Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre persane...

J'hésitais depuis le début sur les résultats en Iran, mais il est désormais hautement probable que les élections ont été largement faisandées. J'ai lu le dernier Canard enchaîné qui affirme que c'est un secret de polichinelle pour les services secrets de la plupart des grands pays. En réalité, le véritable second tour aurait du opposer le réformateur Karoubi au modéré Moussavi. Le porte-parole du Conseil des Gardiens de la Révolution a reconnu qu'il y avait eu plus de votes que d'électeurs potentiels mais dans 50 districts seulement. A vrai dire, tous les districts n'ont pas encore été examinés (il y en a 366 en Iran). Si 12% c'est les chiffres pour Ahmadinejad, la situation va devenir intenable pour Khamenei et ce dernier. Aucun pays ne peut être gouverné sans l'assentiment d'une partie significative de la population, même si elle n'est pas majoritaire. Et je commence à comprendre la colère de Moussavi, d'autant qu'il n'a rien d'un révolutionnaire et que c'est un khomeiniste historique. Je l'avais souligné : je ne comprenais pas comment Karoubi pouvait être passé de 17% à 0.9% en 5 ans. C'est comme si en France, Bayrou passait entre deux élections présidentielles de 19% à 1%. Ce serait invraisemblable, surtout avec un taux de participation de plus de 85%.

Je comprends aussi les tergiversations de Khamenei : il a du peser le pour et le contre. Et il a fait le mauvais choix. D'autant plus que des voix conservatrices appellent le Conseil des Gardiens à écouter la voix du peuple. Ari Larijani, président du Parlement et conservateur historique a appelé le Conseil à écouter les voix des gens qui manifestent.

Désormais, le monde entier a les yeux tournés vers l'Iran. Quoi qu'il se passe désormais là-bas, les choses ne seront plus comme avant.

Le droit public est plus connu en Europe qu'en Asie: cependant on peut dire que les passions des princes, la patience des peuples, la flatterie des écrivains, en ont corrompu tous les principes.
Ce droit, tel qu'il est aujourd'hui, est une science qui apprend aux princes jusqu'à quel point ils peuvent violer la justice sans choquer leurs intérêts. Quel dessein, Rhédi, de vouloir, pour endurcir leur conscience, mettre l'iniquité en système, d'en donner des règles, d'en former des principes, et d'en tirer des conséquences!
La puissance illimitée de nos sublimes sultans, qui n'a d'autre règle qu'elle-même, ne produit pas plus de monstres que cet art indigne qui veut faire plier la justice, tout inflexible qu'elle est.
On dirait, Rhédi, qu'il y a deux justices toutes différentes: l'une qui règle les affaires des particuliers, qui règne dans le droit civil; l'autre qui règle les différends qui surviennent de peuple à peuple, qui tyrannise dans le droit public: comme si le droit public n'était pas lui-même un droit civil, non pas à la vérité d'un pays particulier, mais du monde
.

Usbek à Rhedi, XCV, Lettres Persanes (Montesquieu)

Commentaires

  • Please help,

    Comment enlever la pub dans mon widget l'échiquier, merci bcp

  • Salut Disparitus

    Je suis désolé, je ne sais pas comment faire. Je pense que ça vient des concepteurs du widget box.

  • Effectivement, ils ne sont pas très doués pour le trafic des votes. C'est un peu grossier. Ça montre que ce n'était pas prémédité et que ça a été fait dans l'urgence face aux résultats...disons...inattendus.

  • En fait, comme puis je faire pour changer de modèle d'échiquier, je prendrais bien ton widget en black, il est classe..

  • @ Disparitus
    c'est tout bêtement un flux google. je te l'envoie par courriel.

  • Ça, c'est du beau billet.

    Et c'est effectivement un moment historique. Le projet du régime des mollahs, de concilier règles démocratiques et suprématie théocratique peut-il durer / être restauré ?

    Ou va-t-on vers un quitte ou quitte - démocratie laïque OU dictature théocratique ?

  • Salut Fred,

    Merci. Aucune dictature ne peut tenir sans un minimum d'assentiment, même si elle n'est pas majoritaire. 12% c'est trop peu. Cela va forcément craquer.

  • Merci bcp, l'hérétique mais pas reçu.

    Bien à toi

    Disp

  • Merci bcp, l'hérétique mais pas reçu.

    Bien à toi

    Disp

Les commentaires sont fermés.