Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Marielle de Sarnez réagit à la libération d'Ingrid Betancourt | Page d'accueil | Les chihuahuas sont des loups »

samedi, 05 juillet 2008

Classement Technorati des blogs politiques

Il existe deux références principales en termes de calcul d'influence et de notoriété pour les blogs francophones : Wikio et Technorati. Le premier propose un classement mensuel tandis que le second accorde un indice d'influence à chaque blog. Par curiosité, je me suis livré à un comparatif afin de déterminer si indices et classements se recoupaient. Je me suis intéressé exclusivement aux blogs politiques.

METHODE

Je me suis donc intéressé aux cent premiers blogs politiques du classement Wikio, et j'en ai extrait tous ceux dont l'indice technorati dépassait 100. Il n'y en a que 25 , c'est à dire un quart, pour lesquels c'est le cas. Je tire de ce comparatif les remarques et réflexions qui suivent :

- les tendances lourdes Technorati confirment wikio. A de rares exceptions près, un indice technorati très fort se traduit par un classement élevé chez wikio. L'inverse n'est en revanche pas vrai. Un classement élevé chez wikio n'est pas la garantie d'un indice technorati élevé.Il y a toutefois d'importants reclassements, avec notamment deux cas spectaculaires : Sébastien Pereira qui passe de la 85ème place chez wikio à la 8ème chez Technorati, et puis moi-même, et je ne m'y attendais pas, car j'ai fait cette recherche sans imaginer quel serait mon classement technorati, qui passe de la 30ème à la seconde place.

- Technorati a beau avoir pondéré hautetfort  tout récemment, à la fin de l'année 2007, dans le classement technorati, l'impact de cette plate-forme demeure fort. A cause de cela, je n'exclus pas des erreurs, faute d'avoir testé les blogs hautetfort 100 à 200, même si les erreurs devraient rester marginales.Cela pose la question de la valeur des liens :

  • les blogrolls par défaut de hautetfort peuvent-ils être considérés comme choisis ? Assurément pas selon un critète thématique, en tout cas, sans compter ceux qui laissent cette blogroll par méconnaissance technique. A admettre que les liens choisis ont plus de valeur, évidemment, que les liens par défaut.
  • Corollairement, wikio et technorati ignorent les liens des widget box, plus généralement des flux. Quand on songe qu'un widget comme celui du MoDem (non-officiel) relie plus de 120 blogs, évidemment, on est fondé à se demander si ce choix est pertinent.
  • Wikio et Technorati ignorent également les liens des médias (blogs appartenant à une plate-forme médiatique telles que Le Monde, Libération, ou 20minutes, par exemple)alors que ces plate-forme-là permettent souvent de faire passer des articles en une.On peut citer l'exemple également des liens issus des grands journaux et hebdomadaires , par exemple la reprise de nombre d'articles de Ma vie en Narcisse par Marianne, et plus récemment d'Outre-politique, le blog du Chafouin.
  • Enfin, le référencement dans Google actualités est ignoré aussi. Démocratie et Hérésie économique fait pourtant plus de 50% de son trafic ainsi. Parmi les blogs MoDem, on compte aussi le Blog du Démocrate dans google news. Il n'est pourtant que 98èmeau classement wikio et a un indice inférieur à 100 chez Technorati.

LE CLASSEMENT

Ce classement ne prétend pas à l'exhaustivité. En effet, je n'ai pu tester ce qu'il se produit pour les blogs au-delà du centième chez Wikio. Comme l'indice technorati varie parfois au cours d'une seule même journée,  j'ai établi le classement sur la base des indices au 4 juillet 2008 à 23h00. Par exemple, sur les 5 derniers jours Démocratie et Hérésie économique a varié de 456 à 462. Les différences au classement sont donc significatives seulement quand les écarts d'indice se comptent en dizaine de points. A 5 points ou moins d'indice, j'ai estimé que les blogs étaient ex-aequo. J'ai eu des difficultés avec quelques blogs qui n'avaient pas de référencement technorati. J'ai fait alors une estimation à partir du nombre de réactions.Pas de difficultés pour Plume de Presse, mais il y en a une pour Apathie qui a plus de 800 réactions.  Les réactions ne suffisent pas à établir l'indice, mais avec ce nombre il a probablement un indice supérieur à 100. Pour les autres il n 'y a pas suffisamment de réactions pour espérer un indice de 100 ou plus.Tout du moins, pas assez de réactions sur un blog avec un fort indice.

Ce classement me laisse tout de même des questions sans réponses (mais le classement wikio tout autant) : pourquoi, par exemple, un blog comme celui d'Alain Lambert ne dispose pas d'un très fort indice, alors qu'il compte pas loin de 100 000 visiteurs uniques par mois ? Dans le même temps, je n'en compte qu'entre 7 et 10 000 (sans compter toutefois les reprises sur d'autres plate-formes comme CoZop, Demos ou Esprits Libres, pour en citer quelques unes). 

Pour autant, le classement wikio pèche aussi par nombre de bizarreries : je sais par exemple qu'un blog honorablement classé (dans les 100 premiers) tourne à moins de 60 visiteurs par jour (pour donner une échelle, je suis en moyenne entre 500 et 700 visiteurs chaque jour, avec des pointes à 1000). Je ne dirai pas lequel, ça n'a pas d'importance, mais l'exemple est emblématique de la difficulté à réaliser un classement fiable et cohérent...

Nom/URL

Indice technorati

Rang Wikio

Rang Technorati

 http://embruns.net/

 534

 1

 1

 http://heresie.hautetfort.com/

 462

 30

 2

http://777socrate.blogspot.com/

 368

 4

 3

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/

 336

 22

 4

http://www.versac.net/

 326

 2

 5

http://jour-pour-jour.hautetfort.com/

 294

 32

 6

http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/

 293

 18

 6

http://sebastienpereira.hautetfort.com/

 276

 85

 8

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses

 275

 3

 8

http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/

 264

 36

 10

http://bgr.hautetfort.com/

 233

 72

 11

http://www.relatio.fr/

 216

 26

 12

http://stupeurettremblements.hautetfort.com/

 199

 48

 13

http://marie-isabelle.hautetfort.com/

 192

 44

 14

http://sarkofrance.blogspot.com/

 189

 6

 14

http://www.intox2007.info/

 188

 5

 14

http://corinnelepage.hautetfort.com/

 179

 21

 17

http://jegpol.blogspot.com/

 174

 7

 17

http://dinersroom.free.fr/

 167

 9

 19

http://pierrecatalan.hautetfort.com/

 160

 50

 20

http://www.koztoujours.fr/

 144

 10

 21

http://www.monputeaux.com/

 135

 25

 22

http://partageonsmonavis.blog.20minutes.fr

 131

 40

 22

http://maximepisano.wordpress.com/

 107

 14

 24

http://www.ginisty.com/weblog

 100

 16

 25

Commentaires

Selon ce classement, il y a tout de même cinq MoDem sur les 10 premiers, 10 sur les 25.

Écrit par : Hervé Torchet | dimanche, 06 juillet 2008

Eléments de réponse (c'est fou ce qu'on peut dépenser comme énergie sur ces classemens).
- wikio ne compte que les liens sur les 6 derniers mois
- wikio ne compte pas les blogrolls, technorati si
- wikio pondère un lien depuis un blog du haut du classement par un meileur score que d'un "petit" (sans qu'on ne sache à quel point)

Et enfin, le nombre de commentaires et l'audience sont totalement décorrélés de ce classement. Encore une fois, il ne s'agit que de citations : on peut avoir un blog très lu, mais peu lié par d'autres blogs. Exemple d'Alain Lambert, ou de JMA. Audience et citations sont deux phénomènes très fortement décorrélés (les lecteurs de JMA viennent de la télé/radio, mais les blogs en parlent peu / les lecteurs de tel gros blog d'une communauté politique peuvent être très nombreux, mais d'un camp seulement, par exemple)... Sans compter que l:a référencement joue souvent beaucoup sur l'audience. Audience et liens n'ont rien à voir.

Écrit par : versac | dimanche, 06 juillet 2008

@ Versac
Totalement décorellés, n'exagérons pas non plus. Mais le fait est en effet que ce n'est pas forcément significatif.
Quand vous dites que Technorati intègre les blog-rolls, est-ce que cela concerne les widget ?
C'est vrai qu'on en dépense de l'énergie :-) Mais bon, je suis curieux de savoir comment ceux qui existent sont élaborés.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 06 juillet 2008

A Versac : pq viens-tu commenter toujours les billets tjrs traitant du sujet ? bizarre ça...

Écrit par : Le Petit Grognard | dimanche, 06 juillet 2008

Je soupçonne que les classements l'agacent ;-)

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 06 juillet 2008

Ces classements sont évidemment à prendre avec beaucoup de réserve et de modestie. Les différences sont trop importantes pour leur accorder du crédit.

Si ce que j'écris porte mon blog à la soixante-douzième ou pire, à la onzième place des blogs politiques, soit je me trompe, avec ceux qui me lisent, sur ma propre importance, soit ces classements sont entachés d'une erreur colossale.

Le rôle politique que je m'accorde et celui qui m'est accordé par les autres me fait irrésistiblement pencher vers la deuxième solution !

Écrit par : BGR | dimanche, 06 juillet 2008

Ben si tu figures dans les deux, c'est tout de même que cela répond à une certaine réalité.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 06 juillet 2008

Pour décoller avec google, il faut être mondialement reconnu.

Del.icio.us cette idée !? :))

European campagne commence in september. A quand, a post by semaine dans la langue de google or yahoo ?

Bonne semaine,

Écrit par : chr!s | dimanche, 06 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.