Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blogs de droite, hou hou, où êtes-vous ?

Ben oui, ils sont où les blogs de droite ? J'avoue que quand je regarde le classement Wikio, ou même simplement quand je cherche sur la Toile ou sur la blogosphère, je n'en trouve que fort peu en dehors des blogs d'élus. C'est d'ailleurs paradoxal de se dire que ce sont les élus et non les militants qui assurent une présence sur la Toile à l'UMP et même au Nouveau Centre. Au MoDem, c'est exactement l'inverse : les élus sont inexistants quasi-inexistants sur la Toile et les militants fort nombreux. A gauche, cela me semble à peu près également réparti, quoique je trouve les blogs des militants souvent plus intéressants que ceux des élus (à droite, c'est l'inverse).

Quand je pense que les blogueurs de gauche ou même certains du MoDem en sont réduits à me cataloguer blog de droite, ou, tout du moins, de centre-droit, c'est dire l'état de la droite sur la blogosphère...Il y a bien Alain Lambert ou encore Authueil ou Incancescences ou encore ce pauvre Pierre Catalan que l'on étiquette de droite mais qui était tout de même opposé à Sarkozy, je le rappelle ; or, jusqu'à nouvel ordre la droite est essentiellement sarkozyste. Bon il y a tout de même Blomig, KoZ, le Chafouin ou encore le très droitier Polydamas sur son blog Ab imo pectore. N'oublions pas également le blog de l'UMP, très actif.

La tête du classement wikio étant complètement trustée ou presque par les blogs de gauche et quelques blogs du centre (souvent de centre-gauche, d'ailleurs) on ne trouve presque plus trace des blogs de droite. A se demander, finalement, si le blog est dans la culture de droite.

Bon, citons tout de même en vrac, les Carnets de Jean-Pierre Raffarin, le blog de l'Ex, celui de Rudy Salles, de Jean Dionis, de Pierre Albertini, de Bob, de Max, d'Alain Juppé (oujours droit dans ses bottes), de Vincent Ducrey, Jacques Heurtault, Convergences...Je vais leur faire de la pub, moi. Notez que là-dedans, j'ai mélangé allègrement blogs catholiques de droite, blogs droitiers, centristes et cetera...

J'ai été pédagogue, je n'ai pas sélectionné de simples revues de presse : les blogs que je cite ouvrent de vrais débats, et on peut y discuter.

Faut que je me fasse une blog-roll spéciale blogs de droite. Merci qui ? Merci, l'hérétique, d'accord ?

 

Commentaires

  • A l'Hérétique,

    Peut-être vais-je être trés méchant, mais
    je ne crois pas du tout que ce sera moi,
    c'est la vérité toute crue qui est méchante:

    Un blog c'est fait pour réfléchir or

    chez ces gens là - La Droite, avec NC et autres évidement -
    on ne pense plus, on obéit et on suit (pour garder sa place ou l'améliorer).

    Ainsi tout débat ou discussion apparait tout de suite artificiel et même risible (rarement ...dans le meilleur des cas).

    Je crains malheureusement, que cette attitude ne soit devenue un réflexe Pavlovien et quand ils ... qu'ils ne soient avant très longtemps ...pas uti...

    Enfin bon, n'en rajoutons pas, les faits bruts en un sens (intellectuels et moraux)
    sont suffisamment cruels pour eux.

    (c'est difficile de lutter Elégamment contre le "Carpéttisme").

  • Je trouve ça assez logique, en fait. La gauche étant actuellement dans l'opposition, il semble normal qu'il y ait un plus grand nombre de ses militants qui bloguent pour poser, justement, un acte militant.

    Mais yu as aussi la "réacosphère" (c'est en tout cas ainsi qu'ils se nomment entre eux) avec des blogueurs comme Le Grand Charles, I like Your Style, Cultural Gang Bang, Les Enfants de la Zone Grise etc.
    Bon c'est pas trop mon truc, c'est tendance conservateurs catho, mais il y a un bon nombre de blogs très actifs représentatifs de cette tendance.

    Tu as les libéraux de LHC aussi, comme Paroles de Vaches et Ce que Je Crois, il n'y a pas que Lomig...

    Cela dit, je ne suis pas persuadée que Le Chafouin, tout comme Pierre Catalan, soit heureux et ravi de l'étiquette politique que tu lui colles..;-)

    Mais merci de citer mon blog, bien que ce soit plus un blog perso et généraliste tenu par une personne de droite qu'un blog militant parlant exclusivement de politique.

  • Tenir un blog prend du temps. La gauche étant dans l'opposition, ils ont le temps :)

    Plus sérieusement, tout dépend de la culture politique de chaque camp. Plus on va vers la gauche, plus ils adorent se disputer sur l'idéologie. Il y a une culture du débat d'idées que la droite, moins "idéologisée" n'a pas. Quand on va vers l'extrême droite, on retrouve ce penchant "querelle de chapelles idéologiques".

    Enfin, aux deux extrêmes, on a une culture tribucienne, puisque le seul ministère qu'ils puissent obtenir, c'est celui de la parole !

  • @ authueil

    Très bien dit. Entièrement d'accord. Sauf qu'au concept de tribunicien je préfère celui de démagogique.
    Le tribun était respectable dans la Rome antique. Pas le démagogue en Grèce.

  • @ la rose noire

    il faudrait que je prenne le temps d'explorer en détail tout ce réseau.

  • @authueil

    Un point incroyablement artificiel à relever :

    débat d'idées, ce n'est pas du tout pareil
    que débattre sur l'idéologie bien sûr...

    Quand à un ministère de la parole ?
    Justement elle est, de manière inquiétante, de plus en plus monopolisée sur le Plan National par un tout petit nombre de personnes qui en fait qui se réduit à
    une seule personne.

    Ce serait amusant que cette personne fasse
    un blog - attention pas tricher en recopiant - et encore plus amusant de lire les commentaires,tout au début il serait numéro 1 au classement sûr, mais après comme pour certaines ventes de CD ...

  • Bonjour,

    je ne sais si Seriatim est à droite ou à gauche, il est, en tout cas, sur un mont Pagnotte
    C'est Agnès de Wikio qui m'a fait aller sur votre blog
    cordialement,
    Jean Vinatier

  • @authueil
    Je vous assure que ce n'est pas de la provocation, mais l'hérétique a l'air
    d'approuver.

    J'ai lu et relu et je trouve que ce que
    vous dites dans votre commentaire n'a aucun sens,
    sauf en temps qu'alignement de quelques réminicences qui sont dans l'air du temps...
    Désolé. (Ce n'est que mon avis).

  • Il est évident que la gauche est plus structurée que la droite sur la "blogosphère".

    Ceci dit j'abonde dans le sens d'incandescences au sujet de la réacosphère qui prend de l'ampleur.

    Et personnellement, je neme sens ni de gauche ni de droite.

    Par ailleurs, pour répondre à Luc,je pense qu'il est un peu hâtif de dire qu'on ne pense qu'à gauche ou au centre. Ce genre d'assertion est tellement caricaturale...

  • Bonjour cher Chafouin (j'adore ce pseudonyme, au fait)

    Oui, et cela sans doute pas des différences de philosophie, la droite étant davantage tournée vers les libertés individuelles, donc l'individu, que vers les organisations collectives.

  • Bonjour Jean

    Je ne connais pas Agnès, mais en revanche, je vais regarder de près Seriatim ; pour ce que j'en ai vu, je ne peux pas dire, en effet, de quel côté vous penchez, même si en revanche, je ne vous vois pas dans la droite sarkozyste :-)

  • Mais oui, le Chafouin, t'es un gauchiste... :-)

    Quant à la réacosphère, elle se porte bien, merci pour elle.

  • C'est terrible, l'Hérétique, j'aime le blog d'Alain Juppé, je l'avoue, je le lis périodiquement et pas par hasard, j'y vais vo-lon-tai-re-ment. Les autres blogs que vous citez, je ne les connais pas tous, évidemment je suis MoDEM, donc je pense, donc je ne vais lire que les gens qui réfléchissent (et même se réfléchissent parfois). Bon c'est sûr, Luc, il y en a peu à droite vu que leur réflexion court-termiste semble être surtout de bien coller aux soubresauts de pensée du chef (et c'est difficile, faut pas croire, à la vitesse à laquelle il change, Carla a bien dit qu'il avait 4 ou 5 cerveaux).
    Bref, l'Hérétique, je pense qu'en fait on va arriver à faire ce que FB veut depuis longtemps: une construction apicale du milieu/centre, en gardant le meilleur de chacun; çà commence par la blogosphère et le débat.
    Florence
    PS: je me demande si dans votre ancienne vie de pédagogue, vous n'avez pas été un des miens (avec un certain XD) !

  • @Florence

    Je pense que Luc ne parle pas de droite,gauche, ou centre mais pense que
    ceux qui ont suivi Sarkosy ont promu ses
    Valeurs et en premier lieu Son EGOISME et
    donc Leur EGOISME (et ont fait la PREUVE
    de leur égoisme).

    Ainsi il n'y a rien à attendre d'eux pour
    le présent et pour un avenir plus authentique (avec un minimum d'enthousiasme
    du bon peuple).

    Un(e) ministre qui grogne ou pleurniche
    c'est très facile, s'il (ou elle) avait
    un peu de conviction - gage de confiance
    pour l'avenir - Il ou elle n'avait qu'à démissionner (il ou elle n'en serait pas
    mort(e)).

    Alain Juppé a fait preuve de courage et
    d'indépendance et fut accueillant.
    Malheureusement juste aprés il se met
    à soutenir Darcos qui n'est qu'un Colonel
    Super Carpette ... C'est trop gros et
    ça fait peur.

    Quand on y regarde de plus prés Il y a quand même des Politiques (hors Modem) malgré leur défauts qui mettent le bien commun au moins à égalité avec leur ambition et ne sont ni des neuneus, ni des révolutionnaires forcenés...

    D'ailleurs peut-être pense-t-il (Luc) que
    pour le Modem, le bien commun est au moins
    aussi important que le Bien du Modem (là
    il serait trop mêle tout, c'est pas de
    sa responsabilité).

    Mais il faudrait lui demander à Luc, je
    ne sais pas ce qu'il fout.
    Je crois qu'il roupille jusqu'à la fin de
    l'année...

  • d'accord avec vous !
    et aussi sur le fait que Luc roupille, çà doit être sa nouvelle coupe ou son parfum ;-)

  • @ Florence et Candide

    Je pense que Luc est vexé parce qu'il voudrait que je me range nettement dans le camp de l'anti-sarkosisme radial et que je m'y refuse catégoriquement.

    @ Polydamas
    En plus, elle va retrouver des couleurs avec les Européennes.

  • @L'Hérétique

    Luc m'a dit qu'en cette matière là (qui
    brûle très fort) rien n'était plus dangereux pour l'avenir que ne pas faire entière confiance à F. Bayrou et de ne pas suivre sa ligne précise et exacte.

    Il m'a dit aussi,ce donneur de leçon impénitent,pour consoler les râleurs mais imaginatifs un truc moralisateur du genre

    "Il y a un cadre précis dont on sent qu'il n'est pas loyal de sortir, à l'intérieur de ce cadre assez large quand même il y a bien
    de la place pour exercer sa liberté de critique - en même temps il est vrai
    que la présentation de beaucoup de faits
    politique avantageux -".

    C'est lui qui le dit, et puis c'est ce que
    j'ai compris et je reconnais que c'est
    un peu Pompeux.

    Et puis c'est facile pour lui, il n'est pas
    aux champs, vous savez ce qu'il fait ?

    Il fait des vers.

  • En déplacement, j'avais raté cet épisode, quel dommage! un peu tardif pour réagir vraiment à présent.

  • Champomy: De passage ici ? je peux m'empêcher,
    la guerre et vous avec le langage de la Princesse de Clèves. A chacun ses rives...
    Si dur de puiser sans quelque faiblesse !!
    Ne m'en veuillez pas de jouer encore un peu.
    A plus !!

  • @Candide,
    Je n'ai rien compris à votre histoire de princesse de Clèves.
    Jouez si tel est votre plaisir.

  • @Champomy

    Ah pardon, j'avais oublié, trop grande pour
    comprendre !!

    Je préfèrerais toujours la recréation à
    une bonne note à un devoir.

  • ;))

  • La droite est présente sur la toile et elle est fier de s'y trouver ! J'anime moi même un blog et je ne le cache pas.

  • lu sur christiancombaz.fr
    Un léger sentiment de gêne

    Il s'agit de presque rien. On peut même prétendre qu'il faut être grincheux pour relever des anomalies dans l'entretien qu'a livré l'humoriste Jamel au journal télévisé. En affectant d'exiger de la présentatrice météo qu 'elle annonce du beau temps, le Scapin d'outre-Méditerranée a parodié une menace de représailles façon Cité des 4000 : "On sait où tu habites!", a t-il crié, en direction des coulisses. Puis, au moment de quitter le plateau, il est revenu dans le champ pour passer une décidace (sic) à un copain détenu à la Santé, en ces termes: '-Tiens bon Marco!".
    Il n'est pas certain que la France entière se soit sentie solidaire de Marco. En revanche une chose est sûre: ceux qui ont éprouvé un léger sentiment de gêne se félicitent que personne ne sache où ils habitent.

Les commentaires sont fermés.