Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Étonnante étoile de mer

etoiledemer.jpgLes vacances sont souvent une occasion opportune d'étudier le biotope là où nous avons décidé, pour quelque temps, de poser nos pénates. Pour ma part, s'il y a bien une bestiole qui suscite mon étonnement et mon admiration, c'est bien l'étoile de mer. Des héros de Marvel aux pouvoirs surpuissants des anneaux les plus rares des jeux dont vous êtes le héros, nous avons toujours ramené au surnaturel ou au merveilleux les facultés extraordinaires.

Eh bien sachons-le, l'étoile de mer est un animal surnaturel. Tenez-vous bien, non seulement il peut régénérer un de ses bras, quand il l'a perdu, et en un mois à peine, mais mieux encore, certaines espèces reconstituent un animal entier à partir d'un seul bras. Ça fait rêver... Du coup, je me demande bien où se trouve leur cerveau, ou, disons, ce qui leur sert à ressentir des sensations et le cas échéants quelques émotions de base.

J'ai lu dans une vieille encyclopédie du XIXème siècle qu'elles n'auraient d'organes ni de la vue, ni de l'ouïe ni de l'odorat. Et pourtant, elles sont sensibles à la lumière et au bruit, au moins (les plantes aussi, me direz-vous). Alors, ça voit ou ça ne voit pas une étoile de mer ?

Je n'ai rien trouvé sur leur intelligence, mais en revanche, j'ai constaté que cela a un autre pouvoir assez amusant : l'étoile de mer est capable de projeter son estomac à l'extérieur de son corps pour aller digérer ce qui l'intéresse : trop fort, non ? Elle mange les moules de cette manière, notamment.

Je me demande si on peut en adopter une comme on apprivoise le Bernard l'hermite... Comme il existe des spécimens qui mesurent jusqu'à 1m30 de diamètre, c'est peut--être incertain d'en recueillir une chez soi...De toutes façons, cela n'a ni tête ni cerveau et je ne sais pas si leur intelligence a été étudiée.

Mais, en farfouillant sur la Toile, je suis tombé sur un forum où des gens se posent le même genre de questions que moi et apportent des réponses intéressantes.

Pour la vue :

Les étoiles de mer ont des petits poils qui mène à une vision très flous et qui comme l' a dis JPL amene des informations dans le système nerveux et actione le corps.

Pour l'intelligence :

Merci pour ces plus amples explications c'est très intéressant. J'aurais aimé savoir s'il est possible d'avoir une vie sociale sans cerveau. J'ai commencé à regarder un reportage de National Géographic où une biologiste étudiait le comportement des étoile de mer et à l'aide de caméras, ils ont pu photographir différents mouvements coordonés des étoiles de mer. Bon , de là à dire qu'elles ont une vie sociale ! Enfin je vais regarder la fin du reportage j'en saurai peut-être plus.
Faut quant même reconnaître que l'idée d'avoir un vie sociale sans cerveau sa décoiffe !
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue ! c'est que tous les animaux sur terre ont tous une vie sociale, arrêtez moi si je me trompe !
Alors comment font-ils pour dévelloper autant d'intelligence avec si peu de moyen? devons nous reconsidérer notre position dans l'échelle de la nature ou bien developpent ils des formes d'intelligence que nous ne connaissons pas parce que nous ne les employons pas ou plus
?

Réponse :


Attention, je pense qu'il faut s'entendre sur le terme de "vie sociale" avant de discuter d'une "vie sociale sans cerveau".

Si on entend par "social" simplement une vie en communauté (avec des interactions entre individus voire une certaine coordination) énormément d'espèces sont sociales, et même certaines bactéries (rechercher sur le forum les explication données sur les incroyables myxobactéries capables de se déplacer en masse).
Pas besoin de cerveau ni de système nerveux élaboré pour vivre en groupe.

Après on peut restreindre le terme de "social" aux socité animales organisées et où on trouve une véritable entraide, des interactions complexes...

Commentaires

  • Tient, je me suis jamais posé la question de l'organisation du système nerveux chez elles.

    Je vais me renseigner

  • Animal fort intéressant :-)

  • Apparemment, elles possèdent un anneau nerveux qui relie les cinq nerfs issus des bras. Leurs réactions nerveuses doivent se borner aux réflexes.

  • Même si je suis un farouche défenseur de l'exploration spatiale, il est clair qu'on a encore du boulot pour connaitre notre bonne vieille boule bleue.

  • @Kag : Tu devrait lire on avant dernier billet alors ;)

    @l'hérétique :
    avant, pour contrôler la population d'étoiles de mer, les pêcheurs les auraient coupées en deux et la rejetées à la mer.
    Bizarrement ils ne le font plus depuis qu'ils savent qu'elles se régénèrent

  • @ Vincent
    C'est râpé, alors pour en apprivoiser une ?
    @ KaG
    Oui, il y a des choses étonnantes. En revanche, je ne sais pas si un tel exploit est possible avec un centre nerveux centralisé (ce qui n'est pas le cas de l'étoile de mer).

  • Je suppose que tu peux la dresser, c'est à dire lui faire acquérir quelques nouveaux réflexes, mais pas l'apprivoiser, c'est à dire qu'elle ne t'apportera pas le journal en rentrant à la maison :p

  • @ Vincent

    Pas le journal, seulement le câble pour connecter l'ordinateur :-)

  • Etoile de mer, étoile polaire magnifique lien!
    Plus intéressante que le Bernard l' hermite, beaucoup plus poétique...
    Que de souvenirs entre Lax et Papeete, mais aussi polynésiens. :)

Les commentaires sont fermés.