En Grèce, la perquisition d'un café tenu par un Syrien a donné lieu à de véritables scènes d'émeute. Il semble que l'un des policiers grecs ait eu un geste malheureux avec un exemplaire du Coran. Le livre aurait été déchiré et piétiné. Un millier d'immigrés ont alors débarqué dans le centre d'Athènes, des Afghans, des Pakistanais et des Syriens, et ont tout saccagé.
Ces gens-là doivent comprendre qu'ils ne sont pas en territoire conquis, en Grèce. J'espère que la Grèce ne va surtout pas faire preuve de laxisme. C'est le moment opportun pour renvoyer tous ces tarés de Dieu chez eux ad vitam aeternam. Les islamistes et tous ceux qui les soutiennent doivent comprendre une bonne fois pour toutes qu'ils ne feront pas la loi en Europe.
Moi, ça me fait bondir : quand tu viens dans un pays qui a la générosité de t'accueillir, d'autant que la Grèce a ses propres problèmes à gérer, tu fermes ta gueule et tu ne te la ramènes pas comme si tu étais chez toi. Tu ne commences pas par imposer tes coutumes, tu t'adaptes et tu mènes tes pratiques religieuses avec discrétion, sans ostensation. Il paraît qu'il y a 100 000 immigrés musulmans à Athènes. Il est temps pour le pouvoir grec de faire du tri et de séparer le bon grain de l'ivraie.
Les manifestants ont convergé vers la place Omonoia en réclamant des excuses des autorités grecques. Lesquelles se couchent et vont diligenter une enquête. C'est incroyable de voir une démocratie se coucher à ce point-là alors que les policiers ont chopé un Afghan qui tentait de leur balancer un cocktail molotov (cet abruti a raté son coup et s'est brûlé avec). Il n'y a aucune excuse à donner (manquerait plus que ça) pour un livre dont on ne sait même pas s'il a vraiment été piétiné, au demeurant. A la rigueur, si les manifestants voulaient faire valoir leur bon droit, ils pouvaient toujours tenter d'ester en justice. Avec des conneries de ce genre le Laos (extrême-droite locale) va faire un malheur aux prochaines élections quelles qu'elles soient.
Tiens, la politique d'immigration, en Grèce, a ressemblé étrangement à ce que la gauche de la gauche et une large part du PS réclament de longue date en France : des régularisations massives. Je me souviens encore de Ségolène Royal vantant les mesures de Zapatero en Espagne, pendant l'élection présidentielle. Il en est largement revenu, le Zapatero, vu l'afflux massif d'immigrés clandestins que cela lui a valu.
Je vais essayer de tenir une petite chronique de la Grèce et de Chypre, sur ce blog, de temps à autre, parce qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à observer là-bas.
Commentaires
Ajoutons à cela que quand bien même le Coran aurait été piétiné et déchiré, il ne s'agit, au regard de notre culture, qu'une atteinte au droit de propriété, et non un sacrilège.
@ Criticus
tout à fait : note toutefois qu'en Grèce, la religion et l'état ne sont pas séparés...
Tiens, sur le forum d'info-grece. com j'ai lu un billet d'un Grec qui tenait exactement le même raisonnement que toi sur l'orientalisme de la Grèce. Il récusait de ce fait l'Europe.
Toc, je l'ai trouvé :
http://www.info-grece.com/agora.php?read,27,36301
Essayez de manifester chez eux et vous verrez (pakistan afghanistan ...et tout ce qui suit , on vous egorge sur la place publique ou on vous pends!!!! aujourd'hui il faut etre islmamophile....c 'est la tendance !!!sinon vous etes racistes !! mais qu'ils se la garde leur religion ,,,nous ont en veux pas ...jamais jamais jamais.....
Pour rappel, la grèce a sa propre population musulmane non immigrée (turcs et bulgares), faut il aussi les expulser dès lors que qu'ils aient malheureusement participé aux émeutes ?
l'hérétique, tu as bien rappelé que la religion n'est pas séparé de l'état en Grèce, je te laisse imaginer ce qui serai arrivé si jamais une bible orthodoxe ai été maltraité par un immigré musulman de surcroit, à mon avis et contrairement a ce que crois criticus la culture Grec, (qui n'est donc pas la tienne), sera sans pitié avec le malheureux contrevenant.
Merci. Cela dit, si tu te rappelles notre discussion au dîner-LHC, je t'avais dit que les petits pays orthodoxes (Grèce donc, mais aussi Serbie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie) pouvaient tout à fait se fondre dans la culture européenne occidentale. Le problème se pose plus pour les grands pays orthodoxes (Russie et dans une bien moindre mesure Ukraine). Idem pour les petits pays musulmans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo), qui peuvent être européanisés et donc occidentalisés, contrairement à la Turquie, trop peuplée pour être absorbée. Pour ces pays musulmans toutefois, il faudra une véritable volonté acculturatrice de l'Europe, que je ne vois ni au niveau des États-membres, ni à celui de l'Union.
@ Tarik
Les violences ne sont jamais excusables, bien entendu, mais quand c'est la propre population de la Grèce, il va de soi qu'il ne saurait être question de l'expulser. Dans ce cas précis, comme vous pouvez le constater, cette population n'a en aucun cas participé à ces manifestations. L'islam turc et/ou albanais est d'ailleurs souvent un islam tranquille. Dans ce cas précis, on observe une prépondérances des Afghans et des Pakistanais : est-ce un hasard ?
@ Criticus
Laissons le temps à la Turquie. Pas pour l'instant, ok, mais les choses peuvent changer.
De toutes façons (mais chut, il ne faut pas le dire trop fort) une marche vers un gouvernement mondial est souhaitable à terme. L'ONU, l'OMC, le BIT en sont les prémices.
Dans un, deux, voire trois siècles, nous finirons bien par y arriver.
@L'Hérétique
Je remarque que à l'improviste, disons en moyenne 1 fois sur 10, on a le droit à un article dans le style "Extrême Droite" et qui donne des hauts le coeur à vous dégoûter du Modem (pour ceux qui croiraient que cela a un rapport avec).
C'est inconscient ou c'est fait exprès ?
Enfin c'est mon avis et pour ce Post j'espère que je ne suis pas le seul à l'avoir.
@ Chui Kalm
Ah ? Quel rapport avec l'extrême-droite ?
@ Chui Kalm
Moi, ce qui me sidère, c'est que non seulement vous vous couchez à plat ventre devant l'islamisme mais qu'en plus vous agitez le chiffon rouge de l'extrême-droite comme l'a fait le PS pendant des années avec le beau résultat que l'on connaît pour qui a vécu 2001.
Attention l'Hérétique, en tenant des propos aussi peu conformes à la volonté d'Allah - telle qu'interprétée par les islamistes -, tu risques bien un jour de te retrouver avec une Fatwa contre toi! -)
Salut JF :-)
Justement, j'ai toujours pris soin de distinguer la volonté d'Allah de celle de ceux qui parlent en son nom...
Oui, tu as sinon raison. Beaucoup d'islamistes se croient tout-puissants en Europe, alors que dans leurs propres pays, ils commencent à être mis en minorité.
Le Pakistan, par exemple, commence à se réveiller. Mais c'est au Koweit, surtout, qu'ils se sont pris une claque monumentale tout récemment.
@ L'Hérétique
Je crois aussi à une République universelle, mais comme toi dans plusieurs siècles, et certainement pas sur la base des instances internationales actuelles ! Et de toute façon, avant la République universelle, il y aura les unions continentales, ou plutôt civilisationnelles, dont l'Union occidentale.
@ criticus: désolé de vous contredire, mais plusieurs siècles, cela me paraît vraiment trop long. En dehors des volontés politiques, il y a des impératifs qui s'imposeront d'eux-mêmes: selon les prospectivistes, nous serons 10 milliards d'habitants sur notre planète en 2050, dont la moitié vivra sous le seuil de pauvreté. Un gouvernement mondial me parait indispensable dès cette échéance.
@ JF
c'est mon avis : en fait, le véritable enjeu, c'est de savoir si les citoyens en seront démocratiquement partie prenante, parce que pour le reste, on peut considérer qu'il est déjà en cours de constitution.
@L'Hérétique
"Ces gens là doivent comprendre qu'ils ne sont pas en territoire conquis ... c'est le moment opportun pour renvoyer tous ces tarés de Dieu chez eux ad vitam aeternam".
"Quand tu viens d'un pays qui a la générosité de t'accueillir... tu fermes ta gueule".
etc ..., c'est du style Extrême Droite.
Il y a moyen d'exprimer son opinion, même
trés sévère de manière correcte, particulièrement sur ces sujets justement
parce que l'on sait bien qu'en parler de manière vulgaire est de la provocation.
Vous jetez l'anathème sur un millier de personnes et voulez les rembarquer chez eux alors que pour la plupart, ils n'ont fait que manifester, ceci en mêlant allègrement Religion et Immigration.
C'est de l'extrême Droite.
Vous vouliez déjà envoyer des enfants des quartiers difficiles en prison, pour le seul motif qu'il "suivaient" dans une bande, ici c'est pareil vous préchez l'exclusion de groupe, alors que les individus de ce groupe ont pour la plupart manifestement fait peu de choses.
Ensuite il y a cette prétention soit disant bien Gaillarde "c'est incroyable de voir les autorités grecques se coucher à ce point là..." et pour couronner le tout vous en faites un argumentaire contre un autre mouvement !!
Ah ! merci, magnifique à Déclamer pour la Campagne, pour exprimer des vues sur l'immigration !!
Tenez je vous propose d'offrir votre article sur tous les blogs adversaire du Modem en guise d'illustration d'une partie de ses vues sur l'immigration !!
Parce que justement quand des adversaires
électoraux du Modem nous font le reproche qu'il y a quelques prises de positions à couleur fascho chez nous et cite un article tel que celui là, la seule chose que l'on puisse dire c'est que c'est une exception ou du moins que c'est très rare !!.
Espérons que cela au moins soit vrai !!
Zut ... me voilà découvert, j'ai oublié
de rechanger mon pseudo, mais là je n'ai pas du tout envie de plaisanter.
@ Diable
Vous me faites dire des choses que je n'ai pas dites, et en revanche, vous en occultez d'autres.
Le millier de personnes n'a pas fait que manifester : si c'était le cas, je n'aurais pas même écrit un billet dessus, considérant que la manifestation est un exercice normal dans une démocratie quelle qu'en soit la cause.
Là, il y a eu des magasins saccagés, des vitres brisées et des cocktails molotov lancés sur des policiers. Ce n'est pas tout à fait semblable à ce que vous évoquez.
Ensuite, il est parfaitement faux que j'aurais proposé d'envoyer des gamins en prison sous prétexte qu'ils faisaient partie d'une bande. D'une bande violente qui agresse, terrorise et viole, en revanche, ça, oui, et je le réclame haut et fort.
Enfin, je vous rappelle que j'exprime les opinions propres ici, pas celles du MoDem en général, et que même quand je commente le programme du MoDem, ça n'est jamais que mon interprétation. La blogosphère politique qui me suit n'ignore d'ailleurs pas que ce blog est le blog le plus à droite du MoDem. Et je ne me cache pas d'être centre-droit. S'il n'y avait pas eu Bayrou, et que le Nouveau Centre n'avait pas été à ce point une carpette, je serais sans doute plus à ma place là-bas qu'au MoDem.
Je confirme l'hérétique, une amie résidant à Athènes, s'est ouverte des nouveaux saccages, il faut savoir que très peu de petits commercants sont couverts par des assurances là-bas, certains ont du mettre la clef sous la porte après les évènements de cet hiver, et lors de mon dernier passage dans cette ville il en subsistait toujours les stigmates...
@L'Hérétique
Dans beaucoup de manifestations, il y a les dégâts que vous dites.
Relisez-vous et relisez moi, il y a exactement les choses que je vous ai dites.
Il y a une énorme ambiguité justement car la grosse majorité des gens qui vous lisent pensent que vous représentez et défendez la cause du Modem.
Mais vous ne voulez jamais la lever, ce qui serait la moindre des honnêtetés quand vous écrivez des articles comme celui-là.
En tout cas, puisqu' apparemment vous êtes très content de vous pour cet article, mon opinion est que vous auriez tort de trouver injuste d'être taxé d'extrême droite pour certain de vos articles.
Et franchement, même si cela vous est égal, je ne vous en plaindrais pas.
@ Chui Kalm
Certes, ce n'est ni la première ni la dernière violence dans une manifestation. Mais c'est particulièrement insupportable quand des barbus veulent imposer l'adoration inconditionnelle de leur livre. Et contrairement à ce que vous dites, s'il s'était agi d'une bible, il n'y aurait certainement pas eu ces débordements.
Ces gens qui viennent en Grèce voudraient le beurre et l'argent du beurre. On sait à quel point les liens sont prégnants entre arriération économique et misère d'un côté, et intégrisme religieux de l'autre. Ils aspirent tous à la société de consommation, mais ils récusent les corollaires qui vont de pair : liberté d'expression, tolérance. Ils ne sont pas Grecs, et ils veulent en plus imposer leur barbarie. Dehors, et puis voilà, et c'est tout. Cela ne fait pas l'ombre d'un pli dans mon esprit, figurez-vous.
J'ai bien compris que quiconque n'est pas d'un angélisme dégoûlinant sur le sujet est à vos yeux d'extrême-droite. Je pense avoir écrit suffisamment de billets sur ce blog qui disent clairement ce que je pense du racisme, de l'anti-sémitisme, et même des préjugés contre l'Islam.
Pour l'immigration, j'ai toujours été très clair : ceux qui veulent s'intégrer sont les bienvenues. Les autres, dehors. Et personne ne me fera changer d'avis sur ce point.
@ JF & L'Hérétique
Vous allez un peu vite en besogne. Regardez les problèmes que pose déjà l'intégration européenne, entre pays culturellement apparentés. Imaginez alors qu'il faille faire de même avec d'autres civilisations.
Je crois que cela prendra plusieurs siècles.
@L'Hérétique
Que ne l'avez vous exprimé ds cette direction dès le départ.
Excusez moi "tarés de Dieu" et "tu fermes ta Gueule", pour ne parler que de la forme, certains petits esprits qui décidément n'ont aucun humour risqueraient de le trouver d'une certaine "tendance".
Ils auraient préféré que vous n'écriviez rien.
(Vous auriez beau avoir écrit 100 000 articles magnifiques de générosité, cela ne changerait rien).
@ Chui Kalm :
Lino Ventura (au fait quelle tendance ?)disait : «Je ne suis pas d'ici : je ferme ma gueule et je bosse».
@ Chui Kalm
Des tarés de Dieu, on comprend très bien de qui il s'agit à moins de ne vraiment pas vouloir le voir.
Et je réitère mon "tu fermes ta g..." à leur intention. Ce n'est pas de l'humour mais l'expression imagée de ce qu'ils m'inspirent. Aucun compromis avec les intégristes en Europe, c'est très clair dans mon esprit.
@ Criticus: le problème, c'est qu'on ne pourra pas attendre plusieurs siècles! D'où la problématique de savoir si cette forme de gouvernance pourra se mettre en place de façon démocratique, ou si elle s'installera de façon autoritaire. C'est je crois J. Attali qui a mis en exergue le premier cette problématique.
Attila... Lui aussi je crois qui soutenait les grandes surfaces, conception de l'humanisme et de l'urbanisme, du moins dans ce domaine très divergente de la mienne.
@L'Hérétique
Il faudra bien enfin , sans trop tarder, réfléchir à, et résoudre de trop grosses contradictions.
Mais pour l'instant l'heure n'est pas à la désunion, laissons cela si vous le voulez bien.
@michka
C'est ce que Lino Ventura s'est dit à lui-même. Mais c'est justement le genre de truc prétentieux et qui fâche que l'on a pas à dire aux autres.
Si je vous dis à vous "fermez votre gueule et bossez" cela vous plairait ?
En fait pour moi c'est un Slogan Racoleur et Stupide.
Tout ça c'est bien beau, mais nous analysons tout à travers le prisme de notre culture occidentale. Pour un musulman, le Coran est la parole d'Allah et tout exemplaire du Livre est plus sacré que tout, même plus sacré que sa propre vie. Dans les foyers très religieux, seuls les maîtres de maison ont le droit de toucher le Coran, qui est placé à un endroit spécial, hors de portée de quiconque n'est pas assez pur.
Le blasphème (vrai ou supposé) d'Athènes est compréhensible selon les musulmans: un infidèle a souillé leur Livre. Leur douleur est immense et leur rage se déchaîne avec raison, selon leur mode de pensée.
Au nom de quoi critiquons-nous leur réaction? Que faites-vous du respect des croyances et de la tolérance des religions?
J'ajouterai que nous trahissons nos principes de choix et de liberté si nous n'acceptons pas l'autre dans sa totalité. La France contemporaine est aussi un pays musulman, la jeunesse nous l'apprendra bien assez tôt, si nous voulons conserver nos droits, nous devons faire place à une vision du monde totalement différente de la nôtre.
Le pire serait une crispation qui ne pourrait que mener à l'affrontement.
Je vous découvre. Première remarque, pour vous exprimer vous présentez l'extrême droite comme satan.
Deuxième remarque vous êtes inconditionnellement islamophobe.
Troisième remarque, les réponses des uns autres conduisent au cafouillis.
Conclusion :
Essayez de construire un meilleur journal,
le principe est bon mais demeurez dans l'esprit de ceux que vous voulez représenter.
« Tout ça c'est bien beau, mais nous analysons tout à travers le prisme de notre culture occidentale. »
Ben oui, mon Danny, on est en Occident...
« Le blasphème (vrai ou supposé) d'Athènes est compréhensible selon les musulmans: un infidèle a souillé leur Livre. »
Il n'y a ni blasphème ni infidèle. Il y a atteinte au droit de propriété,point final.
Si vous parlez d'infidèle, c'est que soit vous êtes musulman, soit vous êtes un dhimmi, soit vous êtes mûr pour la chahada.
« Leur douleur est immense et leur rage se déchaîne avec raison, selon leur mode de pensée. »
Jeter des cocktails Molotov, c'est faire usage de la raison ? Non, c'est de la barbarie pure et simple, rien d'autre...
« Au nom de quoi critiquons-nous leur réaction? Que faites-vous du respect des croyances et de la tolérance des religions? »
On la critique au nom de l'État de droit et de la démocratie libérale, qui, en Occident, prévalent sur l'islam, le Coran et la charia. Respecter les fidèles de l'islam ne signifie pas accepter que les plus extrémistes d'entre eux mettent à mal les fondements de l'État de droit. Got it ?
« J'ajouterai que nous trahissons nos principes de choix et de liberté si nous n'acceptons pas l'autre dans sa totalité. »
Les musulmans modérés apprécieront que vous les mettiez dans le même sac que ces cinglés. Accepter l'autre, oui, accepter qu'il menace la démocratie, sûrement pas.
« si nous voulons conserver nos droits, nous devons faire place à une vision du monde totalement différente de la nôtre. »
Ben voyons. Il faudrait accepter la charia pour conserver les droits de l'homme. Vous avez beaucoup de blagues de ce genre... ?
« Le pire serait une crispation qui ne pourrait que mener à l'affrontement. »
S'il faut affronter ces tarés, on le fera.
Euh... tous, le temps est à l'orage cela s'en ressent, désolée de cette intervention terrienne, je vous suggère à tous, d'aller faire un "plouf" dans la piscine la plus proche, ou "Have a shower" ! :D.
Afin d'éviter de me voir affublée d'un "doux nom", je dirai simplement qu' effectivement les extrémistes en tout genre, souvent minoritaires raison pour laquelle ils sont si bruyants et destructeurs, sont un problème, cependant il est bien d'écouter, car une voie de résolution peut émerger.
Ensuite, Voltaire et Rousseau pas fan, mais alors pas du tout...! Le brouhaha n'est guère étonnant en leur présence...
C'est étonnant ceux qui sont partisans des phrases excitatrices
1) Ils sont méchants,
car ce sont toujours des phrases où l'on considère l'autre comme un inférieur.
2) Ils sont bêtes
car ces phrases sont totalement inutiles et ne mènent strictement à rien pratiquement, elle mènent juste à racoler des voix pour certains.
Je ne veux surtout pas que l'on croie que "Bête et Méchant" fait partie de l'Humanisme de mon Mouvement !!
Par rapport au dernier commentaire de Criticus: + 1 tout simplement.
J'ajouterai que c'est quand même incroyable qu'on puisse au nom d'une religion - même si ce sont des extrémistes qui accomplissent ces actes -, balancer des cocktails Molotov parce qu'on a souillé un livre saint. Et ce en Europe... Et peut-être encore plus incroyable que certains essaient de justifier ces faits.
Sommes-nous encore au temps du Moyen-Age? Moi, personnellement, mais je pense que la majorité de mes concitoyens sera d'accord: ces dérives des extrémistes religieux, je ne veux les voir ni en Europe, et en aucun cas en France... Auquel cas, je ferai comme beaucoup: je me battrai pour éradiquer ce fléau d'un autre temps.
Tout à fait d'accord avec Criticus
@ Chui Kalm
les bêtes et méchants ne sont pas du côté que vous croyez. Nous n'avons pas de concessions à faire à l'extrémisme.
Bon, je vois qu'on ne m'a pas compris, Criticus. Mon but est de poser les questions que personne ne semble vouloir poser:
-On nous rebat les oreilles de la nécessité de respecter les croyances, toutes les croyances, et d'accepter toutes les diversités. Or, l'islam a des exigences différentes des nôtres, qui peuvent facilement entrer en conflit avec nos façons de vivre: dois-je citer la place et le rôle des femmes?
QUESTION: que faire lorsque nous voyons, comme en Grèce que nous heurtons gravement et humilions les croyants?
-Devons-nous nous étonner de la violence de la réaction des manifestants?
Il est bien évident qu'il ne s'agit pas POUR EUX d'une "atteinte au droit de propriété" (comme je le lis ci-dessus) mais d'une désacralisation de ce qu'il y a de plus sacré, et par un infidèle de surcroît.Il n' y a pas de raisonnement possible, cela transcende la raison.
QUESTION: Comment croyez-vous conduire les fidèles du Coran à voir les choses comme vous? Ne comprenez-vous pas que cette attitude mène droit à l'affrontement irréversible?
Je ne défends pas les islamistes, je vois simplement que nous devons nous accommoder de leur présence et de leur façon de vivre chez nous en évitant au coup par coup le clash des civilisations, le bon sens et la sagesse étant de notre côté.
Le bon sens et la sagesse ne consistent pas pour moi à nous accommoder des islamistes...
Ils consistent à imposer à tous et à chacun les règles de ce qu'il est convenu d'appeler le "vivre-ensemble", parmi lesquelles la laïcité. Si cette dernière est inacceptable aux islamistes, il faudra la leur imposer.
Et si cette saine imposition doit conduire à l'affrontement, alors nous les affronterons.
Mmmm, finalement on en revient toujours aux discussions sur l'islam et sa compatibilité avec l'Occident et la laïcité.
Intéressant de lire ce que nos amis kabyles d'Afrique du nord pensent de tout ça sur leurs sites. Tiens, ils citent Jacques Ellul:
http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=1730
Que pensez-vous de cet article?
J'en pense que c'est exactement ce que je pense. Et cet article a vingt ans déjà...
"cet article a vingt ans déjà..." Oui, Ellul est mort en 1994. Mais quel visionnaire! Malheureusement personne alors ne pouvait croire que l'islamisme puisse un jour devenir une menace, en particulier les Américains qui portent la lourde responsabilité d'avoir favorisé la renaissance des Moujahidins en Afghanistan contre les communistes.
Ellul: "La seule mesure juridique valable, c’est de passer avec tous les immigrés un contrat comportant : la reconnaissance de la laïcité du pouvoir, la promesse de ne jamais recourir au djihad (en particulier sous forme individuelle — terrorisme, etc.), le renoncement à la diffusion de l’islam en France. Et si un immigré, beur ou pas, désobéit à ces trois principes, alors, qu’il soit immédiatement rapatrié dans son pays."
- Ben oui, il eût fallu... Mais nos hommes politiques n'ont rien compris, pas plus Mitterrand, que Chirac que Sarko aujourd'hui.
C'est juste le retour du baton. Il y a qlq 10aine d'années vous avez (les occidentaux) pris l'afrique, l'asie ...et vous avez asservi des continents. Vous les avez empêché de s'instruire, vous avez pillé leur richesse... Maintenant, ils commencent à se réveiller. Parfois ils viennent en europe pour récupérer une partie du gateau. Eux au moins ils gagnent leur vie en travaillant très dur. On est loin du colon qui possède une 10aine d'esclaves et qui s'installe même sur leur terre.
Nous nous avons des principes qu'on veut respecter. Notre religion en fait partie. Vous vous n'avez rien et vous vous moquez de tout.
Pour l'hérétique : tu gardera la boule dans ton gosier jusqu'à la fin.
« Eux au moins ils gagnent leur vie en travaillant très dur. »
Mais bien sûr.