Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Albanel va nous faire passer pour des charlots.. | Page d'accueil | Article du Canard Enchaîné sur le MoDem, étude de texte... »

jeudi, 05 juin 2008

500 000 morts en Allemagne !!!

Oui, vous avez bien lu ! 500 000 morts en Allemagne ! et encore, côté RFA (république fédérale d'Allemagne) seulement. Je lis l'Itinérant de cette semaine, et cet hebdo consacre un dossier à la violence sur la route et donc à l'automobile. Les chiffres sont saisissants. C'est un chercheur allemand, Klaus Gietinger qui a pu établir qu'entre 1950 et 1985, l'automobile a provoqué 500 000 morts en RFA. Bien entendu, on ne compte pas là-dedans les blessés ni les handicapés à vie.Je n'ose imaginer ce que cela donne si l'on ajoute les chiffres de la RDA.

Chaque année, dans le monde, l'automobile provoque 1 200 000 morts sur les routes. Klaus Gietinger a donc constaté que l'automobile était la technologie la plus létale jamais imaginée par l'espèce humaine. A comparer avec l'avion, 750 victimes par an dans le monde entier.

Il y a 2 victimes en avion par jour dans le monde. 22 victimes par jour en FRANCE !

Aux USA, en 6 mois, il y a plus de victimes de la route que de victimes d'accidents aériens dans toute l'histoire de l'aviation civile mondiale.

Des chiffres à méditer. Je ne fais pas partie des khmersverts anti-automobiles, mais, ces statistiques donnent tout de même à penser.

Je conseille donc la lecture de ce dernier Itinérant, n°706 du 2 au 8 juin 2008, en rappelant également qu'il s'agit d'un hebdomadaire de lutte contre la misère et la précarité. Vous ne le trouverez donc pas dans les kiosques, mais vous pourrez plutôt l'acheter à des SDF. La moitié au moins de la somme payée leur est reversée.

 

Commentaires

Dommage que vous n'ayez pas les statistiques pour la France entre 1950 et 1985 !!!

Moi qui partage ma vie entre les deux pays, je peux vous assurer que la route tue beaucoup plus en France. Le comportement des automobilistes, notamment sur les autoroutes, est effrayant. Ils sont souvent sur la file de gauche et se croient sur un périphérique... sans parler des têtes-à-queue et autres gentillesses. Je traverse la France plusieurs fois par an, c'est impressionnant. Plusieurs personnes de ma famille ont été impliquées dans des accidents graves avec morts - le tout causé par l'irresponsabilité des conducteurs ou autres acteurs.

Il faudrait vraiment revoir l'enseignement du code de la route et des auto-écoles en France...

Écrit par : Danièle Douet | jeudi, 05 juin 2008

Bonjour Danièle

si je les ai ! En fin, pas exactement, j'ai les différentiels. En 2000 écart de 115% entre France et Allemagne en défaveur de la France, naturellement. Et quand on pense qu'il y a beaucoup moins de limitations de vitesse en Allemagne, il y a quelque chose de troublant...

Écrit par : L'hérétique | jeudi, 05 juin 2008

ces chiffres sont effarants...
La différence France Allemagne, est que les allemands respectent toutes les limitations de vitesse, y compris celles sur autoroutes (cause travaux, villes proches). Les Francais qui roulent en Allemagne foncent, quant à eux, croyant que tout est illimité.

Écrit par : Florian | jeudi, 05 juin 2008

Ces chiffres sont alarmants. Le différentiel entre les deux pays aussi !
Des causes nationales ?
- état du parc automobile (pour avoir roulé dans les deux pays, j'ai vu en France plus de poubelles sur les routes, pouvoir d'achat plus bas ?)
- comportements culturels ?
- conduites à risque sous l'emprise de psychotropes (alcool, drogues). On constate un plus fort taux d'accidents graves les week-ends. Ces sorties de boîte qui finissent en mise en boîte sont un problème ! Quid des cabossés à vie ?

Écrit par : Thierry P. | jeudi, 05 juin 2008

Les commentaires sont fermés.