Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

être de droite, c'est ça

Tiens tiens : Némo se demande ce que c'est, être de droite. C'est vrai, par les temps qui courent, ce n'est pas facile d'être de droite. Moi, j'ai simplement une anecdote que m'a raconté quelqu'un qui m'est très proche. Dans sa famille, on était à gauche, enfin, du moins, ses soeurs l'étaient. Petite, un jour, elle demande à une de ses grandes soeurs : c'est quoi la gauche et la droite. Et la grande soeur de répondre : eh bien être à droite, c'est avoir un jardin pour soi tout seul. Et être à gauche, c'est avoir un grand jardin où tout le monde joue. Que croyez-vous que choisit l'enfant ? Elle décréta qu'elle était à droite...

Aujourd'hui, elle vote à gauche (modérée) et il y a pour elle une ligne quasi-infranchissable entre la gauche et la droite (sauf circonstances exceptionnelles : Chirac contre Le pen en 2002, par exemple). Et pourtant, ce n'est pas une idéologue et elle n'est pas butée. Elle a même parfois envisagé de voter Bayrou (pour faire ch... le PS, pas par conviction en dépit de mes efforts constants, bien qu'elle apprécie que le personnage soit sans concessions face à Sarkozy). Mais elle ne l'a jamais fait. Elle appartient à l'évidence à cette frange social-démocrate, que certains, à gauche, voient à droite, que moi, je vois plutôt au centre, mais qui indéfectiblement, vote PS quand bien même le PS présenterait un cochon aux élections. Pas simple, la gauche et la droite, non ?

En tout cas, je sais une chose : si un jour cette personne vote Bayrou, alors Bayrou passera le premier tour de l'élection présidentielle. Pas facile et surtout pas si simple de venir à bout de la frontière droite-gauche, comme l'espère Chritophe...

Et moi, que devrais-je dire ? Je suis de centre-droit et je vote comme un c.. à gauche au second tour depuis de nombreuses années...(quand je peux éviter de le faire, je le fais, évidemment, et puis il y a des fois où la gauche m'insupporte trop. Mais la droite, avec l'UMP et désormais, sans l'UDF, est devenue tellement monolithique qu'il n'y a plus d'alternative quand le MoDem n'est pas ou plus présent...)

Et Vincent, qui a quasiment le même positionnement politique que moi : comment il fait ?

Commentaires

  • Jean Jaurès n'aurait jamais voté pour un cochon

  • Vincent ? il va écrire un billet :)

  • Je propose qu'on lance une chaîne. C'est quoi être "de droite" ou être "de gauche"?
    Ca pourraît être intéressant d'avoir la vision de la blogosphère.
    Je vais essayer d'alpaguer les coupaings blogueurs.

  • C'est bien ce que je pensait faire.

  • @ Jaurès 2009
    Alors là, je tiens le pari.
    @ Vincent
    ah :-)
    @ Némo
    lesquels ?

  • Vincent,
    Je t'ai tagué aussi. ;)

  • L'hérétique,
    J'ai tagué à gauche comme à droite. ;)
    On verra si ça prend.

  • Un très beau billet, sur un sujet pertinent.

    je vais y réfléchir...

  • @ Nemo
    Tiens, pas vu l'appeau à trolls sur ton blog ? il est où ?
    @ Falconhill
    pas facile, par les temps qui courent. Moi, je dis : coeur à gauche et portefeuille à droite :-)

  • Voilà pour le billet :
    http://www.democratiedurableblog.fr/index.php?post/2009/07/17/Quest-ce-que-la-droite#comments

  • Et moi qui n'ai plus foi en le MODEM à cause de celui qui l'incarne, je pars pour Alliance Centriste, chez les Centres droits, justement.

    J'y vais dans l'espoir que tous ces partis centriste admettent qu'ils ne sont ni plus ni moins que des courants divers qu'on rencontre couramment ailleurs. Le PS a ses courants, on peut le déplorer mais c'est ainsi.
    Alors pourquoi ne pas recréer un grand parti où le MODEM pourrait peser de sa différence dans un débat qu'il resterait à inventer ?

    Pourquoi crier à la trahison lorsqu'on passe de Modem à Alliance Centriste ?

    Je n'ai pas l'impression d'avoir vendu mon âme à un parti extrémiste qu'incarnerait Jean Arthuis ?

  • Bonjour Jean-Pierre

    Perso, je n'ai jamais crié à la trahison. Je suis de votre avis, je préférerais une fédération de partis centristes, mais...pour l'instant, c'est assez mal engagé...

  • Mais qui entretient le jardin alors?
    moi qui ai des enfants sarkozystes, aimant l'ordre et la propr(i)eté (ou à moins que ce ne soit l'inverse, c'est à dire que le sarkozysme ne puisse être une politique que pour des enfants de 10-12 ans), depuis la création de l'ump je vote blanc aux 2ds tours, et parfois même, dans ma région, comme il y avait union udf-ump dès le premier tour, j'ai voté verts (régionales)...
    jamais pu voter pour le ps .
    c'est aussi à çà que tient mon engagement politique...

  • @ FB
    J'ai une réponse de droite pour l'entretien du jardin :-)
    Je n'ai pas le même parcours que vous, mais j'arrive presqu'aux mêmes conclusions...

  • @ JP Bozzonne
    Moi c'est tout l'inverse, j'ai pas foi dans le MoDem mais j'ai foi en Bayrou.

  • Je pense qu'aujourd'hui être à droite ou à gauche sont des notions qui ne veulent plus rien dire. Seuls les extrêmes indiquent une 'réelle orientation politique'.

  • @ Jyuza

    Je pense qu'il y a des différences tout de même mais que les marges de manoeuvre sont limitées.

Les commentaires sont fermés.