J'écoutais France Culture ce matin, et j'ai appris que RFI risquait d'être anéantie. En effet, le gouvernement a en projet de supprimer les émissions en pas moins de dix langues (dont le chinois !!!) et redéployer RFI exclusivement sur l'Afrique, parce que c'est là que la France est la plus présente. Quelle erreur ! Pire, quelle faute ! En une période où le pouvoir chinois filtre la Toile, les émissions hertziennes ont vocation à pouvoir relayer la voix de la liberté. Et la Russie est-elle si démocratique qu'il soit inutile d'y informer les démocrates ? A quoi a-t-il servi à un Montesquieu d'écrire les lettres persannes il y a plus de 250 ans si c'est pour supprimer le persan ? Corollairement et inévitablement, tous les experts qui étaient associés à ces émissions vont fatalement s'amuir, voir disparaître, or, dans un monde multipolaire comme le nôtre, ce n'est vraiment pas heureux.
Plus généralement, est-ce ainsi que notre gouvernement compte étendre l'influence française dans le monde ? émissions en plusieurs langues, établissements scolaires à l'étranger, centres culturels, petit à petit, c'est tous les instruments de la francophonie que les gouvernements de droite ont mis par terre depuis 2002. C'est curieux, je suis de centre-droit, mais, depuis plusieurs années, il m'est impossible de voter pour la droite tant ce qu'elle fait à la France est inadmissible. Et ce n'est pas demain que cela risque de changer, quand, chaque jour, j'entends ce que je j'entends et je vois ce que je vois !
A lire sur le sujet, parce que le Monde Diplomatique est généralement bien informé, et que l'article éclaire bien des choses, RFI en version française.
Commentaires
Je crois que tout cela dépasse l'entendement et que pour les militants UMP, ça ne doit pas être facile tous les jours d'assumer leur appartenance à ce parti qui prend des décisions aussi arbitraires, court-termistes et sans aucune cohérence avec un soi-disant "projet de civilisation"!!!
Grrrr :-(
Je te jure... c'est une mesure sortie tout droit du handbook néoconservateur (si ça ne sert pas nos intérêts économiques, énergétiques et/ou militaires, alors pourquoi le financer) au mépris du travail considérable d'information, de l'acharnement, voire de la liberté (Moussa Kaka) et vie (Guy-André Kieffer) de certains journalistes...
Surtout que RFI contribue de manière significative au dialogue et la compréhension inter-culturels et la réduction des tensions géopolitiques...
Une consolidation intelligente de RFI, France24, et TV5 soit, une réduction du service, c'est inacceptable (déjà qu'on est à la traîne face à la BBC et CNN, voire CCTV...).
@ Nelly : je crois sincèrement - et sans caricaturer - que les militants UMP s'en foutent complètement de l'avenir de RFI. Ils auraient tendance à rester coller sur Europe 1 et à attendre le prochain épisode de "Plus Belle la Vie" sur France 3 (qui verra aussi son JT éliminé pour satisfaire trois députés UMP).
Ce pays se referme sur lui-même et sa diplomatie relève d'un cynisme insupportable. Comment croire que les auditeurs africains vont gober la propagande du gouvernement français via RFI ? He oui, Sarkozy et ses brilants amis - sortis des grandes écoles - croient encore à la Françafrique !
@Arnaud
Bah oui ... et avec l'hypothèse re-Barroso on n'est pas sorti de l'auberge ...
@ Arndaud H
c'est minable, de faire des économies sur le dos de RFI. Tout fout le camp...
Ecoeurant.
Tout à fait d'accord. Et cette suppression laisse planer de sinistres perspectives.