Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Général Morillon observera le processus électoral en Afghanistan | Page d'accueil | Que peut l'Europe pour les salariés de Caterpillar ? »

mardi, 19 mai 2009

Européennes, la campagne volée

Y'en a qui l'ont mauvaise, en ce moment, sur la blogosphère. Comme la salle impression qu'on leur a volé quelque chose. J'ai parlé, hier, du sentiment de dépossession des Français envers l'Europe, et de la phrase heureuse de Bayrou à ce sujet. Eh bien on en est là. Pas de campagne, pas de débats d'idées. Pour nous, fervents partisans de l'Europe, c'est la douche froide. L'ami Claudio n'en revient pas : il a repéré un vrai débat sur un grand média !

Le comble, c'est que comme la chasse au Bayrou a été déclarée ouverte, voilà que dans un beau concert de couinements divers, on accuse Bayrou de confisquer le débat et de faire des européennes une pré-campagne présidentielle. C'est tout de même fort du collier ! Que je sache, Bayrou n'est pas candidat aux européennes ! Il ne va tout de même pas s'empêcher de parler parce que d'autres partis ne sont pas foutus de lancer le débat. Qui s'obstine à proposer une solution européenne à la crise depuis le mois de septembre 2008 ? C'est lui, non ?! Bon, alors. Même Cohn-Bendit s'y met (on l'a connu pourtant plus inspiré sur les questions européennes). Qu'est-ce qui l'empêche de venir confronter les idées s'il veut lancer le débat d'idées ? Mais, comme le dit si bien Unhuman, plus les singes montent haut, plus ils montrent leur cul...

Chez Christelle, on fuit les miasmes morbides, et on essaie d'y élever un tantinet la pensée. Fred, lui, il est comme moi, il imagine nos nouveaux slogans pour la campagne (un peu dans le vide puisqu'il n'y en a, pas , de campagne, à l'heure actuelle, mais laissons-le rêver, hein ?). Moi, c'est plutôt l'Europe est à nous, et lui, l'Europe c'est Nous. Chacun son truc, après tout. Je me suis déjà expliqué sur mon choix.

Hashtable, lui, il voit des gauchistes partout, même derrière un innocent sondage sur l'Europe. LoMig, il fait comme h16 : à défaut de faire campagne, il fait des tests... Pour détours à Tours, c'est pas la faute des médias, ce sont les politiques qui ne lancent pas les débats. En attendant, il/elle tracte... Et le Faucon, lui, il n'en a plus rien à branler, des Européennes...

En province, certains essaient de faire une revue de presse, avec une certaine réussite, et d'autres mettent les points sur les "i" à propos des votes démocrates et socialistes sur la directive "service". Mais bon, quand z'ont la flemme, ils remettent au lendemain ce qu'ils devraient faire le jour même...

Après cette petite revue de blogs désenchantée, chers lecteurs, je vous laisse méditer...

10:40 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : europe, blogs, bayrou |  Facebook | | |

Commentaires

Hi hi hi : effectivement, je vois des gôchistes partout - avec tous les left-blogs qui voient des droitistes partout, on fait une bonne moyenne ;) .

Sinon, revue de blog/presse intéressante : effectivement, les prochaines élections semblent de plus en plus évanescentes, fumeuses, vaporeuses...

Dommage. Quand il y a combat, affrontement, du sang et des larmes, au moins, le travail du bloggueur est plus simple.

Écrit par : h16 | mardi, 19 mai 2009

Le modem est très européen dans son discours mais son leader l'est-il réellement, au vu de ses dernières déclarations, on peut en douter? La chasse au bayrou est ouverte, c'est un une stratégie comme une autre car il n'y a pas de débats.....

Pourtant les travaux en commission ont été bons....

Sur le terrain les gens s'en foutent royalement des européennes, malheureusement , ils refusent les tracts...

Écrit par : europium | mardi, 19 mai 2009

Oui, bon, voilà, voilà ! J'ai un peu traîné hier, mais c'est maintenant en ligne :
http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2009/05/la-punaise-et-les-europ%C3%A9ennes-semaine-9.html

Écrit par : Laure | mardi, 19 mai 2009

Le pouvoir, donc les télés ne veulent pas de débats de fond (de toute façon il n'y aurait que des débats Partiaux Pouvoir façon Arlette chabaud). C'est un élément à considérer.

Il faut savoir s'adapter à la diminution de notre liberté d'expression !!

Le débat "intérieur" a des points intéressants, et ne porte évidemment pas sur les Prochaines Présidentielles qui sont très loin,
mais il permet une clarification intéressante sur le PS Officiel Aubry à Savoir

Le PS Officiel Aubry n'est plus un Opposant au pouvoir mais un Complément du Pouvoir.

J'espère et je crois que Le Modem s'intéresse à l'Europe, Alors que l'on arrête de nous rabâcher que le Modem ne peut être qu'à droite parce que F. Bayrou l'était avant qu'il (le Modem) ne soit né.
Ou que F. Bayrou ne s'intéresse qu'aux présidentielles. pourquoi ? parce que ce serait évident.
Ou autres arguties visant justement à éviter les vrais débats.

C'est vrai parlons de l'Europe.

Écrit par : Chui Kalm | mardi, 19 mai 2009

Billet à nouveau aujourd'hui de Nicolas Partageons mon avis.

Il n'y a strictement aucune position claire, ni credo, ni croyance, ni même débat chez les socialistes sur l'Europe.

Ils n'ont rien à dire. C'est un boulevard pour FB.

Écrit par : Disparitus | mardi, 19 mai 2009

Excellent !

Et merci pour le lien :)

Écrit par : Claudio Pirrone | mardi, 19 mai 2009

Coucou Laure, vous avez eu raison de 'trainer la patte' J'ai adoré la photo du chat, tant de volupté! Tant de raisons... ils savent etre et comprendre quand rester ou partir .
@l' hérétique, de nouveaux liens...J'en suis heureuse, vous savez que je ne pratique pas la langue de bois... :)

Écrit par : Martine | mercredi, 20 mai 2009

Sur le terrain un bon nombre de personne se fout des européennes mais alors royalement.

Un fait positif par rapport aux législatives de 2007, le Modem est bien identifié et corrélé à FB, mais les têtes de liste ne semblent pas bien cernées...

Fait inquiétant par rapport à 2007 FB clive beaucoup plus, soit on l'apprécie soit on ne le supporte pas, peu de personnes ont un avis nuancé.

Mais vu le peu d'intérêt pour ces élections le travail de terrain est peu motivant, parlons même pas des réunions publiques.....déjà pour les législatives la fréquentation était pas top mais la c'est carrément le désert

Écrit par : europium | mercredi, 20 mai 2009

@ europium
Oui, ce n'est pas facile. Difficile de faire comprendre aux Français la proximité qui existe entre le parlement et leur vie quotidienne.

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 20 mai 2009

@ Disparitus

Malheureusement, le seul boulevard qu'il y a aujourd'hui, c'est un boulevard pour l'absention :-(

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 20 mai 2009

le problème vient essentiellement du manque de connaissance de l'UE(en particulier le fonctionnement du triangle institutionnel) et du manque d'incarnation de l'UE . Beaucoup de gens ne savent pas qui décide, qui travaille, etc.... il est donc logique qu'il y ait un boulevard pour l'abstention.

Tous les politiques sont responsables car aucun travail de fond n'est fait pour informer longtemps à l'avance.

Ne faudrait-il déjà pas qu'il y ait un ministre des affaires européennes indépendant du ministère des affaires car étrangères. "si l'europe c'est nous" pourquoi l'associer aux affaires étrangères?

Si on veut faire bouger les choses il serait sans doute utile de créer un ministères des affaires européennes a part entière avec une pointure a sa tête!!! Une de ses missions en plus de traiter les dossiers techniques pourrait consister dans une obligation permanente d'informer sur les travaux des diverses composantes du triangle institutionnel.

Écrit par : europium | mercredi, 20 mai 2009

@ h16
Moi aussi j'aime bien le sang et les larmes (6)

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 20 mai 2009

Les commentaires sont fermés.