Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thésée aimait-il la corrida ?

taureaucrete.jpgLa Corrida, avec la réouverture de la saison tauromachique va faire à nouveau débat. Quand je considère les toreadors, je pense souvent à Thésée et à ce qui se pratiquait historiquement en Crète. Si Thésée mit à mort le Minotaure, mais parce que ce dernier était un monstre qui était prêt à dévorer les jeunes Athéniens et Athéniennes, les fresques retrouvées à Cnossos ont permis d'établir que les Crétois se livraient à des jeux  périlleux dans les arènes, sans pour autant que l'on puisse parler de tauromachie : en effet, les fresques montrent que le but n'était pas de tuer les taureaux mais de les éviter. Une sorte d'inter-ville, en somme, en un peu plus risqué tout de même, la 1/2 tonne de muscles d'un taureau étant sensiblement plus impressionnante que les 100 kilogrammes des sympathiques vachettes du jeu télévisé.

Moi, je ne comprends pas : les partisans de la corrida disent que ce sont les émotions fortes qui les attirent dans ces spectacles-là. Eh bien, soit, mais quel besoin de piquer à mort ces pauvres taureaux. Pourquoi les pouvoirs publics ne prennent-ils pas une bonne fois pour toutes le taureau par les cornes, c'est le cas de le dire, non en supprimant  les corridas mais simplement en interdisant de mettre à mort ou de faire souffrir l'animal. Voilà qui règlerait une bonne fois pour toutes la chose et qui permettrait un retour au source de ce qu'était la tauromachie des origines : un jeu ritualisé.

Comme le dit Cabrel...

J'ai prié pour que tout s'arrête
Andalousie, je me souviens

Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu'on puisse autant
S'amuser autour d'une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Si, si hombre, hombre
Baila, baila

Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar...
Y mataremos otros...

Pas mieux pour ce qui me concerne...

Commentaires

  • entièrement d'accord.

    la corrida est une tradition et la mise a mort uniquement pour le plaisir est une hérésie.
    On peut comprendre la chasse,la pêche car fut un temps nos ancêtres étaient des chasseurs et des pêcheurs et que donc cela fait partie quelques part de nos gènes.

    Mais la corrida semble renvoyer l'homme à ses plus bas instincts. Pour être provoc, ça me fait penser aux combats d'esclaves du temps de la grandeur de Rome....

  • sans mise à mort ni picadores: c'est le cas de la corrida portuguaise depuis le XVIIe siècle mais du coup celle-ci se pratique peu à pied et plus à cheval.
    en revanche, quand le taureau sort, il est amené à l'abattoir...alors, bof...

  • @ FB
    Ce n'est en effet guère mieux.
    @ europium
    hérésie ? ;-) Non, certes pas...

  • Oui. Avant on se donnait une âme et pas aux animaux,plus forcément maintenant. A notre époque faire souffrir et tuer des animaux pour le plaisir est monstrueux.
    Je dénonce sans regret F. Fillon qui est un passionné de corrida.

  • Bouh, ca me fait peur tout ca, je ne suis pas seule à le dire, un certain Christophe Lambert a écrit un livre à ce sujet: "les Francais ont peur", l'hérétique, vous voulez donc nous effrayer? Attention, soyez prudent, je crains que votre blog que j'aime tant, ne finisse "Karshérisé" !

  • @ Chui Kalm
    Indépendamment de cela, tuer par jeu, très peu pour moi.
    @ Martine
    Ne vous en faites pas, on n'en est pas encore là.

  • @l' hérétique,
    :(

  • désolé l'Hérétique
    Après vérification dans plusieurs dictionnaires et synonyme, la corrida peut être qualifiée "d'hérésie" au sens "aberration" du terme....

  • J'ai mis du temps à comprendre.
    Les hommes dans l'arène aussi tournent et dansent et s'aperçoivent soudain que la lumière qu'ils portent n'est qu'un jeu pour "eux".

  • Puisque nous sommes avec les animaux, profitons en pour qu'ils nous fassent réfléchir sur l'Economie et le LIBERALISME.

    Il y a les loups avec les chefs de meutes et leurs mérites qui comportent morsures et humiliations pour les autres loups.

    Il y a les chiens de traineaux, soumis et suant dès tôt le matin, certes ils sont plus "auto-reluisants" que les animaux Africains, avec leurs chefs de meutes cornaqués et flagornés par leurs maitres.

    Et puis, au faîte de la civilisation, il y ce problème des Maitres (chef(s) d'état(s)) qui sont dominés par leurs chiens chefs de meutes ...

Les commentaires sont fermés.