Kadima a gagné, et je ne peux que m'en réjouir tant ce parti et Tzipi Livni avait mes faveurs à titre personnel. Kadima a réussi là-bas ce que nous espérons faire en France avec le MoDem.
Mais maintenant, il va falloir s'atteler à la tâche. Tzipi Livni doit se rappeler qu'elle doit son score aux voix de gauche. Il faut qu'elle rassemble les modérés du Likoud et ce qui reste des travaillistes, et dynamite ainsi le paysage politique israélien. Là-bas, il faut former un grand parti démocrate et...faire la paix avec les Palestiniens une bonne fois pour toutes.
Il ne faut pas qu'Israël tombe entre les mains de la droite dure et de la droite extrême et populiste. Des guerres sans fin se prépareraient sinon au Proche-Orient. Je ne parle même pas du programme économique des deux droites en question...
Commentaires
On croise les doigts pour que la raison l'emporte.
C'est quand même une victoire de la droite, Lieberman qui passe devant les travaillistes c'est grave, les trois premiers des élections sont à droite ou centre droit.
L'opinion publique israélienne se durcit, ça ne présage rien de bon.
"Gagné" est quelque chose de très relatif en politique israélienne...
La preuve en ce moment... Qui a gagné, qui va gouverner?
@ Hervé
Oui, cela ne va pas être facile.
@ Manuel
C'est très grave, en effet. Lieberman devant Barack, c'est comme Le pen devant Jospin en 2002.
Si je dis que la tâche est lourde, c'est justement parce qu'il faudrait qu'elle convainque des modérés du Likoud. Pas facile.
@ Arnaud
tu l'as dit :-(
Surtout que le Likoud est maintenant en pôle pour former un gouvernement, je ne vois pas Livni pouvoir piocher dans les rangs du Likoud, étonnement la chance de Livni serait de compter Liebermann dans son camp, apparemment ce dernier ne voudrait pas d'une alliance avec le Shas.
Compliqué...
Le seul véritable espoir est que Kadima forme une alliance avec le Likoud et les Travaillistes (mais ça risque de bloquer sur les égos des deux leaders arrivés en tête). Ce serait pourtant une bonne façon de réunir les principaux acteurs historiques / récents pour prise de décision pérenne et responsable face aux crises régionales et nationales.
Lieberman est laïque (souvenir de l'URSS communiste) mais les possibilités d'accord s'arrêtent là. Je vois mal Kadima s'allier avec. C'est comme si en France on envisageait une alliance entre MoDem et MPF, en gros...
@ Arnaud
Mouais. Ce genre d'alliances m'inquiète : qu'est-ce que cela donnera aux élections suivantes ?
@ Manuel
Au fait, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ceci :
http://lestroisgrobills.blogspot.com/2009/01/conflit-isralo-palestinien-ou-la.html
et grâce à vous (via ce billet) cela :
http://www.berrebi.org/2008/12/27/gazaisrael-pourquoi-a-recommence/
@Arnaud, pourtant c'est la seule chance de Livni à mon avis.
Netanyahou peut devenir premier ministre, il le sait et ne laissera aucune miette du Likoud à Kadima.
@L'hérétique, merci:)
@ L'Hérétique: tout dépend de ce qu'on cherche: la continuité stratégique ou le règlement historique.
En cas de continuité, oui, tous ces partis seraient en mauvaise posture lors de l'élection suivante (déjà le cas pour les travaillistes).
Par contre, le règlement historique des questions régionales, ne peut se faire qu'avec une majorité absolue (réunion des trois principales forces - l'alternance a démontré ses limites en matière de gestion des relations régionales) et un message cohérent. Sur le fond, ces partis prônent peu ou prou la même chose (je ne reviendrai pas sur mon désaccord avec leur stratégie régionale, mais bon, é cosi). Le véritable schisme est national (remise en cause du consensus historique), d'une part avec Beitenou (vis-à-vis des arabes israéliens), d'autre part avec le Meretz (questions sociales), pas véritablement en termes de politique étrangère entre les partis "modérés" (même si je n'imagine pas que les palestiniens puissent accepter les préalables rhétoriques du Likoud).
Cependant, le positionnement d'Obama (Iran, Syrie, Palestine) influence réellement la donne (un différend stratégique n'est pas souhaitable pour Israël car Obama ne leur fera pas de cadeaux, notamment financiers - budget militaire - en temps de crise économique, ne serait-ce que pour sortir d'Irak sans embrasement d'origine iranienne, éviter des tensions avec la Turquie, et un regain d'influence de la Syrie au Liban), de même que la perte progressive du Fatah en tant que garant des accords côté palestinien, ce qui rendrait tout règlement de la question palestinienne impossible à moyen / long terme.
Il est même probable que l'administration américaine fasse de tout pour réduire l'influence du Likoud en politique étrangère et régionale (intransigeance sur les négociations au sujet du Golan, ce qui renforcerait l'alliance objective Iran / Syrie). C'est une véritable partie d'échecs!
On va bientôt voir ce dont est capable Livni, si elle ne démontre pas un flair stratégique politique face à Netanyahou, alors c'est perdu pour ce tour (par contre elle serait en position de force lors de la prochaine alternance).
Likoud ou Kadima, la politique régionale officielle sera approximativement la même, mais la volonté d'agir sera différente.
De toute façon, la nécessité pour tout le monde de s'allier avec des extrémistes provoquera un statu quo régional qui accouchera d'une nouvelle guerre ou Intifada sous peu.
@ Manuel: nous somme d'accord, le choix de l'alliance de gouvernement est historique, une alliance avec des extrémistes mènera forcément vers l'escalade (comme tu le dis si bien sur ton blog, le choix de la politique de la peur ou celui de la raison).
Malheureusement le peuple a fait le choix de la peur, bien aidé dans ce choix comme je l'ai écrit dans mon billet.
La gauche a été absorbée par Kadima et le Likoud s'est fait grignoté par Israël Beitenu, c'est un glissement radical vers la droite à tous les niveaux.
Imagine une hiérarchie politique française MOdem,UMP,FN,PS... Douloureux...