Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MoDem, reloaded

Et voilà, les résultats sont tombés, tout du moins, pour François Bayrou. Je voudrais lui dire qu'il s'est bien battu, et que ce n'est pas facile de lutter contre la marée, tous les nageurs d'expérience le savent. Un échec aux municipales, ce n'est pas un drame. Il survivra. Quand on considère les traversées du désert de De Gaulle ou Mitterand dans le passé, Sarkozy, plus récemment, je pense que François s'en remettra, d'autant qu'il ne perd à pas grand chose, et dans une triangulaire.

J'attends les résultats de Marielle de Sarnez. A l'heure où j'écris, je sais qu'elle oscille aux alentours de 15%. Il faudrait 1% de plus, sinon, c'en sera fini de la présence du Modem au Conseil de Paris. Mais, il nous restera des conseillers municipaux, qui devront être très actifs pour pouvoir construire.

Parce que  la faiblesse chronique du MoDem, depuis sa fondation, c'est celle-là. Pas de construction, mais des empilements dans la précipitation. Je ne peux pas le reprocher aux têtes du MoDem, les choses vont très vite.

Il n'en reste pas moins que nous n'avons pas de message lisible à proposer aux Français, et cela, parce que nous n'avons pas réfléchi à ce que nous sommes et à la philosophie qui anime notre mouvement. Comme nous ne savons pas ce que nous sommes, et que nous ne connaissons pas nos propres idées, nous ne pouvons pas non plus les vulgariser

Pour ma part, depuis plusieurs mois, cela a été un souci constant que de retrouver nos racines si profondément enfouies. Et pourtant, elles existent ces racines ! Pourquoi une carte politique que l'on croyait disparue à jamais, je parle de celle du MRP, serait réapparue soudainement au cours de l'élection présidentielle

Il y a donc tout un travail de fondation à réaliser. Et ce travail de fondation, il ne passe pas dans l'entremêlement d'idées farfelues lancées en l'air par des égos en mal de reconnaissance, comme on a pu tant le voir sur la blogopsphère MoDem, d'individus se voyant déjà des nouveaux prophètes, mais il passe par des lectures, des débats avec des spécialistes reconnus, et l'étude de l'histoire politique et philosophique. 

L'UDF en son temps, a su générer ces débats : les colloques, les jeudis de l'UDF, les commissions : c'est tout cette effervescence intellectuelle qu'il faudrait recréer.

Nous avons beaucoup perdu, sur notre centre-droit, d'abord, avec la fuite des députés UDF, mais pas seulement : avec le départ de nombre de cadres, pour une stratégie qui est au final en demi-teinte. Or, nombre de ces cadres fournissaient un travail de qualité. Ils ont été remplacés parfois par des arrivants de qualité, mais aussi par des arrivistes, et beaucoup de phraseurs aigris et démagogques dont on a pu voir un bel échantillon dans une partie de la blosophère MoDem.

Je me suis demandé, à l'instar de ce que se disait la droite, à une époque donnée, si le MoDem n'a pas la blogosphère la plus bête du monde. Oh, bien sûr, je ne lui donne pas plus d'importance qu'elle en a, mais, à la marge, elle aura certainement contribué à ces résultats parfois fort décevants, et surtout, en les attaquant constamment, à décridibiliser ses principaux leaders.

Que Marielle de Sarnez dispose ou non d'un siège au Conseil de Paris, cela va se jouer à moins de 200 voix. Quand je vois que, Quitterie Delmas, que j'avais crue irréprochable jusqu'à cette sortie, l'attaque le jour même du second tour dans un quotidien , le Parisien,  qui touche directement la ville de Paris, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au royaume de MoDem. La blogosphère en elle-même est assez peu lue, mais, elle donne la température ambiante aux médias, jusqu'à un certain degré, et peut contribuer à la marge à faire perdre des voix ou à provoquer des abstentions.

Je disais que j'appelais à un travail de fondation pour notre mouvement, mais, d'ores et déjà, je sais une chose : il y a des gens avec lesquels je ne veux absolument pas travailler. 

Yeesssssss ! Je crois que Marielle sauve un siège !!! Pas encore joué, mais cela en prend peut-être le chemin.

Je reprends donc ce que je disais : ce que j'aimerais, c'est pouvoir organiser un réseau sur la Toile, qui serait un peu un club de réflexion. Ce club-là pourrait d'une part travailler sur des auteurs qui paraisssent s'inscrire dans notre opitique politico-philosophique, et j'ai déjà traité Schumpeter et Montesquieu, mais il y a aussi Tocqueville et Marc Sangnier dont j'ai beaucoup entendu parler, et puis certainement certains aspects d'Aristote avec son idéal de modération, Spinoza, bref, tout est bon à prendre.

Un de mes lecteurs a un jour évoqué le personnalisme qui serait certainement un courant à examiner de près. Et puis il y a aussi le travail des sénateurs MoDem, souvent remarquable, qui peut fournir des données et des axes de réflexion sur nombre de grandes questions touchant la politique nationale, la politique européenne et la politique internationale. 

Les fils directeurs qui traversent le MoDem existent, mais personne n'est encore capable de rendre compte du tissage qu'ils forment, et souvent, pas même de ces lignes elles-mêmes.

Avant les élections municipales, une tête de liste MoDem à Paris avec qui je discutais, me confiait : "mais, et toi, est-ce que tu sais vraiment quel est notre programme à Paris ? Moi, j'ai du mal à articuler tout cela." Marielle elle-même, au détour d'une réunion, a suggéré que je puisse vulgariser le programme parisien aux vingt têtes de listes. Finalement, cela ne s'est pas fait. D'autres tâches plus importantes ont sans doute requis l'attention de Marielle et des têtes de liste.

On conserve Saint-Brieuc ! Bravo Bruno Joncour !!! Je suis également fier du score de Philippe, Véronique et Marielle, qui tournent entre 14 et 16% tous au second tour, ce qui est loin d'être négligeable. 

Je reviens sur ce qu'e m'avait dit ce responsable. Pourtant, ce projet, j'en avais senti l'essence, pour ma part, et c'est une discussion avec une responsable de commision, seconde sur la liste du 17ème, Christelle de Crémiers, qui m'en avait fait prendre conscience. C'est elle qui a la première, je crois, parler d'individu socialement responsable.  En examinant alors d'autres aspectsdu programme parisien du MoDem, je me suis rendu compte que cet individu, qu'il fût assistante maternelle, chef d'entreprise, ou étudiant co-locataire avec un petite vieille, il était présent à tous les étages du programme parisien du MoDem.

Comme je lisais l'Esprit des lois à cette époque, et que dans le même temps, j'avais entendu Marielle déclarer à plusieurs reprises qu'il fallait redonner de l'importance aux corps intermédiaires, j'ai fait aussi la jonction avec les recommandations de Montesquieu en la matière. Le même idéal de modération, le même souci de respecter l'individu face aux pouvoirs publics, le même désir de redonner du pouvoir à ceux qui servent de zone-tampons entre le pouvoir politique et le citoyen. Bien sûr, le Parlement, mais on sait de longue date ce qu'en pensent François Bayrou et Marielle, mais aussi tout le tissu associatif.

Du magma apparemment confus du programme parisien du MoDem, quelque chose prenait forme petit à petit. En dépit des efforts remarquables de Céline Allémaume, pour constituer des commissions efficaces, en un temps record, avec de tous nouveaux adhérents, cette ligne directrice globale a manqué dans l'énoncé du projet, alors qu'elle était venue tout naturellement, émergeant quasiment de manière immanente du travail de commissions qui ne se connaissaient pas forcément pourtant. 

Ceci, d'ailleurs, tend à me faire penser, qu'en dépit des apparences, il existe une unité de vue au sein du MoDem et dans son électorat, plus forte qu'on ne le pense. C'est pour cela qu'il faut travailler sur la trame fondatrice de notre mouvement et faire émerger quelque chose. 

Confirmation : Marielle conserve son siège ! Marielle, je vous préviens, vous aurez du boulot, parce que c'est à vous qu'on adressera toutes nos revendications à la nouvelle équipe !

Nous allons certainement perdre des adhérents. C'est inéluctable. Le PS est passé de 280 000 adhérents à 150 000 après les présidentielles. Nous-mêmes, à mon avis, nous n'en conserverons qu'entre 20 et 30 000. C'est avec ceux qui resteront que nous construirons. L'UDF a survécu en 2002. Le MoDem survivra en 2008

La prochaine échéance, désormais, ce sont les Européennes, mais, il faudra peaufiner notre programme et nos discours, afin de présenter un projet lisible et cohérent. Et pour cela, il faut sans plus tarder commencer à oeuvrer.  Et pour nos nouveaux élus, ils vont apprendre, se former en oeuvrant aux services des Français, pour devenir meilleurs et plus forts. A eux de préparer l'avenir, désormais. Comme disait Bayrou, en dépit de sa défaite à Pau, "je suis têtu et on ne se débarassera pas de moi comme ça". On escompte bien que tu continues à jouer les sparadraps, François !!!

Alors vive la France, vive les Français, et vive le MoDem !

Commentaires

  • J'adhère à la plupart des remarques de ce billet et tout particulièrement à celles qui concernent le travail effectué en commissions (que le MoDem n'a pas encore réussi à reconstituer de manière efficace), au besoin de relancer la machine électorale sans bâtons dans les roues et avec des formations programmatiques des candidats (pour préparer les européennes qui peuvent réellement sonner le "reloading" du MoDem), de retrouver notre histoire politique (MRP) et apprendre à la défendre publiquement, mais aussi de mieux connaitre les exemples internationaux actuels qui nous permettraient de défendre notre stratégie (PD, LibDems, FDP, Democrats US, PDJ, Parti du Congrès, Conseil des Libéraux et Démocrates d'Asie) autrement qu'en faisant référence au passé...

    Pour le reste, sachons tout de même reconnaître que les énergies déployées pour nous contrer sont impressionnantes (c'est en intégrant ce postulat de base que je dis bravo FB, bravo MdS, et bravo tous les candidats ayant dépassé les 5%). Pour survivre et nous développer, nous devons hisser le niveau politique global du MoDem: ça s'applique à la communication (savoir nous imposer dans les débats publics, Corinne Lepage a été exemplaire sur iTELE ce soir; JL Benhamias et JL Forget sur France Inter ces derniers jours), la stratégie (tellement nouvelle en France, nous devrons probablement faire des alliances plus solides et mieux préparées à moyen terme, post-européennes) et la communication internet (blogosphère, fora, FI).

  • Merci Arnaud

    Vous faites partie de ces arrivants de qualité sur lesquels je compte beaucoup, à titre personnel.

  • C'est une lourde défaite pour François Bayrou, je ne sais pas comment il va remonter la pente et sauver les meubles, l'avenir de son parti est pour le moins mis en cause. @ Arnaud : Certes le Modem souffre de l'hostilité de l'ump comme du ps mais tout de même soulignons-le, de la bienveillance des médias, en comparaison du Front National par exemple, le Modem avait cet atout dans sa manche et n'a pas su l'utiliser. à l'auteur : Il ne reste plus que Marielle de Sarnez au conseil de Paris, soit une réduction de 90% de la représentation du Modem.

  • une défaite, certes, mais la partie n'était pas égale.
    On verra. On va pouvoir souffler un peu et prendre le temps de réfléchir.

  • l'hérétique : y a t'il des parties égales en politique ? Le cas de la triangulaire de Pau me semble plutôt être un cas d'école que n'importe quel homme politique doit savoir affronter. Pas de cadeau, c'est la règle pour tout le monde, non ?

    N'étant pas Modem (je suis plutot UMP), j'ai un regard extérieur sur votre parti, dont je ne souhaite pas la destruction. Il propose un nouveau mode de fonctionnement à notre démocratie (permettant de nuancer le binarisme ambiant), ce qui est très intéressant. Cependant, une telle évolution mérite des efforts de pédagogie particuliers, or le Modem est très peu lisible de l'extérieur. On peut faire quelque chose ?
    Si ça peut alimenter vos réflexions...

  • @Yann: je suis d'accord, c'est une défaite et le MoDem n'a pas bien su utiliser son aura médiatique potentielle (à part quelques cas isolés que j'ai commencé à citer plus haut). Mais je remarque tout de même qu'au lendemain du deuxième tour (c'est à dire à l'extérieur de cet espace privilégié pour nous de l'entre deux tours), pas un article ou éditorial sérieux omet de nous mentionner... c'est un début.

  • Bonjour Bulle

    Vous avez raison, en effet, on n'est pas lisible. Eh bien ce que vous pouvez faire, c'est venir débattre ici ou ailleurs pour apporter votre point de vue. Merci, en tout cas, pour votre message.

  • @ Yann

    Nos leaders sont en effet dans une mauvaise passe, et nos alliances n'ont pas toujours été couronnées de succès en effet. Mais je crois tout de même que ce qui ressort, c'est notre manque de lisibilité, et c'est là-dessus que nous devons impérativement travailler, parce que cela nous a porté un tort considérable.

  • Salut l'Hérétique,

    c'est marrant, l'idée que tu développes d'un "club de réflexion", c'est exactement le projet auquel je suis en train de réfléchir depuis quelques semaines, et que je comptais proposer au niveau national... Comme quoi les grands esprits se rencontrent !

    Le constat est assez simple. Le MoDem correspond globalement à une envie de faire de la politique autrement. Par contre il y a un manque criant, à tous les niveaux, d'une réflexion véritablement politique (et non politicienne). J'ai été sidéré de constater, à Nantes où je suis, de l'absence totale de culture politique ou économique de la très grande majorité des adhérents. Le résultat c'est qu'on propose des solutions factuelles, mais sans cohérence d'ensemble... et ça s'est vu ! Le corpus idéologique est non pas à reconstruire, mais à construire de bout en bout.

    Mon idée rejoint le tienne. Je voudrais que les instances nationales mettent en place un support "papier", sorte de petite revue de débat régulière abordant chaque fois un point particulier (L'Europe, quelle économie, développement écologique et développement économique, la citoyenneté, etc...) en faisant plancher des pointures, MoDem ou hors MoDem (Peyrelevade, Lepage, Rocard, etc...). A coté de cela, mettre en place un site de débat ouvert à tous sur chaque thématique abordée. Bref permettre à chacun de s'informer et surtout de réfléchir !

    Je suis en train de travailler au niveau local sur un projet similaire, car là aussi le manque est criant. Cette idée qui passait pour farfelue il y a 1 mois commence à être entendue.

    Sur le cas Pau, certes la défaite de Bayrou est néfaste en terme d'image à court terme. Mais je ne suis pas mécontent qu'il puisse désormais se consacrer à organiser sérieusement le Mouvement.

  • Je suis très content que tu aies la même idée. Du temps de l'UDF, le support existait et s'appelait Démocratie info. Oui, il faut absolument que l'on construise cela.

    Il faut aussi que l'on attaque assez vite les problématiques qui vont concerner l'Europe.

    Perso, j'en vois quelques unes :
    - la réforme de la PAC
    - le co-développement
    - le poids de l'euro (vigueur de la monnaie et exportations, monnaie de remplacement du dollar, notamment pour libeller les ventes de matières premières ?)
    - L'Europe dans la crise financière, et notamment la crise du crédit.
    - la gouvernance de l'Europe et son extension
    - les états peuvent-ils (doivent-ils ?) encore être des acteurs dans l'économie européenne, avec ce que cela engendre comme problèmes en termes de concurrence
    - l'indépendance de la BCE, et les intérêts "égoïstes" des états
    - législations sociales en Europe
    - une culture, des culture en Europe, la culture européenne.

    Moi je vois cela, mais je peux me tromper.

  • "Ils ont été remplacés parfois par des arrivants de qualité, mais aussi par des arrivistes, et beaucoup de phraseurs aigris et démagogques dont on a pu voir un bel échantillon dans une partie de la blosophère MoDem."

    C'est exactement ça.

    Tu vas te vexer mon grand mais on en parlait avec un autre blogueur : on adore ton blog mais tu publies trop ! On n'a pas le temps de te lire. C'est dommage parce que je crois que plein de gens ratent des excellents billets comme celui-ci.
    Je crois que tu cherches trop à avoir des lecteurs google d'un jour... En plus ceux-là restent jamais longtemps. Tu devrais plus prendre soin de tes lecteurs fidèles, qui lisent vraiment. Une idée par exemple : quand tu fais un VRAI billet, fort , avec des idées perso. Pourquoi ne pas l'isoler sur un jour ? Au moins on se dira "tiens l'hérétique insiste aujourd'hui"...
    Après tu as raison chacun gère son blog comme il l'entend mais je t'écris en tant que lecteur
    bien à toi

  • à Grognard

    Euh, franchement, non, je ne cherche pas les lecteurs google. D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai plus de 50% de secondes visites, ce qui est assez rare.
    Merci pour ton jugement. Bon, là, comme je suis là, j'ai tendance à publier ce qui me passe par la tête, mais le rythme va singulièrement se réduire d'ici peu, ne serait-ce que parce que je suis fatigué.
    Je suis d'accord de toutes façons avec toi : un bon rythme, c'est un à deux billets par jour, un le matin et un l'après-midi s'il y en a deux.
    Je vais sans doute reprendre mes lectures, et puis essayer de réfléchir à des problématiques européennes.
    J'aimerais bien que nos élus, et pas la vox populi en laquelle je n'ai pas confiance, lance un mouvement de réflexion de fond.
    Je ne sais pas trop comment ça peut se faire.
    Il y a beaucoup d'individus qui font régner une atmosphère pesante, au sein de la blogosphère, et j'avoue que parfois, cela me décourage.
    Sur l'aspect réflexion, je ne veux pas participer à un projet avec des gens qui ont tiré dans les pattes des candidats pendant toutes les municipales. Le problème, c'est que je ne sais pas trop à qui m'adresser, même si j'ai quelques contacts çà et là. En fait, on a désormais dans plusieurs villes des commissions mais on n'en a pas encore au niveau national.
    Il faudrait vraiment qu'on mette cela en place et qu'on les fasse tourner.
    Pour te dire ce que j'en pense, je vois en Seignosse une grande farce sans grand intérêt pour parer au plus pressé. Je ne crois pas à l'agit-prop et à distingue les grands moments de démocratie des grands moments de démagogie.
    Plutôt que le bla bla indigeste sur la charte éthique à Sseignosse, j'aurais aimé que l'on pose sur la table les principaux problèmes des Français et que l'on réfléchisse à ce que l'on pouvait proposer, nous, comme solutions. J'aurais aussi voulu une sorte de commission d'histoire des idées politiques autour du centre, pour mieux se définir.
    On aurait pu commencer par une réflexion sur le MRP qui me paraît fondateur, mais je ne suis pas historien.
    Et puis bien sûr, il y a la philosophie politique qui nous ouvre un corpus dans lequel piocher de grandes idées.
    Bref, c'est du passé, mais je crois que c'est à faire, tout cela.

  • Je vais écrire moi aussi un billet sur le modem. Je lirai avec attention ton avis. Ca risque d'être comment dire, guère consensuel ;-)

  • Re bonjour l'hérétique,

    Merci pour votre invitation à débattre, mais je décline amicalement étant éloigné de Paris et peu convaincu que le blog soit le moyen le plus approprié.
    Bon courage dans vos réflexions.

    La période qui suit un échec est d'ailleurs la plus propice au renouveau, ce pourquoi je suis sûr que le MODEM se trouvera plus vite que le PS.

  • @ Bulle

    Merci pour votre avis. On va avoir du boulot, en effet, mais quant à se retrouver...il va y avoir des explications entre nous...ça va être sportif :-)

  • 100% d'accord sur l'idee d'organiser des colloques. Ta premiere liste de themes me semble une bonne base.
    Merci pour cet article...

  • Beau billet !

    En effet je crains aussi de "l'animation" les prochaines semaines...

    Je crois aussi que FB a voulu aller trop vite et continuer à profiter de la lancée des présidentielles. Avant de se relancer il faut consolider sa base...
    Or cette base est bouffie d'espoir et d'attente démocratique. Même si certains commencent à partir, à court de souffle, le potentiel est encore là car les formations traditionnelles n'ont toujours pas compris le besoin citoyen qui a émergé.

    Les vieux réflexes politiciens font que les leaders croient à un moment donné que seule leur notoriété va "tracter" la base. Cruelle erreur... justement, un leader qui "fait monter" et progresser sa base n'ira que plus loin et avec des risques limités.

    Soyons patients mais inflexibles sur les principes fondateurs du MoDem, et surtout soyons acteurs de la vie citoyenne et militante. Les révolutions (même culturelles) s'accompagnent toujours de sueur (évitons le sang)...

    Au plaisir

    Positive attitude :
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080317/tpl-municipales-cantonales-partis-ump-mo-ee974b3_4.html
    http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2008/03/14/et-si-la-strategie-du-modem-etait-coherente.html

  • Je voudrais donner mon avis de simple adhérent passionné
    (aprés, juré! je serai plus discret, je crois que je blogue trop)

    1) C'est faux de dire que ces élections sont une défaite,
    objectivement le Modem avec des hauts et des bas
    ne s'est pas mal défendu.

    2) F. Bayrou a certainement eu raison de se présenter
    pour l'exemple, mais son adversaire avait un
    argument tout à fait juste et décisif : cumul des
    mandats. Et peut-être est-ce mieux ainsi.

    3) Les médias ne sont pas si hostiles au Modem ...
    Sauf aux moments décisifs oû certains (ex :
    dernier journal du dimanche) ont une influence
    qui est un handicap (comme aux présidentielles).
    Que faire ?

    4) Moi je crois (comme Ségolène) que le fait principal
    politique en France, c'est Sarkosy et que tout est
    à jeter chez lui (il se contrefiche de la France et
    du Francais moyen,sans même s'en rendre compte)
    Certainement faut-il rester poli, et présenter
    des alternatives économiques authentiques (pas
    comme Ségolène), mais je trouve que ca n'a
    aucun sens (sauf l'égoisme flamboyant) quand
    le Modem compose de prés ou de loin avec le
    Sarkosysme.
    Baucoup d'adhérents sont comme moi.

    5) Je remercie les militants Modem, ils se sont
    quand même bien battus et obtenu des
    beaux résultats.

    6) Fan de F. Bayrou et du Modem j'étais.
    Fan de F. Bayrou et du Modem je reste.
    (Plus que jamais).

  • Merci à tous pour vos commentaires !

    Pour al liste, j'en fais un billet pour demain !
    Cordialement

  • Je partage une bonne partie de ce qui est écrit dans ce billet (et en commentaires). Je partage aussi votre passion pour la seule raison suffisante de s'engager en politique : comment améliorer les choses dans le pays. (Ce qu'on appelle actuellement "le projet"). C'est ce qui m'a conduit à créer mon blog puis à adhérer à l'UDF puis à entrer dans la campagne Bayrou, précisément comme conseiller sur le "projet".

    Nous en parlions encore hier matin, avec un sympathisant, ancien PSU et PCF qui avait pas mal travaillé dans ces partis sur "le projet" (ça s'appelait autrement à l'époque). Il a voté Bayrou et en a publié des raisons bien argumentées, mais il estime ignorer quel est son projet politique, et encourage le MoDem à se mettre au travail là-dessus.

    Mais il n'a jamais lu un livre de Bayrou ni jeté un regard à la page "propositions" de bayrou.fr.

    Pareil pour vous, si je puis me permettre, L'Hérétique : le personnalisme est la principale base du projet politique des centristes depuis les origines du MRP. Il est "câblé en dur" dans la quasi-totalité des propositions de F. Bayrou (ou de l'avant-projet législatif qu'avait écrit Pierre Albertini fin 2006, ou encore du projet de 1978 du CDS, et j'en passe).

    En réponse à une suggestion d'Hervé Morin, au cours du colloque sur la Justice il y a 18 mois environ, François Bayrou disait "ce qu'il y a de formidable dans cette famille politique, c'est qu'on se trouve d'accord sur tout, sans jamais en avoir parlé avant".

    Et je crois qu'en effet, il y a un énorme besoin de parler du fond, du pays, mais qu'il n'y a pas réellement de besoin de fond, d'être d'accord, parce qu'on l'est déjà - mais sans le savoir. Je l'ai encore vérifié pendant notre campagne municipale : tous les participants à des débats sur le projet étaient d'accord sur 90% de ce qu'ils échangeaient, mais je doute que beaucoup de nos colistiers aient lu la profession de foi de la liste, ni même les tracts antérieurs.

    Le "fond" de notre engagement politique reste un trésor inexploité.

    Je reformule : il y a un besoin énorme sur le projet, ce n'est pas exactement un besoin de trouver un nouveau projet ni d'inventer ce qui réunit déjà les 60000 adhérents - en gros, un mix des pensées politiques de F. Bayrou et C. Lepage - c'est un besoin de faire de ce "projet inconscient" pour le pays, un capital politique qui fructifie : le gisement de campagnes d'opinion, de solutions dans les situations concrètes locales ou nationales, de la formation des militants, etc.

    Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Depuis des décennies, "tout" a été essayé : Universités d'été (ce sont les centristes qui les ont inventées en France), revues de fond (France forum) ou bulletins militants, commissions thématiques locales ou nationales, débats et colloques,réseaux d'experts, blogs thématiques, etc. Le bilan électoral de tout cela ? Sans doute pas grand chose. La vraie politique se passe à l'écran, dans la capacité à fournir, une heure après un événement (gouvernemental, international), un message qui touchera les gens.

    Nous sommes face à un défi : trouver les outils, les méthodes de travail qui nous permettront de faire fructifier notre "trésor de fond" dans la politique médiatique d'aujourd'hui.

  • PS - France Forum est la "petite revue de débat" où interviennent des "pointures" et qui traite à chaque édition d'un thème différent, qu'évoque Bertrand (Blineau ?) dans son commentaire un peu plus haut. FF a son siège au 133bis rue de l'Université mais est juridiquement indépendante, à ma connaissance de l'UDF ou du MoDem.

  • Bonjour Frédéric,
    Maintenant que vous me le dites, cela me revient, je connais France-Forum. Le personnalisme est certainement à la jointure du projet centriste, mais il ne faudrait pas réduire l'élan démocrate à ce dernier. Je pense qu'il y aussi des courants authentiquement libéraux au sein du MoDem.
    Je suis scié que cette revue n'ait pas un site pour débattre des articles qui y sont écrits.
    Je ne suis pas d'accord quand vous dites , le bilan de tout ça, pas grand chose. J'ai insisté sur un point aussi important que le débat d'idées, c'est la vulgarisation de ces dernières.
    Or, pour l'instant, le débat d'idées est confidentiel ou inexistant.
    L'UDF avait un projet, et ce projet a connu son apogée avec les Présidentielles.
    Le projet ne peut pas tout, mais il a très largement contribué au succès de Bayrou.
    Mais celui du MoDem est tout sauf clair, et part dans tous les sens. En outre, le projet théorique n'est pas tout : il faut aussi inventer des solutions originales aux grands problèmes de notre temps.
    Mais je ne crois absolument pas à l'expression désordonnée de la base.
    Les élus démocrates doivent prendre les choses en main, mais ils ne le font pas. Leur action, pour une part d'entre eux consiste à simplement verrouiller l'appareil. Ceci ne serait pas en soi gênant si parallèlement, ils animaient les sections et le mouvement, mais ils ne le font pas, et cela contribue à ce que tout aille à vau l'eau...

  • Idée très intéressante. Bonne continuation et longue vie à votre site !

Les commentaires sont fermés.