Il y a une excellente tribune, dans le Figaro, de Pierre-Luc Séguillon? J'en recommande vivement la lecture. Le journaliste de LCI estime que beaucoup ont enterré un peu vite François Bayrou, et voit dans le MoDem une idée tout à fait originale qui pourrait rénover la politique. Il met en exergue les mauvais calculs des centristes ralliés à la majorité actuelle, et invite François Bayrou et le MoDem à aller jusqu'au bout de leur utopie : devenir à terme sur l'échiquier politique et au gré d'une élection présidentielle le grand parti démocrate moderne progressiste qui constituerait une réelle alternative à la droite républicaine.
Il conclut ainsi son article, et j'aime beaucoup sa conclusion :
Il est une vieille loi en politique : de même que la roche Tarpéienne est proche du Capitole, de même un acteur politique peut toujours revenir au sommet aussi longtemps qu'il demeure fidèle à de fortes convictions. François Mitterrand qui, quelques mois avant sa mort, confiait son admiration pour François Bayrou, fut un exemple probant de cette capacité de rebond durant son existence politique.
La Roche Tarpéienne, à Rome, était l'endroit d'où l'on précipitait les traîtres et les criminels. Son nom vient de Tarpéia, une figure légendaire des premiers temps de Rome :
Tarpéia, la fille du chef de la citadelle à l’époque de Romulus, avait accepté l'offre de Titus Tatius lors de l’attaque des Sabins d’ouvrir les portes aux ennemis. À la fin de la bataille, elle demanda la récompense qui lui avait été promise pour sa trahison : ce que les Sabins portaient au bras gauche (leurs bijoux). Les Sabins s'exécutèrent immédiatement mais ils lui donnèrent aussi leurs boucliers qu'ils portaient du bras gauche et dont le poids écrasa Tarpéia, selon Plutarque dans la Vie de Romulus.
Les centristes ralliés seraient très inspirés de méditer cette légende.
A l'inverse, le Capitole était la colline de Rome sur laquelle se trouvait le Temple de Jupiter...
Commentaires
Je l'ai lu et je effectivement c'est une tribune qui aborde de manière objective la situation du Modem et de François Bayrou. Son analyse relative au fait que le Modem doit maintenant aussi produire des idées est entièrement juste Nous sommes à présent dans une phase de réflexion et ça fait du bien !
Dernière précision à mon précédent commentaire, j'apprécie particulièrement sa remarque sur les "supplétifs muets" de l'UMP...
Trés beau texte et très belle conclusion en effet. Dans un autre registre (moins intellectuel, plus tactique), Laurent Joffrin (Libération) et Sylvie Pierre-Brossolette (Le Point) :
http://www.libelabo.fr/2008/06/09/francois-bayrou-revient-il-par-leurope/
Ce même jour, j'ai entendu sur France Info un duel entre Joffrin de Libération et Brossolette du Point qui étaient aussi objectifs. Peut-être l'avez-vous aussi écouté, sinon vous pouvez le retrouver avec ce lien :
http://www.libelabo.fr/2008/06/09/francois-bayrou-revient-il-par-leurope/
un excellent journaliste..condoléances a sa famille...beaucoup de ses confrères devraient s'inspirer de ce professionnel...jamais il ne dérivait jamais il ne lynchait jamais il ne manipulait...un vrai pro...c'était un vrai plaisir de l'écouter....il ne parlait jamais pour ne rien dire....certains devraient s'en servir comme exemple...il ne bavassait jamais ,il expliquait....