Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour faste pour mon observatoire des bourdons

bourdonpierre.jpgLa journée de mercredi a été une belle journée. Je suis revenu dans la grande allée aménagée en square où j'avais observé mes premiers bourdons, aux alentours de 14h00. L'allée est en fait aménagée au-dessus d'une voie ferrée de RER. J'entre donc dans le square avec mon aîné, cette fois muni d'un appareil-photo. Premiers massifs, rien. Soudain, alors que nous scrutons les fleurs sur lesquels nous avions vu nos bourdons des jardins, le dimanche précédent, que vois-je ? Un énorme bombinus, gras à souhait, bombinant et butinant à coeur joie. Alors celui-là, y'a pas de souci, il était bien nourri. Un bon bestiau. Je jette un oeil de près, et là, la joie : une espèce que je n'avais pas encore observée : un bombinus lapidarius de toute beauté (bourdon des pierres) aisément identifiable avec son rouge-orangé à l'arrière de l'abdomen. Y'a un truc qui m'étonne : les reines, est-ce que ça butine ? Parce que vu la taille, il aurait été logique que ce soit une reine, et pas seulement une ouvrière, ce que nous avons vu, mon fiston et moi. Je lis dans wikipedia que la période de vol est d'avril à octobre. Ouf, trois semaines de plus et c'était râpé !

bourdondesbois.jpgNous continuons donc nos investigations, et là, nouveau coup de pot : un bombus des bois (bombus lucorum). Reconnaissable à ses cercles concentriques blancs. Tiens, il n'est pas commode à distinguer du bombus terrestris. Je me suis posé la question, mais d'après mon pattern, il n'y avait pas de doute, parce que pour autant que je m'en souvienne, le bourdon terrestre est de couleur plus sombre et plus noire.

Nous avons fini en longeant tout le jardin par croiser en plus de nos neuf bourdons des champs deux bourdons des jardins. Mais, comme nous regardions tout ce qui volait autour de nous, nous avons repéré autre chose de magnifique :

paondejour.jpgUn paon de jour ! Trop beau ce papillon. Curieux, d'après wikipedia, ils ne sont plus trop actifs à cette période de l'année. On a donc eu de la chance. Nous avons aussi vu un petit papillon jaune, mais je ne suis pas certain de son espèce, en dépit du pattern du Muséum d'histoire naturelle que j'ai consulté après, et je ne m'avance donc pas. Oui, au fait, parce que le Muséum d'histoire naturelle propose aussi d'observer des papillons et fournit une plance très complète.

Commentaires

  • @ L'Hérétique
    Elle est bien cette série. Je vais finir par t'appeler Virgile ;-)

  • @ Thierry
    Oh, je n'ai pas son talent, et puis moi cela se passe dans un modeste jardin de ville, pas dans les champs :-)

  • Justement, à notre époque, les insectes se portent bien mieux en ville

  • @ vincent
    eh bien à voir mon gros bombinus des pierres, apparemment, il avait la santé, lui :-)

  • Plus de zoologie, moins de politique....je sens que je vais faire pareil!

  • En tout cas, c'est joliment coloré :)

  • Ah oui reposants bombi et bombini. Des paons de jour, il me semble qu'il y en avait tout plein avant dans les jardins.

  • Bonne idée, besoin de gratter la terre pour me ressourcer.
    @+

  • @ CK
    euh, tout plein ?
    @ Martine
    rien de tel qu'un bombinus gras à souhait et repu de pollen pour se détendre :-)

  • @L'Hérétique, oui, oui les marrons à taches blanches et colorées, paon du jour donc (je ne le savais pas), à la campagne je crois que c'est le gros des troupes. Enfin s'il en reste un à Paris ...

  • Avec une majuscule au premier membre du binôme latin, ce sera parfait ;-)

  • http://www.dicocitations.com/citations/citation-13432.php

  • "Une renoncule âcre appelée bouton d’or un matin est simplement cueillie l’arbre n’en frémit pas d’autant les insectes constructeurs tournent autour et ils sont cuirassés ils ont des yeux à facettes et portent des armes minuscules et lancinantes mais lorsque le sol s’échauffe les rondes des enfants commencent."
    (Jean Follain - Les choses données)

  • @ Martine
    Nous avons tous les deux l'humeur vagabonde en ce matin d'automne ;-)

  • @ Thierry
    Joli poème. je ne connais pas le poète : de quel siècle est-il ?

  • @ L'Hérétique
    Jean Follain gagne à être connu :-)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Follain

    Son recueil "Exister" est une merveille.

  • Je viens de découvrir quelques uns de ses poèmes. J'aime bien. C'est une découverte.

  • @ L' hérétique,
    Il semblerait :) Bon ce n'est pas tout mais je vais vraiment gratter la terre, le coup de vent d'il y a quelques jours, a provoqué une pluie d'amandes dans mon jardin.
    @+

  • @ L'Hérétique
    Je t'en conseille la lecture ! "Exister" est publiée chez Gallimard poésie.

    En ligne, je trouve encore celui-ci :

    "L'Asie
       
    Par la fenêtre de l'école

    on voyait la carte d'Asie

    la Sibérie y était aussi chaude que l'Inde

    les insectes y cheminaient

    de l'Indus au fleuve Amour ;

    au pied du mur

    un homme mangeait sa soupe

    que les fèves rendaient mauve

    il était grave

    et seul au monde."

     

  • @ Martine et @ux autres
    Lecture conseillée aussi bien évidemment ;-)

  • @Thierry,
    Merci du conseil mais pas un total inconnu, vous ne pouviez pas savoir, pas grav. ;)

Les commentaires sont fermés.