Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

m...alors, le bourdon aussi !

bourdon.jpgC'est à vous f... le bourdon ! Il n'y a pas que les abeilles : le bourdon aussi serait menacé. Un entomologiste californien n'en trouve plus un seul au nord-ouest de la Californie et pas davantage au sud-ouest de l'Oregon. Il pense que l'espèce pourrait disparaître avant même d'avoir eu le temps d'être déclarée menacée d'extinction. Or ces bestioles-là pollinisent aussi ! Je fais une recherche pour savoir où en sont les guêpes !

Voir l'article du Figaro sur le sort des bourdons.

Commentaires

  • Normal, cousin proche de l'abeille

  • Les guêpes ne pollinisent pas à ma connaissance.
    Elles sont plus intéressées par le beefsteak dans ton assiette que par les fleurs :)

  • Cela est vrai KaG, mais l'hérétique parle des bourdons...
    @ l'hérétique, Kag a raison, les guèpes et les abeilles sont différentes, autant je vous suis pour les bourdons, autant pour les guèpes...!???

  • Par contre les guêpes font office de nettoyeur, ce qui n'est pas un rôle négligeable

  • L'abeille et le démocrate !
    Décidemment tu es en verve Hérétique ;-)))
    Ici à la campagne les guèpes ne rechignent pas à manger les fruits, mais comme le dit Vincent15, elles contribuent au nettoyage avec leurs mandibules. Ce qui tombe est pour les fourmis !
    bzzz

  • ah, euh, oui, emporté par mon élan, j'ai oublié ce petit détail : elles ne pollinisent pas ;-(
    Mais bon, elles sont fort utiles malgré tout, notamment en éliminant pas mal de larves de parasites divers et variés.

  • Un peu agressives à mon goût (les guêpes).
    Par contre, j'aime bien caresser bourdons et abeilles :)

    (@Champo : je faisais référence à la fin du billet.)

  • J'ai lu dans le Monde paru hier, un article traitant du sort des abeilles aux US.

  • @Kag,
    Oui les guèpes font office de nettoyeur, mais quand je les voie couper les abeilles en deux...et puis ne pollinisent pas!
    Les fourmis: indice météorologique, elles cherchent à entrer dans les maisons quand le temps est défavorable, et puis réduisent les pucerons en esclavage...
    En ce qui me concerne, j'ai trouvé des clefs très douces, très écologiques pour réguler.
    Les fourmis n'entrent pas, les pucerons casi inexistants, les guèpes tenues à distance et les abeilles vont bien.

  • @Champomy

    Dans l'encyclopédie de Diderot j'ai lu que:

    Il y a des animaux qui ayant marqué leur
    territoire au pouce prés, même trés violemment, sans regret,

    ne cherchent plus alors tout au long de l'automne, qu'à construire doucement,
    au rythme qu'ils peuvent, sans gêner les autres.

  • @ Candide,
    Comme les ours, que j'ai cotoyé enfant, meme en 'hibernation', j'ai des périodes d'éveil.
    Géner les autres...Qui a géné qui? Pas moi...! J'ai toujours été bienveillante, mais peu apte à avaler, je le reconnais, le n'importe n'awak! Pas siii blonde.

  • @Champomy

    Je n'y comprends plus rien dans toute cette
    bêtaillerie. Qui sont les abeilles, guêpes
    ou bourdons - l'ours c'est vous je crois, mais la bête à territoire c'est pas vous -
    ?
    Je ne cherche plus non plus à comprendre.

    Mon double méchant (méchante bête à territoire) s'est laissé entrainé dans une discussion ignoble avec l'Hérétique.

    Mais au moins pour la première fois, TOUT
    a été dit très précisément de mes griefs
    et opinions qui ne peuvent pas changer
    pour faire plaisir.

    D'autre part, je précise toujours que ce n'est QUE POLITIQUE et je sais pertinemment
    qu'il peut toujours me mettre en dehors
    de son blog en une phrase, ce que je comprendrais parfaitement.

    Cela fait déjà longtemps que je lis et
    m'intéresse à vos articles, j'y ai mis
    récemment 2 commentaires anodins, avec
    un pseudo m'a-t-il semblé anodin aussi,
    sur les "rêves", pour voir.

    Je n'ai évidemment pas l'intention de déranger quoique ce soit.

    Comprenez que je me fais toujours un peu
    l'avocat de ces cochons de sympathisants
    anonymes (je me demande vraiment ce qui
    m'a pris le jour où j'ai eu cette lubie!!)

    Alors Bravo pour la Bienveillance ...Ben Voyons ...!!
    Et s'il vous plait l'Amour, surtout pas la Charité !!

  • Bonjour Candide

    J'ai lu en effet les griefs de Big Bang :-) Cela ne change rien à mon avis, évidemment, mais je les ai lus, d'autant que j'estime autant représenter le Tiers Etat que lui.
    Par ailleurs, ce que pensent les autres adhérents et militants, je pense qu'il faudrait les interroger un par un pour le savoir.
    Enfin, il est hors de question de mettre quelqu'un dehors ici. Les commentateurs c'est le sel du blog, pour reprendre une image fameuse.

  • @Candide,
    Il est vrai que le langage des 'betes' peut porter à confusion, je vous ai donc mal compris.
    Pourquoi essayez-vous de me contraindre? par 'Amour' peut-etre?!!!
    Construisez à votre rythme, je vous y encourage.

  • A L'Hérétique,

    Moi aussi je trouve qu'il faudrait les interroger un par un quelque fois par sondage,

    ce qui serait tout à fait faisable pour que peut-être une ligne de force se dégage et qu'il n'y ait pas de tendances trop contradictoires.

    C'est toujours le même dilemme mais qui ne se résout pas trop
    entre liberté=pagaille et contrainte=embrigadement.

    Il y a aussi toujours ce dilemme entre
    gentil=gnangan=du sucre
    et méchant=authentique=du poivre

    le gentil authenthique c'est quand même
    un peu miraculeux !!

    et entre les 2 cela ne fait pas forcément
    du sel !!

    Euh...Je m'en fiche maintenant...BigBang
    a été super méchant, tout est dit alors
    maintenant il peut aller se coucher pour longtemps.

    Je ne cherche plus pour l'instant qu'à mettre mon grain de sel ici ou là,

    il faut quand même bien que j'avoue que c'est grâce au fait que vous faites à haute cadence des articles intéressants et que votre blog est effectivement entièrement libre.

  • @Champomy

    Vous contraindre de quoi ?? Mystère ...
    Moi je vous encourage à lire un peu plus
    attentivement ce qui est écrit, premier pas
    vers l'amour des autres.

    (ah! ce temps béni où les abeilles gagnaient à la fin !!).

  • @Candide,
    J'ai fort bien lu.
    L'amour est toujours là, mais il ne sait faire taire la lucidité.
    Les abeilles n'ont-elles pas gagné? D'après les infos passées par votre ami Thierry, il semblerait que oui.

  • @Champomy

    Bon d'accord, je n'ai pas fait attention,
    pas fou le bourdon (je ne peux pas mettre
    pas folle la guêpe) et même Modeste - avec tout le monde avant que d'être Amour -, parole de schpountzss.

    Avouez que vous n'êtes quand même pas
    un Ange.

  • @Candide,
    Je suis femme et mère.

  • @Champomy

    Oui mais

    êtes-vous une Grande Personne
    ou une Enfant Terrible ?

    (Comme dans l'Evangile : Le Jeune Homme
    Riche, Le Chameau et le trou de l'aiguille
    - St LUC chap. XVIII versets 18 à 30 - ?).

    (Question Sérieuse...en toute Sympathie).

  • Grande Personne fatiguée et contrainte ?
    Soif des autres = tactique (littéraire) ?

    Vous ne répondez même pas aux questions
    sincères !!

    Pourtant les Enfants Terribles en ont besoin,
    sinon leurs poèmes et chansons ne sont que
    des boites de chocolat, des devoirs de
    premier de classe ou des tissus bigarrés
    décoratifs !!

  • @Candide,
    En hibernation,posez donc les bonnes questions aux bonnes personnes.
    Pas contrainte, les enfants terribles ne me semblent pas avoir besoin de moi pour l'instant.

  • @Champomy

    Hé bien d'accord espèce de prosaique !!

    Mais sachez que je suis un grand Diseux
    et un petit Faiseux !!,

    et surtout en hibernation où je rêve et
    parle tout haut et je voudrais que ce soit
    beau et vous ne m'y aidez pas beaucoup.

    Je suppute les questions et reconnais les
    personnes (sages), après l'hibernation
    j'essayerai de forcer ma terrible nature
    poétisante et donneuse de leçons pour
    déclamer moins et faire plus (j'essayerai ...).

    Je suis sûr que comme pour tout le monde c'est vulnérable que vous êtes la plus jolie,
    en attendant,
    Allez femme, mère, séductrice,et meneuse,
    je vous supporte !!

  • @Champomy

    Pièce Jointe (au commentaire précédent)

    J'ai relu.
    J'ai toujours peur que vous me preniez au
    2 ème degré, alors que je ne sais pas du
    tout faire (ou alors c'est inconscient).

    "que ce soit beau et vous ne m'aidez pas
    beaucoup".

    Cela veut juste dire que je rêve de beaux
    échanges poétiques et profonds.

    (Cela fait déjà longtemps que j'ai compris
    que vous ne voulez surtout pas être
    "commandée" ni même "contrainte" en rien
    de prés ou de loin).

  • @Candide,
    Si vous le dites!! :-))

Les commentaires sont fermés.