Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Nouveau Centre fait exploser le prix des ordinateurs

Et voilà, j'en parlais il y a deux jours, et j'en ai la confirmation définitive par Orange Politique. Le Nouveau Centre a fait passer un amendement qui permet de faire payer la redevance TV, soit 116 euros par an à tout acheteur d'un ordinateur moderne.

Prétexte ? ils peuvent recevoir la télévision. Conséquences ? Vous n'aviez pas beaucoup de sous et vous vouliez acheter un ordinateur pour les cinq prochaines années. Les programmes de m... de la télévision vous emm... à mourir. Vous payez 300 à 400 euros, satisfait de votre investissement. Mais, une très mauvaise surprise vous attend : vous allez payer 580 euros de plus dans les cinq années qui suivent. Coût total de l'opération ? 880 à 980 euros. Bon, et attendez, je suis bon : je table sur un changement d'ordinateur au bout de 5 ans. Parce que pour chaque année qui va s'écouler en plus, la facture va s'allonger...En supposant que la redevance TV n'augmente pas bien sûr...C'est bien, on a des idées astucieuses au Nouveau Centre...Il va falloir que j'ouvre un chapitre intitulé "Mon Jean et la fracture numérique"...

Ia ora na les néo-centristes, comme le dit souvent mon saltimbanque favori, Leroy-Morin, dont j'espère une note prochaine sur le sujet...

Commentaires

  • @ l'hérétique : toi, le stakhanoviste du clavier il faut que tu te calmes, je ne peux pas suivre le rythme... Le billet est en préparation (il y est question des promos dE Noël...), mais le Conseil National?ça occupe aussi. alors PATIENCE ! (et non , je ne hurle pas)

  • Par la Barbe du Prophète ! Les néo-centristes multiplient les réformes diverses et variées à destination d'un public de plus en plus... réfractaire ! A quand le bonus-malus écologique sur les ordinateurs (réduction de redevance TV bien sûr) ?

  • @ Leroy-Morin
    :-D J'attends les promos avec impatience.
    mauruuru roa comme on dit chez vous :-D
    @ Leris
    Tiens, c'est pas con, ça, faudrait leur suggérer. Si on écrivait à mon Jean pour lui faire la proposition ?

  • @ Leroy-Morin

    Tant que j'y suis, je pense que cette petite page devrait t'intéresser :
    http://www.freelang.com/enligne/dic-webmasters.html
    Tu peux me dire un mauruuru roa comme on dit chez toi...

  • Pourquoi ne ferait-on pas payer la redevance aux téléspectateurs sans téléviseur mais avec ordinateur ? Objectivement je ne vois pas le problème et cela me semble une question de justice fiscale : il n'y a pas de raison d'exonérer d'impot les gens qui regardent la télé sans téléviseur.

  • @ centriste

    Ben moi j'ai un ordinateur et je ne regarde pas la télévision. J'ai un écran uniquement pour les DVDs. Pourquoi je paierais ?

  • Ah ! Ca y est, tu parles enfin de ce sujet qui me hérisse le poil depuis des mois (lorsqu'il a été question de taxer les ordinateurs - déjà - pour compenser les recettes publicitaires perdues de France Télévision).

    J'ai pas de télé. C'est un choix totalement assumé... Plus de 3 heures gagnées par jour, ce n'est pas anodin !

    Par contre, je suis obligé pour mon boulot d'avoir chez moi un système informatique constamment remis à jour. Avec les licences (obligatoires) la facture annuelle est loin d'être négligeable.

    Si demain je change de machine - les équimements professionels étant aussi touchés par ce projet - j'aurais désormais le plaisir de payer une redevance télé... sur mon outil de travail. C'est idiot, absurde, imbécile... bref c'est de saison.

    Je propose au groupe Nouveau Centre de pousser la logique d'une telle proposition à son terme. Et imposer la redevance télé sur tous les outils de travail, quelle qu'en soit leur nature. Le plombier pourra être ainsi assujeti à la rédevance télé sur sa perceuse, le taxi sur sa voiture, le médecin sur son stétoscope et le boucher sur son hachoir. Il y a là une énorme source de financement, encore inexplorée. Soyez donc un peu créatif, messieurs du Nouveau Centre !

  • @ centriste en vadrouille

    J'espère que vous n'avez pas semé de petits cailloux qui vous mèneront au NC...

    @ L'Hérétique

    J'irai même plus loin : proposons une redevance radio pour toutes ces personnes qui écoutent la radio et qui ne paient rien ! Non mais alors !!!! Ou pire : qui écoutent la webradio sur leurs PCs, sur lesquels ils peuvent regarder la télévision!

  • @ tous
    il faudrait juste que seuls ceux qui regardent la TV sur PC paient la redevance. ou alors supprimer la redevance.
    mais selon moi le système actuel reste injuste, désolé, car je connais pas mal de gens qui n'ont pas de Télé, donc ne paient pas de redevance, mais regardent la télé par internet. et bien je confirme que ces gens devraient payer la redevance.

  • Quid des téléphones qui permettent de capter la télévision ? Serait-ce la prochaine étape ?
    Pour mémoire à l'attention des d'jeuns les postes de radio furent jadis taxés.
    Un ordinateur "bridé" sans l'option télé serait en toute logique non concerné.

  • Done !

  • L'erreur là-dedans n'est pas tant le concept que son résultat.

    Il n'est pas injuste, en effet, que ceux qui regardent la télé via internet leur ordinateur paient la redevance.

    En revanche, un ordinateur seul n'a pas la possibilité de fournir la télévision. Il faut soit un tuner soit un abonnement à internet. Mais l'ordinateur n'est que le support technique, matériel ; il n'est pas l'offre de télévision en tant que telle.

    Et c'est là où cet amendement perd, à mon avis, toute justice.

  • vu sur le blog de jean dionis www.jeandionis.com

    "Cet amendement concerne les personnes privées, qui ont déclaré ne pas payer la redevance audiovisuelle, et qui possèdent un dispositif leur permettant de recevoir des chaînes de télévision

    Il vise principalement les personnes qui n’ont pas de téléviseur, mais qui ont contracté un abonnement avec un fournisseur d’accès à un internet, incluant un service de télévision : c’est notamment le cas des abonnés aux offres triple-play.

    1.Il ne s’agit en aucun cas de faire payer deux fois la redevance par un même contribuable : il n’y a pas de « double-peine. » Un contribuable qui s’acquitte déjà de la redevance audiovisuelle ne sera évidemment pas concerné par cette disposition. Il s’agit simplement de mettre à contribution les téléspectateurs qui bénéficient des services de télévision au même titre que ceux qui la regardent sur un récepteur traditionnel.
    L’amendement déposé en commission spéciale ne précisait pas si les vieux ordinateurs qui ne peuvent recevoir des chaînes de télévision seraient ou non assujettis. La logique de l’amendement n’est évidemment pas de taxer indistinctement tous les propriétaires d’un ordinateur.
    Nous avons donc précisé lors du dépôt d’un second amendement en séance publique, que seuls les abonnés qui peuvent effectivement recevoir des chaînes de télévision par un autre dispositif de réception qu’un téléviseur seront imposés."

    CQFD

  • Ben fallait le dire dès le départ, parce que ce n'est pas ce qu'avait retenu l'AFP. Dans ces conditions, ce n'est pas une question d'ordinateur, mais plutôt d'abonnement. ça sent la reculade à plein nez : Dionis connaît bien internet. Il ne peut pas ne pas faire la différence entre un ordinateur et un abonnement...

  • D'ailleurs, cette précision est venue dans un SECOND amendement...
    CQFD...

  • le nouveau centre c l'ump bis en miniature
    je le dis et redirais
    mika

  • Sur Mediapart, ( http://www.mediapart.fr/journal/france/281108/reforme-de-la-tele-publique-comme-un-parfum-de-lobbying) , un autre amendement de JDS:
    Amendement N° : M6 aux manettes
    • Le contenu : Elargir la notion d’œuvre «patrimoniale» (limitée à la fiction et la création), à laquelle les chaînes sont tenues de consacrer une part de leurs programmes.
    • Les signataires : Benoist Apparu (UMP) et Jean Dionis du Séjour (Nouveau centre)
    • Le sous-texte : «C’est clairement soufflé par M6, juge Pascal Rogard, directeur général de la Sacd (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), qui défend la place de la fiction. La chaîne cherche à détricoter cette notion depuis longtemps, pour y intégrer Pop Star ou Super Nanny [téléréalité]».

    Quand au sujet de la redevance ordi (la taxe JDS), un autre amendement:
    Amendement N°512: Colt dégaine [Lire ici]
    • Le contenu: Prévoir que la taxe imposée aux opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d'accès internet épargnera les entreprises qui s'adressent aux professionnels.
    • La signataire: Laure de la Raudière (UMP), porte-voix traditionnel des petites entreprises à l'Assemblée.
    • Le sous-texte: Il s'agit d'épauler des opérateurs comme Colt ou Verizon Business, qui ne travaillent pas avec les particuliers. Et qui joueraient, aux yeux de la députée, «un rôle d'aiguillon de la concurrence» pour France Télécom... Leur nom est même explicitement cité dans l'exposé des motifs de l'amendement.

  • Suggestions précises et intéressantes.

    M asez la chen 2 depuis De Carolis mais pas les infos (qui ne sont pas indépendantes).

    Sans infos Impartiales et Complètes sur
    au moins une des chaines accessibles à presque tous,
    tout ce qui précède parait difficile à réaliser et annexe.

    Pourquoi pas l'exigence d'un "Média Part"
    Télévisuel ?

  • Chaines accessibles à presque tous,
    j'inclus les chaines "TNT".

Les commentaires sont fermés.