des adhérents votants! Combien sont-ils d'ailleurs, les adhérents du MoDem? Pour le savoir, pas compliqué! faites le comparatif des travaux de la Commission Nationale des Comptes de Campagne des partis politiques (parus au JO). La recette des cotisations des adhérents pour le Modem-UDF confondus a chuté de 50% entre 2007 et 2008. Combien d'adhérents en 2009? ce ne sera plus un secret dans un an. Vous irez consulter la CNCCPF fin décembre 2010! Chute prévisible évidente, due à la fuite de nombreux adhérents déçus du manquement de démocratie interne et trompés par les promesses de faire de la politique "autrement".
    @Saratoga le dit si bien:"Quant aux ultras minoritaires tant décriés par l'Hérétique, ne vous inquiétez pas trop mon cher, ces quelques minoritaires ne vont pas laisser éternellement piétiner l'idée de Démocratie, notre règlement intérieur, nos statuts et notre charte des valeurs...
    Il faudra bien un jour que les véritables Démocrates deviennent majoritaires dans un parti qui a la prétention de se dénommer " Mouvement Démocrate ".

    Lu,dans la presse locale, le propos d'un administratif du siège national et candidat tête de liste départementale: "Pour la désignation des têtes de listes départementales par une consultation des adhérents, ce sera selon l'interprétation des statuts nationaux"! ! !
    Vous avez bien lu, "selon l'interprétation!". Quand je vous disais que ce sont des Consultations de crétins!

  • @ ClaireD
    Merci pour les crétins qui ont voté et apprécieront à sa juste valeur votre mépris pour eux...

  • @ l'Hérétique
    "Est-ce qu'il y avait beaucoup de candidates, au fait ? en île de France, je n'en ai vu aucune sur la Toile."

    Il ne s'agit pas de toile ou de "pas toile". Et voilà le genre de réplique bien molles qui font que rien ne change!
    Si la volonté avait été de faire une place aux femmes, on aurait su les trouver, vous n'allez pas quand-même me faire croire qu'il n'y a que Marielle de Sarnez à Paris?

    Depuis le début, les choses sont truquées dans ce parti, et ce n'est pas qu'à Paris et en Ile de France que l'on rencontre des difficultés de parité. Sur les 70000 adhérents et adhérentes, il n'y avait pas que des femmes, de 2007, combien reste-t-il de femmes? Pourquoi les femmes ont-elles désertées?

    Je pourrais en raconter très long, notamment sur ma non-candidature aux régionales, sur les pressions subies oralement, sur les mails complètement tordus reçus depuis 2008, parce que j'avais osé être candidate à l'élection au Conseil National...

    Bref, c'est un triste constat mais les hommes au commandes du MoDem sont carrément vieux jeu (et ce ne sont pas les plus âgés les plus lourds...) et n'ont pas encore compris que les femmes représentaient 50% des votants!

    Je me suis battue deux ans, j'ai animé la commission sport avec grand plaisir, et sans vouloir nous jeter des fleurs, je crois que nous avons fait un travail intéressant qui se poursuivra je l'espère, c'était "mon havre de paix au MoDem"... Ambiance sympa, travail autour d'un projet, C'EST POSSIBLE LORSQUE LA VOLONTE EST LA!

    Localement, j'en sais quelque chose, comme nationalement, Anne Laperrouse (placée en 2° position aux européennes alors qu'elle avait fait un excellent travail, travail remarqué au niveau du Parlement Européen (classement des députés)a d'ailleurs peut-être fait les frais de ce machisme sous-jascent et du copinage entre gars! Localement comme nationalement , LOCALEMENT et NATIONALEMENT donc, les femmes sont les premières à subir le magouillages et autres choses pas très clean, il serait temps que ça cesse!

    @ à tous les machos du MoDem et d'ailleurs..
    Nous, les femmes, nous souhaitons enfin que vous arrêtiez de nous considérez comme des potiches et des bouches-trous de listes!
    Nous sommes tout autant compétentes que vous alors, si vous, les messieurs de l' "organisation du modem", vous êtes incapables de répérer les compétences au point de ne trouver que femmes "valables" dans toute la France, c'est grave, et je me dis que j'ai n'ai plus grand'chose à faire dans ce parti d'encroûtés aux attributs masculins!

    Pardonnez-moi de secouer encore une fois le cocotier mais vous en avez grandement besoin!

  • Deux femmes valables sur toutes la France, je suis inquiète pour l'avenir de notre pays, si un jour Bayrou est président...
    Où est l'abus de pouvoir dans ces circonstances?

  • Puis-je me permettre, Claire D, d'être étonnée de ton expression vindicative à toi (je ne parle pas de Sylvie qui exprime avec juste raison l'indignation de la plupart des militant(e)s je pense, du moins je l'espère). Chantal Portuese a justement fait un billet sur ce sujet.

    Tu fais partie des rares personnes à avoir pris un abonnement à mes billets (merci) mais tu n'as cependant daigné commenté qu'une seule fois chez moi. J'avais toutefois tellement apprécié ton intervention que je t'ai citée sur mon blog. Je suis une femme (il me semble) et nous aurions dû continuer déjà à nous soutenir entre nous, nous valoriser mutuellement au lieu de nous éloigner les unes des autres dès que l'une d'entre nous se fait remarquer un petit peu.
    Je voudrais te dire aussi, que j'ai été choquée de ta "non-réponse" à mon courrier présentant un projet. Si tu n'étais pas intéressée, si tu me prenais pour une illuminée ou je ne sais quoi d'autre, il te suffisait de me répondre gentiment que tu n'avais pas le temps ou que tu ne te sentais pas capable ou que ce n'étais absolument pas ton domaine.
    J'ai pris ton silence comme un mépris total et tu vois, c'est cela notre double problème. Nous ne parvenons pas à nous soutenir entre nous, nous déjà les femmes et certains de ces messieurs en profitent, tu penses.

    Alors changeons tout de suite la donne : Proposons par exemple aux femmes de chaque département d'élire l'une d'entre elles. Faisons de même entre les hommes...
    Et faisons ensuite un vote entre l'homme et la femme sélectionnés ! Après avoir lu et écouté leur profession de foi et leur programme respectif naturellement. Pas sur le seul critère de la binette ou... du compte en banque !
    Parce que la seule personne à avoir fait 100% des votants comme tête de liste au MoDem est UNE femme ! Ce qui signifie que des hommes ont donc bien voté pour elle ! A moins qu'il n'y ait plus que des femmelettes en Normandie ?!

    Claire D, non, nous ne sommes pas des crétin(e)s, nous sommes juste prisonnier(e)s d'un mauvais système. Il suffit de casser le cercle vicieux là ou ça ne fait pas trop mal et le cercle vertueux se construira tout seul. ;-)

  • Mouais.... Vous oubliez de dire que cette consultation peut-être frappée d'illégalité statutaire et j'en apporte la preuve sur mon blog.

  • Oups: l'adresse de mon blog est http://chevallierorange.wordpress.com

  • @L'hérétique

    Soit vous êtes ignorant (ce que je ne crois pas) soit vous êtes d'une mauvaise fois sans nom (comme tout bon courtisan) en disant qu'aucune femme en Ile de France ne tenait la route :

    Sophie Jacquest, Sabrina Assayag, Claire Vigeant, Claire o Petit, Marie Darves-Bornoz Virapatirin, Christelle de Cremiers, Fadila Mehal, Aude Luquet, Marianne Buhler, Colette Gissenger, Adorine Toumoun, Violette Baranda, Virginie Votier...etc j'en passe et des meilleures (et beaucoup font partie de la diversité d'ailleurs)

    Bien évidement elles ont pour la plupart le tort d'avoir donné du temps et leur talent au parti, contrairement à notre candidat qui sort de nulle part et qui est directement imposé par le prince

    Et tu oses dire qu'il n'y avait personne chez les femmes qui pouvait nous représenter ?

    j'ajoute que chez les hommes la liste est longue aussi...

  • Ceci dit, ClaireD, je suis dans les mêmes demandes de transparence que toi mais c'est au niveau de chaque département déjà qu'il faut agir. Agir localement en interne comme en externe et le faire savoir.
    Voici ce que j'ai écrit hier ou avant hier chez Françoise Blanche en réponse à son billet. Je te le mets parce qu'en définitive c'est MON programme, c'est à dire ce qu'il me semble politiquement faisable de faire localement dans chaque ville : c'est la base qui doit former la "tête" et non l'inverse. Parce que la "tête" n'est là que par les votes... de la base ! ;-)

    "Françoise-Passage, il est bien évident que notre MoDem est hélas très loin encore de la démocratie.
    Je dis seulement que nos actions locales sont à tenter de toute urgence et sans honte.
    - En dénonçant d'abord ce qui est mal "chez nous" avant de le faire chez les autres.
    - En mettant également et principalement en avant les bonnes attitudes chez les uns comme chez les autres !
    - De manière à faire non pas de la concurrence, non pas du combat mais de l'émulation ! Et uniquement cela.

    Si j'ai la chance de participer à la campagne des Régionales, en aucun cas je n'accepterai d'écraser quelqu'un pour gagner moi. Je préfère de beaucoup réunir les compétences et les bonnes idées. Et si le respect marche à la base, il faut obliger la "tête" à dorénavant agir de la même façon exemplaire.

    La vraie "révolution"...
    - C'est oser montrer l'exemple en refusant de participer à un combat artificiellement créé (c'est à dire juste pour une élection, c'est ridicule !).
    - C'est refuser de se dire meilleurs que les autres.
    - C'est leur demander de partager nos projets avec les leurs, s'ils sont compatibles.
    - Et le faire sans violence, ni haine : avec passion c'est tout.

    Il se trouve que je parle à tout le monde à Dax, de tous les Partis et personne ne semble me prendre pour une idiote... Et ça j'estime que c'est déjà une bonne chose pour progresser. ;-)

    Ne soit pas trop découragée par le cumul des mauvais résultats montrés dans cette vidéo. Il faut garder espoir et croire dans l'intelligence de tous. Il va y avoir un sursaut. Grosses bises."

    Alors, ClaireD, Sylvie Tiger, Françoise Blanche, Chantal Portuèse, Isabelle Resplendino et... les autres, créons-le nous-mêmes ce sursaut !

    Merci à toi L'hérétique de tout ce que tu écris sur ton blog et qui permet tant d'échanges entre nous tous, "hommes ET femmes" ensemble et non pas les uns contre les autres.

    Personnellement je viens d'avoir à l'instant même deux coups de fil : ma mère et ma fille. Alors que je commençais à désespérer ! Juste avant Noël, j'ai compris que chacun peut toujours faire bouger les autres. Ne jamais abandonner ! Grosses bises à tous. Joyeux Noêl ! :-)

  • @ Fabio
    Elles étaient candidates ?!?

  • http://www.youtube.com/watch?v=7ovajJaHR0Q
    Joyeux Noel à tous :)

  • @L'hérétique

    Eh oui mais avec la procédure habituelle, elles

    Et puis à partir du moment où on ouvre le jeu à un inconnu et à un gars qui n'a jamais rien dit sur la région et n'a jamais fait parler de lui pour des actions politiques, il y aurait pu y avoir encore plus de candidature de Femmes ou d'Hommes qui n'aurait pas osé espérer pouvoir être sélectionnés mais qui auraient souhaiter pouvoir défendre leur chance à armes égales, c'est cela la démocratie non ?

    Tout le monde n'a pas eu le privilège d'une présentation directe à F Bayrou par un proche (Bernard Lehideux) et d'un entretien en tête à tête avec le prince pour le convaincre (je n'invente rien, c'est Bayrou lui même qui l'a révélé)

  • @ Fabio,

    Tout à fait, il y avait de nombreuses femmes qui étaient capables de porter en tête de liste les couleurs du Mouvement et qui ont fait acte de candidature, et cela, dans toutes les régions!

    Seulement, les "petites amitiés masculines" ont encore une fois eu raison des valeurs qui devraient guider notre mouvement!
    On a certes désigné deux femmes, pour se donner "bonne conscience" je pense, et après on va nous servir la chanson: "les femmes n'avaient pas la carrure, il n'y en avait pas assez etc, etc..."

    Je trouve que le MoDem s'enfonce de plus dans la bêtise!
    Mais bon sang M. Bayrou (et toute votre "fine" équipe): "la société change! Les femmes ont le droit d'être présentes! Et vous en restez au XIXème siècle!"

    Pour un parti qui prétend vouloir redonner un souffle de vie à la politique, on est très très mal partis!!!

    Et là, personne ne peut pas plus accuser les Farid Taha, les Christophe Ginisty ou autres démissionnaires qui y croyaient et qui ont tenté depuis plusieurs mois de vous faire ouvrir les yeux, de manoeuvres politiciennes pour "casser le modem"!

    Les faits sont là, triste et bien réels: le MoDem se casse tout seul... ou plutôt, l'incompétence des dirigeants "démocrates" fait sombrer le MoDem dans les abîmes de archaïsme politique!

    (Et désolée pour les coquilles dans mes posts précédents, mais la colère brouille ma relecture...)

  • @ Fabio et Sylvie
    Attendons de voir combien de places éligibles seront attribuées aux femmes. C'est là qu'il faudra être vigilant. Vous pourrez compter sur moi pour ce combat-là...à condition que je sois informé !

  • @L'hérétique

    Encore une fois il s'agit des femmes mais également des hommes unanimement méritants mais pariatisés pour par exemple en ile de France , avoir monté une liste contre Marielle de Sarnez en 2008 pour la fédération de Paris

    Je peux te donner des dizaines d'exemple comme ca dans chaque département de la région...

  • @ l'hérétique,

    Merci de vous rendre (enfin)à l'évidence et d'admettre quelques uns des sérieux soucis récurrents...

    La question n'est pas seulement de mettre des femmes en position éligible "après-coup", l'enjeu était d'afficher une volonté claire de parité, ce qui n'est pas du tout le cas dans "le casting actuel"!

    Les choix courageux auraient permis de crédibiliser le MoDem, là, on donne des arguments supplémentaires à tous ceux qui voudront se moquer de nous (et ils auront raison...): la presse, les autres partis, les humoristes, il y a de quoi inspirer des sacrés sketches!!!

    Comment pouvez-vous être sûr qu'il y aura des élues? J'en reviens encore aux européennes en Midi-Pyrénées: Anne Laperrouze en n°2, était en position éligible, non? Et on voit ce que ça a donné! Tout ça pour faire passer encore une fois, "un ami du Prince", (Pardonnez M. Rochefort, mais là, il est grand temps que même les hommes de votre trempe ouvrent les yeux et nous aident à bouger les choses!), alors que Mme Laperrouze était une parlementaire dont le travail était reconnu au Parlement Européen!

    C'est dès les places en N°1, qu'il faudrait faire une place aux femmes! Et non pas essayer de rattraper le coup avec des places supposées éligibles, car quelles seront les régions où le MoDem fera plus de 10%? (En plus avec avec une démarche pareille si on atteind plus de 5%, ce sera bien!)

    Arrêtons de nous voiler la face, ça aidera!
    Et merci à tous ces messieurs du "haut modem" de redescendre de leur piedestal!

  • Correction :
    1) ...daigné commenteR :-(

    2) ...et toutes les autres
    Parmi celles que je connais bien ou moins bien, je voudrais encore citer : Virginie Votier, Pascale Zugmeyer, Isabelle Piot, Christine Bellégo, Clotilde Ripoull, Nelly Margotton, Marie Thureau, Marie-Anne Kraft, Danièle Douet, Catherine Créange, Danièle Noël, Isabelle Krief, Marie-Eve Michelet, Catherine Lemoine, Christelle Carconne... entre autre (je n'ai pas cité celles qui ont un pseudo bien qu'elles soient très actives).

    Oui, il existe dans toutes les régions des femmes qui se bougent et qui essayent de faire changer les mentalités. :-)

  • Je serai vigilant au moment de la constitution des listes, mais encore une fois, encore faut-il que je dispose des informations.
    Il y a dans la liste que cite Françoise des femmes que j'apprécie beaucoup pour ce que j'en entends, ou quand je les connais personnellement.

  • @ Françoise Boulanger, en réponse à ce que tu me dis:"Je voudrais te dire aussi, que j'ai été choquée de ta "non-réponse" à mon courrier présentant un projet..."
    Ma chère Françoise,s'il y a une personne pour laquelle j'ai beaucoup d'estime, c'est toi! Car tes billets sont pertinents et passionnés. Si tu parles du projet de la création d'un Fonds de Solidarité pour l'engagement, sais-tu que dès Août, j'ai répondu aussitôt à ton appel et ai participé activement à monter ce projet avec Chantal Portuese, Claire O'Petit (citée ici, dans ce blog) et 4 conseillers nationaux masculins répartis sur le territoire national. Ce dossier faisait suite à un de tes articles expliquant le frein financier pour certains à s'engager dans des responsabilités MoDem, génératrices de frais et ne pouvant être dévolues qu'à des membres aisés, donc pouvant assumer les charges financières de leur mandat. Je ne sais pas si c'est de ce projet-là dont tu parles. J'ai été très sensible à cet article. Chantal a monté ce dossier avec l'aide de 6 conseillers nationaux, dont moi-même. Trois mois de recherche, de documentation et d'élaboration de propositions. Nous avons fait des propositions de financement de ce Fonds de Solidarité sous forme de motions à valider par le Conseil national. Elles ont été prises en compte pour "résolutions" en Octobre dernier, sans aboutir encore concrètement dans leur application. "Résolutions"(?),telles dénommées par le Bureau National. Voilà l'aboutissemnt actuel du fruit du travail de l'équipe de conseillers nationaux dont je faisais partie.C'est tout ce qu'on a pu obtenir jusqu'alors. Tu vois, Françoise, ce qui est dommage, c'est que dans ce Mouvement, rien n'est transparent ni défini ni arrêté. Avons-nous eu un bilan financier du Modem en Conseil national en 2008? en 2009? non, jamais! alors que c'est obligatoire, si nous respectons les Statuts.
    Certes, je suis désolée de n'avoir pas répondu à tous tes articles. Faute de temps. Localement, dans le département, j'ai agi.En vain. Maintenant, c'est fini.
    Je constate que, dans mon département, les plus actifs des militants sont des femmes. Elles sont pugnaces et intransigeantes sur les valeurs et les codes de bonne conduite.mais, comme le dit Sylvie Tiger, elles sont souvent reléguées aux rôles subalternes ou de bouche-trou. Pour peu qu'elles aient du caractère, elles sont cataloguées d'"excitées" ! Monde de machistes! et le Modem n'y échappe pas.Pour ces régionales,
    nous avions choisi en AG départementale, une femme tête de liste, nommée démocratiquement par les adhérents, début octobre. Nous nous retrouverons en janvier avec un homme, tout nouvel adhérent, inconnu des militants, mais piloté par "le haut"...!! ! Elle est belle la démocratie interne!
    Amitiés à toi, Françoise.
    CoxOrange (petite "pomme" de Normandie)

  • @ Claire
    vous pouvez préciser de quelle candidate il s'agissait et la région dans laquelle cela se passe ?

  • @tamino
    Moi, j'hésite entre lèche-cul et courtisan (plus politiquement correct). Il est vrai que l'hérétique critique un tout petit peu plus le MD ces temps-ci et qu'il apprécie Alliance centriste.

  • @L'hérétique

    Des élements ?

    Rien que ce que nous t'avons révélé Fotini et moi sur la socièté Spyrit soit disant organisatrice "indépendante" des votes militants et qui à été fondée pour Pierre-Stucky, élu MODEM de Fontenay le Fleury devrait te suffire à dire que le scrutin (et donc la validation de Dolium et des autres) pose des questions au lieu de faire un billet pour dire que cela à été bien géré.

    Source : site de la fédé des Yvelines

    J'ajoute que les liens de subordination financiers (Spyrit à eu les marchés de Bayrou 2007, la plateforme E-democrate, le scrutin interne aux européennes, celui pour les régionales et surement surement Bayrou 2012) sont flagrants

    source : site de la socièté Spyrit

    J'ajoute enfin une petite cocasserie : Devinez où s'est déroulé le meeting européen de Marielle dans les Yvelines ? je vous le donne en mille : Fontenay le Fleury...


    Sources : plusieurs site de campagne
    Tout cela se sont des faits, pas des racontards...

    Là je crois que vous avez tous les éléments pour faire un billet objectif

  • A l'instant je reviens et trouve ta réponse, chère Claire... Un immense merci de ces explications !

    Il s'agit donc d'un malentendu et je suis soulagée de ce que tu viens de dire. Justement je savais bien que tu avais participé avec Chantal à ce dossier de fonds de solidarité inspiré par mon billet. Et c'est donc ce paradoxe qui m'étonnait.
    J'ai vu Chantal au siège lors de ce dernier CN où vous présentiez le projet. Et j'ai cherché à te voir mais ne te connaissant pas... En fait j'étais là pour interviewer Gilles Artigues à l'issue du CN (ce qui m'a déplue d'ailleurs c'est que j'ai dû patienter pendant des heures "dehors", alors qu'en tant que n°2 de ma liste j'aurais pu remplacer au moins comme auditrice libre le conseiller national élu absent, mais ça c'est encore un autre problème).
    Non, le courrier dont je parle est une lettre envoyée à plusieurs femmes, pour un projet que je voudrais conduire dans plusieurs villes de France en même temps.

    Mais tu n'en as peut-être plus le souvenir tant tu as passé de temps à militer pour le MoDem. Désolée de t'avoir "agressée" finalement par ce reproche trop hâtivement et maladroitement formulé. Peut-être parce que je ne me sentais pas du tout une "crétine" ?! Je me sens juste momentanément prisonnière d'un système dans lequel nous croyons à tort être définitivement enfermés.

    Ce qui me mets en colère, c'est que nous aurions très de peu de choses à modifier pour avoir un fonctionnement interne exemplaire. Rien ne nous empêche de le faire. Strictement rien !

    Nous ne devons pas avoir peur de nous tromper puisqu'en tant qu'humains nous sommes faillibles. Et qu'il nous suffit de reconnaître avec humilité une erreur pour repartir après avoir rectifié ce qui peut l'être.

    Toute mon amitié, "Cox orange", et s'il te plait ne t'en va pas alors que nous avons besoin des uns des autres en ce moment.

  • @ Claire D

    De quelle région parlez-vous? Parce que Normandie, ça me fait soit penser à Haute-Normandie ou Basse-Normandie (R. Thomas qui n'est pas vraiment un inconnu...)

    Pour le reste, comme j'ai répondu à Sylvie Tiger sur mon blog, je ne crois pas qu'il y ait volonté de machisme de la part de Bayrou. La preuve:

    http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2009/10/en-guise-de-conclusion.html#comments

  • @JF,
    Voui, le sigle de l'infini ou 8 couché...Ou encore Corbet avec en correspondance: Eluard, "la terre est bleue comme une orange" :))) J'me demande bien ou elle a péché tout caaaa! ;)

  • Oups,
    Falta el "u"
    Pfiou, ces doigts...

  • @ Jf le démocrate,

    Bien sûr, il n'y a pas de volonté claire de machisme chez Bayrou et heureusement, il ne manquerait plus que ça!

    N'empêche que dans les faits, la place faîte aux femmes dans ce choix des têtes de liste me paraît totalement insuffisante, et c'est ce que je dénonce de façon provocatrice volontairement!

    Car je ne peux m'empêcher de penser qu'avec un tel casting, le modem a fait un bond de 50 ans en arrière: 2 femmes têtes liste aux régionales en 2010, on croit rêver!

    Quand à Laure Leforestier, oui elle aussi était Conseillère Nationale au MoDem et elle a rejoint Europe Ecologie et elle a eu raison! Et dans ce qu'elle décrit sur son blog, on peut peut-être se dire que Bayrou prépare les prémices d'alliances au second tour: "Ségo non, mais Dany oui!" (surtout après le sketche à la télé entre les 2) et essaye de trouver des soutiens futurs où il peut et cette alliance Europe Ecologie-Modem pourrait avoir un sens: ça sortirait peut-être et enfin le modem de sa poussière et de ses croûtons!(porvoc>>> Je précise parce que j'ai l'impression que vous prenez toujours mes paroles au premier degré...)

    Quant à ma petite personne, oui, j'ai été contactée par les responsables d'Europe Ecologie de mon département et je les ai même rencontrés il y a quelques semaines et je peux vous dire qu'ils sont soucieux de faire la place aux femmes, EUX!
    Et je vous précise que je ne cherchais pas du tout une place sur les listes EE non plus: comme je l'ai déjà dit et comme je leur ai dit, ce qui m'intéresse , c'est porter des idées et construire un projet, mon travail au sein de la commission sport du modem allait dans ce sens, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis donnée un peu de temps avant de prendre une décision !
    Donc pour ma part, je pense que je risque effectivement prendre le virage Europe Ecologie et faire campagne pour eux qui sont beaucoup plus respectueux dans nombreux domaines!
    Et vu les "évènements parité", je me sens désormais encore un peu plus proche des idées d'Europe Ecologie que de celles du MoDem donc...


    Sur ce je m'en vais en vacances ça me permettra de prendre du recul et de faire le point, je vais réfléchir à "pour qui je vais sur les marchés", (pour info, leurs premiers tracts de campagne sont déjà au point et leurs projets régionaux très bien ficelés et correspondant bien, à mon avis, aux attentes des citoyens, on ferait bien d'en prendre de la graine!)

    Donc, bonnes vacances à ceux qui en ont! et...

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    ******************************************
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~ JOYEUX NOEL !!! ~~~~~~~~~~~
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°|
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  • C'est ça, va-t'en donc faire le marché pour EE, on en a assez de tes pleurnicheries !

  • @ Mirabelle,

    Tu n'as pas l'impression d'avoir des oeillères par moment? Mais peut-être qu'à ce niveau là ce ne sont pas des oeillères d'ailleurs...

    Tu trouves ça normal, ce qui se passe au Modem?

  • @ Sylvie Tiger

    Je ne comprends rien à vos sous-entendus. Et je ne vous vise aucunement quand j'écris que FB a voulu récupérer Laure Leforestier. Je connais Laure, c'est une personne brillante, avec de l'expérience politique et si Bayrou a bien fait une "connerie", c'est de lui refuser l'investiture aux municipales de 2007 à Rouen pour un P. Albertini, sans doute exceptionnellement brillant - il faut le reconnaître -, mais qui s'était fourvoyé après les présidentielles.

    Laure l'a crié haut et fort, mais FB n'a pas voulu l'entendre: c'est le PS qui remporterait les municipales à Rouen, et son analyse s'est concrétisée dès le premier tour. Tout a été perdu pour le MoDem!

    Après, c'est un secret de polichinelle de dire que le MoDem envisage des alliances de second tour avec Europe-Ecologie lors des Régionales...

    Sinon, je ne vous connais pas, et en aucun cas je ne permettrais de juger vos compétences ou quoique ce soit d'autre. Inutile donc de prendre la mouche! :)

  • @ Sylvie : tu trouves ça normal d'étaler ton dépit sans aucune retenue ? tu te prends pour qui ? pour une super politicienne incontournable ?

  • @ JF
    Mais je ne prends pas la mouche,je m'exprime simplement et tranquillement et je dis ce j'ai à dire.
    Il n'y a aucune agressivité dans mes écrits, je suis absolument sereine.

    @mirabelle
    Je n'étale pas mon dépit du tout, je parle de mes doutes et de mes questions, et je ne prétends pas être une "politicienne incontournable"...
    Chère petite prune, je m'exprime c'est tout, même si ce que je dis vous déplaît. Et j'ai compris depuis bien longtemps que personne dans la vie n'est incontournable, donc n'ayant rien à perdre ni à gagner, je peux effectivement m'exprimer librement, sur ma façon de voir les choses, sur ce qui m'arrive dans mon département, sur les fêtes de foin d'année :-)), sur la place des femmes dans les partis politiques.

    Voilà voilà voilà, c'est fou lorsque l'on ose dire ce que l'on pense et que l'on ne "caresse pas dans le sens du poil" ce que cela provoque chez certains.
    Ca m'épatera toujours, et ça me fait très rire, ces réactions épidermiques...
    Où est le débat si nous devons automatiquement nous auto-censurer?

  • @ Sylvie : pour une artiste, ce que vous pouvez être lourde ! vous n'êtes donc pas fatiguée de pirouetter tout le temps ainsi ? un peu de profondeur, que diable !

  • @Sylvie,
    Comment va Molex? Votre cheval de "bataille" passé, je n'en entends plus parler...?

  • @ JF
    J'oubliais: en relisant votre dernière remarque au sujet de LF, je n'ai pu m'empêcher de penser: "encore une à qui il(Bayrou) a refusé une investiture en tête de liste"...
    Décidément, c'est quand-même un problème récurrent cette place des femmes au MoDem...

  • @ Sylvie

    Ce n'était sûrement pas un problème d'homme ou de femme, dans ce cas particulier. Mais bien plutôt une erreur politique dans le sens où FB a préféré investir un P. Albertini (alors maire sortant de Rouen), excessivement brillant et compétent (même Laure vous le dirait), ... mais qui hélas s'était "grillé" par des positionnements politiques ambigüs qui avaient semé le trouble parmi la population rouennaise. Plutôt une erreur due à la fidélité donc..., et sans doute à une certaine méconnaissance du tissu local.

  • C'est obsessionnel !!! vous ne seriez pas du signe de la chèvre ?

  • @ Martine

    Je trouve assez inquiétant que sur un blog démocrate, on tourne en dérision la situation des gens de Molex... Vous savez très bien ce qui est arrivé.. (pour les détails, consultez mon blog)

    Oui effectivement j'ai quelques chevaux de bataille comme le droits des femmes,j'insiste un peu, j'avoue, le droit des personnes handicapées, la liberté d'expression ;-), les salariés victimes des carences du système politico-économique ultra-libéral, la xénophobie et le racisme, l'éducation, l'art et la culture, le sport...

    Vous voyez, je n'ai pas qu'une chose à l'esprit, et j'assume mes chevaux de bataille, j'en ai d'ailleurs plusieurs comme vous pouvez le constater...
    Et comme j'ai aussi une vie ailleurs en dehors de mes chevaux, je vous laisse à vos petites remarques plus ou moins tendres...

    """""""Bonne soirée et bonnes fêtes """""""

  • Justement Sylvie, sur votre blog pas grand chose...Ensuite ou ai-je tourné en dérision?
    J'ai signé une pétition pour les aider, point besoin de remuer la boue Sylvie, n'est-ce pas? La moindre des politesses quand je demande des infos est de m'en fournir.
    Bonne soirée

  • En complément, Sylvie, je vous rappellerai que P. Albertini n'est pas vraiment n'importe qui: une carrière politique extrêmement riche, co-auteur du programme législatif de l'UDF en 2007, maire de Rouen de 2001 à 2008: le choix de Bayrou a donc dû être Cornélien.

    Une simple citation de P. Albertini, après sa défaite en 2008 consécutive à sa prise de position en faveur de N. Sarkozy lors du 2ème tour des présidentielles:

    « à l'époque j'aurais pu me taire, mais j'ai préféré la transparence. Depuis, le président me déçoit mais il était trop tard, on m'a pris pour son représentant à Rouen et on m'a sanctionné. »

    Vous voyez, tout ne se réduit pas qu'à des histoires d'investiture en faveur d'hommes ou de femmes: il y a souvent des choses bien plus profondes derrière.

  • @ martine,
    Si vous n'avez pas vu l'adresse du lien:
    www.molex-villemur.com/ , je n'y suis pour rien...
    Si cela ne vous suffit pas vous avez également le blog de Franck Laborderie qui étAIT (lui aussi à l'imparfait) militant modem qui a soutenu les Molex dans les moments les plus difficiles.
    http://www.citoyensdufrontonnais.com/

    Sinon pour info, Denis Parise, un des représentants syndicaux de Molex sera sur la liste PS en tant que membre de la société civile...

    @ mirabelle...
    Effectivement , je suis assez résistante, et un peu tenace, le triathlon et les sports d'endurance, ça laisse des traces!

    @ Jf
    Bien sûr tout ne se réduit pas à une question homme/femme et comme le dit Fabio très bien plus haut, des militants ayant hommes ayant poser leur candidature par la voie normale ont été surpris car quelques investitures masculines...
    Mais la place des femmes en politique est quand-même un point épineux en France, les statistiques nous le rappellent ...

    Chers fidèles défenseurs démocrates, j'espère avoir répondu à toutes vos questions et remarques et cette fois-ci je vous laisse bel et bien!
    Bonne soirée!

  • Merci Sylvie.
    Bonne soirée

  • @ Saratoga

    Avez-vous la moindre idée de ce que certains appellent "ironie" ou "second degré" ?

    Allez vous renseigner (sur Wikipédia, par exemple), puis revenez lire mon commentaire avec ce nouvel éclairage. Vous verrez, vous serez surpris ! ;-)

  • @ Saratoga

    Avez-vous la moindre idée de ce que certains appellent "ironie" ou "second degré" ?

    Allez vous renseigner (sur Wikipédia, par exemple), puis revenez lire mon commentaire avec ce nouvel éclairage. Vous verrez, vous serez surpris ! ;-)

  • @ Ch Romain

    Excusez alors ma méprise mon cher, votre commentaire est tellement bien écrit et enthousiasme que je n'ai pas réussi à distinguer l'ironie engloutie dans le pathéthique de la situation.

    Ma longue vue mérite donc réparation. Moi qui croyais avoir affaire à un Bayrouiste sectaire.

    Bon et sinon c'est quand qu'on se débarasse du béarnais et qu'on met un vrai Démocrate à la tête du parti ?

    Cela mériterait il un sujet Monsieur l'Hérétique comme bonne résolution des adhérents pour 2010 ?

    Bonnes Fêtes en tout cas

Les commentaires sont fermés.