Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'ai lu l'interview de François Hollande sur l'ISF et la fiscalité dans la Tribune | Page d'accueil | Hommage à Massoud »

mardi, 09 septembre 2008

Le piège à c... de Cohn-Bendit

La grande idée de Dany le rouge, ex-mao reconverti au libéralisme libertaire écolo, c'est de rassembler les mouvances écologistes aux prochaines européennes.

S'il y a bien un piège à c..., c'est bien celui-là. Ce que veut Cohn-Bendit, c'est un parti de gauche. Les Verts avaient un boulevard devant eux au début des années 90, en France, mais parce qu'ils ont voulu faire les gauchistes, leurs préoccupations essentielles ont été sociales et politiques, pour ne pas dire idéologiques. Plus préoccupés des sans-papiers que de l'écologie, ils ont fini par lasser.

Plus navrant encore, au lieu de proumouvoir une industrie de pointe, moderne et écologique, leur grande (et stupide) idée, désormais, c'est la décroissance. Voilà des gens qui rêvent de régresser à l'âge de pierre. En tout cas, leur bilan politique, après presque 20 ans, est nul ou presque.

Je souhaite, dans ces conditions que Corine Lepage clarifie sa position : c'est à elle de voir si elle a quelque chose de commun avec José Bové et les altermondialistes, mais mieux vaut éclairicir ses positions assez rapidement. Je note que Cap21 ne se fond finalement pas dans le MoDem et conserve ses structures. Corine Lepage est une femme très intelligente et une avocate brillante. Elle sait ce qu'elle fait.

Qu'elle mette fin une bonne fois pour toutes aux rumeurs. L'engagement écologique du MoDem ne peut pas être mis en doute. A quoi joue-t-elle quand elle se demande s'il est sincère et si Bayrou va poursuivre son chemin sur la voix du développement durable ? J'espère que ce n'est pas un prétexte. Vient, en tout cas, un moment où l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faut choisir.

Les Verts sont dans l'ensemble des braves gens, mais leurs revendications souvent absurdes n'aboutiront jamais, parce que l'idéologie marxiste et alter-mondialiste vient régulièrement polluer leurs propositions.

Alors le grand rassemblement des Verts, il me fait doucement rigoler, moi.

Commentaires

Je suis assez d'accord sur la situation des Verts. En ce qui concerne Cap21, ils ne sont pas toujours clairs non plus, cf. leur participation aux actions organisées par les groupuscules comme "Sortir du nucléaire".

Pour les européennes, il semble bien que que CL soit rentré dans les rangs, moyennant la tête de liste de la région "Grand Ouest".

Écrit par : Werner | mardi, 09 septembre 2008

ton analyse n'est pas fausse :-)

Écrit par : Nicolas | mardi, 09 septembre 2008

@ Werner

Espérons, parce que cela fait un moment que je ne la trouve pas très claire, Corine Lepage.
@ Nicolas
merci :-)

Écrit par : L'hérétique | mardi, 09 septembre 2008

Chère Hérétique, nous avons là (et c'est assez rare) une divergence avec vous :

- Le Daniel Cohn-Bendit de 2008 n'est plus le "Dany le rouge" d'il y a quarante ans. Après tout, le Bayrou de 1968 est très différents de celui d'aujourd'hui! Et ce n'est pas parce que beaucoup d'entre nous se sont fait gruger en croyant sur parole qu'un homme en particulier , Nicolas Sarkozy en l'occurence, pouvait avoir changé... qu'il faut nier l'évolution philosophique bien visible chez les autres acteurs politiques. L'expérience en Allemagne et au Parlement de Strasbourg de DCB a notablement tempéré ses ardeurs anti-libérales. Souvenons-nous également de ses interventions particulièrement critiques durant les 5 dernières années vis à vis de la dérive gauchiste de certains de ses amis verts.

- Les réflexions qui précèdent par contre ne s'appliquent pas à José Bové, qui lui,même s'il a pu paraître sympatique lorsqu'il a pris le risque personnel de s'élever contre des pratiques (OGM en plein champ)dont on connait chaque jour plus l'opacité et la dangerosité potentielle, il reste politiquement très attaché à un programme néo-trotskyste dépassé.

Nous pensons, au vu de toutes les déclarations de Corinne Lepage, de DCB ou de François Bayrou récentes que la position est claire :

- Oui il peut y avoir des discussions.
- Oui, cela peut aller avec DCB jusqu'à une entente programatique préalable sans pour cela faire listes communes avec lui et ses soutiens. Il s'agit dans ce cas de prévoir les modalités de voter ensemble sur certains sujets au Parlement Européen après les élections.
- Non, nous ne pouvons envisager une alliance avec les tenants jusqu'auboutistes d'une stratégie économique neo-gauchisante.

Écrit par : Alcibiade | mardi, 09 septembre 2008

Le Coeur a ses raisons ...
Corine Lepage : pas question de lui chipoter
une seconde ma confiance !!

Écrit par : Luc | mardi, 09 septembre 2008

Suis assez d'accord avec Alcibiade (même si, comme signalé chez eux, cela impliquerait aussi une réflexion sur l'appartenance de groupe au Parlement Européen... donc ce n'est pas simple; au même titre que la discussion avec le PRG et/ou les Valoisiens; pour le moment, je mise donc sur le MoDem y allant seul).

Sur CL, sa réponse aux UR était très claire: Cap21 est membre fondateur du MoDem. J'avoue ne pas avoir apprécié, par le passé, les communications externes sur les différends internes, mais cela était devenu une pratique généralisée qu'on ne peut pas imputer uniquement à Cap21. Certains points méritaient en effet clarification au sein du parti.

De manière plus actualisée, l'énergie et l'attention au détail déployés pour créer les Commissions Démocrates, au service du MoDem (et pas que de Cap21), est louable et mérite remerciements; de même que les apports sur le fond en matière de développement durable, réflexion institutionnelle et juridique et réflexion économique; ne tirons pas trop vite sur l'ambulance. Aucune communication ambigüe n'a eu lieu au sujet de DCB que je sache (le "piège à cons" n'a pas encore pris).

Écrit par : ArnaudH | mardi, 09 septembre 2008

@ Arnaud :
Désolé, mais il y a eu une communication ambigüe sur ce sujet, puisqu'elle a déclaré que cela dépendait de l'engagement de Bayrou sur le développement durable.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 09 septembre 2008

@ Alcibiade

Certes, il a évolué, mais il fait tout de même partie de cette gauche morale et donneuse de leçons qui a le don de m'insupporter.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 09 septembre 2008

@ l'hérétique: ok, savais pas, mais cet engagement a été repris par la plupart des intervenants de poids lors du discours de clôture des UR (FB, MdS, JP, JLB et bien sur CL)

Écrit par : ArnaudH | mardi, 09 septembre 2008

Ce grand rassemblement va échouer dans la mesure où Cohn Bendit ne l'entrevoit que dans le cadre d'un scrutin européen.
Il n'est pas intéressé par une contribution sur le moyen terme à la constitution d'un pôle écologiste fort en France.

L'initiative fera donc très vite pschiiit puisque les Verts ne seront jamais capable de porter seuls, ou même avec Besset et d'autres, la responsabilité d'un pôle qui rassemble différente sensibilités issues de la gauche, de l'extrème gauche, comme de la droite.
Pour ce qui est de Corinne Lepage, elle contribue activement à la préparation du projet démocrate en animant les commissions. Il est donc maintenant clair pour tous qu'elle fait partie pleinement du MoDem. Le statut de CAP21 dans le MoDem est de pure forme juridique. CAP21 est pleinement intégré dans le MoDem, même si ici où là, des frictions apparaissent, ce qui est naturel.

Écrit par : Oracle | mardi, 09 septembre 2008

La question qui est posée n'est pas une question de tambouille politicienne mais de vraie vision politique. CL maîtrise depuis des années les questions environnementales et a une connaissance aigue de l'urgence écologique. Mais ces sujets ne sont que peu traité. Qui sait que nous sommes face à une extinction massive de la biodiversité (Conférence de Bonn)? Qui sait que le réchauffement climatique nécessite une vraie sortie de l'économie carbone et non de petites variables d'ajustement? Qui sait que le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) chiffre le nombre de réfugiés climatiques à 50 ou 60 millions de personnes dans les 15 ans à venir (Soit la population de la France en mouvement)Qui se bouge face à la pénurie dramatique d'eau potable? Alors la vraie question est plus de savoir si nous faisons comme avant avec une touche un peu plus morale que le PS ou l'UMP ou si nous prenons vraiment les problèmes à bras le corps, avec l'Europe comme levier. Le reste, c'est de la bouillie pour les chats. Nous sommes arrivés à cet état des choses avec seulement 20% de la population mondiale qui pollue. Puis les Chinois et les Indiens, les Brésiliens et les Russes sont entrés dans la danse (macabre). Alors la vraie question n'est pas Cl va-t-elle allé avec CBD ou FB. Mais comment allons nous enfin réagir pour inventer des solutions.

Écrit par : tuladis | mardi, 09 septembre 2008

+1000 tuladis, merci de le dire

Écrit par : ArnaudH | mardi, 09 septembre 2008

@taladis
Tout ceux qui s'intéressent à l'environnement sont au courant des points mentionnés. Sur ce blog même a été soulevé une autre catastrophe envisagé, celle des abeilles.
Ensuite, vient la question "comment réagir".

Si je traduis bien vos propos, CL peut aller avec FB comme avec DCB, pour vous, c'est sans intérêt.

Personnellement, je doute que la solution à ces graves problèmes vienne d'un mouvement "écologiste" spécialisé, faute des courroies de transmission essentiels.

Écrit par : Werner | mardi, 09 septembre 2008

@ tuladis

entièrement d'accord avec Werner. Il n'y a pas de réflexion de fond sur une croissance écologique chez les Verts et même en général au sein des mouvements écolos, à la notable exception de Cap21 et de Corine Lepage.
C'est bien pour cela qu'ils n'ont rien à gagner à se ranger derrière les verts européens.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 09 septembre 2008

j'ai moi parfaitement confiance en Corinne Lepage et pense que le MoDem n'en serait pas là sans elle.

Quant à DCB, il est malin mais de toutes facons se promène au delà des sentiers battus. Ce n'est pas un leader de parti, c'est un trublion qui fait son business au-delà des partis. C'est un vrai écolo qui n'a pas forcément de démarche collective (au sens partisan).
Il est dans ma section des Verts allemands à Francfort, et on le voit très peu.
Donc sa proposition, pour intéressante qu'elle soit, ne va pas au-delà des européennes et est surtout faite pour faire bouger les Verts.

Écrit par : florian_germany | mardi, 09 septembre 2008

Ca y est, on nous sort les "UR" maintenant. Après Seignosse, etc...

Bon, pour le reste, j'aime Dany, j'aime Corinne et j'aime François.

Je sais, c'est cul-cul-la-praline et parfaitement apolitique.

:-(((

Écrit par : pastel | mardi, 09 septembre 2008

@Pastel

Aimons nous les uns les autres !!

Écrit par : Luc | mardi, 09 septembre 2008

J'ai beaucoup apprécié Corinne Lepage lors des différentes rencontres à Cap Estérel, notamment celle sur les Commissions qu'elle dirige au sein du MoDem.

Elle structure avec compétence, détermination et souveraineté.

J'ai aussi beaucoup apprécié son discours final dimanche midi. http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/ur2008-cap-esterel/forums/ur2008-forum-matinee-cloture.html

Elle parle en 2ème position après le représentant des jeunes qui aura besoin d'une petite formation en rhétorique pour ses prochaines apparitions s'il veut être écouté - il y a de bons cours pour cela où l'on apprend à tenir un discours en regardant ses interlocuteurs dans les yeux.

Cependant, je ne peux éviter de ressentir un malaise en allant sur le site de Cap21 et en voyant que ce mouvement accepte les cotisations et les adresses de nouveaux adhérents : http://www.cap21.net/contact/adherer.php

Alors que l'ancienne UDF qui est au même niveau "juridique" au sein du MoDem, ne le fait pas.

J'ai posé cette question plusieurs fois et n'ai pas encore reçu de réponse plausible.

Peut-être y en a-t-il une qui m'échape ?

Écrit par : Danièle Douet | mardi, 09 septembre 2008

@Danièle,
Je suis heureuse de vous voir ré-apparaitre, mon vécu perso des adhérents Cap21: :-)), je me suis toujours fort bien entendue avec eux, respect mutuel et surtout écoute de qualité réciproque.
En ce qui concerne CL, je ne suis que simple militante, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver dans certains de ses propos des thèmes que j'avais développé, mais aussi son sens de l'anticipation concernant Edvidge.

Écrit par : mlw | mardi, 09 septembre 2008

J'ai eu occasion de constater combien Corinne Lepage est une femme de convictions, d'engagement, d'intelligence et de résultats.

Je ne sais pas si quelqu'un ici a une perception précise de la différence entre le monde "politique" et celui "des mouvements".

Les deux cultures sont extrêmement différentes. Ce que FB et CL sont en train de faire est remarquable, à mon humble avis, comme on dit

Écrit par : Claudio Pirrone | mardi, 09 septembre 2008

@Claudio,
Merci de votre constance...J'aime aussi CL, et ne veux pas à avoir à faire de choix...et puis j'aime les jeunes, et Danièle, j'attends toujours votre traduction en Allemand...d'une certaine lettre...

Écrit par : mlw | mardi, 09 septembre 2008

Le moins qu'on puisse dire c'est que cap 21 n'a jamis été très clair dans la façon dont il a intégré le MoDem.
Les récents déboires dans les fédé sont malheureusement trop souvent issus de cap21. Preuve en est la gestion des fichiers cap21 qui sont transmis durant l'été de façon anarchique est sans aucun contrôle afin de fournir des adhérents éligibles pour les élections internes en recyclant les adhérents suspendus par le CCC...
De plus Corinne Lepage n'est pas du tout la bienvenue dans beaucoup de fédé du grand ouest et si elle est tête de liste elle risque fort de faire campagne toute seule vu se qui s'est dit et entendu en coulisse à cap esterel.
a suivre donc...

Écrit par : mr de Begon | mardi, 09 septembre 2008

Comme diraient mes enfants: "m'importe Nawak!", meme souci interne Modem d'après mes lectures, aussi pour moi, procès d'intention, et mauvaise volonté.

Écrit par : champomy | mardi, 09 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.