Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darcos en tient une couche !

J'ai laissé passer la remarque de Darcos sur l'école maternelle faute de temps pour réagir, mais, même avec du retard, je fais tout de même un court billet sur le sujet.

Estimer qu'il ne faut pas bac+5 pour s'occuper des enfants de maternelle, parce que l'essentiel du travail de l'enseignant serait de changer des couches dénote deux choses :

1. Un mépris et une ignorance à peu près totale du métier d'enseignant en maternelle.

2. Plus grave : une ignorance non moins crasse des possibilités de développement du très jeune enfant et de la richesse de sa vie sociale.

J'ajoute que le second point me paraît très inquiétant : la remarque de Darcos révèle ce qu'il pense sur le fond des tout-petits : en gros des sacs chiasse qu'il suffit de faire dormir de temps à autre, et pour le reste, la nature y pourvoie toute seule...

Ce ne sont pas seulement les enseignants qui devraient bondir devant les propos outranciers de Darcos, mais tous les professionnels de la petite enfance, en raison de la représentation des enfants sous-jacente ainsi véhiculée.

Je réagis avec retard, mais je voulais tout de même dire ma profonde indignation.

Commentaires

  • C'est révélateur de la pensée de nos politiques.
    Devant les caméras, lors des discours policés, pas de souci.
    Mais le naturel revient au galop, leurs pensées les plus abjectes ressortent en situation de stress, et on voit le fond de leur pensée.
    Un trou sans fond.

  • Bien d'accord, une grooosse couche!

  • J'ai écouté la vidéo à partir de laquelle a été extraite cette fameuse remarque de Xavier Darcos: il parle en fait uniquement de la scolarisation des jeunes enfants entre 2 et 3 ans et sa remarque ne s'applique absolument pas à l'école maternelle en général. Pourquoi cette levée de boucliers? Demandez à des instituteurs si s'occuper de cette classe d'âge (2-3 ans) les motivent particulièrement? N'y aurait-il pas de l'hypocrisie dans cette polémique?

  • Ma très chère HeleneZG, je suis directeur d'école maternelle depuis pas mal d'années. Pourquoi cette levée de boucliers? Avez-vous bien entendu ce que dit l'expulsé de Périgueux? Le mépris avec lequel il exprime que faire classe à des enfants de cet âge consiste à leur changer les couches et leur faire faire la sieste est insupportable quand on est dans le métier, et prouve une méconnaissance totale de l'école. Mais ce dernier point n'est pas nouveau.

  • @ Hélène

    J'ai bien compris quel niveau il visait, mais cela n'enlève rien à son ignorance crasse et à la pertinence de ma remarque.

  • Comme très beaucoup ministres
    Darcos=Zombie vendeur la soupe.
    Bug quand pas parler par coeur,
    pas plus mal,
    fait fumée pour occuper cochons clients.

Les commentaires sont fermés.