Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis triste : Soeur Emmanuelle n'est plus.

Soeur-Emmanuelle.jpgSale journée. Je viens d'apprendre l'une des plus tristes nouvelles de ces dernières années : Soeur Emmanuelle est décédée. S'il y avait un être par-dessus tout à qui je portais une estime sans limite et à qui j'aurais fait confiance les yeux fermés, c'est bien elle. je l'avais d'ailleurs plusieurs fois évoquée sur ce blog.

Mais qui donc pourra figurer aux côtés de cette immense figure de l'humanité, désormais ? Si l'Eglise doit canoniser un être, c'est elle qui le mérite par-dessus tous, et de loin. Sa vie toute entière est un miracle.

Non, vraiment, très sale coup pour l'humanité toute entière. La meilleure d'entre nous n'est plus. Ce que je garde d'elle, c'est cette phrase fameuse sur les femmes :

« éduquer un homme c'est éduquer un individu, éduquer une femme, c'est éduquer un peuple ». Mille fois oui. En fait, à force de la voir parcourir le monde avec un bâton de pèlerin par monts et par vaux, je l'avais crue immortelle.

Je ne sais pas si Dieu existe, et, en mon for intérieur, je tends à penser que non, qu'il n'y a rien, rien que de la matière qui se transforme après notre mort. Mais, si quelque chose de meilleur existe, c'est à Soeur Emmanuelle que le meilleur de ce meilleur revient.

Commentaires

  • Pauvre sister.
    Je ne partage pas ses convictions, mais c'était une personne remplie d'humanité...

  • Sa mort n'a rien de triste puisqu'elle rejoint la Vie...

  • @Manu,
    Une soeur comme j'en ai connu, et pour lesquelles j'ai toujours eu beaucoup de respect, car elles toujours su créer des ponts, des liens,et etre des guides au delà de clivages, j'ai eu cette chance.
    Il y a deux ans, je crois, ma mémoire souvent me fait défaut...Devant, le centre d'intéret de mes enfants,leur insistance, suite expo à l' IMA, ou peut-etre involontairement de ma part, car je laisse trainer mes livres tout partout! Ils ont cotoyé l'Egypte: source d'émerveillement , pas seulement par l'aspect touristique ou culturel, mais surtout par les contacts établis avec les Egyptiens, leur aptitude à s'adapter, leur amour des enfants.
    Ainsi les bouchons de circulation, au lieu d'etre source d'insultes chez nous et autres travers, là-bas étaient-ils avertissements amicaux...Et les shouks, ils ont adoré. J'ai foi, dans l'analyse de mes 'amours'.
    Et puis, ce pays, j'aurai pu y vivre sans état d'ame.
    Que disait-elle? Eduquer les femmes est: élever ou éduquer un peuple.
    Rien ajouter de ma part.

  • @ Champomy

    Oui, elle était extraordinaire.

  • A l'heure ou le vatican et son nouveau pape envisage de canoniser la Pape IE XII "silencieux" sur les exactions nazis durant la guerre, ce serait faire offense à Soeur Emmanuelle que d'envisager de la Canoniser ou de la Béatifier.
    De toutes façons ses prises de positions pour la pilule et le mariage des prêtres devraient fort heureusement l'éloigner de cette église de plus en plus réactionnaire.

  • @ Chopsuey
    On ne peut pas parler, je crois, au nom de Soeur Emmanuelle. En revanche, ce serait un signa appréciable pour le christianisme que de béatifier sa figure la plus exemplaire depuis un siècle.

Les commentaires sont fermés.