Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le MoDem parisien n'est pas du tout content (communiqué officiel) ! | Page d'accueil | Électeurs de gauche, vengez-vous de la gauche : votez MoDem ! »

mardi, 06 octobre 2009

Nous autres les branleurs du classement wikio

Je sais qu'il y en a que cela énerve de voir les discussions et les comparaisons des blogueurs sur leurs classements wikio respectifs. Allez, les amis, de l'humour, quoi : rien de plus distrayant que ces classements dont nous raffolons. Personne n'est dupe, et nous savons bien, sur le fond, que ces classements, s'ils sont symptomatiques, ne sont pas pour autant significatifs. Personnellement, je préfèrerais avoir 10 000 lecteurs de plus et 100 places de moins au wikio. Mais sur le fond, ça m'amuse. Je pense qu'avec le Faucon qui évoque le plaisir, de tout et de rien qui réplique par provocation, et Yann Savidan qui assume sa déviance, tout est dit.

Ceci n'empêche pas de s'intéresser par ailleurs très sérieusement aux mécanismes de fréquentation des blogs, parce que c'est de l'humain et de la psychologie avant tout. C'est pour cela que j'essaie de croiser l'audience (visites, visiteurs, nombre de notes publiées) des blogs et les mesures d'influence qui existent (wikio, blogonet, technorati, google page rank). Essayer de comprendre la démarche qui amène un lecteur à consulter un blogue est un exercice difficile et passionnant, particulièrement dans le domaine politique. C'est l'un des mystères que j'essaie de percer, à force d'observations et de compteurs toujours plus sophistiqués.

09:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : classement, wikio, blog |  Facebook | | |

Commentaires

L'Hérétique,
Je vois que nous partageons la même démarche quant aux classements. ;)

Écrit par : Nemo | mardi, 06 octobre 2009

voilà c'est notre licence de sociologie à nous !

Écrit par : Gael | mardi, 06 octobre 2009

@L' hérétique,
Merci pour les liens et du fou rire :D J'aime bien cette solidarité.Un rayon de soleil pour la journée. :)

Écrit par : Martine | mardi, 06 octobre 2009

@ Nemo
Justement, chapeau pour ta progression, à ce sujet. Maintenant, il faut viser un PR à 4. Comme ton blog est encore très récent, google l'a laissé à 3. A mon avis, avec la prochaine google dance, tu devrais passer à 4. Tu verras, cela fera une différence en termes d'arrivées via google, surtout sur les sujets sur lesquels tu seras le seul à t'exprimer.
@ Gaël
J'aime bien le concept :-)
@ Martine
:-D

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 06 octobre 2009

Merci l'Hérétique. Mais comme toi, le classement c'est amusant mais l'important c'est la fréquentation, la visibilité et les commentaires. Le premier devrait être un moyen d'améliorer le second. :D

Écrit par : Nemo | mardi, 06 octobre 2009

Félicitations pour votre classement!

Écrit par : cath37 | mardi, 06 octobre 2009

Farpaitement d'accord

Écrit par : Rébus | mardi, 06 octobre 2009

@ Catherine
Franchement, il n'y a pas de quoi. Merci !
@ Rébus
Tiens, vous aussi vous avez été invité à une projection du dernier film de Moore ?

Écrit par : L'hérétique | mardi, 06 octobre 2009

v'lati pa que l'hérétique se lance dans la psychologie numérique maintenant ! ce qui compte c'est la qualité des billets et non l'audience. Sur les blogs c'est un peu comme à la TV: ce n'est pas forcément les émissions de qualités qui font de l'audience...le blog de Carla, il parait qu'il est trop consulté c'est pour ça qu'il bug !

Écrit par : Orange Sanguine | mardi, 06 octobre 2009

Orange Sanguine,

A quoi ça sert de faire des billets de qualité s'ils ne sont lus que par une poignée (ce qui veut dire très peu commentés, pas de débat, pas de diffusion du message démocrate...)

Écrit par : Nemo | mardi, 06 octobre 2009

Pour les adeptes, j'ai également publié tous mes chiffres (évolution stats hautetfort et GA + classement Wikio : je rentre d'ailleurs dans le TOP 100 politique):
http://www.ipolitique.fr/
Mais, effectivement, je préfère être entre 100 et 200 sur Wikio et rester premier ici :
http://www.google.fr/search?q=blog+politique

Écrit par : Laurent de Boissieu | mardi, 06 octobre 2009

Nemo

On se croirait chez Drucker entre Tenanciers de Blogs. Ouais, trop de louanges pour l'Hérétique, va pour l'audience et la participation - trés méritoire -.
Pour les prises de positions supposées au 2 ème degré ds le Modem j'y vois plutôt, jusqu'ici, un danger public.

Écrit par : CK | mercredi, 07 octobre 2009

CK,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre message.

Vous critiquez la congratulation entre tenanciers de blogs? Mais peut-être comprendrez-vous que tenir un blog est une chose, le faire connaître en est une autre.
Et monter au classement Wikio est un bon moyen...et pour ce faire, il faut créer des liens avec d'autres blogs.
Par ces liens, il s'avère que l'on crée certaine camaraderie, voire amitié virtuelle...alors quand les copains blogueurs montent au Wikio, on est content pour eux, c'est simple non?

Écrit par : Nemo | mercredi, 07 octobre 2009

Nemo,

Oui bien sûr je le comprends bien.
Mais il faut admettre que les discussions politiques deviennent moins rigoureuses.
Si vous avez vraiment dans l'esprit de monter au classement Wikio, consciemment ou non, vous allez moduler pour faire plaisir aux autres blogs.

Écrit par : CK | mercredi, 07 octobre 2009

@ CK
Pas forcément : franchement, CK, est-ce que vous avez l'impression que j'ai cherché à faire plaisir aux blogs de gauche ? Vous qui me reprochez souvent d'être trop à droite à votre goût ?
Nemo est, je le pense, un libéral modéré, donc pas forcément en odeur de sainteté par les temps qui courent.

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 07 octobre 2009

CK,
Je n'ai pas l'impression personnellement d'avoir changé un iota ma "ligne éditoriale" pour faire plaisir aux autres blogs (et principalement aux leftblogs).
Personnellement, j'essaye plus ou moins de suivre les conseils de blogage de l'ami Nicolas, et c'est déjà beaucoup mais pour le moment seules mes indignations et mes envies de partager dictent mes billets. ;)
Sinon quitte à me mettre un étiquette, je suis un ancien sympathisant socio-démocrate (je votais à gauche avant le MoDem) et j'ai glissé vers le social-libéralisme.
Aujourd'hui, je suis démocrate et je milite effectivement pour que l'on ne mette pas tout et n'importe quoi sous le terme "libéralisme" qui fait partie de notre patrimoine idéologique et politique républicain.

Écrit par : Nemo | mercredi, 07 octobre 2009

La vraie raison de ces billets sur les classements Wikio, c'est de permettre aux blogueurs zinfluents de rester en haut du classement en se faisant à chaque début de mois des liens réciproques.

Plus sérieusement, autant je trouve stupide de faire une note sur le classement Wikio, autant je trouve intéressant, comme le fait L'Hérétique, de croiser Wikio et statistiques GA (visites, visiteurs). Personnellement, cela m'a appris des trucs sur mon blog comparé aux autres. Le but n'étant pas d'entrer dans une compétition mais d'être davantage lu (si on écrit, c'est bien pour cela !).

Enfin, journalistiquement, ce n'est inintéressant de regarder tendanciellement quel courant politique est le plus "influent" (au sens de Wikio, faute d'autre outil) dans la blogosphère.

Écrit par : Laurent de Boissieu | mercredi, 07 octobre 2009

Bonjour Laurent

Oui, c'est exactement ce qui m'intéresse. Le problème de wikio, c'est que son classement ne recoupe que peu l'audience des blogs.
Des blogs comme celui de Ginisty, Alain Lambert, Quatremer, Authueil, Koztoujours devraient en principe figurer aux premières loges. Ils n'y sont pas. Et je peux en citer d'autres : Daoudal, à l'extrême-droite est un gros blog aussi. Il devrait faire partie des premiers, en principe.
Ensuite, il faut distinguer un blog comme celui de Ginisty, qui avec moins de une note par jour fait sans doute aux alentours de 15 000 visiteurs uniques et un blog comme le mien qui fait deux à trois notes par jour pour arriver à un résultat inférieur d'un tiers.
Il faut donc considérer aussi le ratio note publiée/visiteurs. Pour moi, par exemple, c'est surtout mon billet sur la bombe atomique en Algérie qui a fait un tabac, ce mois-ci, avec presque 2 000 visiteurs uniques.
C'est très bizarre, votre blog : de telles variations, je me demande comment c'est possible. Une curiosité, assurément, qui mérite d'être analysée.

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 07 octobre 2009

Hypothèse que je formule : le trafic de mon blog fonctionne comme le trafic d'un site et non d'un blog. Je m'explique : les internautes arrivent sur mon blog en effectuant une recherche sur Google et non à partir des outils liés à la blogosphère (flux RSS, coterie des blogueurs zinfluents, widgets, etc.).
Je pense en effet que la plupart d'entre vous êtes arrivés du côté noir d'Internet en créant un blog; bref, vous avez immédiatement eu les réflexes de la blogosphère. Tandis que moi j'ai créé mon premier site en html en 2000, avec ma bite et mon couteau, et l'arrivée du php, des flux RSS et des blogs (sans même parler de Wikipédia) a représenté une révolution après laquelle je cours encore déséspérément...
(hum hum, en me relisant je me dis que ce commentaire fait un peu vieux con...)

Écrit par : Laurent de Boissieu | mercredi, 07 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.