Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'Échiquier continue à s'agrandir | Page d'accueil | Grippe porcine : l'immunothérapie passive efficace ? »

vendredi, 01 mai 2009

La source de la grippe porcine est une multinationale

On ne sait plus comment l'appeler cette grippe : mexicaine ? porcine ? H1N1. Mais moi j'ai une idée : on pourrait l'appeler la grippe Smithfield. En effet, grâce à ce blog, qui a lui-même trouvé l'information ici, les coupables sont peut-être identifiés : il s'agit d'une multinationale de l'agro-alimentaire déjà condamnée plusieurs fois aux USA pour ses pratiques polluantes. Elle a apparemment récidivé au Mexique à La Granja dans l'État du Veracruz au Mexique. Depuis février dernier, un agent municipal, Bertha Crisostomo Lopez a sollicité l’appui des autorités sanitaires car des dizaines de familles souffraient subitement d’affections des voies respiratoires. Or, les habitants  luttent depuis de nombreuses années contre l’installation de l’entreprise Granjas Carroll, la filiale mexicaine de la plus grande entreprise mondiale d’élevage et de conditionnement de porc, Smithfield Foods (11,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires).

Je signale à tout le monde que l'une des marques de cette filiale, Aoste, est vendue en France : Campofrio Group (dont Aoste est une marque)  est le fruit de la fusion de Campofrio et du groupe Smithfield, c'est écrit en toutes lettres là. Et elle a été obligée de démanteler une usine en Roumanie en août 2007 en raison d'une épidémie de grippe porcine. Elle déversé près de cinq tonnes de matière fécale en Caroline du nord et en Virginie en 1997 et a été condamnée à une lourde amende pour cela. En septembre 2008 une forte épidémie de grippe avait comme par hasard touché l'État du VeraCruz.

Il est grand temps de faire payer à ces géants de l'agro-alimentaire très très cher leur dumping environnemental. Pour ma part, je me propose de lancer une campagne de très grande envergure pour boycotter les produits de Smithfield Foods.

Ces compagnies sans scrupules n'hésitent pas à prendre le risque de générer des pandémies mondiales simplement pour leurs profits égoïstes et à court-terme, n'hésitant pas à s'asseoir sur les droits des individus les plus pauvres dans les régions pauvres en faisant jouer leurs relations pour ne pas être justement condamnées.

Je suis à l'écoute de toute idée d'actions. Cette firme ne doit pas s'en tirer sans dommages.

Commentaires

Attention l'Hérétique, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, le groupe AOSTE regroupe les principales groupes agro-alimentaires français http://www.campofriofoodgroup.com/

Ces groupes sont soumis à des normes très strictes ( traçabilité, process, contrôle vétérinaire) en France comme dans la majorité des pays de l'UE.

La france n'importe pas de porcs mexicains vu qu'elle est un gros producteur. L'élevage des porcs est soumis la aussi à des normes très strictes.

Cependant il est évident que dans certaines régions du monde il n'y a sans doute pas le même professionnalisme et que des dérives sont possibles. Si la production a fermé en Roumanie(récente membre de l'UE), c'est que cela doit correspondre sans doute au fait qu'elle a dû se soumettre aux normes européennes.

Il faudrait sans doute élaborer des normes mondiales avec les contrôles adéquats.

Le Mexique est un peu à la rue dans cette crise. Il n'est que depuis 1 jours capable d'analyser les prélèvements des patients suspects grâce à l'intervention d'un laboratoire américain (technique PCR logiquement) sur place. Jusqu'à présent les prélèvements étaient analyser aux USA.....l'information devrait circuler plus vite.

Écrit par : europium | vendredi, 01 mai 2009

Mais comment ont-ils pu être à l'origine ? Comment des pratiques polluantes ont-elles pu se transformer en virus H1N1 ?

Si c'est avéré, il faut un appel à boycott mondial !

Écrit par : Disparitus | vendredi, 01 mai 2009

@ Disparitus
j'essaie de vous répondre d'ici deux jours maxi !

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 01 mai 2009

D'accord avec europium : Smithfield est passée par mon village sans lasser trop de souvenir (ni en bien ni en mal). Aujourd'hui elle est alliée avec Jean Caby, dont on a gardé la marque commerciale.

Écrit par : Claudio Pirrone | vendredi, 01 mai 2009

Le photographe Alfredo Estrella vient de prendre la photo de l’année 2009 !

Cette photo extraordinaire est visible à cette adresse :


http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/psychose-autour-de-la-grippe-mexicaine_757652.html

Écrit par : BA | vendredi, 01 mai 2009

mouais, bon, à qui profite le crime ???? aux laboratoires pharmaceutiques et à la méga campagne de vaccination qui va avoir lieu dans des temps proches !

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

@ Mirabelle

Là, franchement, tu verses dans la théorie du complot...

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 01 mai 2009

non je suis réaliste ! hélas ! voir :
http://www.sanofi-aventis.com/binaries/20090309_mexico_flu_fr_tcm29-24323.pdf

si je versais dans la théorie du complot je te dirais ce qu'on trouve deci-delà sur internet comme par exemple :
http://mecanopolis.wordpress.com/category/john-d-rockefeller/

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

Peut-etre Mirabelle, mais je ne vois pas en quoi, cela va faire progresser le débat là tout de suite! Ni meme fournir quelques solutions rapides au problème posé.
Je trouve la démarche de l'hérétique, si les données qu'il expose sont confirmées, bien plus intéressante dans la mesure ou elle s'intéresse à la source.
"Prévenir plutot que guérir"
Si "on" s'attachait aussi, à publiciser les règles d'hygiène élémentaires, qui peuvent etre pour certaines choquantes, chez nous, mais courantes dans d'autres sociétés...Dire simplement sans sombrer dans des scénari catastrophes en tout genre.
Le port du masque...Existait à Venise,il en existe de fort beaux :D

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

Martine, je sais que vous aimez me contrer sur les blogs, mais renseignez vous et réfléchissez un peu !!! il y a des moments où la contradiction pour le plaisir devient puéril

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

Attaque gratuite Mirabelle de votre part, je suis fort bien renseignée je vous remercie de vous en inquiéter, sachez que je n'interviens jamais qu'à cette condition.
Les 'muletas'...je ne suis pas née sous le signe du taureau voila tout!

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

@ Martine : vos images sont jolies mais sans rapport ! je vous laisse à vos délires ...vous ne faites que critiquer sans apporter réellement au débat !

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

Mirabelle, votre vrai visage apparait enfin au grand jour.
Qu'apportez-vous au débat? Rien qui ne puisse répondre aux souffrances actuelles et ne fera pas avancer le schmilblick!
Vous etes contrariée pourquoi? Qu'ai-je donc dit de sii terrible, mis à part d'encourager l'hérétique dans sa démarche?
Relisez moi!!

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

et vous Martine, vous êtes le Grand sauveur du monde ??? je n'ai pas prétention à répondre aux souffrances actuelles, pas plus que notre hérétique ...je débats simplement sur la cause, j'ai le droit, non ? ne vous déplaise !

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

Je ne vous en ai jamais refusé le droit! Que je sache!???
Pincez-moi, je rèève!

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/04/28/01004-20090428ARTFIG00008-l-origine-du-virus-mexicain-reste-tres-mysterieuse-.php

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

Mirabelle, voila qui est mieux...!
Cela élargit le champ de vision.
On additionne toutes les interventions avec les modes de vie et l'hygiéne dans certains pays...
Ah la la pas simple!
Mais fermer les frontières vraiment est-ce raisonnable et souhaitable?

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

Au passage, on ne hurle pas pour la 'tracabilité' médicale dans les avions !! Il ne s'agit pas de fichage ! Non non non !!! Mais de soigner au mieux et d'éviter la propagation !

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

mais ça ne les intéresse pas d'éviter la propagation !!! ils ne font pas ce qu'il faut, voir les infos en ce sens !!! on est en phase 5 et aucune consigne dans les aéroports ! un grand n'importe quoi !
je ne parle pas de fermer les frontières, je parle de prévoir des précautions dont éventuellement une petite mise en quarantaine de quelques jours ...

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

@Mirabelle,
Ne sombrez pas dans la 'parano' mais essayez d'aider à votre modeste niveau.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

écoutez les infos: 3 cas viennent de se déclarer en France ... donc potentiellement ceux qui voyageaient avec eux sont peut être contaminés ... vous allez voir si c'est de la paranoïa ! moi je parlerai plutôt d'inconscience !

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

Vous ignorez les procédures sur le terrain, mais j'ai un devoir de réserve aussi je ne peux pas vous répondre autrement que rassurez-vous, "relax".
Et relisez bien mon premier commentaire.

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

C'est sûr qu'avec un commentaire comme le votre, on fait avancer le schmilblick !!!!

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

Vous voyez, c'est vous qui n'etes pas sympa Mirabelle, vous qui me paraissez fort mal intentionnée.
Je perds mon temps à essayer de dialoguer avec vous, vous etes fermée.

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

ah ! c'est vrai qu'ils sont vachement bons vos produits Aoste, labellisés AVEC OGM par geenpeace ! renseignez vous, Madame je sais tout !
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/presse/dossiers-documents/greenpeace-guide-ogm-2008.pdf

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

@Mirabelle,
J'ai oublié, bonne soirée Rocro etc...N'est-ce pas?
Gnan, AVIS à La Poblacion! La signature M n'est pas la mienne... :)

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

@ Martine: sans parler de théorie du complot, et même si c'est certainement très important de s'attacher à la recherche de la souche, il faut reconnaître (et là, je suis en contradiction avec vous Martine), que face à un virus inconnu, on a quand même - et je ne parle pas de fermer les frontières, car les conséquences auraient été probablement pour l'Humanité bien plus graves que la simple propagation du virus - fait preuve, en tout cas c'est mon opinion personnelle, de beaucoup de légéreté dans le "confinement" de l'épidémie.
Si l'Afrique en 2003 avait eu le même comportement avec Ebola, combien serions-nous aujourd'hui sur Terre?
Enfin, désolé de vous contredire encore Martine, car j'apprécie souvent vos interventions, mais un "rassurez-vous, relax" n'a jamais rassuré personne.

Écrit par : JF le démocrate | vendredi, 01 mai 2009

ca chauffe les filles...

Écrit par : Disparitus | vendredi, 01 mai 2009

@ Disparitus: non, je ne suis pas une fille! -)))

Écrit par : JF le démocrate | vendredi, 01 mai 2009

et voilà, bravo la France... à part ça, relax ! of course !
http://fr.news.yahoo.com/3/20090501/tfr-grippe-mexicaine-france-depistage-56633fe.html

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

Billet très intéressant l'Hérétique mais croyez-vous possible d'agir ponctuellement à si grande échelle !! La tâche me semble tellement gigantesque...
J'ignore si l'on peut songer à un complot de haut niveau comme l'évoque Mirabelle mais c'est du domaine du possible Martine non ?
C'est vrai qu'il faut tout envisager y compris les idées les plus loufoques.
Personnellement je verrais bien un prochain virus réunir de l'humain, de l'aviaire, du porcin et de la vache...
Et puis je verrais bien des incitations à rester chez soi, histoire de ne plus trop bouger et dépenser nos réserves de pétrole, maintenant que tout voyage virtuel est possible par Internet !
Oui, tout est envisageable.
Par contre, quel que soit le labo gagnant du gros lot, je ne pense pas que l'on arrive à une pandémie véritable; mais je peux me tromper.
Et si c'était Sarko lui-même qui avait amené son virus dans les bagages de Sanofi Avantis ? Ce serait bien alors de découvrir le virus Sarko puis le sarkovaccin pour guérir définitivement de tous maux ! ;-))

Écrit par : Françoise Boulanger | vendredi, 01 mai 2009

@ Françoise Boulanger: pour détendre un peu l'atmosphère, je vous conseille le lien suivant - http://www.lepost.fr/article/2009/04/27/1512753_grippe-porcine-la-coincidence-troublante-de-sarkozy.html

Écrit par : JF le démocrate | vendredi, 01 mai 2009

Bonne soirée les "clowns" bien à l'abri qui théorisent.
le virus se répand voies aériennes, donc le port du masque me parait obligatoire en certaines circonstances, JF vous n'etes pas médecin que je sache et Mirabelle ou M ou Rocro non plus!
Pesrsonnellement, je n'ai jamais attrapé la grippe qu'en me faisant vacciner!
Au sujet des ogm, vous souvenez-vous du sujet Abeilles Mirabelle? Dans la vie certaines occasions ne se présentent qu'une fois! Allez bonne soirée

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

Merci pour le lien du T-shirt ;-))
Je puis vous jurer que l'idée m'était venue toute seule... mais je suis contente que d'autres y aient pensé bien avant !

Coucou Martine !
A mon avis, d'après mes recherches antérieures... c'est M. comme Muriel aussi... Si ça peut te rendre service, tu me diras. Bises à toi.

Écrit par : Françoise Boulanger | vendredi, 01 mai 2009

@ Martine: vous êtes très désagréable ce soir... Je ne suis pas médecin, mais si je m'exprime sur le sujet, c'est après avoir pris des avis médicaux de personnes qui me sont proches et qui eux le sont. Ce ne sont peut-être que des médecins généralistes, et vous - que je ne connais pas -, vous êtes peut-être le Professeur "trucmuche", mais dans cette éventualité, commencez-donc par les rassurer eux-mêmes avant de traiter tout le monde de "clowns"!

Écrit par : JF le démocrate | vendredi, 01 mai 2009

JF, bonne soirée.

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

@ Martine, toujours aussi aimable !non je ne suis pas médecin mais juriste, et je vis dans une famille de médecins... quoiqu'il en soit, ce n'est ici qu'une question de bon sens ...

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

@jF : elle n'est certainement pas médecin pour s'en prendre ainsi aux personnes ! si tu lis bien ses commentaires, qu'apporte-t-elle ? rien ! elle ne fait que critiquer et se moquer ! mais peut être a-t-elle déjà chopé la grippe et beaucoup de fièvre !

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 01 mai 2009

Bonne soirée Mirabelle :D

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

Il est vrai Mirabelle, que les votres apportent énormément... Surtout en attaques aussi gratuites que puériles et puis toujours sous couvert d'anonymat, révélateur de personnalité n'est-ce pas?

Écrit par : Martine | vendredi, 01 mai 2009

Au cas où ça intéresse quelqu'un, les fermes en question sur google maps :
http://maps.google.com/maps/ms?hl=en&ptab=2&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=102357960508620683254.000468df50c342f5654e4

Et un autre article très, très intéressant sur la question environnementale autour de ces fermes :
http://www.superno.com/blog/2008/06/good-food-responsibly/

Écrit par : Skippy | vendredi, 01 mai 2009

@@tous et toutes

Peace and love
Before the swine flu

Écrit par : Disparitus | samedi, 02 mai 2009

@Disparitus,
For sure :) as for me.

Écrit par : Martine | samedi, 02 mai 2009

@ skippy

Merci pour la carte. Intéressant, en effet.

Écrit par : L'hérétique | samedi, 02 mai 2009

je ne vois pas pourquoi boycotter les produits Aoste, qui ont une traçabilités exemplaire.

Écrit par : Cool01 | samedi, 02 mai 2009

@Coucou Francoise,
Certainement une histoire de hérisson ;D

Écrit par : Martine | samedi, 02 mai 2009

Reste la question essentielle : est-ce que les industriels de l'agro-alimentaire ont un impact si important ?
Les virus ont toujours évolué sans que cela soit dû à l'action volontaire d'untel ou untel...

Écrit par : Oaz | dimanche, 03 mai 2009

@ Oaz
En tout cas, il y a toujours un lien avec l'hygiène...
@ cool 01
Laissez-moi le temps de m'informer davantage, je prendrai alors plus nettement position.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 03 mai 2009

@l'hérétique,
D'après ce que je comprends, le lien avec l'hygiène ne concerne que la transmission du virus, pas sa mutation.

Écrit par : Oaz | dimanche, 03 mai 2009

Très bon article, bravo !
Bonne fin de journée, Gael

Écrit par : blog danger santé | mardi, 19 mai 2009

Les commentaires sont fermés.