Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le MoDem avec Ségolène ? | Page d'accueil | Le libéralisme face à la social-bourgeoisie »

dimanche, 06 décembre 2009

MoDem/Cap21, restons bons amis, SVP

Les accords entre Cap21 et Europe écologie se multiplient. Marc Vasseur annonce une nouvelle alliance, encore, en île de France, cette fois. Cela pose un problème, car Cap21 est censé être membre fondateur du MoDem. Je comprends le fort désir de nombre de membres de Cap21 de revenir à la source écologique, surtout si l'on considère qu'Europe écologie est un label plus ouvert que les Verts. Je leur conseille toutefois de ne pas s'y tromper : ils s'exposeront à mon avis à des désillusions, car sur le fond, ce sont les Verts qui contrôlent (et utilisent à leur profit !) le label Europe écologie et pas l'inverse.

Ce qui me paraîtrait sain, c'est que Cap21 se sépare du MoDem pour former à nouveau un parti politique autonome. Ceci n'empêcherait ensuite pas des accords de parti à parti, localement, mais au moins, cela aurait le mérite d'être clair.

16:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (75) | Tags : modem, cap21 |  Facebook | | |

Commentaires

Pour ma part, je suis seulement MoDem et je comprend tout à fait leur décision.

IL faut savoir quand même que ce n'est pas CAP21 mais des membres de CAP21. Corinne Lepage ne s'est pas opposé à leur choix mais elle ne l'a pas encouragé.

Écrit par : Antonin | dimanche, 06 décembre 2009

http://www.modem-scpo.fr/post/2009/12/06/Marcher-ensemble

Écrit par : Paul | dimanche, 06 décembre 2009

@Antonin : à qui veux tu faire gober ça ? non seulement Corinne Lepage doit avoir le courage de ses opinions, mais elle doit laisser sa place de député européen orange à Olivier Henno.

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 06 décembre 2009

Europe-Écologie, ce n'est pas les Verts. Va voir Yannick Jadot et tu comprendras !

Écrit par : Orange pressé | dimanche, 06 décembre 2009

@ Mirabelle : Corinne n'a pas plus à laisser sa place à Olivier qu'elle n'a à renoncer à ses idées. Si nous sommes au MoDem c'est aussi pour notre liberté de parole !

Écrit par : Orange pressé | dimanche, 06 décembre 2009

Cap 21 est un membre fondateur du MoDem, il faut que tu en prennes acte !

Écrit par : Orange pressé | dimanche, 06 décembre 2009

Lepage a été élue eurodéputée grâce à la non-démocratie qu'elle dénonce. Il y a de la tartufferie dans tout ça :

http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2009/11/28/l-arnaque-des-ong-et-la-tartufferie-climatique.html

Écrit par : Hervé Torchet | dimanche, 06 décembre 2009

Merci Hervé, j'ajoute qu'elle a été élue pour son étiquette orange, et qui si l'orange ne lui convient plus, par honnêteté pour les électeurs, elle doit laisser sa place à Olivier Henno ... que cela plaise ou non à ses partisans.

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 06 décembre 2009

C'est une bonne approche, d'autant plus que Madame Lepage s'est désignée à une émission récente chez C dans l'Air comme représentant au travers de CAP21 la droite écologique ayant vocation naturelle à se rapprocher des Verts à l'intérieur des listes régionales Europe Ecologie. A ce stade, il vaut mieux rompre honorablement et arrêter de magouiller avec certains UMP CANAL RPR historique en coulisse dans l'espoir de "casser" des ex UDF. L'honneur est chose rare en politique.

PS : je reviens du congrès d'Arras, j'en ferai un petit compte rendu sur le blog Modem Ovillois asap car là je suis "ARRASSE". En tout cas, bravo à vous, Jean François Kahn, Gilles Artigues, Jean Rochefort, Alain Dolium et Azouz Begag pour vos prestations, nous sentons à vous écouter repousser nos ailes de 2007. Et quant à François, continue mais de grâce oublie les présidentielles, ce n'est pas le moment d'en parler. Place au futur dans nos régions.

Écrit par : Roulleaux Dugage | dimanche, 06 décembre 2009

Je pense que Corinne Lepage a plus à gagner à rester au MoDem qu'à séparer Cap21 de notre mouvement.

Cap21 a un manque cruel de visibilité dans l'opinion publique!

J'aurais aimé aussi que les membres de Cap21 soient sur les listes du MoDem surtout que nous nous présentons à une Elections Régionales. Ce n'est pas Bayrou qui va faire campagne mais des entités régionales et je pense que les têtes de liste sont conscientes de l'enjeu environnemental pour leur région.

Je suis tout à fait d'accord avec l'hérétique sur le fait que les Verts essayent de récupérer le mouvement d'Europe-Ecologie et l'aura qui en rayonne. D'accord, il y a des personnalités comme Jadot mais il suffit de voir l'Ile-de-France pour comprendre où en ai la récupération.

Cecile Duflot essaye de récupérer tous ce qui a un minimum d'aura médiatique. Personnellement je ne suis pas pour le show politique!

Ce qu'à fait Europe-Ecologie aux Européennes, ce n'est pas sûr que les Régionales suivront le chemin car là où il se présenter en autonomie face au PS, il prône le rassemblement avec eux. Or de nombreux électeurs les ont suivi pour ce choix d'autonomie.

En Bretagne, nous serons autonomes aux deux tours des élections et je suis persuadé que vouloir faire des alliances de deuxième tour avec le PS est une erreur pour notre mouvement qui va passer pour la 5e roue du carrosse.

Nous pourrions, en plus, créer une dynamique sur notre projet de société et sur notre autonomie en pronant un rassemblement des compétences autours de ceux-ci.

Rappelons-nous ce qui a créé notre dynamique en 2007.

Écrit par : David Guillerm | dimanche, 06 décembre 2009

Dans cette émission de C dans l'Air, le sous-titre nommé tout de même Corinne Lepage comme Vice-Présidente du MoDem.

Écrit par : David Guillerm | dimanche, 06 décembre 2009

@ L'hérétique: arrêtons les faux semblants et les non-dits: Corinne Lepage a crée son nouveau parti, c'est terre Démocrate...Cap21 devait diparaitre en juin prochain.

@ Antonin: Faut arrêter d'être naïf. Corinne lepage n'encouragerait rien ? N'est-elle pas "le chef " de son parti ? Les mails envoyés aux adhérents Cap21 sont très explicites que l'on pourrait résumer par ces simples mots: "avoir des élus régionaux par tous les moyens" pour préparer la conversion de Terre Démocrate en parti politique. je trouve stupéfiant les soudains points de convergences avec les Verts alors que depuis 2002 (fondation de Cap21) ils se tirent dessus et qu'en 2007, Lepage a choisi Bayrou et pas Voynet. Il y a un moment faut arrêter de prendre les gens et les adhérents pour des cons. C'est valable pour Lepage mais aussi pour De Sarnez à l'origine de ce grand désastre. Et qui va tirer les marrons du feu e n2012 ?

@David Guillem: "Je ne suis pas pour le show politique "...et qu' a fait le MODem depuis 2 ans aux européennes et maintenant en IDF aux régionales sinon faire le show médiatique ?

Écrit par : Orange Sanguine | dimanche, 06 décembre 2009

Il est assez amusant je trouve de constater que notre ami Antonin, qui se dit seulement MoDem, ait avec son acolyte diffusé vendredi sur Facebook une interview de C. Lepage destinée à alimenter la future web-radio Fréquence-Orange.

http://frequenceorange.com/aco/

Une émission dans laquelle, à la fin de l'interview par F. Boulanger, C. Lepage explique (sauf acouphènes de ma part) que l'un des engagements de Cap21 en tant que membre-fondateur du MoDem est de ne pas présenter de candidat en face d'un candidat MoDem lors d'une quelconque élection (même ligne politique que le MoDem)...

C. Lepage n'a pas daigné ou osé se rendre à Arras, et franchement une clarification serait bien nécessaire.

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 06 décembre 2009

@ JF
apparemment, elle est venue, mais les militants MoDem ne l'ont pas vraiment accueillie avec le sourire. A force de taper sur le MoDem et sur Bayrou, forcément, cela a fini par laisser des traces...

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 06 décembre 2009

@Orange Sanguine
je sais ce que le MoDem a fait depuis deux ans et je ne suis pas en accord avec tout. Pour les Régionales, je crois que le seul candidat de la sorte sera Alain Dolium.

Je ne sais pas ce que cela donnera. Pour ma part, je l'ai vue à la télévision et entendu la radio, je ne trouve pas qu'il soit si charismatique et bon orateur que cela. La comparaison avec Obama va vite tourner à son désavantage mais il est possible qu'il soit un excellent orateur en live (comme François Hollande).

Ce qui l'ont vu à Arras peuvent peut être en toucher deux mots?

Écrit par : David Guillerm | lundi, 07 décembre 2009

A la lecture de ton billet, L'hérétique, puis après avoir lu les différents commentaires -tout particulièrement celui de JF le démocrate qui parle de l'interview que j'ai donc effectué pour Fréquence Orange- je voudrais apporter quelques précisions.

Dire d'abord que personnellement j'ai toujours souhaité au contraire l'alliance complète entre CAP 21 et le MoDem. Parce que ce serait plus clair. Et que je trouve finalement inutile de devoir continuer à m'encarter aux deux partis pour démontrer ou ma fibre "animale" ou ma fibre "végétale"... Dans l'un ou l'autre des partis le menu à la carte me semble bien complet, merci garçon ! ;-)

Avant que je fasse cet enregistrement je souhaitais avant toute chose faire dévoiler à Corinne Lepage les raisons de son engagement politique. Ce que j'ai fait avec les deux autres invités suivants.

Concernant Corinne, j'avais effectivement remarqué à la Grande Motte son discours fortement applaudi, surtout lorsqu'elle parlait de la nécessité d'une démocratie interne exemplaire. Demande avec laquelle j'ai toujours été en accord complet et que je formule moi-même sur mon blog de façon disons assez "répétitive". C'est donc bien cette sympatique préoccupation qui m'a toujours plu chez Corinne Lepage.

J'avais également noté que pas mal de personnes du gouvernement précédent, Jacques Chirac lui-même par exemple, semblaient lui porter beaucoup d'estime et je pensais effectivement qu'elle aurait pu être une tête de liste régionale pour l'IDF capable de présenter un beau projet soutenable comme le souhaitait FrédéricLN sur son blog.

J'avais également constaté la concordance de leurs écrits, à François Bayrou et elle. C'est ce qu'il m'intéressait de mieux creuser.

Concernant l'interview elle-même, il me faut vous préciser que la première partie s'est déroulée le jour même de l'annonce de Corinne Lepage à LCI où elle déclarait son intention de créer "Terre démocrate" et que cet évènement imprévu ayant écourté mon RDV, la deuxième partie s'est faite une semaine après : nous avons donc une partie "avant" et une autre "après" la création de Terre Démocrate.
Tout ceci pour que vous puissiez bien situer des propos dits à ce moment-là (en 3ème partie sur l'enregistrement, passez la seconde musique) mais qui seraient peut-être à comparer avec des propos plus récents, en réaction à leur tour à des évènements actuels. Précisions de contexte donc.

Mais personnellement je souhaite toujours la fusion de CAP21 et du MoDem pour essentiellement ne pas disperser les compétences. Que l'on peut constater encore une fois dans cette interview de façon indéniable me semble-t-il !!!
Je fais juste le voeu que l'atmosphère s'éclarcisse... durablement.

Bon, maintenant je voudrais bien interviewer François Bayrou. ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | lundi, 07 décembre 2009

D'après les statuts du Modem,un adhérent ne peut appartenir qu'à un seul parti, le Modem.

Si des membres du MODEM(CAP 21 ou pas d'ailleurs)intègrent un autre parti pour les régionales ils devraient en toute logique être exclus du Modem.

le modem a besoin de cohérence, de parler d'une seule voix, la politique à géométrie variable en fonction des intérêts c'est terminé....

Écrit par : europium | lundi, 07 décembre 2009

Pour moi qui ait la double appartenance Modem/Cap21 il y a là un fameux brouillage. Hormis que l'on n'a demandé pas mon avis comme à d'autres, que vont'ils faire dans cette galère à EE ou les Verts et d'autres les considère comme des écologistes de droite ...
Voyez vous ça Corinne Le page avec José Bové et Noel Mamère.

Écrit par : L'Orange Verte | lundi, 07 décembre 2009

Pour moi qui ait la double appartenance Modem/Cap21 il y a là un fameux brouillage. Hormis que l'on n'a demandé pas mon avis comme à d'autres, que vont'ils faire dans cette galère à EE ou les Verts et d'autres les considère comme des écologistes de droite ...
Voyez vous ça Corinne Le page avec José Bové et Noel Mamère.

Écrit par : L'Orange Verte | lundi, 07 décembre 2009

Ce lundi matin sur le plateau de Télé-Matin, elle lance encore cette idée qu'il y aura regroupement de EE et de Cap21 dans les mois qui viennent... même si ce n'est pas au temps présent. Elle veut une autre forme de gouvernance du MoDem...etc etc

Les Cap21 vont payer très cher la vision qu'"elle" a de son "propre" parcours. Ils vont être balayés par les Verts qui resteront toujours à l'extrème-gauche. Je me doutais bien que Terre-Démocrate était encore plus contre les Cap21 que contre le MoDem. Vous verrez.

Si on lit ses rapports avec les commissions ses termes sont bien "il faut" "nous devons" à l'impératif ... elle exige des autres ce qu'elle ne fait pas elle-même. Le petit doigt sur la couture de pantalon ??? qui le demande Madame Lepage ??? Vous, ou nous ? Les adhérents du MoDem ont-ils l'obligation d'être sous votre présidence ? J'ai, comme vous, dans le passé, été sympathisant de Génération Ecologie. Vous en êtes partie avant moi... moi c'était en 93. Si j'avais voulu rester dans un parti uniquement écolo c'est avec eux que je serais restée. J'aimais bien Brice Lalonde... pas vous ? ... toujours une histoire de personne ? de gouvernance peut-être ?
Vous n'aimez pas le mot "centriste" moi si ... cela permet de voir les choses en leur juste milieu.

Écrit par : Fanal Safran | lundi, 07 décembre 2009

@ Fanal : quand je pense qu'elle dit vouloir faire de la politique "autrement" ... pfff ...

Écrit par : Mirabelle | lundi, 07 décembre 2009

Et, bien que de diktats, d'erreurs et de fausses informations dans ces échanges !
Bon, que Mirabelle la folle furieuse se laisse aller à cracher son venin, passe encore, mais les autres ...
1. à ma connaissance, l'information donnée par Marc Vasseur n'est qu'une rumeur.
2. Corinne Lepage est bien allée à Arras, toute la journée de samedi. Elle y a été très bien accueillie par les militants. Certains éléphants du siège ont bien essayé de pourrir le climat en faisant siffler le nom de CAP21 lors du débat de vendredi soir, Corinne Lepage garde la sympathie d'une grande partie des militants, n'en déplaise à certains.
Si elle n'a pas été plus visible que cela, c'est tout simplement parce que Bayrou lui a gentiment dit : je ne te laisse parler à la tribune que si tu te montres exclusivement positive. Vous pensez bien qu'elle a décliné cette offre digne des démocraties populaires d'antan. D'ailleurs, avez vous remarqué dans quel contexte hautement "Chine maoïste", l'adoption du "petit livre orange" s'est faite après le discours de Bayrou, alors que plus personne ne pensait à faire voter les militants, juste en appelant la salle à brandir le fameux manuel des Bisounours de couleur orangée ?
3. La symptathie que les militants continuent de donner à Corinne Lepage est due à 2 choses. D'abord, les militants ressentent, en dépit de quelques divergences de position, que Corinne est honnête dans ce qu'elle dit, qu'elle parle vrai. Ca doit les changer des Marielle et autres Vanlerenberghe. D'autre part, Corinne les interpelle sur cette question fondamentale de la démocratie interne. A part les aveugles style Mirabelle, un militant dôté d'une intelligence moyenne se rend bien compte que le Modem n'est pas le parti démocratique qu'on nous a vanté, que Bayrou et De Sarnez décident de tout. Le discours d'hier de Bayrou était symptomatique. Combien de fois a t'il fait référence à ce qu'IL avait écrit et proposé, alors que nous étions supposés discuter d'un projet présenté par les militants et les commissions. En fait, Corinne Lepage a très bien résumé la situation ce matin : est ce que le Modem veut être un vrai parti ou seulement une écurie présidentielle ? Il y a longtemps que Bayrou a répondu à une quuestion qu'il ne s'est jamais posé. Raison pour laquelle il méprise autant les militants, leur impose de parfaits inconnus qui n'ont jamais milité et ont été se vendre à tous les partis de la place de Paris avant que d'aboutir rue de l'Université.

Écrit par : tamino | lundi, 07 décembre 2009

@ Tamino : bonjour, mais sous ce pseudo, pas un lien vers un blog ou une identité ?
Juste pour que cela soit plus facile pour les échanges.

Écrit par : Fanal Safran | lundi, 07 décembre 2009

@Tamino,
Personnellement la démocratie interne ou participative...Vu l'usage qui en a été fait dans certains grands groupes eh bien je n'en suis pas adepte!
Demandez donc aux syndicats, et aux employés de france telecom, de la sncf etc...Ce qu'ils en pensent!
Ou meme aux militants du ps!

Écrit par : Martine | lundi, 07 décembre 2009

@ fanal safran. Désolé mais aucune raison de me dévoiler. Si vous tenez à communiquer avec moi, faisons le ici ou laissez moi une adresse mail. J'en ferai bon usage.
@ martine. Oui, c'est l'argumentation classique développée par Bayrou depuis 2 ans pour justifier le fait de tout verrouiller. Et comme il trouve les ex-Verts pour lui servir la soupe sur ce sujet, il ne s'en prive pas. A noter que je n'ai pas appelé à la démocratie participative, concept fumeux, mais juste au respect des adhérents, juste ça.

Écrit par : tamino | lundi, 07 décembre 2009

OK Tamino, restez anonyme en pleine transparence, c'est votre droit absolu sur le net.
Bonne journée.
Danielle L.

Écrit par : Fanal Safran | lundi, 07 décembre 2009

Tamino = blablateur ou Rioloteur?

Écrit par : europium | lundi, 07 décembre 2009

j'ai la double appartenance " Modem Cap 21" " Cap 21 Modem". pour moi c'était la grande originalité, la grande nouveauté, inexistante dans aucun autre mouvement politique, le grand espoir de pouvoir mettre en oeuvre un projet de société où la prise de conscience qu'il faut " vivre autrement" ( Corinne Lepage)dans le respect de l'environnement, des ressources naturelles, vers une économie responsable, transversale où le projet durable est totalement imbriqué, lié, aux valeurs démocratiques, éthiques, sociales du " projet d'Espoir" ( François Bayrou ) l'un et l'autre ne pouvant être dissociés.
Or au lieu de travailler en priorité tous ensemble sur la mise en oeuvre de ce projet par les riches apports des uns et des autres, en s'écoutant, en tenant compte de la diversité des militants, la démocratie interne au Modem a perdu son exemplarité, le bureau est un leurre d'ouverture, depuis la Grande Motte je l'ai constaté, on a tout fait pour mettre à l'écart Corinne Lepage allant jusqu'à lui tourner carrément le dos !
Heureusement les militants ont reconnu sa vraie valeur et le travail de fond qu'elle a fait avec eux.
Il y a un vrai malaise concernant la démocratie interne, vouloir créer une voûte pour rassembler, c'est bien mais il faut déjà être capable de montrer l'exemple démocratique interne avec TOUS ceux avec qui on doit travailler, bâtir.
Ceci dit sur ce congrès d'Arras, je voudrais dire toute mon admiration à Azouz Begag qui a été exemplaire, qui mieux que tous a exprimé les valeurs sociales, éthiques, démocratiques, humaines dans un enthousiasme plein d'espoir. Voilà quelqu'un qui ira loin et que je soutiens à fond.Prenons en de la graine!
Quant aux régionales les candidats que le Modem présente dans certaines régions sont insoutenables, car sans aucune ouverture,listes verrouillées UDF sans même de Cap 21. impossible de soutenir de tels candidats. Le Modem pour moi ce n'est pas cela!
Cessons de ne penser qu'à 2012, 2012 n'existera que sur un projet que nous devons concrétiser en répondant à la question COMMENT ? crédible, réaliste, différent, qui deviendra alors projet politique porté par un candidat réellement démocrate. Ne faisons pas que de la politique avant d'avoir un projet qui ne soit pas que des mots. ne prenons pas le PB à l'envers.
Les erreurs d'appareils que l'on a reprochés aux autres partis se reconstituent au Modem. Quel dommage !
François Bayrou a fait un très beau discours mais que le Modem accorde bien ses paroles à ses actes.

Écrit par : demos | lundi, 07 décembre 2009

Peut-on se poser cette question : Terre-Démocrate n'est -elle pas, en tant qu'association" pour un an, une écurie présidentielle ? C'est juste une question, pas une affirmation... mais....

Écrit par : Fanal Safran | lundi, 07 décembre 2009

@ fanal safran. Votre question est excellente. Je ne connais pas la réponse mais, à ce jour, les doutes sont plus importants qu'en ce qui concerne le Modem.

@ europium. Je suppose que votre question se veut drôle mais elle mérite explication. Blablateur, je vois à peu près ce que ça veut dire quoique je ne saisis pas trop le lien avec ce que j'avais écrit. Rioloteur, connais pas. Explications ?

Écrit par : tamino | lundi, 07 décembre 2009

Bah, il a certainement quelques motifs...
http://www.liberation.fr/politiques/010127381-selon-bayrou-l-elysee-veut-la-peau-du-modem
Je suis consternée, du défaut de mémoire, il est vrai que l'histoire est un éternel recommencement.
C'est pratique les assos et autres initiatives citoyennes, n'est-ce pas ?
Surtout, quand associées à la requète d'un double encartement.
"Les hommes recouvrent leur diable du plus bel ange qu'ils peuvent trouver" Marguerite de Navarre

Écrit par : Martine | lundi, 07 décembre 2009

Bien que je prèfère une certaine discrétion tout en m'attachant à "travailler sur le fond" (pas facile, certes!), ce qui devrait nous permettre de véritablement nous rassembler quelque soient nos "origines", il me faut dire qu'il conviendrait d'arrêter de "jeter de l'huile sur le feu" ou d'entretenir des suspicions (que de nombreux faits contredisent). Tout ceci ne fait que renforcer le sectarisme et les divisions néfastes.
Tout en précisant que :
- j'ai un passé (très court) à l'UDF pour devenir ensuite MoDem, mais que j'entretiens des relations étroites avec des adhérents "Cap 21" dont j'apprécierais qu'ils s'investissent plus au sein de notre Mouvement (mais il semble qu'il y ait eu, dans le passé, quelques querelles de personnes qui constituent une entrave)
- j'étais au Congrès d'Arras ces vendredi et dimanche (mais n'ai pu m'y rendre samedi)
il me faut dire que je partage l'essentiel des points de vue exposés par "tamino" et "demos" (dont je regrette cependant qu'ils apparaissent masqués).
Bonne journée à tous

Écrit par : daniel testard | lundi, 07 décembre 2009

@ daniel . Je regrette d'apparaître en masqué mais je ne souhaite pas apparaître sous mon vrai nom du fait de mes responsabilités au sein du mouvement et aussi pour des raisons professionnelles.
Je vous remercie pour vos propos nuancés.
Je pense qu'il est difficile de généraliser quand on parle des CAP21. Certains des CAP21 historiques ont refusé l'adhésion au Modem. Donc, pas de raison pour eux de participer aux dossiers Modem. D'autres l'ont fait mais ont bien été obligés de reconnaître que Bayrou se fichait des valeurs environnementales comme de l'an 40. Son discours d'hier était moins écologique que celui de Sarkozy ! Un comble !
Pour les CAP21 plus récents, je ne perçois pas de problèmes relationnels avec les Modem. Dans mon département, l'entente entre les 2 est excellente.

Écrit par : tamino | lundi, 07 décembre 2009

@l'hérétique
Je vous trouve bien indulgent : Corinne Lepage a attendu d'être élue à Strasbourg sous l'étiquette MODEM pour se découvrir des vélléités d'indépendance, et soutenir des listes concurrentes dans certaines régions. Elle joue sur les deux tableaux. Et elle n'assume même pas ce choix chargé d'opportunnisme en s'abritant derrière la nature locale du scrutin.

J'espère comme d'autres qu'elle tirera les conséquences de cet ultime retournement de veste (après Juppé, après Bayrou, Duflot) et rendra son siège de député européen. Jean-Louis Bourlanges avait fait eu ce geste là, à la fois moral et cohérent. Mais Corinne Lepage, et les donneurs de leçon de morale et de démocratie qui la suivent, nous expliquerons certainement qu'il est indispensable qu'elle s'accroche à son strapontin pour sauver la planète.

@Tamino
J'étais à Arras samedi, c'était mon premier congrès, et j'estime que l'examen et le vote point à point du programme étaient ce qu'on pouvait organiser. Les propositions de Marielle de Sarnez ont été rejetées à une ou deux reprises, les intervenants défendaient des options différentes, on avait pas l'impression d'une assemblée de godillots. Dans les autres partis le programme se vote en bloc.

@Fanal Safran
Je suis également un ancien adhérent de Génération Ecologie, une formation dont le positionnement idéologique nous ressemblait fortement. J'espère que notre enracinement sera plus durable.

Écrit par : Megalon | lundi, 07 décembre 2009

@ Megalon
ah, vous pouvez me préciser quelles propositions ? Cela m'intéresserait de le savoir.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 07 décembre 2009

@ Megalon.
Je suis un peu comme l'hérétique. Etant présent à Arras, comme vous, je n'ai pas le souvenir de ces propositions de MdS qui auraient été repoussées.
Pour ce qui est du parlement européen et de la carte que devrait rendre Corinne Lepage, je vous invite à vérifier le travail phénoménal qu'elle a déjà accompli depuis qu'elle a été élue. Ca vous évitera d'écrire quelques bêtises.

Écrit par : tamino | lundi, 07 décembre 2009

Corinne Lepage commence à en agacer plus d'un.... à être assise entre plusieurs chaises et à critiquer sans arrêt le Modem. Sans lui, elle ne serait pas députée européenne, sans lui Cap 21 n'est pas grand chose. Que fait elle d'autre que mettre la zizanie en interne ? Dire qu'elle a quitté les commissions pour créer Terre Démocrate !!! Quelle plaisanterie ! Comme si ce projet était sorti de ses poches par miracle dès son départ des commissions, comme si son site n'était pas prévu depuis longtemps. Et que veut elle donc de plus que virer Bayrou et Marielle de Sarnez? Pourquoi critique t elle l'omniprésence du Président du Modem, alors qu'elle ne rêve que de pouvoir, alors que c'est elle seule qui se met en scène dans son petit groupe Cap 21? Ca commence à bien faire !!!!
Elle met ses billes un peu partout, et partira là où la soupe est la meilleure, un point c'est tout.

Écrit par : luci(d)e | lundi, 07 décembre 2009

@lucie

Je préfère le pseudo d'origine, ici (d) me semble de trop. Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, quand même CL est une bûcheuse depuis 2 ans qui prend des positions particulièrement précises et pertinente, jamais exprimée de manière excessive, dans plusieurs domaine Ecologie, Droit, Opposition etc..., Elle a certainement de très bonnes raisons peut-être longtemps contenues pour "ruer dans les brancards".
Prétendre l'enchainer par son mandat européen ne me semble vraiment pas de bonne guerre.
Je n'ai pu m'empêcher de réagir car je vous trouve tout simplement injuste.

Écrit par : Chui Kalm | lundi, 07 décembre 2009

Perso, je ne crois pas que Corinne Lepage crache sur le MoDem. C'est François Bayrou et ses pratiques qu'elle critique.

Corinne Lepage n'a pas la volonté de quitter le MoDem pour l'instant car c'est une personnalité que beaucoup de militants aime. D'ailleurs si elle partait, ca serait un échec pour le MoDem.

Par contre, je suis comme tout le monde, et j'avoue que les candidats Cap21 sur les listes EE, je comprends pas trop...

Écrit par : David Guillerm | lundi, 07 décembre 2009

Devant ces polémiques, j'ai écouté attentivement Corinne Lepage aux 4 vérités sur l'A2. La question sur ses relations avec le MoDem lui a été posée et je n'ai pas trouvé ses propos déplacés au point d'en arriver à la dénigrer. Elle parle de ses différences de vue avec F. Bayrou, notamment sur le choix d'avoir trop vite annoncé que le MoDem faisait des listes indépendantes, avant d'avoir tout tenté pour s'allier avec Europe écologie. Etant du même avis qu'elle sur le sujet, je ne suis peut être pas suffisament objectif. Sur l'alliance entre CAP21 et Europe écologie elle a dit que c'était limité à deux régions et a cité Languedoc Roussillon. C'est sûr que lorsqu'il y a une liste MoDem indépendante, ça fait plus que désordre que CAP21 la boude pour aller ailleurs. Je regrette qu'elle n'est pas eu à s'en expliquer. Elle a tout de même réaffirmer son attachement au MoDem et a dit que ses points d'achoppement étaient mineurs et que si elle s'exprimait ainsi ce n'était que dans le but de faire évoluer le MoDem dans le bon sens. Elle souhaite que le MoDem ne se contente pas de parler de rassemblement et qu'il passe un peu à l'action. Enfin je ne la vois pas alliée avec Bové, ni même avec la majorité des Verts.

Écrit par : andre777 | lundi, 07 décembre 2009

@ André
eh bien tant mieux si elle a fait toutes ces mises au point, parce que depuis un certain temps, on ne peut pas dire qu'elle soit très solidaire et encore moins ses partisans...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 07 décembre 2009

@ André : Beau compte rendu. j'ai aussi regardé les 4 vérités ou elle ne fait pas mention d'alliance entre EE et Cap21 en IDF d'ailleurs ...
@David : Petite précision qui peut expliquer beaucoup de choses, pour ceux qui ne le savent pas ...
Il existe 2 sortes d'adhérents dans CAP 21
- Ceux peu nombreux ,qui comme moi ont la double appartenance et pour qui cette affaire est bien compliquée.Personnellement je trouvais intéressant d'avoir une composante écologique et pas sectaire qui compte dans un parti auquel je me sens proche.
- Ceux qui n'ont pas souhaité rejoindre le Modem, ne le feront jamais et sont prêt à rejoindre EE ...
Je pense donc que l'explication est là. Il y a ambiguïté dès le départ lorsque Corinne Lepage a rejoint le Modem..
Cap21 est avant tout un parti écologique. Oserai je dire quand un écologique rencontre un autre écologique qu'est ce qu'ils se racontent ? des histoires d'écologiques...

On comprend alors, que tout cela ce n'est pas le problème seulement de Corinne Lepage mais celui de Cap21 tout entier.

Autre précision importante : Il y a une dizaine de jours Corinne Lepage a écrit aux adhérents CAP 21 son attachement au Modem et par de là fait un petit recadrage à ce niveau.

Écrit par : orange verte | lundi, 07 décembre 2009

@ orange verte
Merci, c'est une précision importante. On peut en faire un billet ?

Écrit par : l'hérétique | lundi, 07 décembre 2009

Et bien moi j'y étais à Arras, et j'ai vu Corinne arriver en catimini côté stand et non pas coté congrès. Contrairement à ce qui est dit plus haut, elle a été poliment boycottée par les militants qui l'aiment bien mais en ont marre de son double discours : une baffe, un câlin. Qu'elle se reprenne, elle est mal conseillée, elle risque de finir comme CG. Un beau gâchis.

Écrit par : anne | lundi, 07 décembre 2009

Et bien moi j'y étais à Arras, et j'ai vu Corinne arriver en catimini côté stand et non pas coté congrès. Contrairement à ce qui est dit plus haut, elle a été poliment boycottée par les militants qui l'aiment bien mais en ont marre de son double discours : une baffe, un câlin. Qu'elle se reprenne, elle est mal conseillée, elle risque de finir comme CG. Un beau gâchis.

Écrit par : anne | lundi, 07 décembre 2009

@orange verte : D'accord avec tes précisions concernant CAP21
Je fais partie des adhérents CAP21 ayant fait le choix du MoDem.
D'autres ont fait un choix plus écologique que politique. Je comprends qu'ils soient proches de la sensibilité EE. Je le suis moi-même.
Je regrette que le MoDem n'ait pas réussi à s'imposer comme le parti du développement durable ces derniers mois, malgré C.Lepage et CAP21. C'est EE qui a pris la place, mais EE est-il un parti politique ? Ses arrangements électoraux avec les Verts sont-ils durables ?

Dernière chose, contre les médias : ils ont presque réussi à faire oublier les 216 propositions du programme humaniste voté au congrès MoDem, au profit de la proposition de S.Royal pour sa région. Pitoyable...

Écrit par : Bertrand Gille | lundi, 07 décembre 2009

@l'hérétique : faire un billet si tu veux
mais ne reprend pas ma bourde :( Oserai je dire quand un écologique rencontre un autre écologique qu'est ce qu'ils se racontent ? des histoires d'écologiques...)
Il fallait lire bien écologiste :) bien sûr

Ceci dit Corinne Le page a remis Sego à sa place "Chaque fois qu'un parti se réunit, Ségolène Royal arrive"
Vous allez voir à la prochaine réunion du FN sur l'identité nationale la Sego va rappliquer .....

Écrit par : Orange verte | mardi, 08 décembre 2009

@ orange verte
il y aurait un moyen d'avoir une copie du courriel envoyé aux militants de cap21 ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 08 décembre 2009

Bonjour!
Adhérent Modem et Cap21 (dans cet ordre, j'ai adhéré au parti de C. Lepage suite à une émission lors de laquelle j'ai découvert un discours écologique que j'ai voulu soutenir) je me pose beaucoup de questions depuis que je reçois des courriels de Cap21 relatifs à FB, EE et au MoDem. Dans la région où j'habite, l'avancée du Modem semble de toute façon depuis le début parasitée par des décennies de "vécu UDF local" (je ne trouve pas d'expression meilleure) et rien ne semble simple, mais là, cela devient trop compliqué.
Je fais partie de ceux qui ont adhéré à l'UDF en 2006 pour soutenir FB dont je ne méconnais pas les défauts (qui se laissent de plus en plus voir ces derniers temps. Et pas seulement dans la gouvernance du parti. Par ex., comment a-t-il pu ne pas mentionner le congrès d'Arras hier chez Elkabach? S'il était clair que ce dernier voulait ne s'en tenir qu'à Royal, il aurait dû dégager de la marge pour parler du projet démocrate. Pour rebondir sur la contribution de Betrand Gille, FB avait là l'occasion de mettre les propositions en avant.
J'imagine bien que la gestion Bayrou/De Sarnez n'est pas idéale. Je pense qu'elle ne peut pas être pire que celle de l'ex UDF. Mais en lisant les mails incompréhensibles de Cap21 et en les mettant en parallèle avec les turpitudes locales du MoDem, je me pose de sérieuses questions sur le mouvement, et, au-delà, sur 2012. Et c'est la première fois depuis 2002. Ce que je lis ici dans les commentaires me trouble autant.
Merci donc à orange verte pour ses précisions qui clarifient un peu les choses. J'espère que Cap21 va rapidement adopter une position "lisible".

Écrit par : Pierre | mardi, 08 décembre 2009

@l'hérétique: si orange verte ne l'a pas encore fait, je peux envoyer une copie du mail de Corinne Lepage.

Écrit par : Pierre | mardi, 08 décembre 2009

Je conseille à l'hérétique d'adhérer à CAP21. Ca lui permettra d'éviter d'écrire des conneries.

Écrit par : tamino | mardi, 08 décembre 2009

Pas la peine de s'exciter, le départ de Lepage est prévu, probablement juste avant les élections régionales, pour maximiser les dégâts.
Par contre je sais que de nombreux élus et militants Cap 21 ne la suivrons pas car ils ne se reconnaissent pas dans une alliance avec les verts de Duflot.
Vraiment les Cap21, quittez nous ! divorçons ! Quel est le prix de ce divorce ? des conseillers régionaux? il faut le payer pour qu'enfin les vers sortent du fruit (orange).

Écrit par : franck | mardi, 08 décembre 2009

@ tamino
J'ai voté pour Cap21 dès sa création, avant même de commencer à voter pour l'UDF. Donc, bon, les leçons, ça va un temps.
Ensuite, comme Lepage ne me semblait pas vraiment claire depuis un bon moment, une clarification de la situation me paraissait nécessaire.
Par ailleurs, je n'ai rien contre Cap21, au contraire, c'est un mouvement que je regarde avec bienveillance depuis longtemps.
@ franck
On verra bien.
@ Pierre
ah, oui si tu peux me l'envoyer, je le veux bien :
borgialheretique@gmail.com

Écrit par : Monostatos (l'hérétique) | mardi, 08 décembre 2009

@Orange Verte, je ne peux m'empêcher de réagir. Le propos de CL n'était pas bien méchant. On peut trouver le votre déplacé.
Il n'est pas interdit de considérer qu'avant le refus de FB, la proposition de SR avait reçu un "accueil" favorable chez beaucoup de gens du Modem. Juste pour la "forme".

Écrit par : Chui Kalm | mardi, 08 décembre 2009

@Orange verte,
merci pour ces précisions. Effectivement, j'avais un peu cerné ce detail.

@Franck, je ne crois pas que Corinne Lepage quittera le MoDem, du moins, ce n'est pas ce qu'elle m'a dit: "je reste cependant au MODEM pour tous les militants qui me le demandent."

C'est sûr qu'à force de cracher dessus elle partira! On peut se demander si certains ne veulent pas qu'elle parte et que son départ nous plombe.

Pour ma part, je crois sincérement que Corinne Lepage veut que le MoDem soit un vrai mouvement politique et pas une simple écurie présidentielle et je l'a rejoint totalement sur ce point car 2012 n'est pas une fin. Il faut déjà penser à l'après 2012 (qui sera assez connu pour nous représenter par la suite? que Bayrou soit élu ou pas).

Écrit par : David Guillerm | mardi, 08 décembre 2009

Non Corinne Lepage a voulu que le MoDEm soit un parti prioritairement écologique qui reprenne ses idées de CAP21. Le Bureau politique n'était pas d'accord car la posture de CAP 21 était trop radicale.

Écrit par : Roulleaux Dugage | mardi, 08 décembre 2009

@tamino et l'hérétique
Il me semble que la disposition défendue par MDS à Arras et rejetée par la salle était un passage relativement secondaire du chapitre 6 "vivre ensemble" (je n'ai pas noté ni mémorisé lequel, mais l'indépendance des adhérents m'a agréablement surpris). En revanche, les quelques modifications préconisées par Bayrou ont été avalisées.

Il est bon d'insister, dans un parti fragilisé par les problèmes de gouvernance, sur la procédure adoptée à Arras pour l'examen du programme, qui était pour une fois un exemple de délibération démocratique. On a passé la journée de samedi à discuter un à un plus de 200 amendements, avec à chaque fois une intervention de l'auteur de l'amendement, et une réponse d'un défenseur de la rédaction initiale (1 mn chacun). Il me semble que dans les autres formations, ce type de document est adopté en bloc, à prendre ou à laisser.

Quant à Corinne Lepage, élue à la proportionnelle dans un scrutin de liste, ou l'appartenance partisane prime, elle doit bien au MODEM un siège européen qu'elle aurait été incapable de remporter sous les couleurs de cap 21.

Je maintiens que quelles que soient ses qualités intellectuelles, sa loyauté à géométrie variable (soutenir des listes concurrentes du MODEM dans certaines régions) est opportunniste, hypocrite et immorale.

Écrit par : Megalon | mardi, 08 décembre 2009

"Monostatos" ?!!
En grec : celui qui se tient debout seul...

Debout OK ! Mais j'espère de tout coeur que tu ne te sens pas trop seul ?! ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 09 décembre 2009

@Mégalon : tout à fait d'accord avec vous, son attitude est déloyale tant vis à vis du modem, des militants qui ont fait sa campagne et les électeurs qui ont voté "orange" ...je l'ai dit très clairement sur mon blog, je n'ai pas fait la campagne de Corinne Lepage, mais celle du Modem ! Maintenant à mon sens si aujourd'hui Corinne Lepage est encore au Modem c'est précisément pour garder son fauteuil de député européen ...il faudrait tout de même que nos instances se saisissent de ce problème car on ne peut être dans un parti politique et présenter ses partisans sur des listes adverses, cela contrevient à tous les règlements. Dans n'importe quel autre parti elle aurait déjà été vidée !

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 09 décembre 2009

Salut Françoise
C'était une référence à la flûte enchantée. Monostatos est le méchant (enfin, le plus méchant) de l'histoire :-)

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 09 décembre 2009

On a tendance à l'oublier ,E.E. n'est pas un bloc monolithique mais regoupent X tendances : Verts, MEI , non Verts .... Rassembler les écologistes pourquoi pas ..

Mais quand Yves Contassot des Verts dit ceci on peut se poser des questions : De toute façon, "ceux qui rejoignent Europe-Ecologie sont des gens ancrés à gauche, du PS ou du PCF", et qu'il ne croit pas au "recentrage" d'EE.

La volonté hégémonique et sectaire de certains Verts dans EE fera le reste ....

L'ambiance risque d'être dure pour les gens de la droite (à savoir les centristes) .... C'est la mort programmée de Cap 21 .

Certains Verts disent qu'il faut être à gauche pour être écologique. car il faut changer les options économiques.Il ont raison sur ce point et là on aborde la politique "traditionnelle" . Il y aura forcément des différences à L'Ump au Modem, au PS ou au ... NPA .
De toute façon chaque parti "traditionnel" aura son programme écologique et sera aussi jugé là dessus .... Cap 21 aurait pu aiguillonner, les choses dans le Modem ... je peux même dire qu'il y a réussi .

Écrit par : orange verte | mercredi, 09 décembre 2009

Oui, je savais bien mais Monostatos est un (très beau) Maure noir. Donc, comme dans l'attelage de Platon (l'âme humaine est comparée à un char mené par un cheval noir et un cheval blanc) la comparaison me gênait !
Mais non, L'hérétique, tu n'es pas si méchant ! Peut-être un peu trop polémique quand même. ;-)
Allez, pour te faire pardonner, juste pour le plaisir, l'ouverture de la flûte enchantée :
http://mozartfluteenchantee.googlepages.com/ouverturedelafluteenchantee

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 09 décembre 2009

@ Françoise
Très intéressant, ce site ! merci pour la référence

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 09 décembre 2009

@L' hérétique,
Vous avez subi suffisamment de mes fantaisies musicales pour savoir, que bien évidemment l'évocation à Monostat... :)

Écrit par : Martine | mercredi, 09 décembre 2009

Soutenons les sénateurs verts sur ce coup la...

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/09/deputes-lisbonne-un-ersatz-democratique-par-cinq-senateurs-verts_1278339_3232.html

Écrit par : europium | jeudi, 10 décembre 2009

@Europiun : ce ne sont pas les verts qu'il faut soutenir, leur article est très intéressé pour obtenir des députés européens supplémentaires, mais le comportement du Président qu'il faut combattre. C'est un nouveau déni de démocratie et c'est ça qui est grave ...

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 10 décembre 2009

C'est plus que grave....

Les verts sont logiquement intéressés, et il ont bien raison de l'être!

Au début j'ai crû à une blague, c'est n'importe quoi cette décision!

Écrit par : europium | jeudi, 10 décembre 2009

Tout à fait d'accord avec toi, on est en plein délire, cela mériterait une destitution ! sur ce, je ne soutiendrais pas les verts qui proposent "leur" solution selon "leurs" calculs.

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 10 décembre 2009

Sarko dirige la France comme Blatter dirige la FIFA....

Écrit par : europium | jeudi, 10 décembre 2009

Assez d'accord avec toi Mira :)

Écrit par : Martine | jeudi, 10 décembre 2009

Notons tous de même que les militants cap 21 n'ont jamais été sollicités pour donner leur avis sur le rapprochement avec EE.
Et lorsque on leur pose la question, il n'y a aucune ambiguïté sur la volonté des adhérents cap 21 de rester dans le modem.

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2461224/Le-delegue-departemental-de-Cap-21-mis-en-minorite.html

On peu douter que ce vote est un jour lieu a cap 21 qui ne dispose d'aucun Règlement Intérieur permettant d'organiser un quelconque débat démocratique.

Comment alors laisser certain affiché le logo cap 21 sur des affiches Vertes alors qu'il n'y a non plus aucune commission d'investiture légale?

Il suffit de cette mascarade!
Des délégués départementaux nommés ne peuvent ce considérer comme des portes parole dans un partis sans aucune organisation de débat interne.
Nous militants élus locaux sont pris en otage par ce manque flagrant de respect démocratique.

Écrit par : Gabriel | lundi, 14 décembre 2009

Merci, Gabriel,
pour ces intéressantes précisions...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 14 décembre 2009

Je suis Modem et Cap 21
Ce malaise grandissant est dû à un manque de démocratie
Dans ma région pour les régionales les listes que l'on nous soumet ne montrent aucune ouverture, elles sont bouclées autour d'élus UDF qui n'ont proposé aucun nouveau, ni Cap 21, comme ils avaient rejeté la candidature de CL lors de précédentes élections. Je ne me reconnais pas dans ces UDF locaux que soutient FB. Ce fonctionnement interne du Modem ne correspond pas au Modem que nous avons espéré en 2007.
Le Modem avait une chance de pouvoir construire son projet, humaniste, démocratique à partir de ce vivre autrement indispensable, point de départ de tout projet d'espoir pour ce 21ème siècle. Cela n'a pas été entendu et les rivalités diverses ont gâché cet élan. CL ne se contente pas de beaux discours elle agit concrètement, dire qu'elle a été élue à cause du Modem n'est pas juste, elle a été élue car sa compétence est reconnue parmi les citoyens et cela gêne peut-être certains!
dans certaines régions s'allier avec EE va davantage dans le sens du projet et des valeurs soutenables et semble plus positif que de soutenir des candidats qui s'accrochent à leurs postes d'élus et manquent totalement d'ouverture démocratique
Mon souhait est toujours que le Cap 21 Modem renaisse car c'est le seul projet de société novateur porteur à la fois des
valeurs respectueuses de l'environnement, de notre planète nourricière portées par les valeurs démocratiques éthiques, sociales.

Écrit par : demos | mercredi, 16 décembre 2009

Va falloir arréter les "bondieuseries" déplacées pour avancer.

Écrit par : Martine | mercredi, 16 décembre 2009

A noter le lancement d'une pétition au thème :
Cap 21 le vert à moitié vide ou le vert à moitié plein ?

http://5870.lapetition.be/

Écrit par : Orange Verte | dimanche, 20 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.