Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hachis parmentier bancaire

Tiens, j'ai trouvé une excellente image dans 20 minutes à propos du secteur bancaire, venant de l'économiste Nicolas Bouzou : je parlais récemment des effets sectoriels, dans une note sur la BNP, et je déplorais le fait que des banques saines subissent le contre-coup d'un effet de secteur.

Nicolas Bouzou illustre très bien ce phénomène avec l'image suivante : il compare la finance à un hachis-parmentier, et observe que lorqu'on mange un plat de ce type, si 10% du plat est périmé, on jette tout le plat généralement, on ne conserve pas les 90% sains...Tout amateur de hachis-parmentier comprendra aisément la métaphore...

 

Commentaires

  • Ah là, je l'ai lu ce matin et l'allégorie du hachis parmentier m'a aussi plu ! peut-être avais-je faim, mais les subprimes en bacille colique, c'est ragoûtant ! ;-)

  • Je vais avoir l'impression de manger ma banque maintenant...

  • Ben en France, pays où on lutte contre la malbouffe, en principe, le hachis n'est pas trop avarié, mais bon, à partir du moment où, on achète des OGM américains dans les ingrédients qui composent le hachis, évidemment... ;-)

Les commentaires sont fermés.