Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les banques n'ont plus de fric ! | Page d'accueil | Chantiers dans le16ème, vers des compromis ? »

mardi, 16 septembre 2008

Hachis parmentier bancaire

Tiens, j'ai trouvé une excellente image dans 20 minutes à propos du secteur bancaire, venant de l'économiste Nicolas Bouzou : je parlais récemment des effets sectoriels, dans une note sur la BNP, et je déplorais le fait que des banques saines subissent le contre-coup d'un effet de secteur.

Nicolas Bouzou illustre très bien ce phénomène avec l'image suivante : il compare la finance à un hachis-parmentier, et observe que lorqu'on mange un plat de ce type, si 10% du plat est périmé, on jette tout le plat généralement, on ne conserve pas les 90% sains...Tout amateur de hachis-parmentier comprendra aisément la métaphore...

 

Commentaires

Ah là, je l'ai lu ce matin et l'allégorie du hachis parmentier m'a aussi plu ! peut-être avais-je faim, mais les subprimes en bacille colique, c'est ragoûtant ! ;-)

Écrit par : OG | mardi, 16 septembre 2008

Je vais avoir l'impression de manger ma banque maintenant...

Écrit par : Minijupe | mercredi, 17 septembre 2008

Ben en France, pays où on lutte contre la malbouffe, en principe, le hachis n'est pas trop avarié, mais bon, à partir du moment où, on achète des OGM américains dans les ingrédients qui composent le hachis, évidemment... ;-)

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 17 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.