Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pub, inépuisable vache à lait ?

Il y a une question que je me pose depuis un moment : chaque fois que je vois des particuliers ou de nouvelles plate-formes se développer sur la Toile, j'entends toujours parler de financement par les recettes publicitaires, et, à lire les projets, on a l'impression qu'il s'agit là d'un puits sans fond, d'une Corne d'Abondance qui ne connaît pas de limites.

Nous avons connu deux crises financières profondes en moins de dix années : bulle internet en 2001, crise du crédit tout récemment. J'ai l'impression que la prochaine crise sur Internet cela celle des recettes publicitaires. Partout on trouve l'idée que c'est la solution universelle au financement des activités numériques. Viendra un moment tout de même où les diverses entreprises finiront par réduire leurs investissements dans ce domaine, surtout si une crise économique menace, par exemple.

Or, le gratuit se développe, prolifère, même, sur l'idée que la publicité paiera. C'est la nouvelle intendance. Tout va bien, Madame la Marquise, la Publicité suivra et paiera tout. D'ailleurs, l'actuel gouvernement envisage de taxer les recettes publicitaires du net. Après l'amendement de mon Jean, encore un bon coup sur la fracture numérique...

Toutefois, les sommes en jeu, au regard de ce que représentent par exemple les opérateurs de télécommunications, sont assez faibles. Moins de 450 millions d'euros pour la totalité des recettes publicitaires sur internet en France.

Il n'en reste pas moins que ce modèle de développement m'inquiète parce qu'il ne diversifie pas ses sources de financement et que l'expérience prouve que miser sur un seul cheval est presque toujours très risqué...

Commentaires

  • Q. : La pub, inépuisable vache à lait ?

    R. : Non

  • Salutations au Prophète Hérétique !

    Pour répondre à la question, je dirai que les pubs sur les produits laitiers rapporteraient plus si c'était le cas... Je vous laisse méditer là-dessus.

  • @ Leris

    Oui, je sais que ce sont des montants très faibles, au regard du total, mais c'est surtout l'absence de diversité que je trouve inquiétante.

  • Je suis d'accord sur le fond : c'est une nouvelle taxe et on ne sait plus qui viser. Le gouvernement me donne l'impression d'être un cowboy qui tire sur tout ce qui a la tête au-dessus de la crise financière. Par chance pour eux, les Français continuent de regarder la télé et donc la pub !

Les commentaires sont fermés.