Tiens, tiens, une chaîne qui ne se refuse pas : Nemo a tagué Vincent qui m'a tagué aussi. Claudio aussi, apparemment, par le même biais.
1 - Plutôt corné ou marque page ?
Marque-page, malheureux ! respect pour les livres, voyons !
2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
On ne m'a longtemps offert que cela à mon anniversaire. Le tout dernier que j'ai reçu en cadeau, c'est Marielle (de Sarnez) qui me l'a envoyé, dédicacé :-) (il s'agit de son petit dictionnaire pour aimer l'Europe).
3 – Lis-tu dans ton bain ?
Je ne prends que des douches.
4 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Trop long. Un blog suffit bien... J'ai failli écrire une BD, en revanche, avec un ancien copain, qui depuis, a fait carrière chez un éditeur de BD très connu.
5 – Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Why not ? Il y a beaucoup de séries d'excellente qualité. La Comtesse de Ségur avait bien publié les Malheurs de Sophie, les Petites filles modèles puis les Vacances. Comme quoi, l'idée ne date pas d'hier, et si on veut vraiment remonter dans le temps, les Grecs écrivaient toujours leurs tragédies par trilogies.
6 – As-tu un livre culte ?
Oulah ! Beaucoup, pas qu'un. l'Iliade d'Homère est l'un de ceux-là. Les Fleurs du Mal figurent en très bonne place dans mon hit-parade, de même que les Poèmes saturniens de Verlaine. Je devrais citer également Macbeth, ma pièce de Shakespeare préférée.
7 – Rencontrer ou non l’auteur du livre ?
Bof.
8 – Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, j'adore : ça ne se voit pas ici ?
9 – Comment choisis-tu tes livres ?
En commençant par farfouiller dans ma bibliothèque pour trouver ceux que je n'ai pas encore lus. Sinon, au petit bonheur de mes visites dans les librairies ou chez autrui.
10 – Aimes-tu relire ?
Il y a des ouvrages que j'ai bien du lire 100 fois au moins. L'Iliade et les contes philosophiques de Voltaire font partie de ces ouvrages-là.
11 – Une lecture inavouable ?
Des livres érotiques, évidemment.
12 – Des endroits préférés pour lire ?
Dans un lit ou un canapé.
13 – Un livre idéal serait pour toi ?
Pas de livre idéal.
14- Lire et manger ?
Mmmh ? chomp, miam, bâffre, empifre, gloutonne, quoi ? attendez, je perds ma page !
15 – Lecture en silence, en musique, peu importe ?
Je ne sais pas faire deux choses en même temps.
16 – le Livre te tombe des mains, tu vas quand même jusqu’au bout ?
J'ai eu beaucoup de mal à lire la Métaphysique d'Aristote. Elle est loin d'être inintéressante, mais je n'y comprenais rien. Je peux lâcher un livre, parfois, mais y revenir après coup ou des années plus tard.
17 – As-tu un livre culte ?
Déjà dit.
18 – L’auteur que tu regrettes de ne pas avoir lu ?
Plein. Mais je n'en ai pas en tête comme ça. Il y a assez peu d'auteurs classiques que je n'aie pas lus. En revanche, ces lectures sont souvent parcellaires.
19 – Ton livre de chevet tout de suite ?
J'en ai toujours entre deux et quatre en même temps...Actuellement, les Paysans de Balzac, Zadig de Voltaire (relecture), je finis (dernières pages) Vivre autrement de Corinne Lepage et je viens d'achever le premier tome du Cycle de Tschaï de Jack Vance.
Bon, comme je n'étais pas inspiré pour les cartes postales, je refile le témoin à Barrejadis qui m'avait tagué à ce sujet, et puis tant qu'à faire à Unhuman et au Faucon. Sur un thème comme celui-là, ce serait dommage de ne pas taguer le Privilégié et SOS éducation... Et puis Françoise, pour finir...(honneur aux femmes, tout de même !).
Commentaires
Mwarf, taggué deux fois sur cette chaine que j'ai déjà faite. Ben tant pis, je le referai, na !
C'est ça le succès mon Faucon !
Il faudrait que tu nous parles plus de livres encore, tu es un bon critique.
De ce tag je n'ai pris qu'une question sur la rencontre avec l'auteur :
http://fanal-safran.over-blog.com/article-36215580.html
L'Iliade, simplement exceptionnelle :-)
Et encore plus intrigante après ça (c'est anglais ou italien désolé)
http://www.estovest.net/letture/homerbaltic.html
Un livre passionnant.
Merci de ta réponse :)
Et bien, je suis flattée d'avoir été désignée deux fois ici, par Vincent et toi, l'Hérétique, sur ce Tag. Ce n'est pas du tout une punition, ceux qui sont mes amis sur Facebook le savent bien : lire chez moi c'est ma seule addiction. Je n'en ai pas honte, je la revendique même. Que ce soit... ou... d'ailleurs. ;-)
Allez la suite à demain. L'apéro chez moi vers 18 H, ça te va ?
Heu au fait la question N° 17 n'était pas la même que la N° 6 mais celle ci :
17 – L’auteur que tu regrettes de ne pas avoir lu ?
Il ne faut pas prendre l'apéro chez n'importe qui, l'Hérétique, il fallait le prendre chez Vincent qui ne s'est pas trompé lui, tandis que Nemo t'a induit en erreur et que Claudio a zappé. Ah, ah, Miss Marple a encore fouiné partout. Comme d'hab' ;-)
Bon, comment je fais maintenant pour dire qu'en réalité il n'y a jamais eu 19 questions mais tout simplement 18 ? Je vais me coucher, hein ? Oui, c'est mieux je crois. ;-)
C'est rafraîchissant de voir la Comtesse de Ségur comme exemple de série ; ça change de Harry Potter ou Millenium, tiens :) et c'est plus profond que Martine ou SAS...
@ h16
Je crois que c'est le seul auteur du XIXème dont j'ai lu l'intégralité des oeuvres
Trop tard (ou trop tôt ?) pour l'apéro alors je t'offre le café ! ;-)
Excuse-moi Françoise
Je te ré"ponds dans la journée !