Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy et Daily motion meilleurs que les Soviets ?

S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est quand les États s'occupent de vouloir écrire et réécrire l'histoire : on comprend aisément que cela m'indispose encore plus quand c'est un président de la République qui la revoit à son profit exclusif. Je reviens de chez Abadinte, un blogueur social-démocrate : il a lui-même remarqué les incohérences relevées par des journalistes à propos de la prétendue journée du 09 novembre 1989 par Nicolas Sarkozy. Celui-ci aurait passé sa journée à Berlin après avoir été averti le 09 novembre au matin, or, les médias ouest-allemands n'ont commencé à évoquer l'ouverture du mur qu'à partir de 20h00.

En réalité, ce n'est que le 10 novembre que Nicolas Sarkozy, en compagnie d'Alain Juppé, ont rejoint Berlin : Abadinte s'est un peu précipité en affirmant que Juppé et Sarkozy étaient des menteurs : ils se sont bien rendus à Berlin, mais le 10...Cela dit, Alain Juppé évoque aussi le 09 novembre sur son blog, mais il ne parle que du 09 au soir. D'autres sources laissent entendre que ce serait le 16 novembre qu'Aain Juppé se serait rendu à Berlin.

Bref, sans épiloguer, cette information est manifestement faisandée à la gloire de notre lider maximo, images à l'appui : jusqu'ici, cela avait été l'apanage des régimes totalitaires, Corée du Nord, régimes communistes de la guerre froide, de réécrire l'histoire, mais je vois qu'en France, il y a une histoire officielle et une histoire officieuse.

Le problème, c'est que cette manie ne touche pas seulement les strates de la majorité actuelle, mais que c'est une tendance quelque peu répandue, en toute impunité dans notre société. Je ne peux pas dire que j'ai de la proximité politique avec Jean Robin, auteur occasionnel chez Criticus, taulier du blog Tatamis, mais il se trouve qu'il a récemment levé un lièvre gênant, et que depuis, comme par hasard, pas moyen de faire connaître sa vérité. L'une des figures de la repentance, l'écrivain Claude Ribbe, aurait aussi été la plume du Général Aussaresses, qui avait avoué avoir pratiqué la torture en Algérie. Pas vraiment le même monde...Interrogé par Jean Robin lors d'une cérémonie organisée par not'bon maire, à nous autres Parisiens, Bertrand Delanoë, il a refusé de répondre. Tatamis a voulu publier la vidéo du reportage sur Daily Motion, mais, à deux reprises, s'est vu retirer cette dernière. Nouvelle tentative chez wat.tv, même effet ! Résultat des courses, il a du finalement la faire héberger aux USA.

Moi, j'aimerais bien avoir des explications de Daily Motion et de Wat.tv, d'autant que j'ai visualisé la dite vidéo, sur un serveur américain, donc, et que je ne vois en aucune manière ce qu'elle pourrait comporter de diffamatoire. Je juge grave que des choses de cette sorte puissent se produire en France, sans que personne ne s'en émeuve. Peut-être est-ce un hasard, mais j'observe aussi que l'État est tout récemment rentré dans le Conseil d'administration de Daily Motion.

La gouvernement a récemment lancé une grande campagne d'éducation aux médias, rapport à l'appui : il faudrait ajouter un chapitre sur les options de contournement des censures et réécritures diverses de l'information...

Commentaires

  • Merci d'avoir repris l'info !
    En effet cette censure est intolérable, heureusement Internet est là.

  • pour ce qui est de Sarkozy à Berlin le 9/11/89, le Figaro a fait l'enquête..( articles de l'époque à l'appui)

    http://www.lefigaro.fr/politique/2009/11/09/01002-20091109ARTFIG00510-mur-de-berlin-sarkozy-se-tromperait-d-une-semaine-.php

  • Je confirme que mentir sur une date reste un mensonge surtout que l'image véhiculer est celle du Président visionnaire toujours là au bon moment avec les bonnes personnes et du bon côté.
    C'est faux, c'est une tentative de propagande de Nicolas Sarkozy pour redorer son image.

  • Purement consternant, limite insultant pour les Allemands de s'approprier un moment d'histoire afin D'en faire un élément de propagande!

    Tout est bon dans le cochon mais quand même...

  • Tout ça n'est rien à coté de l'info à venir : Sarko était avec de Gaule dans le studio de la BBC à Londres le 18 juin 1940! Si mon bon monsieur! Même qu'il y a une photo. oui, oui oui!

    Pour ce qui est de l'affaire Ribbe sur Dailymotion et Wat, celà ne nous étonnepas vraimentcompte tenu des transfets intervenusentre l'equipe de campagne de l'Egocrate, Tf1 et dailymotion...

    Nous sommes en total accord avec Abadinte et Europium qui s'insurgent de ce Chronocentrisme forcené du chef de l'Etat.

  • @ Alcibiade: un document d'archives montrerait Sarkozy au côté de Napoléon à Austerlitz et une rumeur l'aurait même vu à la Bastille un certain 14 juillet ....

  • A Juppé a modifié le second paragraphe de son billet depuis ce matin par la restriction entre parenthèses à la phrase "Le 9 au soir (ou quelques jours plus tard, ma mémoire est imprécise sur la date exacte), il gelait à pierre fendre. Nous avons franchi le mur à Check Point Charlie… Sans contrôle cette fois."

    Une hypothèse m'a traversé l'esprit et amusé : s'agit-il d'une simple erreur d'inattention, certainement plus excusable sur un blog politique personnel, fût-il celui d'un ancien premier Ministre, que de la part de l'imposante machine de communication du Palais qui ambitionne de tirer les grosses ficelles jusqu'aux confins des réseaux sociaux comme Facebook... ou plutôt d'un faux acte manqué sous forme de plongeoir savonné à l'intention de notre leader minimo en mal de rebond médiatique - j'attends avec délectation la mise au point du meilleur d'entre eux, qui nul doute sera plus croustillante que celle ayant suivi le coup de gueule sur la taxe professionnelle.

  • Tous ces politiques ont oublié une chose : l'avènement de l'informatique puis d'internet. il n'est quasiment plus possible de mentir comme jusqu'au milieu des années 80, de cacher un fait. Tout est vérifiable, tout le monde archive tout au cas ou..... et transfère ses dossiers ni vu ni connu.

    les dossiers papiers que l'on détenait et que l'on brûlait c'est du passé. il n'y quasiment plus que ce qui est "sacré" secret défense qui peut rester secret ou être invérifiable....

  • Du népotisme au despotisme, notre république se meurt. Que deviennent démocratie, morale, droit, justice....?? Toutes ces valeurs sont bafouées journellement sans la moindre honte par Sarko et son équipe. Bel exemple pour ceux qu'ils disent vouloir "moraliser"!!
    C'est peut être le nouveau modèle de l'identité française!!

  • @Nicolas,
    A mon avis c'est l'option réseaux sociaux qui est la bonne, mais elle est valable pour les deux concernés, voui voui.

  • @ Nicolas Mauduit

    Je me suis posé la question : nos mémoires reconstruisent en permanence nos souvenirs. En revanche, l'image, elle, a bien été trafiquée, c'est cela qui ne m'incite guère à la clémence...

  • Nous sommes le 9 novembre 2009 18H55 : en direct de la place de la Concorde à Paris, François Fillon vient de dire au micro d'un journaliste de TF1 qu'il s'est trouvé au pied du mur de Berlin parce que lui était sur place depuis le 7 novembre et qu'étant en réunion le 9 il est parti voir. Il annonce qu'il a rencontré "vers 23H" Alain Juppé et Nicolas Sarkozy !
    Comment Alain Juppé ait pu "oublier" une telle date, un tel moment historique ?
    Qui ment des 3 ?!
    Beau scandale en perspective...
    d'autant que moi je me souviens d'avoir vu NS au Qatar (où je séjournais à ce moment-là) faire son footing sur la corniche et il me semble bien que c'était le 9 au soir. Même que j'ai bien reconnu la rolex... ;-)

  • A mon avis, il y a deux farceurs et un qui les "couvre" comme il peut, l'esprit d' équipe certainement.
    @Francoise, bien :) tu as vu la rolex pas de journeaux sous le bras? Pas un i-ph, ou un blackmachin ?
    Ludique la politique :))

  • Euh, le ou n'est pas exclusif, en fait il faut les deux, parait-il.
    @+

  • 19H15 : sur la 2, d'après DCB qui naturellement le 9 novembre 1989 était en Allemagne devant sa télé, c'est François Fillon (prétendant avoir mangé à Berlin au restaurant à minuit ce soir-là) qui mentirait, puisqu'aucun restaurant n'était ouvert...
    Conclusion, s'il n'était pas à Berlin le 9 au soir, nous aurions finalement 3 menteurs ou plus sûrement, soyons indulgents... 3 amnésiques ?!

  • Ou trois amnésiques, ou quatre ou trois blagueurs, pas impossible non plus.
    Finalement, il y en a trois qui semblent plutot complices??! Bref, aucun talent pour mener des enquetes, aussi j'ai décidé d'en rire, mieux je le crois :)

  • Je ne sais pas si tu veux en parler, mais à partir du 16 il y a la fête de la Science..

    c'est beaucoup plus obscur que la fête de la musique mais ça vaut un petit billet?

    :-)

  • Je crois que le plus inquiétant, c'est que l'Etat ait investi dans Dailymotion. Ras-le-bol des vidéos de certains politiques prises à l'insu de leur plein gré dans un espace privé (en réalité en plein air et avec une vraie caméra TV, quand par exemple P. Devedjian a traité A.M. Comparini de "salope")?

    Ca peut se comprendre, ... d'un certain point de vue. Mais ça fait peur pour notre démocratie.

  • @ Laurent
    Oui, cela m'intéresse beaucoup : tu aurais quelques liens à ce sujet ?

  • http://www.lafemmedigitale.fr/
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/isabelle_juppe_directrice_deleguee_DD_lagardere_5639.php4
    http://www.nextedia.com/presse/extraits/2008-02-23~1009@LE_FIGARO_ECONOMIE.pdf
    Bonne soirée :)

  • Dans Libé, un blogueur en référence à notre menteur agité, cite La Fontaine et la mouche du coche, en voici la morale:
    "Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
    S'introduisent dans les affaires:
    Ils font partout les nécessaires,
    Et, partout importuns, devraient être chassés."
    La fable est à lire dans son entier et colle parfaitement à notre personnage, brassant de l'air sans cesse, se plaignant de trop travailler et d'être la seule à travailler, bourdonnant à qui veut l'entendre cette mouche est plus vraie que notre agité.
    Voilà un nouveau surnom pour notre résident "la mouche du coche"!!

  • @André,
    Pfff, s'il n'y en avait qu'une mouche...

Les commentaires sont fermés.