Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris 12ème : Cavada et le vote juif...

Bon, je copie partiellement la dépêche de l'AFP, mais c'est un tantinet tiré par les cheveux, cette histoire-là. Cavada a bien des défauts, mais  je ne le crois pas antisémite : enfin, je l'espère ! En revanche, il aurait du réagir.

Quant à ce Yvanovitch qui essaie de se dédouaner de ses propos douteux en invoquant la mémoire de son père, prétendûment déporté à Dachau (qu'en sait-on ?) je me méfie. Des types qui tentent de diviser les communautés à des fins politiques, je me méfie. Son discours pue à plein nez. En tout cas, ce n'est pas sur son bouquin que je 'appuierai pour critiquer Delanoë. S'il collabore au Canard, le Canard ferait bien de revoir avec qui il travaille.

Quant à la vidéo, elle est d'ores et déjà partiellement inaccessible. 

Jean-Marie Cavada, candidat aux municipales dans le XIIe arrondissement de Paris, soutenu par l'UMP, a assisté mercredi à une réunion pendant laquelle l'auteur d'un livre a longuement dénoncé les subventions municipales à des associations juives pour s'attirer le "vote juif", selon une video diffusée sur internet. [...] Dans cette video visible sur le site Daily Motion, M. Cavada assiste à une rencontre publique dans une librairie du XIIe avec le journaliste Yvan Stefanovitch, auteur du livre "Bertrand le magnifique, enquête au coeur du système Delanoë", consacré au maire socialiste sortant de la capitale. "J'ai découvert que les associations qui reçoivent le plus de subventions (de la mairie de Paris, ndlr), curieusement, ce sont les associations à coloration juive, elles sont numéro un", déclare notamment M. Stefanovitch. Il relève ensuite "l'explosion des subventions pour les homosexuels qui ont atteint 600.000 euros, c'est énorme!". Il revient sur le "vote juif (qui) est un vote très important, ça fait une bonne partie du vote", citant notamment les Xe, XVIIe, XIX et XXe arrondissements, tenus par la gauche. "Donc pour se mettre bien on va, avec la complicité de la droite bien souvent, c'est-à-dire que là les frontières politiques se gomment, et on va voter ces subventions", déclare M. Stefanovitch. Selon lui, les écoles recevant des suventions municipales devraient "recevoir aussi bien des enfants de confession israélite, juifs, protestants, de toutes les confessions. Et en plus ils nous font des embouteillages fantastiques, ils bloquent la circulation parce que les voitures viennent du 93, du 94 avec les petits enfants, avec des gros 4x4, ils bloquent tout, il polluent et là je trouve qu'on arrive à un truc de fou et ces subventions pour moi ne sont pas justifiées", déclare M. Stefanovitch à la fin de l'extrait d'un peu plus de 6 minutes et demie mis en ligne. Pendant toute la video, M. Cavada reste présent sans réagir, assis à environ trois ou quatre mètres de l'orateur, qui s'exprime avec un micro. "La blogosphère va s'acharner, qu'elle s'acharne, on regardera ça avec détachament", 

 

Commentaires

  • Bon, c'est exprimé un peu brutalement, certes, mais en tant que juif, je ne trouve pas ces propos ouvertement antisémites. Le vote juif existe, il ne sert à rien de le nier, d'autant plus que les organisations communautaires ne se privent pas de le rappeler (un peu plus subtilement, bien sûr), quand elles veulent obtenir quelque chose. Sortons du "politiquement correct."

    Le fait est que la politique de Delanoe est éminemment communautaire et que, comme Sarkozy, il cherche à segmenter et à courtiser les catégories. D'où l'importance d'une 3 ème voie républicaine qui serait incarnée par le Modem.

    Par ailleurs, le problème n'est pas tant que Delanoe finance des associations juives, mais plutôt que les assoc. juives subventionnées sont souvent extrémistes, et ne représentent qu'une frange minoritaire de la communauté. Certaines de ses assoc. sont ouvertement antilaiques.

    Les arrières pensées politiques de Delanoe sont évidentes.
    Mais n'oublions pas que Panafieu ne vaut guère mieux et que ses propagandistes sont détestables.

  • J'ai eu l'occasion de visionner la vidéo. Enfin plutôt les 2 vidéos qui étaient disponibles.
    Dans le première Cavada explique assez longuement pour quoi il est important de lire le livre de Yvan Stefanovitch, et à quel point ce qu'il raconte mérite d'être écouté.
    Puis, seconde vidéo, le débat s'engage, et là effectivement Yvan Stefanovitch se lance dans un plaidoyer assez désagréable contre les subventions aux associations juives, en comparant les sommes distribuées selon les "camps" d'origine. C'est pour le moins désagréable comme discours.
    Cavada écoute, mais sans aucune réaction. On ne peut pas dire qu'il cautionne, mais il ne réagit pas...
    Je n'ai pas lu le livre de Yvan Stefanovitch. Mais si son livre comporte les mêmes propos, c'est pour le moins dommage pour Cavada de lui avoir apporté une telle publicité.

  • Ah mais que fais-tu Cavada? Toi qui te déclarais un proche de Bayrou... C'est décevant...

    http://jeunesdemocratesduhavr.hautetfort.com/

  • @ Serge,

    Le problème, c'est que ce que vous dites et ce que dit Stephanovitch, ce n'est pas tout à fait pareil. Votre propos n'a en effet rien d'antisémite, mais celui de Stephanovtich est très douteux.

  • @ Bertrand

    En effet, il s'est fourvoyé...

Les commentaires sont fermés.