Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'i-phone tuera la téléphonie payante

Je me suis fait une réflexion que je ne dois pas être le premier à m'être fait : puisque les iphone et appareils apparentés permettent désormais de se connecter sur internet en 3G, donc avec un débit relativement élevé, plus rien n'empêche d'adapter la technologie skype sur l'appareil et de disposer de ce fait de communications virtuellement gratuites. J'ai entendu qu'Orange et SFR tentaient de bloquer ce protocole, mais que d'ores et déjà, des utilisateurs avaient mis au point les premières passerelles. Tenez, par exemple, voici un procédé qui date de décembre...2007 ! Mais les premiers essais avaient eu lieu plusieurs mois auparavant. J'imagine qu'il y a bien mieux désormais.

On peut raisonnablement penser que d'ici 5 ans, si les opérateurs téléphoniques n'ont pas trouvé d'autres services à vendre, ils seront à terre, puisque les communications de portable à portable ne passeront plus par leurs réseaux.

Commentaires

  • Hérésie !!! Il faut rappeler que les connections 3G passent par les réseaux des opérateurs et sont controlé par ceux-ci. Ils ont d'ailleurs pris le soin de bloquer les communications de voIP. Il est exacte que les logiciels permettant la voIP tels que skype existent sur les différentes platteformes mobiles, mais leur utilisation est et sera toujours soumise au bon vouloir des opérateurs. Ils ne libéreront leur réseau que si la situation leur est favorable ou bien si ils y sont contraint. Ce qui rend, l'annonce de l'acquisition de la 4eme licence mobile par FREE, trés avantageuse. On sait à quel point ils aiment cassé les marchés

  • Oui, mais j'ai entendu qu'il y avait un moyen de contourner le blocage.

  • D'accord avec mii pour rappeler que de toute façon, le support de la voix sur IP mobile reste bel et bien la 3G.

    En revanche, on peut envisager de la VoIP sur un appareil sans 3G, de type iPod Wifi par exemple... et là, c'est gratos ;-)

  • Ca sera beaucoup mieux. L'abonnement Voip est déjà bon marché et il existe des appareils de grande marque à 199 euros en moyenne. 199 euros c'est déjà le prix d'un Ipod Touch première version dont l'application Voip existe déjà mais Apple n'a pas encore négocié avec Skype pour permettre de transformer légalement un Ipod Touch en téléphone Voip. Personnellement je crois autant au Wifi surtout qu'il y a de plus en plus de produits qui peuvent aussi servir de terminal internet comme des appareils photo ou des baladeurs en dehors des téléphones.

  • J'ai un ami féru de technique qui utilise skype quand il appelle via son portable en se connectant sur Internet.
    De même il a 2 numéros de fixe-skype, un en France, un en Allemagne, qui sont redirigés sur son portable.
    Enfin bref, ce que tu écris existe déjà et je pense que les cauchemars des opérateurs télécoms ne font que commencer.

  • Merci Florian, pour la confirmation. Je savais que cela se faisait déjà !

  • Il faut pas se voiler la face, Orange peut effectuer quelques analyses sur les paquets qui transitent et les bloquer si c'est identifié comme utilisant le port VoIP mais à partir du moment où l'on crypte, où l'on utilise un tunnel IP SEC, où l'on fait une translation de port, ils peuvent plus faire grand chose...

  • Merci Olivier pour ces précisions techniques. Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais ce que vous dites recoupe ce que j'ai entendu récemment.

Les commentaires sont fermés.