Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'ADLE organise une journée européenne des libertés civiles | Page d'accueil | Charpentiers du futur mais pas esthètes ! »

jeudi, 09 avril 2009

Extrême Destrem...

Y'en a, j'vous jure, ils balancent une connerie dès qu'ils ouvrent la bouche. L'UMP n'a pas de pot : Destrem est un député UMP. Quand Sarkozy avait prononcé son fameux discours à Dakar, j'avais trouvé assez mal venu et surtout confus de faire une leçon à tout un continent. L'homme noir, qu'est-ce que ça veut dire l'homme noir ? Ça ne veut rien dire du tout, évidemment : il y  a DES hommes noirs et des cultures en Afrique souvent très différentes les unes des autres. Bref, je n'épiloguerai pas. Je n'aime pas non plus la repentance dégoûlinante qui caractérise une partie des élites intellectuelles françaises à l'heure actuelle. L'Europe a pu jouer un rôle dans les malheurs de l'Afrique à une époque donnée, mais à l'heure actuelle, c'est l'Afrique elle-même qui est avant tout comptable de ses propres maux. Cela n'interdit pas, évidemment, pour autant aux Européens d'aider l'Afrique.

Encore ne faudrait-il pas comme un certain Destrem, député UMP peu fûté de son état, juger qu'une femme en boubou est nécessairement sa femme de ménage (C'est la vision qu'il a de Ségolène Royal en boubou...). Cela témoigne d'une double connerie : la première envers les boubous et sans doute, plus largement, les Sénégalais, et la seconde, envers les femmes. Et quand c'est un homme qui porte un costume traditionnel, c'est quoi ? son éboueur ? Quel abruti, celui-là.

D'ailleurs, s'il se renseignait un minimum, not'bon député, il apprendrait que c'est sur les femmes que s'appuient la plupart des ONG spécialisées dans le micro-crédit pour développer des programmes économiques. En effet, plusieurs organismes qui ont procédé des études séireuses (faut que je retrouve les références exactes) se sont rendus compte que la femme africaine avait généralement de grandes qualités de gestion et d'organisation des biens. Des qualités indispensables pour faire fructifier des investissements. Mais bon, pour Destrem, évidemment, toutes les femmes en boubou sont forcément des femmes de ménage, hein ?...

Commentaires

Pour l'organisme: le Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP / UNFPA) repris par la Banque Mondiale et les banques régionales de développement pour leurs micro-projets et recommandations de financements ;-)

Écrit par : Arnaudh | jeudi, 09 avril 2009

Puisque c'est dans le sujet, je me permets un lien vers un article du site de l'association CARE France, qui parle de l'implication des femmes, au Bangladesh notamment, dans les projets de micro-crédits :
http://www.carefrance.org/index.php?page=presse&id=20435

Écrit par : Rangueil | jeudi, 09 avril 2009

tu devrais lui poster sur sa messagerie de l'Assemblée nationale; la prochaine fois, il dira moins de c....Encore un qui a une vision positive de la colonisation

Écrit par : Orange Sangine | jeudi, 09 avril 2009

Euh...Désolée intervention terrienne, quand on connait vraiment les cultures, est-il vraiment besoin d'études onéreuses?
Certains boubous sont magnifiques, et elles sont si belles quand elles les portent, voui... affreusement jalouse!!!

Écrit par : Martine | jeudi, 09 avril 2009

la France et les français n'ont jamais culpabilisés! certe les indépendances ont été donnes mais savez seulement à quel prix par exemple en Cote d'ivoir jusqu'à ce que gbagbo se rebelle le gouvernement ivoirien payait un loyer pour la présidence ivoirienne qd il a dit stop comme pr hasard 1 guerre civile a commencé! qd idrisse deby a voulu enfermer les voleurs d'enfants français comme par hasard 1 autre guerre! la france a le droit de puiser ttes nos richesses en échange d'une soi disant protection militaire sachant que 1: la france ne protège pas les africains mais uniquement ses ressortissants et 2: comment 1 pays qui n'a pas gagné de guerre depuis napoléon paut il ns protéger! la france continue à nous traiter comme sa colonie etmusèle toute possibilibilité de changement avec les collabos qu'elle a placé au pouvoir! mais la roue tourne on se relèvera et je sourit à chaque licenciement dans ce pays qui je l'espère plongera dans 1 chaos social c tt ce que vous méritez!

Écrit par : afrifière | vendredi, 10 avril 2009

@ afrifière

Non non : la France a bon dos. Les Ivoiriens élisent leurs représentants, que je sache. On ne musèle rien du tout. C'est aux Ivoiriens de prendre en mains leur destin.
Cessez une bonne fois pour toutes vos discours tiers-mondiste à la noix, ici, ça ne prend pas.
Je sais que c'est la mode, là-bas, d'accuser la France de tous les maux, et bien sûr, ça permet d'éviter les sujets qui fâchent et surtout les remises en question...

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 10 avril 2009

et j'ajoute autre chose : la Côte d'Ivoire touche pas mal d'aides de la France. Ces aides sont financées par l'impôt : certains Français, des gens comme moi, par exemple, vont finir par en avoir assez de payer ces impôts-là pour se faire finalement cracher à la gueule...

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 10 avril 2009

Sans parler l'hérétique, des pressions familiales que subissent ceux qui vivent chez nous, pour les aider financièrement, des situations d'endettement catastrophiques! Ils n'arrivent plus à vivre eux-meme chez nous meme avec un emploi correctement rémunéré!

Écrit par : Martine | vendredi, 10 avril 2009

tu es bien naif l'heritique! je ne suis pas africain mais je sais que vous ne financez rien du tout c'est meme pluto le contraire tu crois que 4 sacs de riz c'est quoi par rapport aux centaine de milliards d'euro que la france se fait en puisant quasi gratuitement les ressources naturelles du continent comme le petrole l'or le gaz et autre! tu crois que c'est pourquoi que sarko s'est rendu au niger par exemple t'as suivi les info! la politiq c pas aussi simple que tu l'imagines! mais je t'encourage à manifester contre ces soi disant aides que la france verse pcq moin vs vs impliquerez dans la vie des africains et plus vite ils s'épanouiront

Écrit par : djella | lundi, 13 avril 2009

les ivoiriens élisent leur représentant mais je vois pas le rapport entre ça et le fait qu'ils doivent payer un loyer à la france dans leur propre pays! et comme c dit je ne crois pas au hasard ya 1 lien entre le fait que gbagbo ait dit non au renouvellement des accords injustes et la guerre qui a éclaté! des gens comme toi st naif de penser que la france aide l'afrique comme ça gratuitement par charité c'est limite stupide comme idée depuis quand vs faite ça et surtout pk vous feriez ça?

Écrit par : marie g | lundi, 13 avril 2009

j'ajoute que si vous etes pas content vous avez qu'à élire lepen comme ça vs etes sur que yora plu aucune collaboration entre la France et l'Afrique!

Écrit par : marie g | lundi, 13 avril 2009

@ djella et marie.g
On est au moins d'accord sur un point, c'est de souhaiter en effet que la France s'implique moins dans les affaires de l'Afrique.

@ djella
Il faudrait ne pas dire n'importe quoi, svp. 22% des importations en pétrole viennent d'Afrique, et encore, il s'agit essentiellement du Maghreb.

Plus généralement, vous voulez récupérer l'argent qu'on spolie à certains d'entre vous (je parle de ceux qui bossent, pas des fainéants qui attendent tout du gouvernement) ? Commencez par réduire vos administrations corrompues et virer vos démagogues dont la nouvelle chanson est d'accuser la France des maux et des vices dont ils sont largement responsables.

Écrit par : L'hérétique | lundi, 13 avril 2009

@ marie g
Pas la moindre intention de voter pour Le pen (manquerait plus que ça). Feriez-mieux de virer Gbagbo qui 'est l'archétype du populiste extrémiste et démagogue et assassine en douce tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.
Bref, au lieu de venir faire la leçon à la France, occupez-vous de vos affaires, ce serait un bon début, parce qu'il y a du boulot, niveau démocratie et corruption chez vous.
Vous avez Gbagbo, on a Sarkozy. Chacun ses problèmes...

Écrit par : L'hérétique | lundi, 13 avril 2009

Oui, parce que voyez-vous, la France va avoir du mal à oublier les citoyens maltraités et spoliés ainsi que les Françaises violées, il n'y a pas si longtemps chez vous...

Écrit par : L'hérétique | lundi, 13 avril 2009

gbagbo a ses défo mè il a u la noblesse de dire non aux accords injustes que la France voulait qu'il resigne! vs devez arrèter d'aller chez ns pr ns insulter l'afrique souffre de problèmes on peut débattre longuement des causes! mais dire qu'on est jamais rentré dans l'histoire c non seulement un gros mensonge mais une insulte l'afrique a connu ses grands empires et vtr président c montré inculte en le niant sachant que tt cela est écrit dans les manuels de l'unesco! jme demande cmt l'hérédique réagirè si 1 britanniq venè vs raplé qe vtr armé n'a plus gagné de guerre depuis des siècles et que vtr statut de vainqueur de la 2nd guerre mondiale est tt simplement une imposture! prtant c vrè mais cmt te sentirè tu! hein on ne va pas chez les gens pr les insulter c le abc de la politiq

Écrit par : djella | mardi, 14 avril 2009

j'aimerais que tu m'informe l'hérédiq à part l'algérie dans quel pays du maghreb ta dja ententendu qu'il y avè du pétrole toi? de plus dis ns pk la france aiderait l'afrique gratos comme ça ta cru q'on étè dans un walt disney ou quoi??

Écrit par : djella | mardi, 14 avril 2009

et on n'a pas l'intention de s'excuser pr les français spoliés ou les françaises violées on s'en fou exactement comme vs vs foutez des souffrances que vs ns avez infligés vs avez qu'a rester chez vs!!!!!

Écrit par : djella | mercredi, 15 avril 2009

Les commentaires sont fermés.