Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une année de Bayrou | Page d'accueil | De la place de la Turquie en Europe... »

lundi, 23 juin 2008

Marielle de Sarnez tend la main au Nouveau Centre

sarnez.jpgLors d'un "tchat" organisé par l'Institut Montaigne, Marielle de Sarnez n'a pas exclu une réunification des centres, même si à l'heure actuelle, elle déplore l'alignement du Nouveau Centre sur l'UMP. Voici ce qu'elle répondait, le 11 juin dernier, à la question de Jean lui demandant quelles étaient ses divergences profondes avec le Nouveau Centre.

«Prenons les choses dans l'autre sens: je ne vois pas beaucoup de différences, dans les votes au Parlement, entre... les positions du Nouveau centre et celles de l'UMP! Cela se comprend: il est en fait très difficile d'exister quand on est dans le même ensemble que le parti majoritaire, et
qu'on est élu localement avec les voix de ce parti majoritaire ! Mais pour l'avenir, je forme évidemment le voeu que nous puissions un jour nous retrouver, tous ceux qui veulent, de bonne foi, l'indépendance de ce Centre qui est en construction, sur un projet commun. »

Commentaires

Il faut cependant bien comprendre que la réunification du centre ne se fera pas par un mécanisme d'adhésion d'un parti à un autre. Ceux qui sont au MoDem ne veulent pas aller au Nouveau Centre, pas plus que ceux qui sont au Nouveau Centre ne veulent un retour avec armes et bagages aux côtés de François Bayrou.

Ce à quoi il faut aujourd'hui réfléchir est une structure supra partisane qui regrouperait dans un premier temps de façon collaborative puis fédérative les différents partis du centre.

Regardons aussi vers Société en Mouvement, Les Progressistes, Gauche Moderne, les Partis Radicaux, Génération écologie...

Écrit par : Maxime Mangeot | lundi, 23 juin 2008

@ Maxime
Les choses se feront sans doute comme vous le dites, même si le chemin est encore long. Bayrou devrait envoyer plus de signes positifs au NC, et inversement, le NC, plus de signes positifs au MoDem.

Écrit par : L'hérétique | lundi, 23 juin 2008

Les commentaires sont fermés.