Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chapeau, Obama !

Je n'avais pas encore pris le temps de le dire, mais, depuis le début de son élection, Obama m'impressionne par son talent diplomatique. Une grande ère s'ouvre pour l'Amérique. Il va réussir, je le crois, le pari de parvenir à apaiser une grande partie des tensions générées par son prédécesseur. La côte d'amour de l'Amérique va retrouver son lustre avec lui.

Sur l'Afghanistan, il a, avec beaucoup de sagesse, recentré son action sur le plus important : la lutte contre les Talibans et surtout Al Qaeda.

Sur l'Iran, il a très bien compris que ce n'était pas l'adversaire. L'Iran est pour l'instant encore méfiant, mais les gestes d'apaisement de détente devraient tôt ou tard produire leurs fruits. On pourrait bien assister à un véritable renouvellement des alliances au Moyen-Orient ; je vois se profiler à terme un axe New-Dehli-Téhéran-Washington. C'est bien ce que pressent le Pakistan et cela explique pas mal de ses crispations. Il faut aussi comprendre que l'Amérique a soutenu très longuement le Pakistan pour un effet final nul si ce n'est une déstabilisation globale de la région. Le PPP n'a absolument pas changé la politique dub Pakistan depuis son arrivée au pouvoir.

Évidemment, les Saoudiens vont certainement voir d'un sale oeil cette recomposition. Tout dépend aussi de ce que va parvenir à faire ou non le  roi Abdallah. J'ai bien compris qu'il désire libéraliser la société saoudienne, mais il risque de se heurter à de sacrées résistances. Je pense qu'il n'est pas non plus hostile à l'établissement de bonnes relations avec un Iran apaisé.

En Turquie, Obama a reçu un accueil triomphal. Il faut dire aussi qu'il s'est un peu vivement avancé. Il souhaite l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, mais cela, ça dépend avant tout de l'Europe. Et pour l'instant, l'opinion publique européenne n'y est pas prête, et si les réformes vont dans le bon sens en Turquie, elles doivent se poursuivre. Il n'en a pas moins frappé les esprits là-bas en ayant l'intelligence ce citer Atatürk :  «Je désire réaliser le principe d’Atatürk, paix dans le pays, paix dans le monde.» Ça, c'est clairement très bien vu. Je l'avais un jour comparé à l'orateur et chef politique athénien fameux Périclès, mais vraiment, je trouve qu'il confirme.

Sur la Palestine, là encore, il a très bien compris le sens irréversible dans lequel va l'histoire. Le Likoud est en train de comprendre que le soutien inconditionnel, c'est terminé, d'où un certain nombre de grincements de dents en Israël à l'heure actuelle.

Ce serait trop long de faire tout le tour des sorties diplomatiques d'Obama (bien conseillé, au passage par Hilary Clinton, une femme d'un très grand talent) mais vraiment, il m'impressionne. Chouette président, chouette équipe, chouette pays...

Commentaires

  • Euh sur l'axe New-Dehli-Téhéran-Washington, pour ce qui concerne l'Afghanistan oui sûrement, pour le reste (Palestine, énergie, nucléaire) je suis nettement moins optimiste. Disons qu'Obama sait faire preuve d'un grand réalisme (régionalisation de la crise afghane et pakistanaise; solution incontournable des deux Etats au Proche-Orient; utilisation à bon escient de la Turquie comme intermédiaire au Proche et Moyen-Orient; apaisement sur le BAM), contrairement à son prédécesseur, mais je ne vois pas encore émerger une véritable originalité / vision diplomatique. Cependant il est peut-être tout simplement trop tôt, on répond aux problèmes urgents et le reste se fera au fur et à mesure (l'administration Clinton a pris un moment avant de trouver ses marques en politique étrangère).

  • @ Arnaud
    Oui, j'y vais peut-être un peu fort, mais enfin, ça nous change tout de même de Bush :-)

  • @ L'Hérétique: tu m'étonnes, je commence à peine à pouvoir analyser froidement toutes les décisions de politique étrangère de l'ère Bush (en relisant Richard Clarke et Bob Woodward)... jusqu'à présent cela m'enrageait systématiquement ;-)

  • Oui, le contrast avec Bush ne pourrait pas être plus saisissant. Quelle belle leçon de démocratie que ce pays qui s'est donné comme Président celui qu'il fallait au moment qu'il fallait. Vous ne mentionnez pas son initiative de désarmement nucléaire. Visionnaire, il est aussi pragmatique tout en étant résolu. En quelques semaines, le monde a déjà changé au niveau de la qualité des relations internationales.

  • "Il souhaite l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, mais cela, ça dépend avant tout de l'Europe. Et pour l'instant, l'opinion publique européenne n'y est pas prête"
    C'est un peu court...
    Tu as lu le dernier billet de J.Quatremer ?
    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/04/le-mexique-51e-%C3%A9tat-des-%C3%A9tatsunis-dam%C3%A9rique-.html

    Et sur un plan économique, la une de bakchich d'aujourd'hui ?
    http://www.bakchich.info/La-Maison-Blanche-se-met-aux,07317.html

    Franchement, cet Obama, peut être qu'il réussira quelque chose au moyen-orient mais pour le reste, j'ai des doutes.

  • Les rapports avec Monsieur Nicolas S sont très inquiétants quand même pour nous les Français.

    http://disparitus.blogspot.com/2009/04/nicolas-obama-beach.html

  • @l'hérétique

    Je vous recommande cet artiste peintre de droite. Vous admirerez les couleurs uniques.

    http://disparitus.blogspot.com/2009/04/un-nouveau-peintre-de-droite-pal.html

  • @ Disparitus
    Trop facile et en plus c'est l'un de nos contemporains. J'avais écrit un article assassin sur la manière dont il ne s'était pas occupé de ses enfants il y a quelques mois.

    En ce qui concerne Sarkozy et Obama...pas étonnant...

    @ Oaz
    Attendons un peu d'en savoir plus. C'est clair que ce n'est pas fameux dans le domaine intérieur...

  • oui Obama fait fort d'un point de vue diplomatique mais je trouve un peu déplacé qu'il soutienne l'entrée de la Turquie dans l'U.E ! ça donne l'impression d'une tutelle de Washington sur Bruxelles. Un peu comme pour l'OTAN !

  • euh, bakchich.info est-ce que c'est une source fiable? Ou un de ces pseudo-medias intox style agoravox?

  • @ orange sanguine
    c'est la position traditionnelle des USA.
    @ pastel
    on dit souvent que c'est le Canard Enchaîné du web. Pas sûr : ils tapent rarement à gauche, contrairement au Canard...

  • @pastel et l'hérétique,
    votre interrogation sur la "source fiable" n'a aucun sens dans le cas présent. L'article de bakchich n'est qu'une synthèse de 3 articles du washington post, de newsweek et de bloomberg. Ces articles sont dispo en ligne pour quiconque lit l'anglais...

  • @L'Hérétique,

    Il y a moins d'un mois:

    "Obama n'aura pas tardé à balançer ses premières saloperies"

    Et ici "Bravo Obama".

    Je sais qu'il s'agit de Obama "Intérieur" et "Extérieur" , mais quand même, désolé,

    cela peut "défriser" sur la constance de vos opinions.

    Pour ce que j'en sais, je suis d'accord avec vous sur la politique étrangère de Obama.

    Sauf que Turquie-UE ce n'est certainement pas ses oignons. En réalité, Il doit être étonné lui-même de pouvoir récupérer à son avantage de l'autorité qui est normalement à l'UE et personne d'autre.

    Eh!! Moi je suis citoyen Européen, ce n'est pas pour que les USA décident à notre place (ou fasse pression) !!

  • @ Chui Kalm
    Ben oui : sur la diplomatie, je trouve qu'il se débrouille bien, sur l'éducation, je n'ai pas aimé sa sortie.

  • Si Obama se comporte de la sorte c'est qu'il n'a pas vraiment le choix, les USA ont besoin de calmer le jeu fautes de moyens. De plus Les USA a l'origine de la crise économique ont besoin de tout le monde pour faire repartir la "machine". Comme son opinion publique est favorable a cette nouvelle approche des USA pour mieux appréhender le monde, c'est tout "benef" pour lui.IL redore le blason des USA ce qui après l'ère Bush ne semble pas très
    difficile!!!!!

    Comme Arnaudh je trouve qu'il est un peu tôt pour être totalement optimiste .A L'image du G20 ou les politiques étaient tous contents afin de rassurer leurs opinions publiques, attendons 6 à 12 mois pour voir si les paroles et les bonnes intentions vont être réellement suivies de faits...

    OBAMA a cependant fait une bourde en soutenant de façon aussi claire l'entrée de la Turquie et Sarko (qui est malin) a su en profiter. IL a sauté sur l'occasion pour rentrer dans la campagne des européennes en rassurant son électorat classique et en faisant de plus un appel du pied a l'électorat d'extrême droite peu enclin retourner au bercail. En outre Sarko montre a ses détracteurs qu'il peut s'opposer a Obama sur un sujet ou il prend peu de risque. A la limite ça se passe comme si c'était téléphoné....

    Je pense que la turquie mérite mieux que de se retrouver entre deux feux....

  • Oui, europium, et N. Sarkozy n'en a pas fini de gérer la contradiction qui consiste à être opposé à l'adhésion de la Turquie alors que l'Union est en pleine négociation d'adhésion avec la Turquie. Mais bon, ses propos n'engagent que lui.
    Pour l'instant, il est certain que la Turquie n'est pas plus prête que l'Union...

  • De toutes façons sur ce sujet Sarko ne prend aucun risque. Quand les négociations seront au stade ultime (dans 10 à 15 ans), il ne sera plus au pouvoir. C'est donc facile d'être contre en sachant que cela va dans le sens que veulent ses électeurs, mais est-ce le sens de l'histoire? La seule qui l'intéresse : la zone euro...

    Ca montre au moins une chose, que sarko le pragmatique, ne résonne qu'a cours terme, qu'il n'a rien compris à la construction européenne vu qu'il ne prend pas en compte que c'est un processus ou tout le monde doit y gagner.....

    Heureusement qu'au sein de l'UE bon nombre ont une réelle vision du futur....

Les commentaires sont fermés.