Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alliance centriste, pas mal !

Vogue Haleine propose en téléchargement la synthèse du programme d'Alliance Centriste. Le mouvement de Jean Arthuis s'est doté d'un programme. Intéressant : j'y retrouve une partie des préconisations de feue l'UDF, notamment sur la fiscalité (abandon de l'ISF, tranche supplémentaire sur l'Impôt sur le Revenu). L'inconvénient, c'est que le document proposé n'est qu'une synthèse. J'aimerais bien voir ce que donne le développement de l'intégralité du projet. J'aime bien la devise d'Arthuis :

« Autant de liberté que possible, autant de régulation que nécessaire »

Ce genre d'introduction me fait évidemment frémir d'aise :

Au-delà de ce rassemblement et de cette refondation, Alliance Centriste propose un projet politique à ceux qui voient leur avenir dans un libéralisme tempéré par la solidarité et dans une mondialisation régulée grâce à l’Europe politique en devenir. Nous souhaitons, dans ce cadre, réaffirmer notre indépendance.

Tout comme l'affirmation des valeurs, d'ailleurs :

Le centrisme est une référence politique et historique. II est important de réaffirmer que notre identité se décline en valeurs humanistes, libérales, sociales et européennes.

J'aime bien aussi la conclusion du document à propos de la gouvernance éthique :

l’art de gouverner doit faire la juste part entre l’action et la communication

Je suivrai avec attention  l'avenir d'Alliance Centriste. En tout cas, il me semble compatible avec celui du MoDem, particulièrement sur la question de la dette.

Commentaires

  • moi aussi je trouve ça pas mal...mais je pose la question aux élus centristes:

    "considérez vous que la Majorité actuelle dont vous faites partie intégrante( du fait de vos votes positifs quelque soient les sujets) est en accord avec vos idées?"

    si OUI, je ne comprends donc rien à la politique..
    si NON, que faites vous encore dans cette majorité? à quoi se borne votre indépendance? quelle attitude aurez Vous lors du renouvellement des sièges sénatoriaux en 2011?accepterez vous une fois de plus de mettre vos idées en sourdine , pour ne pas avoir d'adversaire UMP , et conserver votre siège?

    les bonnes idées quand elles ne sont que bonnes, et sans effet ne servent à rien...
    Dommage!

  • AC ose s'avancer sur quelques idées, et affirmer son indépendance au sein de l'hémisphère droit qu'il ne souhaite pas quitter par une forme (assez incompréhensible) d'opportunisme. On peut être de droite et vouloir dire non au gouvernement, refuser de voter le PLF en l'état.

    Bref, le PLD ne s'est pas associé à AC sans raison pour les régionales. En Ile de France, nous devrions également nous retrouver aux côtés de la fédération de Gauche Moderne qui trouve assez proche dans ses propositions.

    A suivre...

  • Cousins, cousines, toute cette mouvence centriste est pratiquement à l'unisson pour tout ce qui concerne les valeurs à mettre en exergue, j'ai beau lire et relire ce que disent chacun, je suis bien incapable de faire des différences sur le fond. Reste maintenant dans la pratique. Aprés avoir affirmé ces valeurs et vouloir les défendre, comment peut-on soutenir la politique de Sarkozy? Pour moi il y a là une incompatibilité telle qu'elle me fait plus que douter de la sincérité des propos de certains. Je suis allé sur le blog de Juppé, je ne trouve rien à redire sur ses billets qui sont bien écrits et relèvent d'un humanisme qui n'a rien a nous envier et lui au moins a le courage de dénoncer ce qui ne lui convient pas dans la sarkosie.
    Reste à savoir comment rassembler tous ces courants très proches, au moins ceux qui sont sincères et qui ne font pas de la politique qu'à seule fin de remplir leur gamelle. Faudra t-il créer une UMP bis et qui en sera le leader?

  • Dslée l' hérétique, j'ai déjà dit que je n'avais mais alors pas du tout apprécié ses méthodes, merci andré du parallèle avec M.J, car ce dernier n'est pas en reste concernant le double langage, notamment en ce qui a concerné l'Otan...

  • @ Martine
    mes méthodes de qui ?
    @ Aurélien
    En fait, le véritable héritier de l'UDF c'est à mon avis l'Alliance centriste, au niveau du programme

  • Celui cité dans votre billet, je me souviens fort bien de mails d'adhérents désemparés, se sentant pris en "otages", il était question si mes souvenirs sont exacts de refondre la structure MoDem locale en asso avec des statuts trèès flous, ne me demandez pas trop de détails car je n'y étais pas conviée, trop rebelle sans doute ;) Bah cela n'a pas bien fonctionné, me semble-t-il.

  • "Le papier est patient", dit un proverbe nordique...

    On peut tout y écrire et la valeur de l'écrit n'est que celle de l'encre que l'on y couche...

    Un "certain" disait: "Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent"...

    Terrible, l'Hérétique, comme vous vous faites prendre dans la nasse, comme tous ces béats citoyens...

  • C'est André qui le dit bien.. pourquoi aller analyser les différences idéologiques des partis du centre?: elles sont minimes..

    La seule question valide c'est: "est il acceptable de s'assoir sur ses valeurs (entre deux campagnes électorales)pour participer à un gouvernement Sarkozy?"

    Certains pensent que oui. Mais surtout qu'ils ne nous racontent pas que leur valeurs sont plus importantes que leur siège.

  • ...........................................

    ..............................................

  • Mon ami

    Dès que nous avons finaliser le programme dans sa structure définitive, je me ferai un plaisir de t'en envoyer un exemplaire.

    Amicalement

  • Dès que nous aurons finalisé le programme dans sa structure définitive, je me ferai un plaisir de t'en envoyer un exemplaire.

    Amicalement

  • Bonjour Jean-Pierre
    Oui, cela m'intéresse beaucoup. Vous vous en doutez, j'ai le c.. entre deux chaises. Ma fidélité va à Bayrou, mais quand je lis d'ores et déjà la synthèse d'AC, j' y retrouve plus de 90% de ce que je pense, ce qui est loin d'être le cas de l'actuel programme du MoDem.
    Personnellement, je suis évidemment favorable à des alliances MoDem-AC, mais hélas, j'ai l'impression que mon point de vue est plutôt minoritaire dans mon propre parti...

Les commentaires sont fermés.