Tiens, j'ai trouvé une excellente image dans 20 minutes à propos du secteur bancaire, venant de l'économiste Nicolas Bouzou : je parlais récemment des effets sectoriels, dans une note sur la BNP, et je déplorais le fait que des banques saines subissent le contre-coup d'un effet de secteur.
Nicolas Bouzou illustre très bien ce phénomène avec l'image suivante : il compare la finance à un hachis-parmentier, et observe que lorqu'on mange un plat de ce type, si 10% du plat est périmé, on jette tout le plat généralement, on ne conserve pas les 90% sains...Tout amateur de hachis-parmentier comprendra aisément la métaphore...
Commentaires
Ah là, je l'ai lu ce matin et l'allégorie du hachis parmentier m'a aussi plu ! peut-être avais-je faim, mais les subprimes en bacille colique, c'est ragoûtant ! ;-)
Je vais avoir l'impression de manger ma banque maintenant...
Ben en France, pays où on lutte contre la malbouffe, en principe, le hachis n'est pas trop avarié, mais bon, à partir du moment où, on achète des OGM américains dans les ingrédients qui composent le hachis, évidemment... ;-)