Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La source de la grippe porcine est une multinationale

On ne sait plus comment l'appeler cette grippe : mexicaine ? porcine ? H1N1. Mais moi j'ai une idée : on pourrait l'appeler la grippe Smithfield. En effet, grâce à ce blog, qui a lui-même trouvé l'information ici, les coupables sont peut-être identifiés : il s'agit d'une multinationale de l'agro-alimentaire déjà condamnée plusieurs fois aux USA pour ses pratiques polluantes. Elle a apparemment récidivé au Mexique à La Granja dans l'État du Veracruz au Mexique. Depuis février dernier, un agent municipal, Bertha Crisostomo Lopez a sollicité l’appui des autorités sanitaires car des dizaines de familles souffraient subitement d’affections des voies respiratoires. Or, les habitants  luttent depuis de nombreuses années contre l’installation de l’entreprise Granjas Carroll, la filiale mexicaine de la plus grande entreprise mondiale d’élevage et de conditionnement de porc, Smithfield Foods (11,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires).

Je signale à tout le monde que l'une des marques de cette filiale, Aoste, est vendue en France : Campofrio Group (dont Aoste est une marque)  est le fruit de la fusion de Campofrio et du groupe Smithfield, c'est écrit en toutes lettres là. Et elle a été obligée de démanteler une usine en Roumanie en août 2007 en raison d'une épidémie de grippe porcine. Elle déversé près de cinq tonnes de matière fécale en Caroline du nord et en Virginie en 1997 et a été condamnée à une lourde amende pour cela. En septembre 2008 une forte épidémie de grippe avait comme par hasard touché l'État du VeraCruz.

Il est grand temps de faire payer à ces géants de l'agro-alimentaire très très cher leur dumping environnemental. Pour ma part, je me propose de lancer une campagne de très grande envergure pour boycotter les produits de Smithfield Foods.

Ces compagnies sans scrupules n'hésitent pas à prendre le risque de générer des pandémies mondiales simplement pour leurs profits égoïstes et à court-terme, n'hésitant pas à s'asseoir sur les droits des individus les plus pauvres dans les régions pauvres en faisant jouer leurs relations pour ne pas être justement condamnées.

Je suis à l'écoute de toute idée d'actions. Cette firme ne doit pas s'en tirer sans dommages.

Commentaires

  • Attention l'Hérétique, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, le groupe AOSTE regroupe les principales groupes agro-alimentaires français http://www.campofriofoodgroup.com/

    Ces groupes sont soumis à des normes très strictes ( traçabilité, process, contrôle vétérinaire) en France comme dans la majorité des pays de l'UE.

    La france n'importe pas de porcs mexicains vu qu'elle est un gros producteur. L'élevage des porcs est soumis la aussi à des normes très strictes.

    Cependant il est évident que dans certaines régions du monde il n'y a sans doute pas le même professionnalisme et que des dérives sont possibles. Si la production a fermé en Roumanie(récente membre de l'UE), c'est que cela doit correspondre sans doute au fait qu'elle a dû se soumettre aux normes européennes.

    Il faudrait sans doute élaborer des normes mondiales avec les contrôles adéquats.

    Le Mexique est un peu à la rue dans cette crise. Il n'est que depuis 1 jours capable d'analyser les prélèvements des patients suspects grâce à l'intervention d'un laboratoire américain (technique PCR logiquement) sur place. Jusqu'à présent les prélèvements étaient analyser aux USA.....l'information devrait circuler plus vite.

  • Mais comment ont-ils pu être à l'origine ? Comment des pratiques polluantes ont-elles pu se transformer en virus H1N1 ?

    Si c'est avéré, il faut un appel à boycott mondial !

  • @ Disparitus
    j'essaie de vous répondre d'ici deux jours maxi !

  • D'accord avec europium : Smithfield est passée par mon village sans lasser trop de souvenir (ni en bien ni en mal). Aujourd'hui elle est alliée avec Jean Caby, dont on a gardé la marque commerciale.

  • Le photographe Alfredo Estrella vient de prendre la photo de l’année 2009 !

    Cette photo extraordinaire est visible à cette adresse :


    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/psychose-autour-de-la-grippe-mexicaine_757652.html

  • mouais, bon, à qui profite le crime ???? aux laboratoires pharmaceutiques et à la méga campagne de vaccination qui va avoir lieu dans des temps proches !

  • @ Mirabelle

    Là, franchement, tu verses dans la théorie du complot...

  • non je suis réaliste ! hélas ! voir :
    http://www.sanofi-aventis.com/binaries/20090309_mexico_flu_fr_tcm29-24323.pdf

    si je versais dans la théorie du complot je te dirais ce qu'on trouve deci-delà sur internet comme par exemple :
    http://mecanopolis.wordpress.com/category/john-d-rockefeller/

  • Peut-etre Mirabelle, mais je ne vois pas en quoi, cela va faire progresser le débat là tout de suite! Ni meme fournir quelques solutions rapides au problème posé.
    Je trouve la démarche de l'hérétique, si les données qu'il expose sont confirmées, bien plus intéressante dans la mesure ou elle s'intéresse à la source.
    "Prévenir plutot que guérir"
    Si "on" s'attachait aussi, à publiciser les règles d'hygiène élémentaires, qui peuvent etre pour certaines choquantes, chez nous, mais courantes dans d'autres sociétés...Dire simplement sans sombrer dans des scénari catastrophes en tout genre.
    Le port du masque...Existait à Venise,il en existe de fort beaux :D

  • Martine, je sais que vous aimez me contrer sur les blogs, mais renseignez vous et réfléchissez un peu !!! il y a des moments où la contradiction pour le plaisir devient puéril

  • Attaque gratuite Mirabelle de votre part, je suis fort bien renseignée je vous remercie de vous en inquiéter, sachez que je n'interviens jamais qu'à cette condition.
    Les 'muletas'...je ne suis pas née sous le signe du taureau voila tout!

  • @ Martine : vos images sont jolies mais sans rapport ! je vous laisse à vos délires ...vous ne faites que critiquer sans apporter réellement au débat !

  • Mirabelle, votre vrai visage apparait enfin au grand jour.
    Qu'apportez-vous au débat? Rien qui ne puisse répondre aux souffrances actuelles et ne fera pas avancer le schmilblick!
    Vous etes contrariée pourquoi? Qu'ai-je donc dit de sii terrible, mis à part d'encourager l'hérétique dans sa démarche?
    Relisez moi!!

  • et vous Martine, vous êtes le Grand sauveur du monde ??? je n'ai pas prétention à répondre aux souffrances actuelles, pas plus que notre hérétique ...je débats simplement sur la cause, j'ai le droit, non ? ne vous déplaise !

  • Je ne vous en ai jamais refusé le droit! Que je sache!???
    Pincez-moi, je rèève!

  • http://www.lefigaro.fr/sante/2009/04/28/01004-20090428ARTFIG00008-l-origine-du-virus-mexicain-reste-tres-mysterieuse-.php

  • Mirabelle, voila qui est mieux...!
    Cela élargit le champ de vision.
    On additionne toutes les interventions avec les modes de vie et l'hygiéne dans certains pays...
    Ah la la pas simple!
    Mais fermer les frontières vraiment est-ce raisonnable et souhaitable?

  • Au passage, on ne hurle pas pour la 'tracabilité' médicale dans les avions !! Il ne s'agit pas de fichage ! Non non non !!! Mais de soigner au mieux et d'éviter la propagation !

  • mais ça ne les intéresse pas d'éviter la propagation !!! ils ne font pas ce qu'il faut, voir les infos en ce sens !!! on est en phase 5 et aucune consigne dans les aéroports ! un grand n'importe quoi !
    je ne parle pas de fermer les frontières, je parle de prévoir des précautions dont éventuellement une petite mise en quarantaine de quelques jours ...

  • @Mirabelle,
    Ne sombrez pas dans la 'parano' mais essayez d'aider à votre modeste niveau.
    Bonne soirée

  • écoutez les infos: 3 cas viennent de se déclarer en France ... donc potentiellement ceux qui voyageaient avec eux sont peut être contaminés ... vous allez voir si c'est de la paranoïa ! moi je parlerai plutôt d'inconscience !

  • Vous ignorez les procédures sur le terrain, mais j'ai un devoir de réserve aussi je ne peux pas vous répondre autrement que rassurez-vous, "relax".
    Et relisez bien mon premier commentaire.

  • C'est sûr qu'avec un commentaire comme le votre, on fait avancer le schmilblick !!!!

  • Vous voyez, c'est vous qui n'etes pas sympa Mirabelle, vous qui me paraissez fort mal intentionnée.
    Je perds mon temps à essayer de dialoguer avec vous, vous etes fermée.

  • ah ! c'est vrai qu'ils sont vachement bons vos produits Aoste, labellisés AVEC OGM par geenpeace ! renseignez vous, Madame je sais tout !
    http://www.greenpeace.org/raw/content/france/presse/dossiers-documents/greenpeace-guide-ogm-2008.pdf

  • @Mirabelle,
    J'ai oublié, bonne soirée Rocro etc...N'est-ce pas?
    Gnan, AVIS à La Poblacion! La signature M n'est pas la mienne... :)

  • @ Martine: sans parler de théorie du complot, et même si c'est certainement très important de s'attacher à la recherche de la souche, il faut reconnaître (et là, je suis en contradiction avec vous Martine), que face à un virus inconnu, on a quand même - et je ne parle pas de fermer les frontières, car les conséquences auraient été probablement pour l'Humanité bien plus graves que la simple propagation du virus - fait preuve, en tout cas c'est mon opinion personnelle, de beaucoup de légéreté dans le "confinement" de l'épidémie.
    Si l'Afrique en 2003 avait eu le même comportement avec Ebola, combien serions-nous aujourd'hui sur Terre?
    Enfin, désolé de vous contredire encore Martine, car j'apprécie souvent vos interventions, mais un "rassurez-vous, relax" n'a jamais rassuré personne.

  • ca chauffe les filles...

  • @ Disparitus: non, je ne suis pas une fille! -)))

  • et voilà, bravo la France... à part ça, relax ! of course !
    http://fr.news.yahoo.com/3/20090501/tfr-grippe-mexicaine-france-depistage-56633fe.html

  • Billet très intéressant l'Hérétique mais croyez-vous possible d'agir ponctuellement à si grande échelle !! La tâche me semble tellement gigantesque...
    J'ignore si l'on peut songer à un complot de haut niveau comme l'évoque Mirabelle mais c'est du domaine du possible Martine non ?
    C'est vrai qu'il faut tout envisager y compris les idées les plus loufoques.
    Personnellement je verrais bien un prochain virus réunir de l'humain, de l'aviaire, du porcin et de la vache...
    Et puis je verrais bien des incitations à rester chez soi, histoire de ne plus trop bouger et dépenser nos réserves de pétrole, maintenant que tout voyage virtuel est possible par Internet !
    Oui, tout est envisageable.
    Par contre, quel que soit le labo gagnant du gros lot, je ne pense pas que l'on arrive à une pandémie véritable; mais je peux me tromper.
    Et si c'était Sarko lui-même qui avait amené son virus dans les bagages de Sanofi Avantis ? Ce serait bien alors de découvrir le virus Sarko puis le sarkovaccin pour guérir définitivement de tous maux ! ;-))

  • @ Françoise Boulanger: pour détendre un peu l'atmosphère, je vous conseille le lien suivant - http://www.lepost.fr/article/2009/04/27/1512753_grippe-porcine-la-coincidence-troublante-de-sarkozy.html

  • Bonne soirée les "clowns" bien à l'abri qui théorisent.
    le virus se répand voies aériennes, donc le port du masque me parait obligatoire en certaines circonstances, JF vous n'etes pas médecin que je sache et Mirabelle ou M ou Rocro non plus!
    Pesrsonnellement, je n'ai jamais attrapé la grippe qu'en me faisant vacciner!
    Au sujet des ogm, vous souvenez-vous du sujet Abeilles Mirabelle? Dans la vie certaines occasions ne se présentent qu'une fois! Allez bonne soirée

  • Merci pour le lien du T-shirt ;-))
    Je puis vous jurer que l'idée m'était venue toute seule... mais je suis contente que d'autres y aient pensé bien avant !

    Coucou Martine !
    A mon avis, d'après mes recherches antérieures... c'est M. comme Muriel aussi... Si ça peut te rendre service, tu me diras. Bises à toi.

  • @ Martine: vous êtes très désagréable ce soir... Je ne suis pas médecin, mais si je m'exprime sur le sujet, c'est après avoir pris des avis médicaux de personnes qui me sont proches et qui eux le sont. Ce ne sont peut-être que des médecins généralistes, et vous - que je ne connais pas -, vous êtes peut-être le Professeur "trucmuche", mais dans cette éventualité, commencez-donc par les rassurer eux-mêmes avant de traiter tout le monde de "clowns"!

  • JF, bonne soirée.

  • @ Martine, toujours aussi aimable !non je ne suis pas médecin mais juriste, et je vis dans une famille de médecins... quoiqu'il en soit, ce n'est ici qu'une question de bon sens ...

  • @jF : elle n'est certainement pas médecin pour s'en prendre ainsi aux personnes ! si tu lis bien ses commentaires, qu'apporte-t-elle ? rien ! elle ne fait que critiquer et se moquer ! mais peut être a-t-elle déjà chopé la grippe et beaucoup de fièvre !

  • Bonne soirée Mirabelle :D

  • Il est vrai Mirabelle, que les votres apportent énormément... Surtout en attaques aussi gratuites que puériles et puis toujours sous couvert d'anonymat, révélateur de personnalité n'est-ce pas?

  • Au cas où ça intéresse quelqu'un, les fermes en question sur google maps :
    http://maps.google.com/maps/ms?hl=en&ptab=2&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=102357960508620683254.000468df50c342f5654e4

    Et un autre article très, très intéressant sur la question environnementale autour de ces fermes :
    http://www.superno.com/blog/2008/06/good-food-responsibly/

  • @@tous et toutes

    Peace and love
    Before the swine flu

  • @Disparitus,
    For sure :) as for me.

  • @ skippy

    Merci pour la carte. Intéressant, en effet.

  • je ne vois pas pourquoi boycotter les produits Aoste, qui ont une traçabilités exemplaire.

  • @Coucou Francoise,
    Certainement une histoire de hérisson ;D

  • Reste la question essentielle : est-ce que les industriels de l'agro-alimentaire ont un impact si important ?
    Les virus ont toujours évolué sans que cela soit dû à l'action volontaire d'untel ou untel...

  • @ Oaz
    En tout cas, il y a toujours un lien avec l'hygiène...
    @ cool 01
    Laissez-moi le temps de m'informer davantage, je prendrai alors plus nettement position.

  • @l'hérétique,
    D'après ce que je comprends, le lien avec l'hygiène ne concerne que la transmission du virus, pas sa mutation.

  • Très bon article, bravo !
    Bonne fin de journée, Gael

Les commentaires sont fermés.