Jean-Marie Le Pen s'est fait remarquer, une fois encore, par ses propos outranciers et indignes sur l'histoire de la seconde guerre mondiale et le sort fait aux déportés, dont il nie la souffrance.
La réalité, je crois, surtout, c'est que le Front National s'est effondré aux dernières élections, et que le mouvement continue. Alors Jean-Marie Le Pen essaie de créer un "évènement", espérant désespérément braquer les projecteurs sur lui.
Si l'instrumentalisation d'un sujet grave n'était pas odieuse, en cette circonstance, on pourrait se demander ce qui l'emporte, entre le misérable et le ridicule, dans cette tentative avortée.
Jean-Marie Le Pen pourrait passer quelques temps en prison, mais en réalité, personne ne s'en émeuvra. Et demain, les médias l'auront à nouveau oublié...
Commentaires
Cher monsieur, quand on écrit un article, il faut au moins avoir le courage de le signer.
D'autre part, le jour où vous aurez le parcours de Le Pen, vous ne verrez peut être pas les choses de la même façon. A méditer!
Hurler avec les loups, ça ne sert pas vraiment à grand chose.
Signez votre article pour commencer.
@l'Hérétique,
je vois que tu te fais de nouveaux amis ! ;-))
Le Pen ne fait que du Le Pen, on a l'impression d'après les commentaires politiques qu'on le découvre... A noter que son héritière continue à mettre une distance entre les "idées" de son père et sa vision d'une extrême droite française. Nouvelle stratégie ?
Le Pen fait encore et toujours du Le Pen, sa stratégie ne varie pas au cours de son "parcours", comme le rappelle notre voisine belge (D'ailleurs comment va-t-elle cette Belgique ?). Il est amusant de voir comment réagissent les médias, pourtant rien de nouveau sous la flamme, qui faiblit... Même l'héritière dynastique (et politique ?) se démarque à la suite de ses propos...
L'efficacité des propositions politico-économiques de le Pen est invérifiable. C'est d'ailleurs le seul cas d'homme politique qui soit arrivé au second tour de la présidentielle sans qu'aucune de ses orientations n'ait été mise en pratique(sauf par les maires de Vitrolles, de Toulon et d'Orange. Ceux que les électeurs n'ont pas sorti ont d'ailleurs été sortis du FN par Le Pen).
Quel a été le moteur de son parcours ? Ce blog le montre bien :
1- le Pen provoque
2- les uns réagissent (souvent avec raison) mais par surenchère, ça tourne vite à un défoulement de bonne conscience. (quelqu'un qui ne réagit pas est d'ailleurs suspecté de connivence)
3- ceux qui n'aiment pas les discours moralisateurs se crispent (et je les comprends un peu !) et se rapprochent de Le Pen par contre-réaction.
Personnellement, je n'ai aucune attirance pour les idées de M Le Pen. Je ne suis pas de son avis sur le "point de détail", et j'en reste là de peur de contribuer à renforcer ce monsieur qui n'a que peu de relief, tout compte fait.
MM Nicotra & Joseph
L'hérétique le dira mieux que moi, mais on ne signe pas les articles dans les blogs puisqu'il n'y a qu'un seul rédacteur.
En revanche, le lien vers sa messagerie (en bas à gauche), vous renseignera sur son identité :)
Allons bon, faire parler de lui dans le premier numéro d'un journal régional tirant à 5000 exemplaires ? De plus ou voyez vous une attaque aux déportés dans les propos de JM Le Pen ? Je crois devoir vous avertir sur le nombre de fois ou le FN est mort en 30 ans d'existence, une bonne trentaine. Toujours là pourtant et demain plus encore. Nous réjouissons nous des difficultées du Modem qui a fait 5 fois moins que le FN aux cantonales ?
@ Bertrand
chouette, chouette, tout plein de nouveaux amis :-) Bon, de toutes façons, le sujet ne vaut pas vraiment le coup que l'on épilogue indéfiniment...
Je précise tout de même que pour ma part j'interviens ici (certes peu régulierement) depuis les dernières municipales.
@ Yann
Désolé, mais je juge le propos de J-M Le pen tout sauf modéré. Par ailleurs, rien n'est plus éloigné du centre que les extrêmes, qu'ils soient de gauche ou de droite (souvent, il y a des passerelles, d'ailleurs).
Je n''enterre d'ailleurs pas le FN, mais plutôt son leader. Et à titre perso, même si ses idées sont très opposées aux miennes, je préférerais que le FN soit dirigé par Marine Le pen, qui me semble nettement plus modérée et raisonnable que son père, et que je ne pense pas anti-sémite.