« Capitalism Love Story, marrant et plutôt pédagogique | Page d'accueil | Antiracisme à la c... »

mercredi, 25 novembre 2009

Sept musiques (le titre à rallonge, même en faisant un effort, j'ai eu la flemme d'en trouver un qui me convienne)

Chaîne amusante que celle que relaie hashtable : il s'agit de citer sept musiques (ou chansons) que l'on apprécie actuellement, indépendamment de leur qualité. Je suis très éclectique, musicalement, et je puis donc citer une large diversité de titres, mais, je vais me limiter à ce que j'écoute souvent.

1.Stabat Mater dolorosa (celui de Vivaldi). Ce morceau a pour moi une histoire éminemment liée à la blogosphère. J'ignorais son existence (mea culpa) jusqu'au jour où les hasards de la navigation sur la Toile m'ont amené chez Veuve Tarquine. J'ai été très ému par l'histoire de Veuve Tarquine, par ses tarquinets et par sa douleur immense. Chaque fois que j'ai écouté par la suite ce morceau, j'ai toujours d'abord pensé à Veuve Tarquine, même si l'on ne se connaît pas et qu'elle ignore probablement l'existence de ce blog. Mon second, qui est très émotif, était très sensible à ce morceau de musique, à deux ans.

2. Variazioni sulla Follia di Spagna . Je ne sais pas comment j'ai découvert exactement ce morceau de musique, mais je sais que c'est sur Internet. J'étais à l'époque curieux de connaître ce qu'avait pu composer le rival de Mozart, tant décrié dans le film  Amadeus, de Milos Forman. C'est une musique, à nouveau intimement liée à la mort. J'ai perdu au même moment un ami très cher, que je n'avais connu que par Internet, mais pour lequel j'éprouvais une véritable affection, et en compagnie duquel j'avais vécu de véritables Odyssées électroniques. Je continue d'associer, encore aujourd'hui, ce morceau de musique à cette voix chère qui s'est tue.

3. Toi+Moi. Je ne connaissais pas Grégoire, jusqu'au jour où mon fiston m'a ramené d'une fête d'anniversaire le CD gravé de la chanson. J'adore. J'adore entrer dans la danse. Parfois, je prends ma petite dernière dans les bras, et je la lui chante en faisant la bamba. Elle rit aux éclats, ça l'amuse. Allez, lâchons-nous pour un rare moment , en ces lieux,  de bisounourserie : je trouve les paroles très belles.

4. Repenti. Je trouve que Renan Luce a un un très grand talent. J'apprécie tout ce qu'il chante, mais Repenti a le don de me mettre de bonne humeur si je l'entends de tôt matin sur Chante France.

5. Suprême de Robbie Williams. Très sympa : je l'écoute souvent en alternance avec Toi+Moi.

6. J'hésite entre le Duel et la Haine dans la Comédie musicale Roméo et Juliette.

7. En parlant de Roméo et Juliette, je juge le Ballet du même nom de Prokoviev extraordinaire. Soyons honnête : comme beaucoup d'incultes en la matière, j'ai commencé par la mémorable publicité de Chanel pour son parfum Égoïste...

Il ne reste, plus, évidemment, qu'à trouver sept blogs malchanceux pour poursuivre la chaîne. Voyons, voyons, Françoise pourrait être la première, Philippe, l'architecte orange, le second, BGR, qui en est à son troisième blog, le troisième, Olivier, le quatrième, Olivier (l'autre, celui qui vit dans une antre), le cinquième, Joseph (qui souhaite rejoindre le cercle très fermés des blogueurs de centre-droit) le sixième et puis Nelly pourrait fermer la marche orange...

00:08 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : musique, blog | |  Facebook | | | |

Commentaires

J'en citerai donc sept...

Écrit par : BGR | mercredi, 25 novembre 2009

J'opterais pour le sonate pathétique ou la symphonie du même nom ou le blog du même nom. Ah non ! il parait que c'est l'hérétique.

Écrit par : tamino | mercredi, 25 novembre 2009

@ tamino
tss tss tss...il ne faut pas être aigri comme cela...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 25 novembre 2009

Vous avez une fâcheuse tendance à confondre chanson et oeuvre de musique classique. Si vous citez le titre d'une chanson, vous ne citez pas le titre de l'album. Donc, pourquoi dire que vous aimez le Stabat Mater de Vivaldi ou Roméo et Juliette de prokofiev. Dites, j'aime tel passe du Stabat Mater (oeuvre qui doit durer dans les 20 minutes) ou tel autre du Roméo (celui de la pub visiblement, qui dure 3 minutes sur un ballet qui en fait 130 ou 140 au bas mot).
La précision n'est pas faite pour les chiens. De même que le titre du film de Forman.

Écrit par : tamino | mercredi, 25 novembre 2009

@ tamino
tss tsss : il y a des promotions sur les paires de lunettes, actuellement =>
«il s'agit de citer sept *musiques* (ou *chansons*)...»
Je connais bien sûr tout le ballet de Prokoviev, c'est simplement que le morceau que je cite est mon préféré, c'est tout. A vrai dire, je crois même que je préfère l'adaptation pour piano au ballet lui-même.
J'aime le stabat mater dolorosa dans son intégralité (figurez-vous qu'il en existe aussi un gaudiosa, pour votre édification) et particulièrement l'extrait que j'ai cité.
Cela mis à part, je ne suis pas musicologue, même pas amateur éclairé, mais ce n'est pas l'objet de cette chaîne de toutes façons.
Je ne parvenais plus à me souvenir du titre exact du film (note écrite à minuit après plusieurs jours de sommeil très perturbé) : je vais rectifier ma note.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 25 novembre 2009

@ BGR
J'attends avec intérêt de connaître les goûts musicaux de notre nouveau stratège numérique, hé hé :-)

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 25 novembre 2009

Beaucoup de chaines semblent circuler en ce moment.
Eloignée, je vais avoir du mal à suivre tout ca... il fait très beau, vais m'oxygéner au bord du lac, en musique :)
@+

Écrit par : Martine | mercredi, 25 novembre 2009

Merci l'hérétique. Plus je vous lis, moins je vous trouve "hérétique". Vos goûts sont d'un conformisme de bon aloi. Ce n'est pas une critique, juste un appel à raison retrouver.

Écrit par : tamino | mercredi, 25 novembre 2009

@ tamino
C'est tout à fait votre droit d'en juger ainsi. Quand j'ai ouvert ce blog, le titre ne faisait en fait référence qu'à l'hérésie économique, celle de Schumpeter.
Si c'était à refaire, je crois que j'appellerais certainement le blog l'Orthodoxe : un nom qui me plaît bien :-)

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 25 novembre 2009

Et bien L'hérétique, ayant loué mon blog pour quelques jours, je vais profiter de mon congé pour te préparer tout ça. (Si, si, je fais chambres d'hôtes et la visite est gratuite. Aujourd'hui "auberge espagnole" et demain ? Vous verrez bien...)

Sinon, "l'Orthodoxe", pas terrible à l'oreille, je préfère de beaucoup celui que tu as choisi d'emblée. :-) Il a un petit côté provoc et indépendant qui te va bien je trouve.

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 25 novembre 2009

Je suis trop choquée par la mention de Grégoire. Faut que je m'en remette avant de faire suivre la chaîne ;-)

Écrit par : Nelly | mercredi, 25 novembre 2009

@ Nelly
ah bon ? tu n'aimes pas ?

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 25 novembre 2009

@ Tamino
au fait, j'aime bien sûr beaucoup la flûte enchantée. Vous suprendrais-je en précisant que Monostatos m'est sympathique au possible et que mon personnage préféré est la Reine de la Nuit, dans cet opéra de Mozart ?

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 25 novembre 2009

Écrire un commentaire