Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Windows 7 et développement informatique durable

Ce qui a retenu mon attention dans les dernières nouvelles en provenance du nouveau système d'exploitation, c'est que Microsoft a enfin compris qu'il fallait cesser de construire des programmes toujours plus gourmands en mémoire. Outre le fait qu'XP était un très bon OS, je pense que pas mal d'entreprises en ont eu aussi ras-le-bol de devoir changer de machines tous les cinq ans.

J'observe également que l'informatique se développe en tablant de plus en plus sur l'accroissement de la puissance des processeurs et de moins en moins sur l'optimisation des ressources informatiques. C'est un champ d'investigation totalement délaissé, et, à vrai dire, cela ne m'étonne pas : le développement informatique est la copie conforme de notre modèle de société où nous épuisons toujours plus les ressources en consommant toujours plus. Il faudrait, je le pense, envisager un nouveau mode de développement sur internet : un développement durable qui permette la conservation des ressources documentaires (avec tous les changements de format et de standard, cela devient progressivement infernal) et qui cesse de contraindre à changer de matériel régulièrement. Ceci n'empêcherait pas une croissance économique, mais je préfère qu'elle s'appuie sur une croissance de l'immatériel plutôt qu'un développement exponentiel du matériel informatique. Souhaitons une croissance raisonnée dans ce domaine, au même titre que ce qu'il serait nécessaire de mettre en place dans la gestion des énergies et des matières premières.

Commentaires

  • Oui c'est le principal problème de l'informatique actuellement, on développe toujours des applications pour les meilleures machines, et le vieux matériel, même si il fonctionne encore, est rapidement obsolète.

    Mais il faut bien se rendre compte que cela arrange microsoft, qui peut ainsi vendre des millions de systèmes d'exploitation très régulièrement.

    Ce problème existe également avec les MAC. En revanche, Linux correspond plus à un modèle durable, car les standards sont plus durables, et les anciens sont intégrés. Il existe toujours des applications qui ne tournerons pas (ou difficilement) sur les vieilles machines, mais les vieilles applications, elles, fonctionnent sur toutes les machines équipées.

    Reste encore à toucher le grand public avec ces systèmes d'exploitation, mais l'état commence à s'équiper avec les logiciels libres, ce qui est déjà pas mal.

    J'ai hébergé un article là dessus sur mon blog :

    http://www.democratiedurableblog.fr/index.php?post/2008/05/02/Logiciel-Libre-%3A-Developpement-Durable-pour-lAdministration

    (Désolé je ne sais pas comment mettre un lien)

  • Ha finalement le lien marche :)

  • Petite correction, cela fait plusieurs années, deux au moins, qu'intel, la marque au processeur "inside" a assimilé ce principe. Ainsi, les processeurs "centrino","centrino duo", "core2duo" et "QuadCore" consomment, en moyenne, 40% d'énergie en moins.

    Les constructeurs Fujitsu Siemens, Nec, et Hewlett-Packard, ont rejoins une association, je crois que c'est "Green Grid" ou un truc dans ce genre, et les PC de ces constructeurs sont, bien souvent, assortis du label "GreenPC" qui garantie que 100% des composants utilisés sont recyclabes, faibles consommateurs en énergie à la construction, au recyclage et à l'usage.

    Que Microsoft se mette (enfin) à l'économie de ressources est une bonne chose, il va falloir que d'autres (je pense aux développeur d'applications à virgule flottante, et de jeux) suivent le mouvement. Tout comme il parait indispensable que les ATI et Nvidia fassent le même effort.

  • @ Teddy

    Merci pour l'info sur les constructeurs. Je ne le savais pas.

    @ Vincent
    Merci pour le lien

  • et oui nous polluons.....
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/12/une-recherche-google-a-un-cout-energetique_1140651_651865.html

  • @ europium

    Article très intéressant. Toute activité, à l'heure actuelle, génère du carbone, y compris la marche. Le tout est de faire le tri entre les activités et de comparer le ratio service rendu/carbone.

  • " Ceci n'empêcherait pas une croissance économique, mais je préfère qu'elle s'appuie sur une croissance de l'immatériel plutôt qu'un développement exponentiel du matériel informatique"



    http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapport/doclon/04012803.PDF

    On y travaille... Même si ce n'est pas tout à fait le sujet

  • Oui, à peine Vista sorti, Microsoft nous balance Windows 7.
    Une nouvelle gabegie de système et d'ordinateurs ?
    Pourquoi n'essaient-ils pas plutôt d'améliorer les systèmes existants ?

  • L'informatique propre, rien à faire, ça n'existe pas. Sans parler de la pénurie à venir avec le développement des géants asiatiques (en attendant, les gamins de là-bas se crament le cerveau en sentant du plastique brûlé pour l'identifier sur les montagnes de déchets que nous leur envoyons). Mais ça n'empêche pas d'essayer d'améliorer au maximum les choses... Teddy c'est intéressant ce label (merci pour l'info, à diffuser) mais d'après les chiffres que j'ai entendus encore récemment sur france inter, le recyclage c'est anecdotique pour l'instant... hélas.

  • Surtout que coté utilisateur lambda on utilise surement un % très limité des capacités que ce soit sur XP, vista ou windows 7 !
    Sur le même sujet : http://www.aboneobio.com/blog/?2008/12/02/789-pourquoi-google-investit-dans-l-energie-verte

  • @ Laurence

    Très intéressant billet le lien que vous citez en référence. Cela ne m'étonne pas de google mais je n'avais pas l'info.

  • Bonjour,

    Sur mon blog Greenit.fr ( www.greenit.fr ) je développe les deux aspects d'une informatique durable :
    - le matériel et les logiciels : comment rendre les PC moins consommateurs d'énergie, plus facilement recyclables, etc.
    - comment utiliser ce matériel vert comme un levier environnemental. Exemple, sans informatique (site web) le co-voiturage ne fonctionnerait pas car c'est là que l'offre et la demande se rencontre. On peut aussi citer le télétravail.

    -Fred
    GreenIT.fr

  • Bonjour Fred

    Initiative très intéressante. Je vais visiter votre blog de ce pas.

Les commentaires sont fermés.