C'est marrant, quand j'y pense : je vois la plupart des médias, et la blgosphère leur embraye le pas, gloser sur l'impuissance et les malheurs du PS. On a la mémoire courte en France : le PS a remporté les municipales haut la main. Il contrôle 20 des 22 régions. Il contrôlera le Sénat en 2011, et, à chaque élection partielle, il progresse. En réalité, ce parti est très puissant, et, si en 2012 il gagne les législatives et les présidentielles, il disposera d'absolument tous les leviers en France, ce qui ne s'était encore jamais vu en France, d'autant qu'il a également de très importants relais dans les associations et les organisations syndicales.
Il y a eu des primaires au PS pour désigner le premier secrétaire ; certes, la débat d'idées n'a pas été particulièrement élevé, mais enfin, c'est tout de même le signe d'une certaine vitalité démocratique. En réalité, il y a plus d'opposition entre Aubry et Royal, sur le plan politique, qu'on ne le dit. Aubry représente le socialisme gestionnaire, la vieille social-démocratie, avec ses atouts et ses faiblesses (dont la plus inquiétante, toutefois, est l'absence de renouvellement en termes d'idées et de doctrines) et Royal la gauche réformiste accompagnée d'une touche populiste. Bien sûr, il y a des ponts entre ces deux gauches, mais elles ne sont pas identiques.
La social-démocratie gestionnaire emprunte l'économie à la droite, du moins, pour une partie conséquente, alors que le réformisme de gauche emprunte plutôt à certaines valeurs de la droite, mais pas forcément à son fonctionnement économique.
Au-delà de la différence de style entre ces deux femmes, il y a une réelle ligne de partage dans le domaine politique. Ségolène Royal représente en fait une autre gauche qui n'avait jamais vu le jour jusque là en France : une sorte de mélange assez étrange entre réformisme et un soupçon de populisme moderne. Je pense que c'est ce mélange inconnu (qui se rapproche par certains côtés du blairisme, au demeurant) qui effraie l'appareil traditionnel du PS.
Quoi qu'on en dise, l'histoire personnelle forge fatalement les personnalités et les engagements. Ségolène Royal s'est construite contre les opinions de toute sa famille ou presque, qui penchait vers la droite dure voire l'extrême-droite. Elle a du affronter son père, un militaire, pour le contraindre à payer ses études et une pension alimentaire à sa mère, lui qui avait chassé son épouse sans aucune ressources du domicile familial.
On ne choisit pas sa famille, mais on en hérite, qu'on le veuille ou non. Ses origines et sans doute l'atmosphère familiale ont contribué à lui donner une forme de rigidité qui peut ressembler parfois à celle de la droite dure. Or, cela, un socialiste le flaire à plus de cent lieues de distance. Tout du moins, un socialiste rompu à la politique. L'idée qu'une telle personnalité puisse diriger le PS hérisse littéralement les socialistes traditionnels. C'est sans doute pour la même raison que certains d'entre eux ont du pousser un ouf de soulagement quand Ségolène Royal a perdu. C'est que, quelque part, ils avaient et ont la sensation que Ségolène Royal les pousse, ainsi que le PS dans une direction où ils ne veulent absolument pas aller, et qu'ils détestent.
Je reconnais, pour ma part, avoir été un peu outrancier pendant les élections internes du PS : j'ai pris parti, il est vrai, pour Ségolène Royal, parce que le Tout Sauf Ségolène m'énervait. Mais, sur le fond, j'ai un avis beaucoup moins tranché sur ce qu'il se passe au PS. Je suppose que les derniers évènements auront finalement assez peu d'incidence, malgré tout, sur l'avenir du PS.
Le MoDem, à cet effet, ne doit pas compter sur une implosion du PS. Elle ne se produira pas. Mélenchon sera marginal et son parti n'a aucun avenir. Dès que la conjoncture se redressera, ce qui finira par se produire, Besancenot reviendra à des niveaux d'intention de vote conformes à ce que l'on a habituellement pour un parti d'extrême-gauche en démocratie.
Tout cela pour conclure que le MoDem doit compter avant tout sur ses propres forces et sur ce qu'il sera capable de proposer aux Français. Il n'existait pas de courant démocrate en France avant le MoDem. Peut-être que le MoDem parviendra à aspirer certains sociaux-démocrates, mais, cela sera par la force de ses idées, pas par une explosion qui lui est extérieure.
EDIT : tiens, y'en a qui se demandent où je classe Delanoë. Voyons, réfléchissez bien chers amis : d'où vient Ségolène ? D'une famille de catho de droite (d'où les références catholiques dans sa phraséologie, au fait) ! Qu'est Martine ? Une catho de gauche ! Or, cathos de gauche et de droite se détestent cordialement, c'est un fait avéré ! Quant à Bertrand, c'est un social-démocrate libertaire (une variante du social-démocrate traditionnel). Or, les cathos de gauche dont la mauvaise consicence de gauche est consubstantielle à leur nature de cathos de gauche, adorent les libertaires qui soulagent leur mauvaise conscience. Pour le compte, il y a assez peu de différences entre Bertrand et Martine, et là, davantage une histoire d'égo. Le côté libertaire peut-être, alors que les cathos de gauche abordent les choses davantage sous l'angle de la morale. En revanche, les cathos de droite voient dans les libertaires la quintessence de la déliquescence morale, alors...ceci explique cela...et je ne dis pas ce que les libertaires pensent des cathos de droite, évidemment...Vous le voyez, tout s'explique, beaucoup par les valeurs, d'ailleurs, dans ces histoires socialistes...
Commentaires
Je souscris à ton dernier paragraphe
Analyse très pertinente. Vouloir bâtir le MoDem sur la décrépitude du PS est une très grave erreur. Bâtissons sur nos idées et nos valeurs, rassemblons les démocrates, humanistes, écologistes, européens convaincus, ce ne sera déja pas si mal.
encore faudrait il qu'il gagne les élections présidentielles, et ça c'est loin d'être gagné ! très loin !!!
d'autre part soutenir Ségo sous prétexte que le TSS t'agace ...c'est un peu curieux comme positionnement, non ?
il ne faut pas s'y tromper, elle ne représente rien qu'un kaléidoscope d'idées qu'elle pique deci-delà pour faire son intéressante, mais derrière il y a "que dalle" !
quant à l'implosion, ce n'est pas le Ps qui a implosé, mais toute la gauche, elle est en miette en ayant pratiquement doublé le nombre de ses partis : PS + PDG, PC+ le futur de Hue, FO-LCR + NPA !!!
ils ne sont pas sortis de l'auberge !
Mirabelle
Les noms de parti, cela ne veut rien dire. Ce qui compte, ce sont les scores électoraux, et là, les autres n'existent quasiment pas...
je suis bien d'accord avec toi, sauf que l'éclatement des partis donne au 1er tour un éparpillement des voix ...et donc peu de chance de figurer au 2ème tour de la présidentielle notamment
Mirabelle
"Derrière (Ségolène) il n'y a que dalle"
C'est exactement le reproche que l'on retrouve souvent dans les blogs du PS en remplaçant Ségolène par Bayrou.
Si on fait un petit effort pour s'informer
et s'intéresser par soi-même on voit bien que cela est faux dans les deux cas.
@ Chui Kalm ... je comprends que nos amis militants ps en aient gros sur la patate, mais je maintiens ce que j'ai écris. Pendant toute sa campagne présidentielle, elle n'a cessé d'improviser au gré du vent et de l'opinion, et de piquer les idées de Bayrou pour ensuite balancer qu'il n'avait pas de programme. C'était détestable et je ne lui souhaite que bon vent !
PS : c'est tout de même "grâce" à elle qu'on a aujourd'hui sarkozy !
Mirabelle
Rancune tenace ? Mai 2007 c'est déjà loin.
Peut-être Ségolène et les siens vont se
séparer du PS et l'on aura
PS -> PSN (Nouv., Ség.) + PSA(Ancien,Mart.)
et toute la Gauche de la Gauche se
rassembler et l'on aura :
Gauche=
PS + PDG,(PC+ le futur de Hue,FO-LCR +NPA)
=>
Gauche= PSN, PSA, GG
CQFD
(D'ailleurs, si on fait fi des petits
intérêts personnels des uns et des autres
Politiques ne serais-ce pas une évolution
qui serait à l'avantage du citoyen ?
En effet pour l'instant, s'il vote PS
il ne sait pas s'il vote Ségoléne, Hamon,
(ou même Lang, - Koutchner et Bockel où
sont-ils donc tagada, tagada ...? -),
et si il s'y retrouve dans
la Gauche de la Gauche, il a bien de la
chance - A part que Besançenot ne doit
pas être si méchant que cela puisqu'il
passe chez Drucker ... -)
).
Mwouai ...bon ben ça fait pas vraiment avancer le schmilblick ce calcul !!! je ne vois pas les électeurs de Hue ou de NPA voter ségo ni mâaaaarrtine ...
Mirabelle,
Non justement, ce serait bien pour éviter la sempiternelle Union de la Gauche. Et l'on pourrait envisager Modem proche de PSN (nouveau parti de Ségolène).
Mais enfin, je crois qu'il relève de l'élémentaire politesse de respecter les tendances bien affichées ici, le rouge est
mis et je me garderai bien de choquer mes
honorables interlocuteurs.
@ Chui Kalm, ma couleur préférée est le violet (véridique) c'est à dire bleu+rouge, donc je suis une vraie centriste ouverte à tout. Si effectivement on peut penser que la branche du ps ségoléniste ira se rallier au modem, je suis circonspecte sur les modalités compte tenu des égos de chacun.
Mais il me semble que la gauche fera tout, absolument tout pour ne pas renouveler l'expérience de 2007 et elle n'aura pas tord. Même si aujourd'hui Martine Aubry est obligée de composer avec elle, il va encore se passer des choses au ps, et ils finiront pas la mettre au placard. maintenant les militants feront ce qu'ils veulent, et son électorat aussi ! elle est en train de lasser beaucoup de monde, même Peillon prend ses distances.
Eh bien moi je ne trouve pas cela marrant du tout, mais très inquiétant...
Et je plussoie Andre777.
Ah c'est vrai que ici ce n'est un blog
vraiment Démocrate mais Alliance Centriste
et Démocrate dans le BlogRoll
"ALLIANCE CENTRISTE".
(je viens de découvrir cela hier).
Il est anormal que cela ne soit pas signalé
très nettement à chaque fois en entrée,
car il est de fait que beaucoup de lecteurs
ne le savent pas !!
(D'ailleurs quasiment Tous les autres blogs Politiques se déclarent nettement)
Et c'est bien dommage que cet esprit
d'Union soit ainsi trop peu visible !!
@ Chuikalm/Candide/Luc
De quoi j'me mêle. La norme, ici, c'est moi qui la définis. Ce que font les autres blogs, je m'en tape. Et pour les lecteurs, eh bien ils n'ont qu'à lire et ils se feront bien une idée par eux-mêmes.
@L'Hérétique
Ah Bon on's tape de l'éthique, L'Hérétique ?
Moi je dis que ce que vous faites est anormal.
Beaucoup croient que vous êtres un blog
Démocrate alors que que vous êtes un blog
ALLIANCE CENTRISTE.
Alors ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de le mettre clairement pour qu'on le voit à chaque article et tout le monde le sache sans ambigûité.
(Je dis cela pas pour le plaisir, mais
parce que comme vous agissez vous faites
un tort réel à beaucoup de gens)
Il me semble que c'est le minimum que l'on
puisse exiger de quelqu'un féru de démocratie et avec un idéal d'humanisme.
D'ailleurs ce minimum heureusement est respecté par presque tous, affirmer sa personnalité en revendiquant l'ambiguîté
paraitrait vraiment pitoyable !!
Tiens, on s'engu.... ici ???? Chui Kalm, s'énerve ! Moi, chui zen, c'est évident que l'hérétique est démocrate-alliance-centriste, et il n'y a pas de logo modem ou autre ... vous êtes donc tête en l'air, Chui Kalm ???
@ mirabelle
C'est ce que je me tue à lui expliquer mais il est têtu comme une bourrique, et encore, je ne suis pas sympa pour les bourriques en disant cela.
Je suis militant MoDem, c'est écrit dans ma présentation, mais, pas hostile au centrisme, c'est tout. Je ferai d'ailleurs un billet prochain sur le Nouveau Centre.
@Hérétique et Mirabelle
Bon ben d'accord !!
Mais alors SVP ne râlez ni ne menacez plus quand on donne une opinion qui vous parait "non conforme" quelqu'elle soit à qui que ce soit fusse un ministre (sauf ds le cas où elle serait insultante) !!
(car si on admet que l'on puisse dire des
choses hors cadre Modem sans le signaler,
il faut admettre que qui n'est pas
d'accord puisse le "rectifier" facilement
- sinon c'est de la tyrannie - )
Pour tout vous dire, j'ai été très choqué
par votre article sur FR3 qui me
paraissait complètement différent dans
l'esprit avec ce que F. Bayrou avait dit
2 jours plus tôt.
- Lui trouve cette loi sur la TV Publique
"Révoltante" dans tout son ensemble
et pouvant être trés lourde de
conséquence et vous en faisiez une
occasion pour tester des députés du NC
Ce n'est quand même pas pareil !!
(En plus finalement cela fait de la
publicité gratuite pour le NC).
@ Chui Kalm
Il se trouve que ce fil de commentaires n'est pas celui de l'article dont vous parlez.
Pour le reste, je n'ai pas le sentiment que vous ayez compris l'objectif de mon article. J'ajoute que je n'ai pas particulièrement de haine vis-à-vis du Nouveau Centre. En fait, si ce parti avait tenu son pari, ç'aurait même été un parti auquel j'aurais pu adhérer. Le problème, comme je m'y attendais, c'est qu'il ne l'a évidemment pas tenu. Pas assez forts pour pouvoir peser.